Filtres d'adoucisseur d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Filtres d'adoucisseur d'eau



  1. #1
    EspritTordu

    Filtres d'adoucisseur d'eau


    ------

    Bonjour,

    Quelle solution pour la configuration des deux filtres d'adoucisseur d'eau est-elle la plus recommandable : le filtre coton et charbon en amont de l'adoucisseur ou bien le filtre coton en amont et le filtre charbon en aval?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Filtres d'adoucisseur d'eau

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je verrai bien les deux en aval de l'adoucisseur ! Ils ne traiteront pas l'eau de régénération.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    EspritTordu

    Re : Filtres d'adoucisseur d'eau

    La solution mixte un avant la machine et l'autre après permet pour celui en amont de filtrer l'eau du réseau public et de préserver l'adoucisseur ; Mettre le filtre à charbon après la machine, en aval donc, protège l'eau du réseau domestique, bref c'est l'eau qu'on boit, non?

    Si on met les deux en aval, l'adoucisseur n'est pas protégé des particules de terres et autres qui viennent salir l'appareil de traitement des eaux et ses résines, non?

    Si on met les deux en amont, l'appareil est protégé, mais l'eau traverse des résines rentre en contact avec le sel (et ses saletés) et finalement nous finissons par boire les saletés qui sont dans la résine qu'on ne change que tous les dix ans, laissant ces impuretés apparaître et les bactéries, non?

    Est-ce qu'un adoucisseur avec une vanne électronique (= non mécanique) nécessite un montage particulier, est-ce qu'un adoucisseur domestique, selon son type, détermine la configuration des filtres?

    Voilà mes interrogations!

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Filtres d'adoucisseur d'eau

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pourquoi poser la question si tu as des certitudes ?

    L'adoucisseur n'a aucun besoin d'eau filtrée, les résines et le sel nécessaire aux régénérations non plus.

    Deux observations il n'est pas recommandé de boire de l'eau adoucie, ce qui entraîne la seconde il est préférable de traiter l'ECS (eau chaude sanitaire), l'utilisation se faisant avec un TH de +/-10° F. Justement pour des raisons d'économie d'eau et sels de régénération.

    Est-ce qu'un adoucisseur avec une vanne électronique (= non mécanique) nécessite un montage particulier, est-ce qu'un adoucisseur domestique, selon son type, détermine la configuration des filtres?
    non.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EspritTordu

    Re : Filtres d'adoucisseur d'eau

    Ce ne sont pas des certitudes mais trois cas qui me font douter : on voit souvent le montage amont double, et quelque fois le montage mixte ; je dois avouer que le montage aval est le plus surprenant pour moi. Et j'ai un enclin pour le mixte, mais voilà le technicien qui vient de me changer ma machine a mit les deux filtres en amont...

    Aussi comment faire la différence ? S'agit-il de faciliter de montage, solution peu consciencieuse au dépend de la qualité finale de l'eau bue et de la préservation de la machine, ou bien des raisons techniques particulières propres à la nature de l'adoucisseur même justifient ou peuvent justifier l'un ou l'autre?

    Après tout des trois possibilités, une seule doit être la meilleure solution, peut-être même la norme?

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Filtres d'adoucisseur d'eau

    Re,

    Non pas de norme et la plupart des adoucisseurs sont installés sans filtres.

    Marc.

  8. #7
    EspritTordu

    Re : Filtres d'adoucisseur d'eau

    Je suis navré d'apprendre cette absence de norme sur un sujet si important. Un manque à combler !

Discussions similaires

  1. [Vente] Filtres LRGB astrodon 31.75 et roue à filtres manuelle ATIK 31.75
    Par invite4c2d64ee dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2012, 20h02
  2. Les filtres
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/06/2009, 17h47
  3. filtres
    Par invite43e7d8c1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 04h32
  4. Filtres UHC
    Par inviteceb134e5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2006, 19h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...