[Divers] disjoncteur différentiel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

disjoncteur différentiel



  1. #1
    invitebdd610e6

    disjoncteur différentiel


    ------

    Bonjour à tous et à toutes

    J'ai constaté que le bouton "test" de mes disjoncteurs différentiels (300 mA et 30 mA) ne fonctionnent pas.
    Comment puis-je tester si les disjoncteurs sont opérationnels?

    Suffit-il de brancher un fil qui va du neutre ou de la phase à la terre?

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    gplantro

    Re : disjoncteur différentiel

    Si le bouton test ne marche pas, je dirais qu'il faut les changer....
    Maintenant, ont ils dejà fonctionné? Sinon, demande à les faire changer en magasin....

  3. #3
    inviteaa8304c4

    Re : disjoncteur différentiel

    Bonjour a tous.Cela m'étonne que les disjoncteurs soient hs, un peut etre mais les deux ?.Moi je penserait plutot a une mauvaise terre ou inexistante.A+

  4. #4
    invite0cb20b6c

    Re : disjoncteur différentiel

    bonjour ,

    attention , si les disjoncteur ne déclenche pas avec le bouton test il faut les changer au plus vite , le mécanisme est peut etre bloqué et en cas d electrisation il ne déclencherons pas non plus .
    le test est a faire 1 fois par mois mais si il est fait deja 2 à 3 fois par an c est déja bien car peu de gens le font , ces test sont fait pour voir si cela marche et également pour faire marcher le mecanisme .
    quel age ont ils ?
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdd610e6

    Re : disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    bonjour ,

    attention , si les disjoncteur ne déclenche pas avec le bouton test il faut les changer au plus vite , le mécanisme est peut etre bloqué et en cas d electrisation il ne déclencherons pas non plus .
    le test est a faire 1 fois par mois mais si il est fait deja 2 à 3 fois par an c est déja bien car peu de gens le font , ces test sont fait pour voir si cela marche et également pour faire marcher le mecanisme .
    quel age ont ils ?
    a+
    Je ne sais pas quel âge ils ont (j'ai acheté la maison il y a trois ans) mais l'électricité semble avoir été renovée il y a moins de 5 ou 6 ans.

    Le test que je propose est-il valable?

    Sinon ce WE je vais ouvrir le boitier et regarder ça de plus près

  7. #6
    invite728b013d

    Re : disjoncteur différentiel

    Bonjour à tous,

    Je confirme les affirmations de bat0210, le processus du bouton essais ne fait pas intervenir la terre, mais laisse passer un courant de fuite égal à la valeur de déclenchement 10,30 3oo mA. etc. Il est recommandé d'effectuer des essais de déclenchement de temps en temps.

    Cordialement,

    Marc.

  8. #7
    invite728b013d

    Re : disjoncteur différentiel

    Bonjour à tous,

    Je confirme les affirmations de bat0210, le processus du bouton essais ne fait pas intervenir la terre, mais laisse passer un courant de fuite égal à la valeur de déclenchement 10,30 3oo mA. etc. Il est recommandé d'effectuer des essais de déclenchement de temps en temps.

    Coolcat le test que tu veux réaliser n'en est pas un. Un bon électricien dispose d'un contrôleur de déclenchement.

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    invitebdd610e6

    Re : disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je confirme les affirmations de bat0210, le processus du bouton essais ne fait pas intervenir la terre, mais laisse passer un courant de fuite égal à la valeur de déclenchement 10,30 3oo mA. etc. Il est recommandé d'effectuer des essais de déclenchement de temps en temps.

    Coolcat le test que tu veux réaliser n'en est pas un. Un bon électricien dispose d'un contrôleur de déclenchement.

    Cordialement,

    Marc.

    Merci pour vos réponses, mais je ne peux vraiment pas créer une situation pour laquelle je suis certain qu'il devrait se déclencher?

  10. #9
    inviteaa8304c4

    Re : disjoncteur différentiel

    Bonjour a tous.Il se peut aussi que c'est dj ne soient plus utilisé plus raccordé en amont suite à la rénovation.A+

  11. #10
    invitebdd610e6

    Re : disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par ghepetto Voir le message
    Bonjour a tous.Il se peut aussi que c'est dj ne soient plus utilisé plus raccordé en amont suite à la rénovation.A+

    Si si, si je les coupe manuellement je n'ai plus de courant dans toute la maison pour le 300 mA et dans la salle de bains pour le 30 mA

  12. #11
    invite0cb20b6c

    Re : disjoncteur différentiel

    re ,

    il est preferable d éviter de créer des soucis vous memes pour voir s il vont déclencher , c est comme si vous vouliez envoyé votre voiture contre un mur pour voir si l airbag déclenche .
    a+

  13. #12
    goupilargenté

    Re : disjoncteur différentiel

    Bonsoir,
    Il vaut mieux parler "d'interrupteur différentiel" pour rendre compte de la coupure du circuit si l'intensité du courant qui entre par la phase diffère de plus de 30 mA de celle du courant qui sort par le neutre (ou l'inverse...), la différence s'expliquant par une fuite en général à la terre, sous réserve de confirmation par plus qualifié que moi.
    Amitiés à tous

  14. #13
    invite728b013d

    Re : disjoncteur différentiel

    Re,

    Goupilargenté, tu viens de créer une confusion. Il s'est agi de disjoncteurs différentiels 30 et 300 mA. qui ont deux effets protéger contre le cout-circuit et de voir déclencher le différentiel par effet de courant allant vers la terre dit de fuite.

    Dans tous les cas rien ne prouve que le déclenchement du différentiel se produira en cas de défaut sauf en reproduisant artificiellement ce défaut ce que j'ai proposé plus haut.

    A l'heure actuelle rien ni personne ne peut dire que les dispositifs en question peuvent protéger les personnes.

    Il n'y a pas à tergiverser il faut procéder au remplacement d'autant plus que la norme actuelle prévoit un différentiel de 30 mA.

    Navré de mettre les points sur les I. Toute vie humaine ou quelques dizaines d'euros, j'ai choisi.

    Bien amicalement mais pas de sodomisation de mouche.

    Marc.

  15. #14
    invite728b013d

    Re : disjoncteur différentiel

    Bonjour à tous,

    Suite au MP de goupilargenté, je fais un essai pour remonter le fil.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. problème de choix de disjoncteur différentiel
    Par FC05 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2009, 08h25
  2. [Divers] Branchement électrique - disjoncteur différentiel
    Par invitecbd8985b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 18h28
  3. [Divers] Disjoncteur Différentiel
    Par invitea6c680ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 17h00
  4. [Divers] Disjoncteur différentiel
    Par Gabriel dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/01/2008, 21h17
  5. disjoncteur différentiel type SI
    Par invite84c485ba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 15h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...