Récupération eau du toit sur fosse existante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Récupération eau du toit sur fosse existante



  1. #1
    Hyppocampe

    Récupération eau du toit sur fosse existante


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je cherche une solution/expérience de quelqu'un qui utilise son eau de pluie pour la récupérer .

    Actuellement je suis branché pour les eaux usées de cette façon :

    EAU USEE ----> FOSSE SEPTIQUE ----> PUISARD

    Les eaux de pluie semblent suivre le même trajet mais les bouches de sorties des goutierres sont enterrées dans une allée en béton .

    Cette installation date de début 1970 , soit la construction de la maison .

    Mon village passe en assainissement collectif , je dois donc brancher uniquement les eaux usées sur la canalisation communale .

    Mais je souhaiterais utiliser l'eau du toit pour mon jardin , laver les vélos , voiture , etc ... Le branchement serait de cette façon :


    EAU USEE -----> CANALISATION COMMUNALE

    EAU DE PLUIE -------> ANCIENNE FOSSE SEPTIQUE ------> POMPE AVEC TUYAU D'ARROSAGE


    Cette solution est-elle viable car je pense faire au plus simple ?

    Faut-il rajouter des filtres pour les feuilles et la boue , et quelle serait la fréquence de nettoyage de la fosse ? Que faire du puisard ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Récupération eau du toit sur fosse existante

    Bonsoir.

    Je suis un peu étonné que même pour une installation de 1970 que les eaux de pluie aillent dans fosse septique. Ce serait bien si tu pouvais vérifier que les tuyaux d'eau de pluie ne passent pas tout simplement près de la fosse et aillent directement dans le puisard.
    Je ne sais si tu peux ré-utiliser la fosse pour stocker de l'eau même si elle n'est pas à usage domestique.
    Le terrain à son importance puisque ta fosse ne sera pas toujours pleine pour compenser les poussées de la terre.
    Bien nettoyer, désinfecter ... avant utilisation.
    Des crapaudines dans les gouttières pour empêcher les feuilles mortes.
    Une crépine flottante pour ne pas aspirer les saletés.
    Tu peux garder le puisard, il servira de trop plein pour la fosse.

    D'autres avis peut-être
    Cdt
    Dernière modification par obijoba ; 21/10/2013 à 22h07.

  3. #3
    f6bes

    Re : Récupération eau du toit sur fosse existante

    Citation Envoyé par Hyppocampe Voir le message
    Bonjour à tous ,

    Je cherche une solution/expérience de quelqu'un qui utilise son eau de pluie pour la récupérer .

    Actuellement je suis branché pour les eaux usées de cette façon :

    EAU USEE ----> FOSSE SEPTIQUE ----> PUISARD

    Les eaux de pluie semblent suivre le même trajet mais les bouches de sorties des goutierres sont enterrées dans une allée en béton .

    Cette installation date de début 1970 , soit la construction de la maison .

    Mon village passe en assainissement collectif , je dois donc brancher uniquement les eaux usées sur la canalisation communale .

    Mais je souhaiterais utiliser l'eau du toit pour mon jardin , laver les vélos , voiture , etc ... Le branchement serait de cette façon :


    EAU USEE -----> CANALISATION COMMUNALE

    EAU DE PLUIE -------> ANCIENNE FOSSE SEPTIQUE ------> POMPE AVEC TUYAU D'ARROSAGE


    Cette solution est-elle viable car je pense faire au plus simple ?

    Faut-il rajouter des filtres pour les feuilles et la boue , et quelle serait la fréquence de nettoyage de la fosse ? Que faire du puisard ?

    Merci de vos réponses
    Bonjour à toi,
    Meme étonnement qu'OBIJOBA aussi.
    SI les eaux depluie finissent dans ta fosse, tu "laves" ta fosse les jours d'orage et je doute que ton puisard puisse accepter le
    surplus " d' évacuation"! Elle devrait meme débordé si vraiment orage virulent.

    En ce qui conerne ma fosse septique (4 m3) c'est ce que j'ai fait lors du passage à l'assainissement communal. Elle sert donc actuellement
    en temps que réserve d'eau .
    Bien sur faut mettre un " dégrilleur" si tu ne veux pas que les feuilles mortes aillent finir de pourrir dans ta cuve.
    Içi les terrain est boisé de pins . le toit est pas mal "farçi" d'aiguilles de pins.
    Faut penser à surveiller le dégrilleur car suivant le cas il est vite obstrué et l'eau passe par dessus le dégrilleur et se perd ailleurs.
    Aux premiéres pluies jetter un coup d'oeil au dégrilleur. C'est fou ce qu'un toit peut accumuler.

    Nota ma fosse n'est pas en plastique, je l'ai bati en maçonnerie et étanchéfiée.
    Avant changement de destination : nettoyage obligé...(une partie de plaisir !!!)
    Ca s'appelle etre dans la..mer.. !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/10/2013 à 09h39.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Récupération eau du toit sur fosse existante

    c'est effectivement le probléme , la fosse est "polluée" et l'eau pue rapidement.

    ici , j'ai réglé le probléme différemment en faisant descendre deux réservoirs en plastique
    (pourquoi deux ? biscotte la forme de la cuve amène cette solution).

    ce qui règle élégamment la question pour pas trop cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hyppocampe

    Re : Récupération eau du toit sur fosse existante

    Bonjour et merci de vos réponses .

    Effectivement les eaux de pluie ne vont pas dans la fosse mais dans le puisard directement .

    En attendant le branchement collectif j'ai enlevé env. 50cm de terre pour accéder à la fosse , et j'ai découvert une petite étiquette metallique sur le couvercle : elle fait 1 metre cube en capacité .

    Ça me parait peu et je me demande si cela en vaut la chandelle .

    Pour le nettoyage , de toutes façons je prévois un vidage complet par une société , apparemment c'est obligatoire .

    Pour les feuilles , je n'en ai pas beaucoup mais j'ai pas mal de mousse sur le toit . Une crapaudine laissera passer les mousses , je pensais mettre un filtre intégré à la descente de

    gouttière , un peu comme dans cette page : http://www.waterconcept.fr/accessoir...i-feuille.html
    Dernière modification par Hyppocampe ; 30/10/2013 à 06h51.

Discussions similaires

  1. Récupération chaleur depuis véranda existante
    Par fca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2013, 08h51
  2. Récupération des calories de ma fosse toutes eaux
    Par invited41cb83b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/08/2012, 06h14
  3. RT existante
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2011, 16h49
  4. Fosse septique pour recuperation eau de pluie
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2009, 08h28
  5. Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles
    Par Le Jeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...