Chauffage pour une véranda.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffage pour une véranda.



  1. #1
    lmdlg

    Chauffage pour une véranda.


    ------

    Bonjour,

    Je possède une véranda 700x300x250 cm que je souhaite chauffer l'hiver mais de temps en temps (quand on reçoit du monde).
    J'ai actuellement un poêle à pétrole, mais les odeurs indisposent Madame et les invités. Je n'ai pas de conduit de cheminée dans cette pièce et je souhaiterai m'orienter vers un chauffage électrique efficace, auriez-vous une technologie à me conseiller ?
    A moins que on fasse mieux que l'électrique ?

    Merci de m'éclairer !

    Emmanuel.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Chauffage pour une véranda.

    Bonjour,

    Si tu as une terrasse, tu dois pouvoir mettre un conduit de fumée tout simple qui traverse la toiture.
    http://www.deville.fr/fr/pretes-a-poser/manoir.html
    Avec 10 kW, tu as de quoi chauffer rapidement avec une belle flambée de bois.
    Pour la sortie de toit
    http://www.poujoulat.fr/guide_tarif/...ogue/appli.htm


    Tu peux bien sur mettre un radiateur électrique, tu ne pourras pas dépasser 2 kW. A moins d’en mettre plusieurs et tirer une ligne spéciale.
    Il faudra brancher plusieurs heures à l’avance. Si ta terrasse est mal isolée, il ne faudra pas l’utiliser par grand froid.
    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...renderall=on#0
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    lmdlg

    Re : Chauffage pour une véranda.

    Merci pour ton aide cornychon !

    Pour moi, le poêle à bois ce serait la panacée, mais j'ai un facteur limitant, la hauteur du conduit de cheminée ! J'ai une maison à étage et je crois qu'il est obligatoire que le conduit dépasse le faitage de 40 cm. Ce qui risque de me faire une cheminée de plus de 2 mètres de haut ! Et comme le vent est un facteur non négligeable dans nos régions ("Martin" en déc. 1999, "Klauss" en janvier 2009 et "Xynthia" dans une moindre mesure en février 2010), j'ai peur qu'une trop grande prise au vent soit défavorable !
    Mais si vous avez des idées d'implantation, je suis preneur, car amateur de Top Down technique que j'ai pu le découvrir l'année dernière sur le forum, j'aimerai bien être "bois partout" !

    Si on reste sur l'idée de l'électrique, pas besoin d'une technologie particulière (à inertie ? rayonnant ? ou basique) ?

    Merci !

  4. #4
    vinsurvain

    Re : Chauffage pour une véranda.

    Si c'est de l'électrique pour "de temps en temps" comme tu dis sur ton 1er post, il ne faut pas de l'inertie. En plus c'est très cher.
    Mieux vaut du rayonnant amha.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Chauffage pour une véranda.

    Merci, je vais partir sur du rayonnant.

    Ceci dit, la nuit portant parfois conseil, l'idée d'un poêle à bois me séduit. Est-il raisonnable d'avoir une cheminée de plus de deux mètres de haut ? Y'a t'il des poêle à bois qui peuvent évacuer la fumée "autrement" ? Bref, comment m'y prendre pour avoir un beau poêle bien efficace dans ma véranda ?

    A bientôt !

  7. #6
    poly71

    Re : Chauffage pour une véranda.

    Bonjour,

    En même temps, comme on l'a déjà dit, chauffer une véranda, c'est presque comme chauffer dehors, c'est une aberration, à croire que l'énergie n'est pas encore assez chère. Vivement que l'électricité et le pétrole montent de 50% pour qu'on se pose enfin les bonnes questions !
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  8. #7
    cornychon

    Re : Chauffage pour une véranda.

    Bonjour,

    J’ai un ami Belge qui a un avancé qui fait en gros 3 m de profondeur sur 6 m de largeur.
    Sur les cotés il y a un mur en parpaings. La toiture est en plastique double transparent.
    Sur le coté gauche, il a installé un insert. Le conduit de fumée est construit en brique rouge à l’extérieur du mur. Il dépasse d’environ un mètre la toiture de l’avancé, bien en dessous la hauteur du mur de la maison. Le conduit de fumé est tubé en inox. Ce tube se trouve à environ 1.5 m du mur de sa maison.
    C’est un peu comme un barbecue fixe qui se trouverait à 1.5 m de la maison.
    Il utilise cette cheminée sans se poser de problème et sans inconvénient notable.
    L’air nécessaire à la combustion du bois arrive par des ouvertures pratiquées dans le mur.
    Il n’a jamais de problème de tirage
    Reste la réglementation dans ce domaine ! !
    Par curiosité j’ai regardé sur le net. Il y a des réglementations sur les faitages, mais rien sur une cheminée de ce type déportée de la maison.
    A ta place je ferais un plan, je demanderais à mon assurance qu’elle me fasse un courrier qui me couvre en cas d’incendie.
    En supposant qu’elle donne un accord écrit, je ferais les travaux…
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    cornychon

    Re : Chauffage pour une véranda.

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Bonjour,

    En même temps, comme on l'a déjà dit, chauffer une véranda, c'est presque comme chauffer dehors, c'est une aberration, à croire que l'énergie n'est pas encore assez chère. Vivement que l'électricité et le pétrole montent de 50% pour qu'on se pose enfin les bonnes questions !
    Pourquoi une aberration ?

    Est-ce une aberration :
    - D’avoir une piscine chauffée
    - De vivre dans 100 m2 à deux
    - De prendre une douche chaude tous les jours
    - De chauffer une résidence secondaire
    - D’utiliser un ordinateur pour raconter des histoires sur ce forum ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    lmdlg

    Re : Chauffage pour une véranda.

    C'est une véranda "en dur" avec trois murs en parpaing et le toit de la maison qui la recouvre. Exposée sud, elle m'aide beaucoup à la mi-saison pour chauffer la maison. Mais en hiver, quelques jours par an il manque parfois trois degrés pour que se soit vraiment bien. Actuellement je n'utilise pas plus de 15 litres de pétrole par hiver pour la chauffer, car quand il fait froid, on y va pas.
    Maintenant, l'idée que tu m'expose cornychon me plaît assez. Crois-tu qu'il est possible de faire un conduit extérieur qui servirait au barbecue l'été et au poêle l'hiver ? Peut-on intuber dans ce cas là ?

    Merci !

  11. #10
    raimo

    Re : Chauffage pour une véranda.

    J'ai à peu près le même configuration et j'ai installé une clim air-air réversible.

    Avantage, la montée en température est très rapide. C'est l'idéal pour une utilisation ponctuelle.

    Ma femme a beaucoup d'ochidées dans la véranda. Alors quand il fait très froid nous n'allons pas dedans. je met la clim à 16° pour les plantes.

  12. #11
    cornychon

    Re : Chauffage pour une véranda.

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Maintenant, l'idée que tu m'expose cornychon me plaît assez. Crois-tu qu'il est possible de faire un conduit extérieur qui servirait au barbecue l'été et au poêle l'hiver ? Peut-on intuber dans ce cas là ?

    Merci !
    Personnellement je ne mélangerais pas les deux pour des raisons pratiques, de propreté et d’odeurs. Pour moi, un barbecue doit rester mobile.

    J’ai ce genre de chose en acier ordinaire depuis une quinzaine d’années
    http://www.vivre-au-vert.fr/jardiner...riot.2839.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    lmdlg

    Re : Chauffage pour une véranda.

    Bonsoir,

    Après réflexion, on va rester sur le chauffage électrique modèle "rayonnant" comme conseillé ci-dessus. En effet, je si la chauffe dix fois dans l'hiver c'est le bout du monde, donc pas besoin de se ruiner non plus. De plus ce sera toujours mieux que le poêle à pétrole qui va remplacer, et encore mieux que le grille pain d'origine.

    Merci pour aide !

  14. #13
    lmdlg

    Re : Chauffage pour une véranda.

    Bonjour,

    J'ai une petite question subsidiaire à vous soumettre. Ma véranda ferme mal (en tous cas je sens l'air passer) probablement parce qu'il y a des pièces de fermeture cassées. Plutôt que de tout remplacer, j'aimerai uniquement m'intéresser aux pièces détachées, mais je ne connais pas la marque, il y a uniquement un logo : vous connaissez ?

    A bientôt !
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    lmdlg

    Re : Chauffage pour une véranda.

    Question résolue ici !

  16. #15
    invite124d0e7d

    véranda

    bonjour je me permais de vous interpeler sur un problème que vous avez eu avec une fermeture de coulissant schuco,j'ai le meme système est sans doute le meme problème.j'ai vu que vous avez réussie a avoir des pièces,pouvez vous me donnée les référence de cette fermeture me dire ou vous l'avez eu et le prix?
    par avance merci.

  17. #16
    lmdlg

    Re : véranda

    Oui, j'ai pu commander un jeu de fermetures grâce au revendeur local schüco (si vous êtes sur Agen, je peux vous laisser les coordonnées par MP). Pour les références, c'est le revendeur qui s'est débrouillé avec la fermeture cassée que je lui avait laissé. Quant au prix, c'était autour de 20€ la fermeture.

  18. #17
    Salva57

    Re : véranda

    Bonsoir,

    En fait se n'est pas une véranda. Avec trois murs en parpaings et une toiture, c'est plutôt une avancée de la maison.
    Une alternative à l'élec et au bois c'est le poêle à granule il en existe avec des sorties "ventouse" il n'y a plus besoin de conduit ou au pire 1m de tuyaux.

    J'avais aussi créé un post sur les veranda ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-veranda.html

    Elle va être posé ce mois ci. Et nous avions la même question à savoir comment la chauffer. Les mêmes nous ont dit que c'était une aberration de la chauffer, peut-être ont-il raison je ne sais toujours pas quoi mettre.

    Je pense que je vais y mettre provisoirement quelque convecteur basique pour la tempérer et faire des relevé de température sur une année pleine pour voir comment elle réagit. Après j'aviserais sur le système le plus pratique.

Discussions similaires

  1. Chauffage de prédilection pour une véranda ?
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 04/03/2015, 13h38
  2. Quel chauffage pour une véranda ?
    Par invite23e47095 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 12h34
  3. Le meilleur chauffage pour une véranda ??
    Par invite52b3518e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/06/2009, 10h21
  4. solution de chauffage/climatisation pour véranda
    Par invite77110101 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/09/2007, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...