Chauffage par flux d'air depuis une véranda
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Chauffage par flux d'air depuis une véranda



  1. #1
    vinceLGE

    Chauffage par flux d'air depuis une véranda


    ------

    Bonjour,
    j'ai dans ma maison une véranda de 30m² très bien exposée.
    L'hivers, il y fait généralement plus de 25°, alors que dans la maison ça baisse à facilement moins de 16° si je ne chauffe pas quand je ne suis pas là (et même plus bas l'hivers). Ca injecterait l'air dans le salon, qui fait dans les 50m².
    J'aurais été tenté de mettre un extracteur d'air poussant un flux de la veranda vers la maison, déclenché par une sonde dans la véranda, et s'arrêtant avec une autre sonde placée dans le salon quand la température est assez élevée.
    Avant de faire un trou en haut de mon mur pour y coller un extracteur (et un en bas pour avoir un retour d'air afin d'éviter les surpressions) j'aurais voulu avoir votre avis:
    ais-je un espoir de voir la température monter dans mon salon ?
    Comment puis-je calculer la puissance de l'extracteur à y mettre ?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Bonjour,

    Tu connais la température de ta véranda,
    Tu connais la température de ton salon
    Tu fais des calculs avec les systèmes de ventilation qui existent sur le marché ;

    L’énergie transférée en Wh = (D l/h / 1,2) X ΔT °C (air véranda-air salon)

    Si tu fais ça au pifomètre, prends un extracteur d’environ 500 m3/h.
    Attention au bruit généré par le ventilateur.
    In faut le placer le plus haut possible.


    Attention, il faut convertir les unités de mesure
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    AD 44

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    y a t il des entrées d'air (extérieur) dans cette véranda?

    Si c'est le cas , alors en placant un extracteur entre la veranda et le salon, l'air de la véranda sera renouvelé (automatiquement par la mise en dépression de la véranda) par l'air provenant de l'extérieur.

    Sinon, si ta véranda est "étanche" , il faut assurer une ciculation d'air (retour) : salon->véranda, pour que la circulation en boucle fonctionne. Sans cela, une fois ta véranda en dépression, le flux d'air : véranda->salon ,sera contrarié.

    Le fonctionnement en boucle : salon->véranda->salon (avec une véranda étanche donc) ,est probablement le plus intéressant car il te permet, de tirer un meilleur parti de l'effet de serre.
    Dernière modification par AD 44 ; 28/01/2012 à 09h08.

  4. #4
    vinceLGE

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Bonjour, et merci pour vos réponses.
    La véranda est étanche, je compte en effet injecter l'air dans le salon le plus haut possible, et l'extraire (en ventilation non forcée) au raz du sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Cette véranda, communique directement avec le salon ou avec le reste de la maison? ou bien son acces se fait il par l'extérieur?

  7. #6
    AD 44

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Si une porte communiquante entre salon et véranda reste ouverte, cela risque de "court-circuiter" le flux d'air chaud qui repartira assez vite vers la véranda, sans s'être diffusé dans le salon. De même, les points d'insufflation et d'extraction devront etre assez éloignés pour la même raison.

    Ta maison est équipée d'une ventilation? VNA, VMC SF, VMI , VMC DF ... ?

  8. #7
    AD 44

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Si ta maison est équipée d'une vmc df (et assez étanche), ça ne devrait pas poser de problèmes, les pressions vont s'équilibrer entre salon et véranda. Le flux d'air véranda->salon->véranda ne devrait pas être contrarié. Et il n'y aura pas de fuites ni d'entrées d'air parasites.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Si ta maison est ventilée par une vmc sf, c'est plus délicat, il se peut que ce système contrarie ta vmc ,suivant la configuration de ta maison et la disposition des pièces.

    Les flux d'air pourraient etre par exemple:

    1-entrée d'air froid par menuiseries proches de la véranda-> véranda-> insufflation dans une partie du salon-> et sortie d'air chaud par menuiseries proches de ta bouche d'insufflation salon (sans diffusion dans toute la pièce).

    2-Ou alors entrée d'air froid (avec un débit bien supérieur à ta vmc) par menuiseries proches véranda-> véranda-> insufflation dans le salon (mise en surpression du salon)->envoyant une partie de l'air vicié dans les chambres avant qu'il ne s'évacue par les ouvertures des menuiseries.

    Et bien d'autres schémas possibles desorganisants les flux de la vmc sf.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Après il est aussi possible de mettre en place une ventilation traversante (sur le principe d'une vmi):

    extérieur->véranda->salon et chambres->pièces humides->extérieur

  9. #8
    pueblo

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    bonjour j'ai une configuration similaire (cf mon profil) j'ai mis au début une hotte de cuisine avec un thermostat(dans la partie supérieure de la véranda ) qui déclenchait à partir de 25 °C et "balançait l'air dans le couloir de la maison
    après un hiver d'essai j'ai tout enlevé;ça va aussi vite de réchauffer le salon qui est attenant à la véranda en ...
    ouvrant la porte qui les sépare sans edf ni bruit !!!

  10. #9
    AD 44

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Salut pueblo,

    Vu la configuration de ta maison et de ta véranda (avec baie coulissante donnant directement sur le salon), en effet il est peut etre beaucoup plus simple et aussi efficace d'ouvrir pour que la chaleur de ta véranda soit vehiculée direct dans le salon.

    Ce n'est peut etre pas le cas de vinceLGE. Faudrait au moins voir un plan.

  11. #10
    vinsurvain

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    ...
    après un hiver d'essai j'ai tout enlevé;ça va aussi vite de réchauffer le salon qui est attenant à la véranda en ...
    ouvrant la porte qui les sépare sans edf ni bruit !!!


    Ce serait sans doute mieux, si tu peux passer dans tes combles, d'amener cet air dans la partie Nord de ta maison. Pour peu que tu aies un peu d'inertie, c'est du tout bon.

    Ou alors, faut faire ça... http://forums.futura-sciences.com/ha...e-regulee.html

  12. #11
    trebor

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour j'ai une configuration similaire (cf mon profil) j'ai mis au début une hotte de cuisine avec un thermostat(dans la partie supérieure de la véranda ) qui déclenchait à partir de 25 °C et "balançait l'air dans le couloir de la maison
    après un hiver d'essai j'ai tout enlevé;ça va aussi vite de réchauffer le salon qui est attenant à la véranda en ...
    ouvrant la porte qui les sépare sans edf ni bruit !!!
    Bonjour à tous,
    @pueblo, tu as sans doute raison ( sauf pour la hotte qui est bruyante ) lorsque tu est présent à la maison, mais en ton absence, tu ne peux pas récupérer automatiquement les calories gratuites que la véranda a accumulé

    Je trouve l'idée très bonne pour les gens qui s’absente de chez eux journellement.
    Injecter de l'air chaud dans la maison sans ouvrir la porte communicante, donc pas de risque de refroidir si la véranda n'est pas assez chaude

    Je vois le système avec un thermostat dans chaque local:
    Un dans la véranda, il doit fermer le circuit d'alimentation électrique de l'extracteur dés que la T° est supérieur à 22°C et couper en dessous de 20°C.

    Un autre thermostat dans le living, qui coupe la ventilation dés que la température dépasse 24°C ou plus si vous aimez .

    Un hic, c'est que le thermostat de la véranda doit fonctionner à l'inverse de celui du living, fermer ses contact quand la température augmente.

    Avez-vous une idée pour contourner la difficulté ou réaliser cette fonction ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 28/01/2012 à 15h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    AD 44

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    .Un autre thermostat dans le living, qui coupe la ventilation dés que la température dépasse 24°C ou plus si vous aimez .

    Un hic, c'est que le thermostat de la véranda doit fonctionner à l'inverse de celui du living, fermer ses contact quand la température augmente.
    Pourquoi vouloir installer une sonde dans le salon? Tu as peur de la surchauffe?

    Si tu as un peu d'inertie dans ta maison c'est un risque assez minime. Les échanges thermiques en jeu ne sont pas gigantesques. Ca reste de la convection et pas un rayonnement direct du soleil dans le salon. Ou alors tu as une très grande veranda avec un débit (véranda->salon) de plusieurs milliers de m3.

  14. #13
    cornychon

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour j'ai une configuration similaire (cf mon profil) j'ai mis au début une hotte de cuisine avec un thermostat(dans la partie supérieure de la véranda ) qui déclenchait à partir de 25 °C et "balançait l'air dans le couloir de la maison
    après un hiver d'essai j'ai tout enlevé;ça va aussi vite de réchauffer le salon qui est attenant à la véranda en ...
    ouvrant la porte qui les sépare sans edf ni bruit !!!
    Bonjour,

    Ca montre qu’il faut faire confiance aux courants crées par la convection naturelle.

    Il y a de grands débits d’air, de faibles vitesses, aucun bruit, aucune énergie dépensée pour faire circuler l’air, une répartition automatique des températures, un investissement nul, c’est la solution idéale.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    trebor

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Ca montre qu’il faut faire confiance aux courants crées par la convection naturelle.

    Il y a de grands débits d’air, de faibles vitesses, aucun bruit, aucune énergie dépensée pour faire circuler l’air, une répartition automatique des températures, un investissement nul, c’est la solution idéale.
    Oui mais il faut être présent lorsque la température de la véranda est supérieur à celle du living pour ouvrir la porte qui sépare la véranda et ça c'est pour les pensionnés ou les sans emploie

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    cornychon

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Oui mais il faut être présent lorsque la température de la véranda est supérieur à celle du living pour ouvrir la porte qui sépare la véranda et ça c'est pour les pensionnés ou les sans emploie

    A+
    Pour une maison double vitrage, 150 mm de laine de verre contre les murs, 250 mm dans les combles, la puissance installée est de l’ordre de 3,3 W.K/m2.

    Si on extrapole au salon de 50 m2, pour passer de 16°C à 25°C il faudrait apporter une énergie de 3,3 x 50 x 9 = 1485 Wh
    Dans la réalité il faut passer de 16°C à 20°C soit élever la température de 4°C
    Il faut donc ammener3.3 x 50 x 4 = 660 Wh

    Pour chauffer les masses thermiques, on va prendre trois fois plus soit 1980 Wh
    Si la personne s’absente dans la journée, il faudrait consommer 1,9 soit 2 kWh pour faire monter la température à 20°C.
    A 0.13 € TTC le kWh, il en couterait 0.26 €
    On va être gentil, ces conditions d’ensoleillement hivernal se produisent 100 jours par an.
    Sans l’apport de la véranda il en couterait 0.26 x 100 = 26 €
    Personnellement, pour gagner 26 € par an, je laisse la porte fermée et je chauffe.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    vinceLGE

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Alors, vu le nombre de réponses, je vais préciser mon besoin, et expliquer mon projet:

    La véranda est directement attenante au salon, mais le but est de chauffer quand je ne suis pas là (je suis à la maison une semaine sur 2 environ). Donc tout est fermé.
    Je comprends bien que quand je suis à la maison, ça va plus vite en ouvrant les portes

    Pour la mise en pratique, je vais passer par un Arduino avec une sonde dans le salon & une dans la véranda.

    Le logiciel déclenchera l'extracteur lorsque la différence de T° entre le salon et la véranda sera suffisante (je pense qu'il est inutile de les faire tourner en dessous d'un certain écart: ça va consommer pour ne rien apporter).
    Comme tout ça va marcher en mon absence, je compte logguer tous les évènements sur une carte SD pour voir si ça apporte vraiment quelque chose. Je pense aussi limiter les temps de fonctionnement, pour ne pas que tout crame ...

    Par contre, le débit préconisé par Cornychon me semble super élevé: j'ai fait le tour des modèles vendus en GSB, mais il n'y a rien à débiter 500m3/h !
    Je n'avais cependant à un moteur de hotte ...

  18. #17
    AD 44

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Citation Envoyé par vinceLGE Voir le message
    Par contre, le débit préconisé par Cornychon me semble super élevé: j'ai fait le tour des modèles vendus en GSB, mais il n'y a rien à débiter 500m3/h !
    Je n'avais cependant à un moteur de hotte ...
    il te faudra assurer un débit conséquent si tu veux obtenir un échange thermique significatif. 500 ou 600m3/h pour une véranda comme la tienne n'est pas disproportionné.

    tu peux très bien opter pour des ventilos plus modestes en en mettant deux ou trois.

  19. #18
    trebor

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Bonsoir cornichon et amis lecteur
    Cet apport de chaleur que tu as calculé, c'est pour une maison super bien isolée.

    Chez moi c'est 5 cm dans les murs et 12 cm dans les combles.

    Pour la température intérieur du living, je préfère passer de 16 à 24°C et non stopper à 20°C, pourquoi arrêter l'apport de chaleur qui sera stockée dans les murs du living ?

    Sur une année c'est par énorme, mais en 20 ans au prix ou le chauffage pourrait nous coûter, c'est toujours bon à prendre ou pour certain qui ont de bons revenus de laisser tomber la bricole.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    trebor

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Pourquoi vouloir installer une sonde dans le salon? Tu as peur de la surchauffe?

    Si tu as un peu d'inertie dans ta maison c'est un risque assez minime. Les échanges thermiques en jeu ne sont pas gigantesques. Ca reste de la convection et pas un rayonnement direct du soleil dans le salon. Ou alors tu as une très grande veranda avec un débit (véranda->salon) de plusieurs milliers de m3.
    Bonsoir,
    Tu as probablement raison, surtout si une porte intérieur du salon est ouverte, ce qui permettrait à la chaleur de se propager dans les étages de la maison.

    Un seule thermostat dans la véranda devrait donc suffire, dès que la température dépasse les 22°C, l'extracteur démarre et il se couper à 20°C afin de ne pas refroidir le salon.
    Encore faut-il trouver ce type de thermostat qui fonctionne à l'envers ?

    Plus c'est simple mieux c'est, car si vous êtes présent ouvrir la porte qui communique entre le salon et la véranda doit être suffisant pour faire entrer la chaleur.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    AD 44

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    D'autant qu'il y a quelques expériences peu concluantes en la matière, beaucoup d'espoirs en théorie , peu de résultats en pratique. Il faut un capteur (serre, véranda...) de dimension suffisante et un débit ajusté.

    Le pouvoir calorifique de l'air n'est pas très élevé.

    Le transert (convectif) energétique d'une pièce à l'autre par le biais d'une ventilation nécessite de gros débit. Et à moins d'envoyer beaucoup d'air chaud dans un thermos composé de parois en placo et parquet, il y a peu de risque de souffrir de la chaleur en hiver.

    Sinon , tu peux mettre un gros rocher sombre sur roulettes dans ta véranda durant la journée et le déplacer dans ton salon le soir venu.

  22. #21
    cornychon

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Pour faire simple:

    Avec un air à 25°C qui rentre dans un air à 16°C, il faut 333 l/h pour faire rentrer 1 Wh
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    trebor

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Bonjour,
    333 L/h, c'est très faible comme débit, cela fait 5,55 L/minute, quasiment rien un extracteur débite bien plus.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    marsan09

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    bonjour,
    pour ma véranda, je n'ai pas fait de calcul, mais j'ai mis un ventilateur d'extraction que l'on trouve dans le commerce courant.
    Il y a un seul thermostat sous la véranda, récupéré sur un frigo, il faut décaler les réglages de température avec une petite vis qui se trouve sous le gros bouton.
    Je ne sais pas si ça existe sur tous les modèles.
    Il n'y a pas de retour pour l'air mais ça serait mieux, ça ne marche que si on n'est pas là, c'est moins efficace que lorsqu'on ouvre les portes sur le séjour.
    Perso, j'avais pensé à un système qui ouvre les portes genre ouverture de volets, mais c'est très cher et pas facile à régler et à débrayer.

  25. #24
    AD 44

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    bonjour marsan 09,

    orientation de ta véranda?
    surface de la véranda?
    quel débit ce ventilateur?

  26. #25
    cornychon

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    333 L/h, c'est très faible comme débit, cela fait 5,55 L/minute, quasiment rien un extracteur débite bien plus.

    A+
    Effectivement 333 l/h c'est très faible !!!!! mais c'est pour 1W
    Dernière modification par cornychon ; 29/01/2012 à 16h20.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    vinceLGE

    Re : Chauffage par flux d'air depuis une véranda

    Marsan09, en complément des questions d'AD 44, je rajouterais:
    as-tu une idée de la plus value de ton système, en gain de température par exemple ?

Discussions similaires

  1. Saturation d'un entonnoir par flux d'air
    Par Khwartz dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/05/2015, 06h58
  2. Chauffage pour une véranda.
    Par lmdlg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2012, 21h10
  3. chauffage dans une véranda
    Par invitea1aa5fd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2011, 22h00
  4. [Thermique] Climatisation CARRERA CA : peu de flux d'air en mode chauffage !
    Par invited8eb58b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 22h05
  5. Le meilleur chauffage pour une véranda ??
    Par invite52b3518e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/06/2009, 09h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...