Les filtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Les filtres



  1. #1
    jo-electrons

    Les filtres


    ------

    Bonjour,

    Je prend un filtre RC:

    Avec taux=1ms Fc=1/2piRC Fc=159Hz
    Donc, filtre passe bas on va laisser passer les signaux de fréquence inférieur à 159Hz. Le condensateur va se charger au bout de 5taux ou 1 taux en 5 ou 1ms ?
    J'ai visité quelques site sans précision la dessus....

    Pour moi la charge du condensateur se fait en 5taux et la décharge en un seul.
    On peut aussi accélérer la décharge avec une diode n'est-ce pas?

    -----

  2. #2
    invite588f7d7e

    Re : Les filtres

    la charge se fais en 5 taux oui la tu as raison
    mais par contre la décharge non sa doit être 5 taux donc 5 ms aussi dans ton cas je pense!

  3. #3
    invite2c55735f

    Re : Les filtres

    Je confirme et c'est bien 5 taux, j'en suis sur.

  4. #4
    invite588f7d7e

    Re : Les filtres

    oui c'est 5taux pour étre a presque 100 % de charge
    La décharge elle depend des composants qui interviennent dans la décharge du condo donc c'est pour sa que desfois le temps de charge et de decharge sont differente mais ton 1taux est faux en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jo-electrons

    Re : Les filtres

    Pourquoi dans mon cas , qu'est-ce qui permettrais de réduire le temps de décharge? une diode?

    Sa ne gène pas d'avoir 5 taux en charger et en décharge où?

  7. #6
    invite2c55735f

    Re : Les filtres

    Une diode en parrallèle avec le condensateur? Dans ce cas sa ne chargera plus le condo il sera court-circuité. Aprés je ne sais pas tu parle peut être d'un autre montage.

    Pourquoi dans mon cas ? Je comprends pas ta phrase?

  8. #7
    invite588f7d7e

    Re : Les filtres

    ba non je pense pas que sa géne surtout pour un simple filtre

    pourquoi tu veux reduire le temps de decharge?

  9. #8
    invite2c55735f

    Re : Les filtres

    Je n'avais pas vu la réponse de electroniquedu62 mais je ne vois pas pourquoi elle serait differente à cause de l'environnement du circuit. Ou aprés il faut m'expliquer car je ne vois pas de la même manière? Explication ?

  10. #9
    jo-electrons

    Re : Les filtres

    Eh bien j'ai déja vu des circuits ou une diode était mise qui réduisé le temps de décharge à un taux.

    Je dois réduire car si le condensateur n'a pas le temps de se décharger alors la prochaine partie qui doit etre traité sera confu avec la 1ère.

  11. #10
    invite588f7d7e

    Re : Les filtres

    non la decharge ne change pas la mais si par exemple ton condo se charge avec une resistance R=1k et ton C 1 µF ta constante T=1ms mais si il se recharge dans une resistance de 2k ba la la constante sera de 2 donc il méttra toujours 5taux pour se decharger mais sa fera 10 ms

    j'ai été clair?

  12. #11
    jo-electrons

    Re : Les filtres

    Sur le fait d'utiliser un switch et deux résistances oui mais au niveau de la diode non^^. Le temps de change pas avec c'est sa que tu as dit?

  13. #12
    invite2c55735f

    Re : Les filtres

    Oui c'est plus claire. Mais pourquoi la valeur de résistance d'entrée changerai?

    Pour ce qui est du montage de réduction du temps de décharge avec une diode, j'aimerai bien voir si vous avez un schéma car j'ai jamais vu.

  14. #13
    jo-electrons

    Re : Les filtres

    Ah escuse moi tu parlais de changer de résistance dans les 2 cas de charge ^^ oui j'ai compris.

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Les filtres

    Citation Envoyé par jo-electrons Voir le message
    Bonjour,

    Je prend un filtre RC:

    Avec taux=1ms Fc=1/2piRC Fc=159Hz
    Donc, filtre passe bas on va laisser passer les signaux de fréquence inférieur à 159Hz. Le condensateur va se charger au bout de 5taux ou 1 taux en 5 ou 1ms ?
    J'ai visité quelques site sans précision la dessus....

    Pour moi la charge du condensateur se fait en 5taux et la décharge en un seul.
    On peut aussi accélérer la décharge avec une diode n'est-ce pas?
    Ton problème n'a pas de sens:
    si tu parles de filtre passe bas, de fréquence de coupure c'est que ton signal est supposé sinusoïdal, en régime établi

    si tu parles de constante de temps, il s'agit cette fois d'un problème transitoire, en réponse à un échelon par exemple.

    Il ne faut donc pas mélanger.

    A+

  16. #15
    jo-electrons

    Re : Les filtres

    Je reprend la discussion à 13h45 , je vais manger et voir si je peux trouver un schéma avec une diode entre temps .

  17. #16
    invite2c55735f

    Re : Les filtres

    Moi ce genre de montage je l'analyse de deux manière.

    Filtrage d'un signal (pas que sinusoidale d'ailleurs).
    Et régime transitoir.

    J'analyse comme toi le problème mais la dans le post j'ai lu que le problème du temps de charge, apres c'est vrai que comme sa la première partie n'est pas utile.

    Je veux bien voir le schéma avec la diode sinon lol, je viens de chercher mais je trouve pas grand choses.

  18. #17
    invite2c55735f

    Re : Les filtres

    Je repasse plus tard pareil, bon ap.

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Les filtres

    Filtrage d'un signal (pas que sinusoidale d'ailleurs).
    Oui, mais l'étude est grandement facilitée avec du sinus.

    Avec un signal non sinus, voir fourier et on en revient à un problème de sinusoïdes.

    A+

  20. #19
    jo-electrons

    Re : Les filtres

    Pour moi en faite , je prend en compte la constante de temps et la fréquence de coupure. Avec le deux equations la il y a de quoi ce restrindre déja si les deux valeurs ne sont pas compatibles ensemble pour un signal donné....!
    Après pour le schéma , je n'ai pas cherché mais je pense que la diode devrais être entre la résistance et le condensateur. Après les calcules théoriques on peut déterminer le sens de la diode aussi parce que je ne suis pas sur ^^.

  21. #20
    jo-electrons

    Re : Les filtres

    Tout ce que je peux dire avec la diode c'est qu'elle existe bien. On peut la mettre dans le schéma de facon à ce que le condensateur se décharge dans celle-ci c'est pratique car la résistance d'une diode est très faible.. A la charge on met une résistance.

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Les filtres

    On parle de diode, de constante de temps, etc.

    Il serait peut-être bien de savoir ce que tu veux faire exactement

    A+

  23. #22
    invite2c55735f

    Re : Les filtres

    C'est vrai qu'au final on s'y perd ! Mé moi jveux mon schéma de cette diode ki décharge le condo plus vite !!! C de la magie?

    Sinon plus serieusement, pr l'histoir du sinus, c'est vrai que si on part du principe qu'un signal est composé d'une somme de signal sinusoid c sur ds ce cas on étudie tt en sinus lol

    Bonne soirée a tous

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Les filtres

    Donc, ton problème est d'obtenir un système ayant une constante de temps de charge différente de celle de la décharge, c'est çà?

    Pourquoi ne pas le dire dès le début?

    Effectivement, dans ce cas, il suffit d'utiliser 2 résistances R1 et R2, R1 étant en série avec une diode.

    Constante1 = R1.C
    Constante 2 = (R1//R2).C environ (environ à cause du seuil de la diode)

    A+

  25. #24
    jo-electrons

    Re : Les filtres

    Une autre question sur les filtres :
    -Qu'arriverais-t-il si la constante de temps est plus longue que le temps du signal ? La constante de temps ne fait que de retarder le traitement du signal?

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : Les filtres

    Qu'arriverais-t-il si la constante de temps est plus longue que le temps du signal ?
    Pour un circuit RC, la tension de sortie serait alors loin d'atteindre la tension visée.

Discussions similaires

  1. Les filtres (second ordre)
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/11/2008, 07h48
  2. Les filtres de Thunderbird.
    Par abracadabra75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2008, 13h44
  3. les filtres...
    Par inviteb91c784f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2007, 16h23
  4. les filtres colorés
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 17h52
  5. VBA - problème avec les dates dans les filtres automatiques
    Par invitea11da6bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2004, 12h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...