Bonjour a tous,
Je viens de m’inscrire sue le site car comme beaucoup, j’ai besoin d’aide. J’ai en projet de faire de mon hangar une habitation. Le hangar est tenu par 3 murs porteur de 45/50 cm de pierre du pays ( calcaire, nous habitons près de pithiviers dans le Loiret), et 2 poteaux en façade, qui seront par la suite enlevés car nous allons faire un mur en parpaings de 20 que nous doublerons de pierre pour le coté esthétique, mais ca c’est pour plus tard.
Pour les charges fixes, je prévois 20cm de laine de verre entre le solivage, isolation acoustique sur solivage et poutres métalliques, osb3 18 ou 22 isolation acoustique et parquet flottant. Prévoir un peu de marge si par la suite je décide de mette du vrai parquet.
Pour les charges exploitation, ici ca sera chambre, bureau et salle de jeux pour les enfants, cloisons légères au-dessus des ipn et garde-corps fer forgé encadrant la passerelle . Rien de bien méchant mais je veux du costaud quand même.
Sur mon plan les poutres bleues sont les métalliques ipe ou hea ,les marrons madriers en solivage, les jaunes poutres murales.
Rouge 1 ipn car c’est ouvert pour le moment au-dessus de ma grande baie vitrée, je montrai du parpaings de 10 pour fermer ( entre 3 et 4 rangées de parpaings)
Il y aura une passerelle (1m de large)qui reliera la partie 1 a là 3eme d’où les 3 madriers.
J’espère que tout le monde suite toujours j’essaye d’être assez bref mais précis quand même.
Les ipn ou hea auront une portée de 6.80m encrés dans la pierre et posés sur parpaings.
Le solivage 3m50 au maximum, sauf la partie la plus à droite, car cela serai trop facile si tout était bien droit, mais cette partie le solivage va de 4.75m à 3.3 de portée. (4.75 contre le mur en pierre)
La portée pour la rouge est de 4.10m.
Bien évidemment comme toujours je ne souhaite pas de poteaux dans la pièce du dessous.
D’après mes recherche j’en suis a :
Les bleus : hea 240 doublées ( donc 6 ou 4 si une seule doublée cf plan) ou ipn 270/300 tjs doublés
Rouge :??? Je sèche
Les marrons 7.5*275
Les jaunes 10*300
En premier, je cherche le juste dimensionnement de mes poutres et solives.
Apres nous étudierons les fixation et renforts possibles.
Cordialement.
-----