Fixer moteur thermique sur vélo
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Fixer moteur thermique sur vélo



  1. #1
    invite785763152143215
    Invité

    Fixer moteur thermique sur vélo


    ------

    Bonjours,
    Je dispose d'un moteur thermique 4 temps que jai retiré d'une vielle tondeuse ainsi que d'un vélo. Mon objectif est de fixer le moteur sur le vélo, mais j'ai quelques doutes a propo du moteur:
    je veux savoir si il y a moyen de faire fonctionner le moteur sur le côté, c'est a dire penché sur le cote par rapport a sa positnon par défaut, et si oui de quel côté ? Lorsque je démarre le moteur je n'arrive pas a le couper autrement qu'en retirant le câble de la bougie, je pousse le levier des gaz sur stop mais aucun effet, d'ailleurs sur stop ou fast je ne remarque aucune différences ...

    -----

  2. #2
    invite6811a653

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    qui dit moteur 4 temps dit carter d'huile...donc ne peut pas marcher en position inclinée de façon continue sauf à couler la bielle...seul le moteur 2 temps le peut

  3. #3
    invite785763152143215
    Invité

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Tout d'abord Merci pour ta réponse. Qu'entend tu par " couler la bielle"?

  4. #4
    f6bes

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Bonjour à toi,
    Commençons par le début: sais tu ce qu'est une...bielle...dans un moteur de ce type ?

    D'autre part on ne monte pas impunément ( légalité ) un moteur thermique sur un vélo (puissance moteur...inconnue, ?)
    si celui doit etre utilisé dans l'espace...PUBLIC !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/12/2013 à 08h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite785763152143215
    Invité

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Bonjour, oui je sais ce qu'est une bielle et je connais la législation a ce sujet.

  7. #6
    invite785763152143215
    Invité

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Si non, une idée de pourquoi je ne parviens pas a arrêter le moteur ?

  8. #7
    invite58706596

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Bonjour à Tous,

    3000 à 4000 tours/minute, mais peu de couple... Il va falloir pousser vite pour démarrer et freiner pour rouler sans décoller du sol... Wouaaaah, c'est chaud...
    Comment satelliser un redou-table engin...

    Moi, j'adore la bielle de Cadix, elle a des yeux de velours!!!!
    A+

  9. #8
    invite785763152143215
    Invité

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Je peux augmenter le couple et diminuer la vitesse avec des axes et des pignons.

  10. #9
    invite785763152143215
    Invité

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Finalement je vais fixer le moteur dans sa position par défauts et je vais pratiquer un renvoi d'angle avec une courroie croisée.

  11. #10
    patouchka

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    50 € qu'il perd un membre !

    Bon sans blaguer je ne vous sent pas trés sur de vous pour attaquer un projet de ce genre, vous avez bien conscience que même si ce n'est qu'un moteur d'1 cheval ou 2, la puissance qu'il génére est largement capable de vous débarraser de quelques morceaux de votre anatomie, l'utilisation de courroies... hummm.

    Je dirais plutot d'essayer de se baser sur les Velomoteurs : moteur entrainant une "roulette caoutchouc" fixé sur une plateforme légèrement relevable (contact avec roue avant)... Ca me semble une solution beaucoup plus sure en terme d'entrainement mais aussi en terme de charge.

    Il faut penser le plus simple possible en terme d'architecture, sinon tout va se vriller sous la puissance du moteur.

  12. #11
    invite785763152143215
    Invité

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Mais je ne peux pas fixer le moteur sur une des roues, il est trop gros :s. Je pense qu'une transmission par chaîne avec une grille autour sera assez sur, non?

  13. #12
    f6bes

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Remoi,
    Par quoi est produit ta HT de la bougie, certainement une BOBINE.
    Si sur la bobine tu mets à la masse qq instants le primaire de celle çi, il se passe quoi d'aprés toi du coté de la HT !

    Il est difficiele de te donner des conseils sans VOIR " l'objet" (moteur) en question et le " véhicule" devant le recevoir.
    Si photos,.... à partir de là on pourra juger.
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Pour terminer " couler une bielle" c'est par ,manque de lubrification, de faire qu'elle se grippe sur ses axes de fixation (arrachement de métal
    au pire).


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/12/2013 à 13h46.

  14. #13
    invite785763152143215
    Invité

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Excuse moi je ne comprend pas vraiment cette phrase " Si sur la bobine tu mets à la masse qq instants le primaire de celle çi, il se passe quoi d'aprés toi du coté de la HT ". Mettre le primaire de la bobine a la masse de la bobine. Le primaire cest quoi? :0
    Dernière modification par invite785763152143215 ; 19/12/2013 à 14h59.

  15. #14
    gerald_83

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Bonsoir,

    Le "primaire" est la partie basse tension de ta bobine (la haute tension étant la partie qui va à la bougie). Si tu mets le primaire à la masse avec un petit interrupteur il n'y aura plus de haute tension au secondaire, donc plus d'étincelle sur la bougie et ton moteur s'arrêtera. CQFD

  16. #15
    invite785763152143215
    Invité

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Le fil du primaire est noir ? Il y a donc un problème au niveau du contact entre le fil noir et la masse

  17. #16
    gerald_83

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Re,

    Je ne pense pas qu'il y ait une norme sur la couleur du fil pilotant le primaire d'une bobine (ça m'étonnerait beaucoup). Chaque constructeur utilise le fil qu'il souhaite. Lorsque ce fil noir est à la masse (si c'est bien celui qui va au primaire de ta bobine) ton moteur s'arrête. C'est le même principe qu'une tondeuse de jardin, un motoculteur etc....)

  18. #17
    invite785763152143215
    Invité

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    D'accord merci je verrais pour ça ce week-end. Pour le couple, une idée de combien de N.m seraient idéal pour une masse d'environ 80kg (moi et le vélo )?

  19. #18
    trebor

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Citation Envoyé par Redou95100 Voir le message
    D'accord merci je verrais pour ça ce week-end. Pour le couple, une idée de combien de N.m seraient idéal pour une masse d'environ 80kg (moi et le vélo )?
    Bonsoir à tous et à Redou,

    Le couple n'a pas trop d'importance vu que tu peux pédaler, en supposant que tu gardes les pédales ?

    Quelques photos de vélo motorisé > https://www.google.be/search?q=v%C3%...h=566&dpr=1.25
    Si tu n'arrive pas à installer le moteur sur le vélo, tu peux essayer pour en faire une petite voiture
    Nom : Voiture du pauvre.jpg
Affichages : 555
Taille : 47,5 Ko

    Bonne bricole à ne pas utiliser sur la route
    Dernière modification par trebor ; 19/12/2013 à 18h42.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    invite785763152143215
    Invité

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Je ne pense pas garder les pédales, mieux vaudrait d'adapter le couple directement a mon avis :/. Je l'utiliserais sur terrain clo si jarrive a le fabriqué :s
    Dernière modification par invite785763152143215 ; 19/12/2013 à 18h47.

  21. #20
    invite58706596

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Je dirais plutot d'essayer de se baser sur les Velomoteurs : moteur entrainant une "roulette caoutchouc" fixé sur une plateforme légèrement relevable (contact avec roue avant)...
    Ah! Oui! Patouchka, le fameux Vélosolex pour ne pas citer la machine...
    C'est amusant car je pensais plus à l'embrayage automatique à cloche sur les cyclomoteurs...

    Trébor, trop bien ta photo... Tu parles d'un véhicule...
    A+

  22. #21
    f6bes

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Citation Envoyé par Redou95100 Voir le message
    Je ne pense pas garder les pédales, mieux vaudrait d'adapter le couple directement a mon avis :/. Je l'utiliserais sur terrain clo si jarrive a le fabriqué :s
    Bjr à toi,
    Et COMMENT penses tu mettre en route ton moteur...SANS les pédales !!
    Tu vas l'équiper d'un ...démarreur électrique ?
    Les photos étant toujours absentes, diificile de te dire si le FIL primaire de ta bobine est le couleur...NOIRE.
    C'est nous qui sommes dans le "noir" SANS indications...visuelles.
    Bonne journée

  23. #22
    polo974

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Les bobines d'allumage de base ont 2 fils et la masse. un fil va vers le rupteur, un vers la bougie, la masse doit faire masse (si, si...).
    Bref, pour couper le moteur, court-juter le rupteur, du coup, plus d'étincelle, et si pas d'auto-allumage, extinction du moteur...

    Maintenant, vu les questions posées, le meilleur conseil est:
    oublie pour le moment, progresse d'abord avec des trucs plus simples et moins dangereux...
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    patouchka

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    oublie pour le moment, progresse d'abord avec des trucs plus simples et moins dangereux...
    Je valide, je te sens pas à l'aise avec la mécanique ... et même si le moteur ne fait qu'un cheval, je crois que ca correspond (1 CH) à la force nécessaire pour soulever un poids de 100kg à 1m du sol en 1s... les puristes me corrigerons. Bref tu imagines la force en cas de mauvaise manip...

  25. #24
    obijoba

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Bonjour.

    1 cheval = 736 Watts
    C'est bien toutes ces recommandations. mais quel plaisir une fois fini !!! faut éviter les doigts ou le bras en moins !
    Ne pas oublier le casque pour l'essai.

    Bonne bricole.
    a+

  26. #25
    invite785763152143215
    Invité

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Bonsoir,
    Si je pose des questions c'est parce que c'est la première fois que je travail avec un moteur de tondeuse mais si non je me débrouille assez bien en mécanique, je n'ai pas l'intention d'oublier ce projet. Je vais prendre les precotion pour éviter les accidents. Pour info, le moteur est 3,5 chevaux, 3600 tours / minutes, et donc si je ne me trompe pas un couple de 6,7 N.m. Je pense pas que 6,7 N.m peuvent soulever 100kg. Je metterais une photo demain mais je ne voit aucun interrupteur pour le primaire.
    Dernière modification par invite785763152143215 ; 20/12/2013 à 20h16.

  27. #26
    mikegive

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Bonsoir
    Redou permet moi d'attirer ton attention sur un élément que tu n' a pas évoqué jusqu'à présent: Les freins !
    Les patins des freins de vélo classiques ne sont pas du tout adaptés, par contre sur les vtt tu peux récupérer des freins à disques correct
    Et vu que
    je pousse le levier des gaz sur stop mais aucun effet, d'ailleurs sur stop ou fast je ne remarque aucune différences ...
    j'ai l'impression que tu risques d'en avoir besoin ...

  28. #27
    invite785763152143215
    Invité

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Bas justement le frein de ma roue avant est à disque mais pas pour l'arrière :s

  29. #28
    mikegive

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Cool !
    Pour ton premier essai n'oublie surtout pas ... le caméscope ! On veux voir ça !

  30. #29
    polo974

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Citation Envoyé par Redou95100 Voir le message
    Bonsoir,
    ...
    Je pense pas que 6,7 N.m peuvent soulever 100kg.
    Tout est question de bras de levier (ou de réduction).
    Ta phrase, comme ça ne veut pas dire grand chose...
    Tu disposes en théorie de 2500W (en gros), donc de 2500 Nm/s, ce qui te permettrait, si bien exploité de soulever de 1m une masse de 250kg en moins d'une seconde. C'est ça la puissance (annoncée) de ton moteur.
    (et pour imaginer les dégâts possibles, il suffit de se rappeler qu'il sort d'une tondeuse à gazon, objet dangereux s'il en est...)

    Je mettrais une photo demain mais je ne voit aucun interrupteur pour le primaire.
    à toi de l'ajouter...
    Jusqu'ici tout va bien...

  31. #30
    f6bes

    Re : Fixer moteur thermique sur vélo

    Bonjour à tous,
    La photo à laquelle on doit s'attendre :
    http://www.cycloblog.fr/public/Accident-cycloblog.png

    @ redou95100: "..mais je ne voit aucun interrupteur pour le primaire. .."

    Ce qui dénote une lacune en mécanique. Bien sur que tu ne vois pas d'interrupteur ! (il n'y en a pas !)
    C'est à TOI de le PREVOIR si tu VEUX faire effectivment cette opération !!

    Bon WE

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. moteur pour velo 24v
    Par inviteb5be6f6f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2009, 18h04
  2. Batterie moteur électrique vélo
    Par invitea5adcd3d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2008, 13h05
  3. velo a moteur
    Par invite5054cfb3 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/03/2008, 19h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...