Calcul IPN HEA pour plancher 90m2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Calcul IPN HEA pour plancher 90m2



  1. #1
    Harty45

    Calcul IPN HEA pour plancher 90m2


    ------

    Bonjour a tous,
    Je viens de m’inscrire sue le site car comme beaucoup, j’ai besoin d’aide. J’ai en projet de faire de mon hangar une habitation. Le hangar est tenu par 3 murs porteur de 45/50 cm de pierre du pays ( calcaire, nous habitons près de pithiviers dans le Loiret), et 2 poteaux en façade, qui seront par la suite enlevés car nous allons faire un mur en parpaings de 20 que nous doublerons de pierre pour le coté esthétique, mais ca c’est pour plus tard.
    Pour les charges fixes, je prévois 20cm de laine de verre entre le solivage, isolation acoustique sur solivage et poutres métalliques, osb3 18 ou 22 isolation acoustique et parquet flottant. Prévoir un peu de marge si par la suite je décide de mette du vrai parquet.
    Pour les charges exploitation, ici ca sera chambre, bureau et salle de jeux pour les enfants, cloisons légères au-dessus des ipn et garde-corps fer forgé encadrant la passerelle . Rien de bien méchant mais je veux du costaud quand même.
    Sur mon plan les poutres bleues sont les métalliques ipe ou hea ,les marrons madriers en solivage, les jaunes poutres murales.
    Rouge 1 ipn car c’est ouvert pour le moment au-dessus de ma grande baie vitrée, je montrai du parpaings de 10 pour fermer ( entre 3 et 4 rangées de parpaings)
    Il y aura une passerelle (1m de large)qui reliera la partie 1 a là 3eme d’où les 3 madriers.
    J’espère que tout le monde suite toujours j’essaye d’être assez bref mais précis quand même.
    Les ipn ou hea auront une portée de 6.80m encrés dans la pierre et posés sur parpaings.
    Le solivage 3m50 au maximum, sauf la partie la plus à droite, car cela serai trop facile si tout était bien droit, mais cette partie le solivage va de 4.75m à 3.3 de portée. (4.75 contre le mur en pierre)
    La portée pour la rouge est de 4.10m.
    Bien évidemment comme toujours je ne souhaite pas de poteaux dans la pièce du dessous.
    D’après mes recherche j’en suis a :
    Les bleus : hea 240 doublées ( donc 6 ou 4 si une seule doublée cf plan) ou ipn 270/300 tjs doublés
    Rouge :??? Je sèche
    Les marrons 7.5*275
    Les jaunes 10*300
    En premier, je cherche le juste dimensionnement de mes poutres et solives.
    Apres nous étudierons les fixation et renforts possibles.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    Bonjour, Harty45,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très bon croquis.

    Je me demande si votre sujet n'aurait pas été mieux sur le forum :

    http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/

    Pour éviter les doublons, interdits, il faut demander aux modérateurs le déplacement de la discussion.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    Discussion déplacée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite58706596

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    Bonsoir Meister Jaunin, encore une brebis égarée...

    Voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    6,8 m / 62 cm (entre-axes avec OSB3 22 mm) = ~11 entre-axes et donc 12 solives...
    0,62 x 4,75 x (150 kg/m² > charges d'occupation + 12 kg/m² > OSB 18 + 5 kg/m² > isolant + 11 kg /m² > plafond placo) = 520 kg par solive >>> Solive envisageable de 75 x 225.

    Poids solive aux m² > 0,075 x 0,225 x 0,65 / 0,62 = ~18 kg/m² >>> Charges au m² pour les poutres porteuses 177 + 18 = 195 kg/m² et Surface des planchers > (4,75 + 3,3) / 2 x 6,8 = 27,4 m² et 22, 4 m²
    Charges sur profilé acier (le plus contraint) > (27,4 + 22,4) / 2 x 195 kg/m² = 4850 kg >>> Un HEB de 200 est capable de supporter ces 2 planchers situés à droite... Flèche envisageable L/600

    Je vais demander à Meister Jaunin de simuler ce profilé...
    HEB à déterminer de 6,80 m de portée, charges réparties de 48500 N, encastré de 25 cm dans murs en pierres et appui simple de 15 cm sur parpaing (longueur totale HEB 7,40 m), Flèche préconisée L/500 = ~13 mm...

    La Bonne Soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    Bonjour, AMATY,
    Selon vos conditions ci-dessus pour un HEB 220, longueur totale de 7.2 [m], j'ai une flèche de 4.5 [mm] sous une contrainte de 22 [MPa] et 70 [MPa] aux extrémités.
    A la sortie de l'appui non encastré j'ai une contrainte e 316 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite58706596

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    Bonsoir Meister Jaunin,

    Merci pour votre simulation, toujours impeccable... J'me suis un peu égaré sur ce coup-là... Trop de demandeurs, j'suis plus étanche...

    4,5 mm de flèche, c'est acceptable, mais 316 MPa de contrainte en surface reste trop élevée...
    Il faut viser un HEB de 240... > 83 kg/ml x 7,4 m = ~600 kg...
    Donc au niveau appui 4850 + 600 = 5450 kg/2 = ~2700 kg/appui

    Qu'en penses-tu Harty????

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    Bonjour, AMATY,
    J'espère que Harty45, ne s'est pas perdu, qu'il à vu que sa discussion à été déplacée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite58706596

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    J'espère que Harty45, ne s'est pas perdu, qu'il à vu que sa discussion à été déplacée.
    Normalement, il est prévenu par un MP...

    Etrange, très étrange votre questionnement, Meister Jaunin...
    Auriez-vous ressenti la même chose que moi > Comme une absence en rédigeant le post #6 hier au soir...
    et d'où ma question... Qu'en penses-tu Harty????
    A+

  10. #9
    Harty45

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    Bonjour et désolé pour le retard,
    j'ai le réflexe de guetter ma boite de réception mais pas le forum,
    et bizarrement je n'ai plus les notifications de réponses d’où mon retard.
    Merci Messieurs Jaunin et Amaty, j’apprécie vraiment votre aide.
    Bon pour l'osb3 en 22 c'est bien j'ai compris, ci ce n'est que les calculs du poids du plancher
    si je ne me trompe sont fait avec de l'osb 18 ( mais je pense que ça va pas changer grand chose en fait, <100kg/plancher).
    Vous confirmez donc que je n'aurai pas de problème de flèche ou résistance avec des solives de 75*225 même pour
    la plus grande portée ( 4m75), c'est bien ça ?
    Pour vos calculs de poutres, j'ai bien évidement du mal a suivre mais c'est normal, chacun son domaine,
    et il faut Rendre à César ce qui est à César. Merci encore pour votre aide.
    Sinon pour le calcul du HEB 240 c'est bien pour la poutre Bleue doublée c'est bien ça ?
    Sinon les autres bleus peuvent rester en HEA 240 ? et la rouge , cette fameuse rouge ?
    Comme vous l'avez surement compris, j'ai le souci de faire un plancher les moins épais,
    mais je peux allez jusqu’à 30 de hauteur de poutre ( si les IPE 300 passent, c'est moins cher qd même)
    cdlt

  11. #10
    Harty45

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    Sinon, à la question qu'en penses tu Harty ?
    Et bien je pense qu'on avance bien, merci.
    Faudra t il prévoir un renfort spécifique au niveau de mes murs ? ( pierre et parpaings)
    Sachant que je vais isoler en 120 mini normalement. il me sera aussi possible de mettre des
    "petits" poteaux de soutiens collés au mur si ça peu soulager les appuis.
    Même si cela doit faire un décrochement du a l’habillage ça ira.
    cdlt.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    désolé pour le retard,
    J'ai dû avoir une mauvaise pensée > Mais à ma décharge, de nombreux demandeurs nous quittent sans bonnes raisons...

    Vous confirmez donc que je n'aurai pas de problème de flèche ou résistance avec des solives de 75*225 même pour
    la plus grande portée ( 4m75), c'est bien ça ?
    En vérité, la solive qui sera accolé au mur mesurera 4,75 m mais elle ne supportera que 1/2 entre-axes... La suivante à 1 entre-axes plus loin (+ 7,5 cm/2) mesurera plus que ~4,10 m... Donc je suis largement dans les clous > Mais rencarde-toi auprès des fournisseurs potentiels, la section que tu pourrais obtenir...

    mais je peux allez jusqu’à 30 de hauteur de poutre ( si les IPE 300 passent, c'est moins cher quand même)
    Il est effectivement préférable de mettre 2 HEA (au niveau poids, on verra après avec des IPE) ou alors encore mieux 2 UPE à souder entre eux > Mais il faut savoir souder...
    Donc avec 2 HEA :
    (4,75 + 3,3 m) /2 (moyenne largeur) /2 (portée) x 6,8 m = 13,7 m² x 195 kg/m² = 2670 kg ou 26700 N >>> HEA 220 > Flèche envisageable 5 mm.
    Pour les autres HEA :
    3,3 m /2 (portée) x 6,8 m = 11,2 m² x 195 kg/m² = 2200 kg ou 22000 N >>> HEA 200 possible avec une flèche envisageable de 6 mm.

    et la rouge , cette fameuse rouge ?
    La rougeaude... Quoi...
    Mais elle porte quoi cette poutre??? Les 2 HEA de la travée 1 et 3??? Donc un linteau... A vue de nez, à partir de la droite > 0, 3 m, 1 HEA ( charge ponctuelle 1100 kg) , 3,3 m, 1HEA (charge ponctuelle 1100 kg), 1,5 m = 5,1 m... On devrait se situer vers un HEB 160, flèche de 5 mm...

    Faudra t il prévoir un renfort spécifique au niveau de mes murs ? ( pierre et parpaings)
    Ohl Là!!! Doucement, autrement, il faut payer...
    On verra quand aura arrêter les planchers... Ce n'est pas moi qui part sur des HEA pour finir par des IPE...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/11/2013 à 00h17.

  13. #12
    Harty45

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    rebonjour messieurs.
    Ok j'ai bien compris pour le solivage et même pour la travée 4, merci.

    Par contre je ne comprend pas pourquoi maintenant il serai préférable 2hea de 220 plutôt qu'un heb 240 (heb 240 tjs moins lourd que 2 hea 220)
    et si je ne me trompe pas et si je fait de belles assises pour mes appuis, la charge sera moindre avec un HEB non ? désolé pour mon ignorance dans ce domaine.

    On oubliera les upe je ne soude pas. ça sera du boulonnage.

    Pour la rouge en effet mon schémas n'est pas top, normal les logiciels gratuit on tjs du mal a faire des cas complexe ( mur de travers ect ...) je vous joins un vue du hangar qui va surement mieux
    vous parler. en ce moment il y a des entraits qui seront par la suite enlevés ( car trop haut pour l’étage) et donc sur cette fameuse poutre il y aura donc surement une jambe de force (désolé surement pas le bon terme)
    pour rattrapé une charge de la 1ere panne du fait de la suppression de cet entrait.

    J'espère être assez clair, c'est pas évident comme çà

    Pour les autre hea. vous préconisez de hea de 200, c'est très; bien pour moi, moins que prévu (240) mais tiennent ils comptes de la charge ponctuelle de la passerelle ?

    Ohl Là!!! Doucement, autrement, il faut payer...
    On verra quand aura arrêter les planchers... Ce n'est pas moi qui part sur des HEA pour finir par des IPE...
    A+
    Je suis OK chaque chose en son temps, d’abords le plancher après les renforts et assises.
    Nom : DSC05531jpg.jpg
Affichages : 306
Taille : 431,8 Ko
    Désolé pour le "bordel" c'était juste avant de faire une dalle plane ou presque, alors il fallait tout vider

    Cdlt
    Dernière modification par Harty45 ; 23/11/2013 à 11h18.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    Dis donc Harty, j'aimerais bien savoir ce que tu veux ???
    Post#6 > Je mets > Il faut viser un HEB de 240... > 83 kg/ml x 7,4 m = ~600 kg...
    Post#9 > Tu écris > Comme vous l'avez surement compris, j'ai le souci de faire un plancher les moins épais, mais je peux allez jusqu’à 30 de hauteur de poutre ( si les IPE 300 passent, c'est moins cher quand même)
    Donc je repasse déjà en HEA 220
    Post#12, tu écris > Par contre je ne comprend pas pourquoi maintenant il serai préférable 2hea de 220 plutôt qu'un heb 240 (heb 240 tjs moins lourd que 2 hea 220)
    Alors dis-moi le profilé que tu voudrais > Voir ce lien pour la forme des sections > http://forums.futura-sciences.com/ne...8516&noquote=1
    - le HEB très compact et donc très résistant...
    - le HEA plus aérien, moins résistant mais plus apte pour donner un bon appui aux solives...
    - enfin un IPE, 2 fois plus haut que large et possédant une résistance plus faible...

    Pour les autre hea. vous préconisez de hea de 200, c'est très; bien pour moi, moins que prévu (240) mais tiennent ils comptes de la charge ponctuelle de la passerelle ?
    Non, je n'en ai pas tenu compte... Je corrige...

    Pour la rouge en effet mon schémas n'est pas top... + ... On oubliera les UPE je ne soude pas. ça sera du boulonnage.
    Oui, mais j'avais compris sa raison (j'aurais dû regarder le 2ème dessin de ton 1er post)..
    Peux-tu me refiler la longueur de cette poutre rouge et la position des 2 HEA puisque j'ai tout estimé...
    Là par contre, il faudra envisager la soudure... Tu vas bien trouver un petit gars pour souder ces 2 bouts de ferraillage...
    Il faudra vraisemblablement mettre 2 piliers type HEA...

    il y a des entraits qui seront par la suite enlevés ( car trop haut pour l’étage) et donc sur cette fameuse poutre il y aura donc surement une jambe de force (désolé surement pas le bon terme)
    Ben, oui, une jambe de force... ce qui laisse supposer une ferme à blochets... ET il faudrait en tenir compte de cette jambe de force...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/11/2013 à 21h33.

  15. #14
    Harty45

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    Re Amaty,
    et désolé si je peux te faire croire que je ne sais pas ce que je jeux, je le sais.
    Pas plus de 30 de hauteur de poutre et le moins cher tout en respectant les règles de sécurité et normes en vigueur.
    Je retiendrai donc le HEB de 240 ( car moins cher que 2 hea de 220 pour seulement 2cm de plus en hauteur+ le fait que 1 poutre est plus rapide à installer que 2 ).
    Sinon j'ai bien compris que 2hea de 220 pourrai aussi convenir, je note si toute fois.... Merci encore.
    Ton lien vers les sections ne marche pas ( de chez moi du moins, ça me fait répondre au message ????..)
    Pour le moment l'espace entre les 2 tableaux est de 4m12 exactement.
    La 1ere ferme se situe a 3m40 a peut prêt et la deuxième à 6m70, en partant de la gauche bien sur.
    la poutre rouge était la pour recevoir les poutres du plancher 1 et 3+mur parpaings de 10 au dessus de
    la baie vitrée+ surement la reprise de charge de la jambe de force du au retrait de l'entrait de la 1ere ferme.
    comme tu peux le voir sur ma photo la ferme n°2 ( en partant de la gauche) est a raz de mon tableau donc j'avais l'idée d'allongée un peu ma poutre ( rouge)
    pour plus repartir la charge et moins forcer sur cet appuis ( mais je peux me tromper et peut être ne vaut mieux t il pas).
    pour la soudure s'il le faut je trouverai, mais je vois pas pourquoi, si on pause les poutres l'un sur l'autre comme sur mon schémas,
    un boulonnage ne serai pas suffisant ?
    Si j'ai bien compris tu souhaite mettre des poutres a la verticales ( poteaux) pour tenir le tout ?
    Mes murs ne suffiraient ils pas pour tenir ces charges ?
    l'idée était de garder l'ouverture au max et faire une baie vitrée de 4m12, du coups j’économisais
    sur le maçonnerie ( tableau a refaire). Mais bon 4m12 ou 3m80 d'ouverture, ma femme
    sera toujours contente
    Merci encore Amaty et a bientôt.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    Désolé pour le lien > Problème de recopie...
    Tiens voilà pour te distraire le dimanche...
    http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f...incipes-32.htm
    Il est certain qu'avec des portées de 6/7 m, Il faut bien bloquer un IPE sinon, il peut verser...
    En fait, de part leur forme, les HEA sont plus recommandés pour supporter des charges verticales > Résistance au flambement plus élevée... Mais pour recevoir des solives, c'est certain que l'appui est plus important entre les ailes...

    mais je vois pas pourquoi, un boulonnage ne serai pas suffisant ?
    Tu vas voir, je vais faire des trous dans ton fémur, tu verras bien s'il est toujours aussi résistant...
    Dans les ailes, il est préférable d'éviter les perçages, surtout si tu dois 4 boulons qui doivent immobiliser ton 2ème profilé...

    Si j'ai bien compris tu souhaite mettre des poutres a la verticales ( poteaux) pour tenir le tout ?
    Comme tu ne définis pas la maçonnerie qui va les soutenir, oui c'est une éventualité... Ce n'est pas moi qui décide mais les charges de compression...

    la poutre rouge était la pour recevoir les poutres du plancher 1 et 3 + mur parpaings de 10 au dessus de la baie vitrée+ surement la reprise de charge de la jambe de force dû au retrait de l'entrait de la 1ère ferme.
    T'es bien brave... Et comment on chiffre ces charges???
    Poutres > OK... Mur parpaing de 10?? 3 m de haut??? Jambe de force 30000 N???

    Tu mets la charrue avant les boeufs...
    Déterminer rien une poutre, c'est déjà un bin's en fonction de la structure et des immobilisations...
    Moi, je commence à perdre mon latin dans cet imbroglio et je vais finir par me planter... N'oublie pas que toi tu vois ton bâtiment et moi je suis aveugle...
    A+

  17. #16
    Harty45

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    Bonjour Amaty et désolé que celà commence a te chauffer tes méninges,
    mon but n'est pas d’énerver mais de comprendre et de solutionner ce problème.
    Complexe c'est vrai, même trop pour moi, c'est le pourquoi de ma venue dans ce forum.
    Pour la petite info j'ai fait des devis pour mon plancher avec suppressions des entraits et mise en place des
    jambes de forces ect ...
    Résultats des courses, deux devis en presque 1 mois d'attente et aucun d'entre eux n'est dans les normes.
    le 1er a 17Ke me mettait des poutres en LC de 36 de hauteurs et du solivage en 20 tjs en LC je crois et le second encore plus fort (9KE)du 24 en LC pour les poutres
    et du 22*7.5 en sapin pour le solivage, autant dire que d’après mes recherches effet trampoline garantit, en Lc c'est du 45 qu'il me faut.
    J'ai vu sur ce forum que vous et Mr jaunin solutionnez tous ses pb de charges plancher et charpente,
    je savais donc que j'aurai des infos plus fiable car le pb pécunier entre vous et moi n'existe pas !
    Il est vrai que vous êtes aveugle c'est vrai que c'est dur, mais rien d'impossible je pense,
    surtout pour des personnes comme vous, Jaunin Help Mr Amaty nécessite une répartition des charges
    Pour les jambes de force ce que je peux vous donner comme info
    mon toit fait apparemment 42/43) de pente, tuiles mécanique, charpente tradi, lieu pithiviers ds le loiret.
    mes murs 45/50 en pierres calcaire du pays que vous faut il d'autre ?? je vais vous joindre des photos plus parlantes
    Sinon j'ai bien compris on soudera la ou il faudra souder et boulonnera la ou la soudure ne sera pas nécessaire.
    cdltphoto.JPGphoto2.JPGphoto3.JPGphoto4.JPGphoto5.JPG

  18. #17
    Harty45

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    suitephoto6.JPGphoto7.JPG
    projet :
    Etage.jpg
    cdlt

  19. #18
    invite58706596

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    Je viens de comprendre d'où vient une grande partie du problème...
    Il faut que tu me répondes en faisant des citations...
    Tu fais un copier-coller du texte qui t'intéresse... Tu le sélectionnes le texte (apparaît en bleu) et tu cliques sur l'icone isolé (bulle de BD = Balise (QUOTE) dans la 2ème barre d'outils...
    Ensuite ne répondre qu'à mes questions... Pas la peine de rajouter du texte qui noie l'essentiel...

    Quand je regarde la 3ème photo (post#16), je vois une grande ouverture sans aucun mur... Je suppose que tu vas en faire un??? Quel type de mur, comptes-tu faire???
    Tu veux supprimer un ou des entrait(s), dans l'état actuel des choses, le toit s'écroule....
    A+

  20. #19
    Harty45

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    Bonjour Amaty,

    Quel type de mur, comptes-tu faire???
    Mon 1er message dit un mur parpaings de 20. il viendra soutenir la sablière donc par la suite les poteaux partiront.
    je précise que l'ancien proprio avait fait des mur en pierres que j'ai enlever car pas de fondations et comme moi,
    je vais en faire des porteurs, alors j'ai tous enlever. Ce mur aura donc des fondation dans règles, des poteaux entres
    la baie et sous les fermières pour recevoir les charges+ chainage+raidisseurs .... le mur sera OK.

    Tu veux supprimer un ou des entrait(s), dans l'état actuel des choses, le toit s'écroule....
    J'en suis conscient, sinon sil n'y aurai déjà plus d'entrait, d’où ma question sur les jambes de force.

    Cdlt

  21. #20
    Harty45

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    Plus personne ???

  22. #21
    invite58706596

    Re : Calcul IPN HEA pour plancher 90m2

    Bonsoir Harty,

    Si, si, mais il faut me relancer, car parfois, je loupe des discussions... Après avoir rédigé une réponse, j'actualise pour voir si c'est OK et je ne vois pas passer tous les fils...

    des murs en pierres que j'ai enlevés car pas de fondations
    Dommage, la pierre est 10 fois plus porteuse que le parpaing et apte à recevoir des jambes de force de part sa masse...
    J'ai vu que normalement, plus tard tu mettras des pierres en parement sur ton mur en parpaing...

    Peux-tu me recadrer, trop de temps écoulé et tout ce que je note est dans ta discussion ???
    1) Ce qu'il a été retenu comme profilé pour ton plancher ainsi que leur charges...
    2) Il me semble que la poutre rouge n'est pas définie??? confirmer svp...
    3) On va essayer de déterminer les charges de toitures...

    Donc
    Charges climatiques > Donne une grande ville (+N° département et altitude) proche de ton domicile...
    Toiture : Pente/angle des pans... Portée et longueur totale des arbalétriers, Hauteur du faîtage par rapport à la base de l'arbalétrier... Poids des tuiles au m² ou type de tuiles, présence voligeage, Habillage prévu > placo + isolation...
    A+

Discussions similaires

  1. Calcul IPN pour plancher ?
    Par Vinc26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 85
    Dernier message: 20/05/2014, 13h33
  2. Calcul dimension IPN pour plancher
    Par invite1aefbb88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2012, 17h01
  3. Calcul pour plancher de 72 m2
    Par invite7b906faf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2011, 22h18
  4. calcul d'une charge pour un plancher
    Par geronimo35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2010, 20h17
  5. Calcul dimension IPN/HEA pour plancher
    Par invite6cc7cdfd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...