Interrupteur différentiel général tombant mais pas le disjoncteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Interrupteur différentiel général tombant mais pas le disjoncteur



  1. #1
    invitec8b5cc9c

    Exclamation Comment repérer problème électrique - Help!


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon éclairage de jardin à un problème électrique:
    Les différentes lampes sont montées, je pense (car n'en suis pas à l'origine) en série et du jour au lendemain le disjoncteur à sauté et ressauté des que je l'enclenche.
    J'ai enlevé dans un premier temps toutes les ampoules : ras
    J'ai ensuite déterré chaque pieds de lampes pour voir s'il n'y avait pas de fil sorti des dominos ou grignoté par les fourmis : ras
    Je viens d'acheter un multimètre mais... Ne sais absolument pas m'en servir ...et ai peur de le griller en 5 secondes chrono!
    D'avance Merci pour vos bons conseils!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment repérer problème électrique - Help!

    Bonjour à toi ,
    Ta phrase m'inquiéte "...J'ai ensuite déterré chaque pieds de lampes pour voir s'il n'y avait pas de fil sorti des dominosou grignoté par les fourmis ...."
    Si tes DOMINOS sont .."entérrés" dans le SOL sur que ce n'est pas comme cela que, l'on fait une installation électrique.
    Tes dominos doivent etre HORS DU SOL et hors atteinte d'humidité.
    Sinon c'est sur c'est courir aux emmerdem... !
    Pour l'instant ton multimétre ne te servira pas à grand chose.
    Revoir ton installation. ( dominos PROTEGES de l'humidité!)
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 05/10/2013 à 15h05.

  3. #3
    invitec8b5cc9c

    Re : Comment repérer problème électrique - Help!

    Bonjour,
    Le pieds de lampe est enterré mais les dominos sont dans le pieds de lampe prévu pour. Par contre les câbles de lampe à lampe sont enterrés.
    D'avance Merci pour votre aide

  4. #4
    invite6f737abf

    Re : Comment repérer problème électrique - Help!

    Bonjour,
    Quand vous dites RAS, après avoir enlevé toutes les ampoules, ça veut dire quoi, ça ne disjoncte plus? ou l'inverse?
    Ampoules en série, ça m'étonnerait.
    Je verrais bien le problème avec un fuite de courant à la terre.
    Pour le multimètre, il faut d'abord débrancher le circuit concerné du secteur, ensuite passer en ohmmètre (Voir mode d'emploi), et mesurer entre phase (noir, marron....) et la terre (Jaune/vert).
    S'il indique infini, c'est correct, autrement il y a une fuite à la terre, et il va falloir chercher où. Là, en isolant des tronçons entre lampes, ça doit se faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8b5cc9c

    Re : Comment repérer problème électrique - Help!

    Bonjour
    Lorsque j'enlève les ampoules, ça disjoncte toujours.
    Goel22, pour suivre tes conseils, comment dois-je isoler mon circuit pour utiliser le ohmmètre, Faut- il que je débranche la phase et neutre du disjoncteur? Et après , que dois-je faire?
    Merci pour votre aide et bon week end

  7. #6
    invite6f737abf

    Re : Comment repérer problème électrique - Help!

    Si le disjoncteur est dédié à ce circuit et s'il coupe la phase et le neutre, c'est OK, il suffit de le mettre sur OFF.
    Après il faut mesurer à l'ohmmètre entre phase et neutre APRÈS le disjoncteur (Sur off, hein!).
    Sans les ampoules et interrupteur sur 'allumé' il doit afficher 'infini' (Un 1. à gauche de l'écran en général) si tout va bien.
    Puis mesurer aussi entre la phase et la terre, même résultat attendu, sauf s'il y a un problème.
    Ensuite il faudra défaire les dominos entre les différents pieds de lampe, jusqu'à trouver le tronçon en faute.

  8. #7
    golfo57

    Re : Comment repérer problème électrique - Help!

    Bonjour à tous,

    goel22 a écrit: mesurer entre phase et terre, ainsi qu'entre neutre et terre. Tu n'as pas dit ce qui sautait exactement, le disjoncteur principal, un disjoncteur divisionnaire ou l'interrupteur différentiel. @+

  9. #8
    f6bes

    Re : Comment repérer problème électrique - Help!

    Citation Envoyé par Niccso Voir le message
    Bonjour
    Lorsque j'enlève les ampoules, ça disjoncte toujours.
    Goel22, pour suivre tes conseils, comment dois-je isoler mon circuit pour utiliser le ohmmètre, Faut- il que je débranche la phase et neutre du disjoncteur? Et après , que dois-je faire?
    Merci pour votre aide et bon week end
    Bsr à toi,
    Ton multimétre te t'apportera pas plus d'information. Ilne fera que CONFIRMER qu'il y a bien un court jus.
    Bonne soirée

  10. #9
    TDR125

    Re : Comment repérer problème électrique - Help!

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    goel22 a écrit: mesurer entre phase et terre, ainsi qu'entre neutre et terre. Tu n'as pas dit ce qui sautait exactement, le disjoncteur principal, un disjoncteur divisionnaire ou l'interrupteur différentiel. @+
    Bonjour

    on va déjà commencer par ca

    Bon dimanche
    Dernière modification par TDR125 ; 06/10/2013 à 11h39.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    invite58e1df85

    Re : Comment repérer problème électrique - Help!

    Bonjour,

    Y'a t'il beaucoup de "lampes" dans ton installation extérieur?
    Moi je conseillerais de débrancher (apres avoir coupé le disjoncteur bien sur) un domino au milieu de l'installation, de repérer et protéger chaque fil. Essayer de remettre le courant, si ça tient c'est la deuxième moitié qui a pb sinon première. Et ainsi de suite jusqu'à tomber sur le lampadaire qui est en fort jus.
    Bon courtage!

  12. #11
    invite29cafaf3

    Re : Comment repérer problème électrique - Help!

    Citation Envoyé par laurent50 Voir le message
    Bon courtage!
    Mais qui a dit que Niccso était un trader ..... sorry, je sors

  13. #12
    invitec8b5cc9c

    Re : Comment repérer problème électrique - Help!

    Bonjour et Merci pour ces bons conseils que je vais appliquer le we prochain.
    Je ne suis pas trader, ni electricien hélas!
    Bonne soirée à tous

  14. #13
    golfo57

    Re : Comment repérer problème électrique - Help!

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Niccso
    Je ne suis pas trader, ni electricien hélas!
    Alors raison de plus pour répondre très précisément à la question au mess.#7 pour faire avancer les choses dans le bon sens. @+

  15. #14
    invitec8b5cc9c

    Re : Comment repérer problème électrique - Help!

    Bonjour Golfo 57
    Il s'agit d'un des disjoncteurs du tableau divisionnaire. Mon ignorance ne me permet pas d'en dire plus (je ne sais en effet pas ce qu'est un interrupteur différentiel, mais sais que c'est un disjoncteur et que ce n'est pas le principal...)
    Bonne journée.

  16. #15
    golfo57

    Re : Comment repérer problème électrique - Help!

    Re,
    Citation Envoyé par Niccso
    Mon ignorance ne me permet pas d'en dire plus (je ne sais en effet pas ce qu'est un interrupteur différentiel
    En gouguelant un peu, tu tombes par ex. sur une telle image (fichier joint). Il y a des indications sur l'appareil qui déclenche, peux-tu les donner. Si c'est un disjoncteur divisionnaire, tu as court-circuit franc entre phase et neutre. Faut procéder par élimination comme déjà dit. Bonne recherche. @+
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite728b013d

    Re : Comment repérer problème électrique - Help!

    Bonjour, je viens de supprimer le doublon il suffit de faire remonter le fil ce qui est fait maintenant. Pour la modération, Cram 64.

  18. #17
    invitec8b5cc9c

    Interrupteur différentiel général tombant mais pas le disjoncteur

    Bonjour,
    Mon inter differentiel général est tombé en pleine nuit. Je suis arrivé à isoler le disjoncteur concerné et après l'avoir abaissé à renclencher le général.
    3 prises électriques et 3 lampes extérieures sont concernées par ce circuit.
    Après une semaine en n'ayant rien touché, je me suis décidé à essayer de comprendre la panne et dans un premier temps, j'ai enlevé les ampoules des lampes, débranché toutes les prises puis renclenché le disjoncteur.
    Ça a fonctionné pendant plusieurs secondes (voire une ou deux minutes y clés lampes extérieures ) puis l'inter. différentiel général est tombé.
    Avez-vous une idée à me conseiller?
    A noter: le tableau divisionnaire principal est placé dans une extension de la maison (avec un disjoncteur principal et l'interrupteur différentiel mentionné plus haut, ainsi que d'autres disjoncteurs) et la panne ainsi que le disjoncteur que j'ai pu isoler sont dans la maison qui a un ancien tableau avec plusieurs disjoncteurs). Raccordement en triphasé.
    Merci pour votre aide et bonne soirée.

  19. #18
    invite728b013d

    Re : Interrupteur différentiel général tombant mais pas le disjoncteur

    Inutile d'écrire les même fils à répétition, des membres ont tenté de t'aider ! Reprends le cours du topic au post 15 de golfo57 que je salue. Pour la modération, Cram 64.

  20. #19
    invitec8b5cc9c

    Re : Interrupteur différentiel général tombant mais pas le disjoncteur

    Bonjour Cram 64,
    Je remercie tout d'abord les contributeurs à la résolution de mon problème électrique dans mon jardin que je ne manquerai pas de tenir informés lors de la mise en place de leurs conseils.
    J'ai ouvert un nouveau post pour un autre problème électrique à l'intérieur de la maison cette fois-ci et complètement différent. Comme écrit dans mon email, merci de ne pas coller ce dernier post au précédent.
    Bonne soirée dans l'immédiat

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur différentiel général tombant mais pas le disjoncteur

    Bonjour à tous

    Je suis un peu dérouté et je me pose encore des questions.

    Sauf erreur de ma part, le problème "éclairage extérieur" n'est pas encore garanti comme exempt de problème. Or, je lis

    Citation Envoyé par Niccso Voir le message
    ... J'ai ouvert un nouveau post pour un autre problème électrique à l'intérieur de la maison cette fois-ci et complètement différent ...
    Mais

    Citation Envoyé par Niccso Voir le message
    ... Mon inter differentiel général est tombé en pleine nuit. Je suis arrivé à isoler le disjoncteur concerné et après l'avoir abaissé à renclencher le général.
    3 prises électriques et 3 lampes extérieures sont concernées par ce circuit ...
    Ces lampes extérieures ne seraient-elles pas celles du #1? Cela signifierait que ton problème initial n'est (peut-être) pas résolu.

    Je note au passage une anomalie d'installation: éclairage et prises ne doivent pas être sur le même circuit. Leur séparation est obligatoire, et permettra plus facilement d'isoler le circuit coupable.

    Tous les intervenants ici, que je salue encore bien bas, sont des habitués connaisseurs, qui ont besoin de précisions qui permettent d'éclairer les problèmes pour en trouver les solutions. Ce qui te paraît évident à toi, ne l'est pas forcément pour nous, pour qui, chaque "détail" est important.

    Aussi, jusqu'à plus ample explication, je suggère de rester dans la même discussion.

    À toi, à présent, de préciser.

  22. #21
    invite728b013d

    Re : Interrupteur différentiel général tombant mais pas le disjoncteur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut gienas, oui s'agissant d'un défaut d'ID 30 mA il faut éviter une rétention d'information, reste donc sur ce fil.

    Cordialement,

    Marc.

  23. #22
    Alzen McCAW

    Re : Interrupteur différentiel général tombant mais pas le disjoncteur

    bonsoir à tous,

    Cram64, je vois que rien ne change ... bon courage
    Attention, vivre c'est mortel...

  24. #23
    TDR125

    Re : Interrupteur différentiel général tombant mais pas le disjoncteur

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    bonsoir à tous,

    Cram64, je vois que rien ne change ... bon courage
    Mais si ca change , tu es passé sur le forum en coup de vent

    A l'année prochaine mon néné

    Amitiés
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  25. #24
    invitec8b5cc9c

    Re : Interrupteur différentiel général tombant mais pas le disjoncteur

    Bonjour Gienas,
    j'ai deux problèmes electriques bien distincts, l'uin sur mon éclairge de jardin (avec un tableau bien distinct), qui fait l'objet de mon premier post. J'ai commencé à appliquer les conseils qui m'ont été donné mais n'ai pas encore fini car il y a plusieurs lampes. Je reviendrai sur le forum avec mon retour.
    L'autre problème est nouveau et concerne la maison avec un autre tableau. d'où mon dernier post qui a été hélas regroupé sur le précédent post et rendant le tout très confus.
    Concernant mon second problème, les lampes situées sur la façade extérieure de la maison et les prises intérieures sont sur le même circuit : ces premières ayant été rajoutées à posteriori, l'electricien est allé au plus proche derrière le placo : la prise.
    Que me conseillez vous de faire svp car comme dit, j'ai vérifié que les ampoules fonctionnent et, ai vérifié qu'aucun fil n'a été débranché (prise et lampes) mais le problème est toujours présent ?
    Merci à tous et bonne soirée

  26. #25
    invite728b013d

    Re : Interrupteur différentiel général tombant mais pas le disjoncteur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je note une non conformité le mélange de deux circuits prises et éclairage la logique voudrait que tu raccordes cet éclairage extérieur sur un nouveau circuit.

    Cordialement,

    Marc.

  27. #26
    TDR125

    Re : Interrupteur différentiel général tombant mais pas le disjoncteur

    Bonsoir

    Concernant mon second problème, les lampes situées sur la façade extérieure de la maison et les prises intérieures sont sur le même circuit : ces premières ayant été rajoutées à posteriori, l'electricien est allé au plus proche derrière le placo : la prise.
    Ca c'est pas bien

    Que me conseillez vous de faire
    Séparer l'alimentation des lampes qui a été repiquée sur la prise , remettre sous tension et si ca ne disjoncte plus c'est l'éclairage qui est en défaut . Si ca disjoncte encore c'est les prises qui sont en défaut .

    Y a t'il un consommateur de branché sur les prises ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Disjoncteur ou différentiel général de cuisine ne remonte pas ?
    Par invite3712b853 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2012, 21h23
  2. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par invite7153a3df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  3. [Divers] disjoncteur différentiel
    Par invitebdd610e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 20h29
  4. [Divers] Disjoncteur différentiel
    Par Gabriel dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/01/2008, 21h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...