Récupération chaleur depuis véranda existante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Récupération chaleur depuis véranda existante



  1. #1
    fca

    Récupération chaleur depuis véranda existante


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ouvre cette nouvelle discussion après la lecture des messages d'Herakles sur le TAG et le stockage inter-saison.
    En effet, heureux possesseur d'une très grande véranda (+70m²) exposée plein sud je me posais la question de comment profiter de cette source de chaleur pour chauffer ma maison?

    Le TAG semblait une option intéressante de part son principe mais ce pose le problème de la mise en œuvre.
    En effet le TAG semble pertinent dès lors qu'il est conçu dès la construction de la maison mais quand il s'agit d'une maison existante l'option me parait beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre.
    Dans ce cas précis quelles sont les options possibles pour récupérer une partie de cette chaleur pour en faire bonne usage.

    1- Récupérer l'air chaud et l'envoyer vers une PAC ou équivalent (Ballon ECS thermodynamique)
    2- Récupérer l'air chaud et simplement l'envoyer dans la maison (Type VMC)
    3- Ouvrir les fenêtres donnant sur la véranda
    ...

    L'idée étant de récupérer cette chaleur et de l'utiliser dans devoir démolir toute la maison pour la mise en place de TAG ou d'un puits canadien.
    Je trouve très dommage de ne pas utiliser cette source de chaleur gratuite.

    Merci de vos avis sur ce sujet.

    FCA

    -----

  2. #2
    fca

    Re : Récupération chaleur depuis véranda existante

    Désolé pour ce sujet peut-être en doublon mais j'ai du mal avec la fonction de recherche du forum.
    Je trouve des sujets équivalents en cherchant à partir de Google mais pas avec la fonction recherche du forum.

    Je continue donc à parcourir le forum et les sujets traitant de ce sujet.

  3. #3
    fca

    Re : Récupération chaleur depuis véranda existante

    J'ai trouvé un système tout fait dans le commerce avec des thermostats NC/NO et des ventilateurs pour faire entrer l'air chaud dans les pièces mais aussi pour apporter de l'air frais dans la véranda.
    Les ventillos proposés sont de 100m3/h sachant que ma véranda fait 70m² soit environ (175m3) ce qui donne un bon taux de transfert volume d'air de la véranda absorbé en presque 2 heures ce qui laisse le temps à l'air frais de se réchauffer avant d'être réinjecté dans la maison.

    Je n'ai pas trouvé d'infos sur ce fabriquant ou sur cette solution dans les différentes discussions ici.
    Le système parait pourtant bon et il semble respecter les recommandations évoquées ici pour ce type de système.

    Ce produit semble t-il en accord avec le fonctionnement des serres / verandas?

  4. #4
    sachem

    Re : Récupération chaleur depuis véranda existante

    Bonjour,
    Le système à thermostats dont tu parles m'intéresse. Pourrais tu m'en envoyer les coordonnées en message privé s'il te plait?
    Pour ma part, également possesseur d'une véranda plein sud (18m² environ). Je me contente pour le moment d'en ouvrir les portes fenêtres pour chauffer la maison. Elle suffit à chauffer environ 130m² à 23° ce jour. Ma maison étant bien isolée, cet apport me suffira jusqu'à demain matin. Si le soleil donne de nouveau, je n'aurai pas à rallumer le feu demain (pas de feu chez moi depuis dimanche matin grâce au soleil).
    Cela implique d'être présent à la maison dans la journée pour ouvrir les fenêtres le matin et les fermer en fin de journée.
    Je me pose la question d'ajouter à la toiture de la véranda des conduits de 150mm à ouverture automatisée avec thermostat afin que la maison chauffe même en notre absence.
    Si tu bénéficies d'une bonne inertie dans ta maison et d'une bonne isolation, inutile de trop compliquer la chose à on avis: capter directement la chaleur d'hiver pour l'insuffler dans la maison représente déjà un bon compromis.
    Si tu veux également stocker les calories d'été, ça nécessitera effectivement un investissement plus lourd ainsi que des travaux conséquents.
    Pour ma part, ma véranda n'étant pas assez vaste, je vais rajouter un capteur solaire à air pour augmenter encore le gain dans la partie garage qui n'est actuellement pas chauffée. Le garage étant en parpaings apparents avec ITE totale, l'inertie est là. Reste à la mettre en oeuvre.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fca

    Re : Récupération chaleur depuis véranda existante

    Bonjour,

    Je t'ai envoyé le lien en privé.
    Par contre je me pose la question de construire le système moi même :
    2 ventilateurs à encastrer de VMC pour l'aspiration de l'air chaud commandé par un thermostat NC/NO
    2 ventilateurs à encastrer pour récupérer l'air au sol du salon (air frais) pour le réinjecter dans la véranda.
    1 ventilateur en saillie pour aller puiser de l'air frais dans le sous sol non chauffé pour faire entrer de l'air frais dans la véranda.

    Le tout raccordé avec des tubes type VMC ou PVC et le tour est joué, non, qu'en pensez-vous?
    Ce système parait-il réalisable et surtout apporte t-il un gain (Pour info, l'ancien proprio de la maison payait plus de 7000€/an d'électricité avec un chauffage électrique non régulé).

    L'idée est donc de mettre en œuvre tous les systèmes par trop cher pour diminuer cette monstrueuse facture.

    FCA

  7. #6
    sachem

    Re : Récupération chaleur depuis véranda existante

    Bonjour,

    Merci pour le lien.
    Ce système est basique.
    Il ne faut pas oublier que la majorité du temps, la véranda est froide (jour sans soleil, nuit, soirée).
    Du coup, je me demande si, dans ce système, il est prévu un obturateur étanche et bien isolé pour qu'en définitive le bilan sur une année ne soit pas négatif. Si on peut chauffer efficacement pendant cinq heures par jour ensoleillé mais que les calories gagnées s'enfuient par les conduits le reste du temps, cela n'a aucun intérêt.
    On peut penser à bricoler une sorte de bouchon, un coussin en ouate de cellulose par exemple, qui obturerait les conduits lorsqu'ils ne servent pas. Mais cela implique une intervention quotidienne et réduit à néant l'intérêt de l'automatisme du système.

    7000€ c'est énorme! Ça me dépasse qu'on accepte un tel état de fait. Il n'a jamais fait de travaux ton prédécesseur?
    Si tu investis cet argent, ou même le double de cette somme, en isolant (vitrages, combles, garage...), Peut-être peux-tu déjà bien améliorer le bilan de ta maison sans percer des trous partout. Quand on pense que les prix de l'énergie vont augmenter fortement dans les années à venir, cela sera très vite rentabilisé, sans compter le confort quotidien, hiver comme été.

    Bonne journée.
    Dernière modification par sachem ; 06/04/2013 à 11h04.

  8. #7
    Salva57

    Re : Récupération chaleur depuis véranda existante

    Bonjour,

    Possesseur d'une véranda de 60m² je suis intéressé par le système dont tu parles, peux tu m'envoyer le lien en MP ? merci.

    Par contre moi je suis dans l'Est de la France (Metz) et même si parfois nous avons de belles journées et que la véranda monte vite en température cette année (mais c'est la 1er car elle vient d'être construite) je trouve qu'il n'y a pas autant que cela de possibilité de récupération de chaleur ou alors c'est parce que cet hiver à rallonge est particulier.

    Actuellement nous ouvrons aussi les fenêtres qui donnent dans la véranda dès que c'est possible, mais ces journées ne sont pas nombreuse pour l'instant.

    @+

    PS : pour le système de ventilation je pensais que mettre des grilles avec des ailettes qui se lèvent lorsque le ventilo tourne et qui se rabattent par gravité devrait suffire.
    Dernière modification par Salva57 ; 06/04/2013 à 18h25.

  9. #8
    fca

    Re : Récupération chaleur depuis véranda existante

    @Sachem : L'intérêt est effectivement que le bilan annuel soit positif.
    L'idée de la grille à ailettes proposées par Salva me parait déjà une bonne solution pour éviter sur l'air chaud ne s'en aille.

    @Salva : Effectivement cette année me parait ne pas être la meilleure année pour l’utilisation de la véranda comme serre.
    mais par exemple hier en ile de France, il faisait dans ma véranda entre 26 et 28 degrés. Donc cela peut permettre de récupérer quelques Kw pas trop chers.

    7000€ c'est énorme! Ça me dépasse qu'on accepte un tel état de fait. Il n'a jamais fait de travaux ton prédécesseur?
    Si tu investis cet argent, ou même le double de cette somme, en isolant (vitrages, combles, garage...), Peut-être peux-tu déjà bien améliorer le bilan de ta maison sans percer des trous partout. Quand on pense que les prix de l'énergie vont augmenter fortement dans les années à venir, cela sera très vite rentabilisé, sans compter le confort quotidien, hiver comme été.
    Comme tu dis!!! mais il y a beaucoup de choses à revoir et à prendre en compte :
    - La maison est très grande
    - Garage total non isolé avec 2 portes battantes en fer
    - Double vitrage partout mais pour certaines vitres il s'agit de la version 2/4/2 qui n'est pas le plus isolant
    - Chauffage tout électrique sans aucune régulation (en gros c'est ON/OFF)
    - La véranda possède des radiateurs
    - L'ancien proprio travaillait chef EDF (soit une facture de l'ordre de 10% de la facture réelle)

    Ceci explique le pourquoi du comment!!!

    Donc l'idée de faire des travaux est bien là mais avant de me lancer dans telle ou telle direction je souhaite déterminer quelle est la consommation réelle pour un usage normal.
    De là on verra les opérations à réaliser.

    FCA

Discussions similaires

  1. Projet de récupération de chaleur dans une véranda
    Par invite510fad99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2013, 18h09
  2. Recuperation de chaleur
    Par invited58cf181 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2012, 15h20
  3. Chauffage par flux d'air depuis une véranda
    Par vinceLGE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/01/2012, 16h17
  4. Récupération de chaleur
    Par invite5e2061fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2010, 10h23
  5. recuperation air chaud veranda
    Par phacha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/05/2010, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...