Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)



  1. #1
    invite8732121111
    Invité

    Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)


    ------

    Hello à Toutes et à Tous,

    Dans le cadre de la réhabilitation de notre maison, nous étudions actuellement les différents systèmes d'éclairage disponibles sur le marché.
    La tendance est l'éclairage LED, bien que les avis divergent parfois....

    Mais là n'est pas la question. Et encore, s'il n'y en avait qu'une !!!
    Déjà:
    - Il y a-t'il une différence FONDAMENTALE entre les systèmes à barrette et ceux à bande (ruban) ?

    Merci pour vos premiers éléments de réponses et, je compte également, sur le retour d'expérience d'utilisateurs de ces produits.

    Bien à Vous
    Sica

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    Bonsoir Sica, Bien à Toi et à Ton Loustic,

    La tendance est l'éclairage LED, bien que les avis divergent parfois....
    Regarde ce lien pour quelques infos > https://www.google.fr/search?q=barre...3F%7D&tbm=isch

    Il y a-t'il une différence FONDAMENTALE entre les systèmes à barrette et ceux à bande (ruban) ?
    Pas vraiment, les rubans permettent de réaliser de plus grandes longueurs et par le côté souple... Les barrettes étant plus rigides...
    A+

  3. #3
    invite8732121111
    Invité

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    Hello l'insomniaque !!
    Ça me rappelle ceci sur une autre discussion:

    Wouarf!!! Une faim de loup à 3 h 36 du matin > Un Hot-dog, pardon un Cold-menthal façon AMATY...(Non pas un call-mental...) > Un bout de baguette ouverte en deux, une bonne couche de moutarde forte et une épaisseur de 5 mm d'emmenthal... Excellent pour le moral...
    Effectivement, sympatoche ton lien qui décline les différentes utilisations possibles avec l'éclairage LED.
    Pour notre part, nous nous posons cette question pour notre salle de bains
    - Eclairage avec spots LEDS au plafond OU bandes LEDS périphériques.

    Car il est vrai qu'à la lecture de CECI, cette alternative semble intéressante.

    Idem pour la douche à l'italienne.
    Au début, pour les gosses, nous souhaitions une pommeau de douche avec LEDS.
    Mais, après avoir parcouru quelques forums, le bilan est limpide:
    - Durée de vie très limité.

    Par contre, des rubans LEDS multicolores peuvent créer un style. Voir ICI

    C'est pour cela que je souhaite requérir des infos d'utilisateurs de ces diverses options.

    Quant à ceci:

    Il y a-t'il une différence FONDAMENTALE entre les systèmes à barrette et ceux à bande (ruban) ?
    Pas vraiment, les rubans permettent de réaliser de plus grandes longueurs et par le côté souple... Les barrettes étant plus rigides...
    Il est vrai que les infos ne pleuvent sur la toile.
    Par contre, j'ai lu que les barrettes assuraient un meilleur refroidissement des leds, bien que ces dernières ne chauffent pas exagérément, sauf celles dites de puissance.

    Bon casse-croûte et A+
    Sica

  4. #4
    invite8732121111
    Invité

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    Re,

    Désolée pour les liens inactifs, j'ai du faire une mauvaise manip !!!
    CECI:
    http://www.paulmann.com/fr/all/thema...e-de-bain.html

    et ICI:
    https://www.google.fr/search?q=led+d...w=1280&bih=855

    A+ Sica

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    Bien ton lien, Sica, avec Google...

    Je vais peut-être me laisser tenter par un pommeau de douche à LED...

    Il est vrai pour les LED, il vaut mieux une tendance moderne... Les marches d'escaliers en verre soulignées par une ligne de LED,
    Pour la salle de bains, étagère en verre mises en valeur de la même manière, table de verre coloré modifié par l'allumage LED, etc, etc...
    Enfin des trucs comme ça... Mais on peut laisser son imagination galoper...
    A+

  7. #6
    invite8732121111
    Invité

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    Hello chez Vous,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Mais on peut laisser son imagination galoper...
    A+
    Ben là pour le coup, depuis 1 semaine, la discussion n'a pas évoluée et, je suis en reste

    Quand même, dès que se présente sur ce site, un soussail électrique, bon nombre d'entre vous, excellant en la matière, se pointent tels des piranhas en quête de leur proie

    Et là, rien..... Aucun retour d'information, aucune expérience, aucun conseil envers "Your poor little girl"
    A croire, que vous vous éclairez encore à la bougie !!

    Pourtant, c'est sympa les Laides, non ??

    Plus sérieusement, j'ai continué mes recherches et trouvé ceci fort intéressant:
    http://www.inovatlantic-led.fr/conte...r-un-ruban-led

    Pour notre part, nous souhaiterions utiliser une bande led de 3 mètres en périphérie supérieure des cloisons d'une douche à l'italienne.
    Nous aurions juste voulu requérir des informations d'utilisateurs.

    Bonne fin de journée à vous et A+
    Sica

  8. #7
    invite8732121111
    Invité

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    Bonsoir Respectueux chez Vous,

    J'y crois !! Ne me dites pas que c'est pas vrai !!

    Personne sur ce forum, voir sur ce site, pour les actifs que je salue, n'utilise, n'a vu en fonctionnement ou, simplement n'a étudié la possibilité d'un tel équipement leds ?

    Ben là, pour le coup, à l'aube de 2014, je suis scotchée !!

    A+ peut être......
    Sica

  9. #8
    patouchka

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    Salut,
    Pardon on ne peut pas être partout... bon j'ai l'expérience dans ma maison en bandeau ( 15m), en spot 12v... bref je doit pourvoir discuter.

    J'ai pris une solution pro, j'ai gardé les références et le comment ca marche...

    Je te met un apperçu : Led RGB et on en reparle...
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    patouchka

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    Donc mon installation est faite à partir de 3 bandeaus leds de 5m RGB IP20 7.5,5W par m ( 155Lm/m ). Donc on peut varier la luminosité et les couleurs, mais pas la saturation.
    Ca permet d'avoir une lumiére d'ambiance dans le salon le soir ( caleureux ou froid ou bleu ou vert ou violet...etc), mais c'est un peu juste si on veut une vrai lumière, j'ai donc des spots led ( 9 x 7w ) qui eux eclairent carrément trop, on dirait que j'ai 2 halogénes de 500w !!!
    Les bandeaux existent en différentes longueurs, 1m1 3m, 5m, 10m sécable selon le type tout les 10cm environ. EN ip 20, ip67, ip68..... en 2.5w/m en 7.5w/m en 15w/m.

    Pour ton besoin, je récapitule : lumiére d'ambiance en salle de bain au plus prés de l'eau autour de la douche italienne :
    Selon la longueur et l'emplacement un choix a faire entre la puissance (7.5W/m ou 15W/m) et l'indice de protection ( Ip40, ip67, ip 68), ceux en Ip40 sont plus facile a intégré dans les profils dédiés :
    -1 Bandeau RGB 15W/m ( 307Lm/m)
    -1 Bandeau RGB 7,5W/m
    -1drivers led de puissance adapté
    -1 alim de puissance adpaté
    -1 interrupteur radio avec 8 touches donc 4 (x2) préprogrammé ( puissance et couleur)...

    Je reste à disposition @+

  11. #10
    patouchka

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    Un exemple d'un distributeur :
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    invite8732121111
    Invité

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    Hello Patouchka,

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Pardon on ne peut pas être partout...

    ...
    Tatata !! Pas de pardon entre nous, car franchement ça valait le coup de patienter à la lecture de tes différents messages, dont je te remercie chaleureusement.
    Par contre, les pièces de ton # 10 ne vont pas être validées car le Pdf est à proscrire sur le site.

    Je lis et, relis tes messages en long et en large et, reviens vers toi.

    Maintenant, je ne vais plus te lâcher.
    Bien tiens, pour une fois que j'en tiens un BON dans mon escarcelle

    Bonne journée à TOI et A+
    Sica

  13. #12
    invite8732121111
    Invité

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    Re,

    J'ai imprimé tes liens pour bien les potasser ce week-end. Merci

    Tes messages argumentent vraiment les réponses que j'attendais.

    En l'occurrence le ressenti de l'éclairage produit par les leds (Pour ta part, adjonction de spots en renfort d'éclairage)
    - Toi tu parles de : 2.5w/m en 7.5w/m en 15w/m.
    - D'autres articles font référence à : led SMD 0805, 1210, 3528, 5050
    Voir ce lien:
    http://www.ampoule-leds.fr/comment-c...andeau-led.php
    Déjà, il faut que je trouve la corrélation entre les 2 pour mieux comprendre.

    Concernant l'IP, il faut mieux tabler sur des indices 65 et + pour une salle de bains.
    Par contre quand tu écris ceci:
    Pour ton besoin, je récapitule : lumiére d'ambiance en salle de bain au plus prés de l'eau autour de la douche italienne :
    Selon la longueur et l'emplacement un choix a faire entre la puissance (7.5W/m ou 15W/m) et l'indice de protection ( Ip40, ip67, ip 68), ceux en Ip40 sont plus facile a intégré dans les profils dédiés :
    -1 Bandeau RGB 15W/m ( 307Lm/m)
    -1 Bandeau RGB 7,5W/m
    -1drivers led de puissance adapté
    -1 alim de puissance adpaté
    -1 interrupteur radio avec 8 touches donc 4 (x2) préprogrammé ( puissance et couleur)...
    1°/ Faut-il absolument intégrés les rubans dans des profils dédiés ? Je ne pense pas, c'est surtout un détail esthétique , non ?
    2°/ Bandeau RGB: pour nous c'est soit 15w/m OU 7.5w/m, c'est ça ??
    3°/ OK pour alimentation et boitier de télécommande mais que veux-tu dire par driver ?

    J'ai trouvé ceci, entre autre car... c'est la jungle !!
    http://www.top-24h.com/fr/ruban-coul...FeXnwgodIy8Atg
    Où l'on peut moduler sa commande en fonction de ses besoins + une petite vidéo

    OU ceci

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...84.m1423.l2649

    Au regard de tes connaissances, désolée si mes questions peuvent te paraître basiques, mais je ne discerne malheureusement pas encore tout !!
    Par contre, je suis toujours disposée à apprendre et comprendre.

    Bien à TOI et Merci encore
    Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 06/12/2013 à 12h43.

  14. #13
    patouchka

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Re,

    En l'occurrence le ressenti de l'éclairage produit par les leds (Pour ta part, adjonction de spots en renfort d'éclairage)
    - Toi tu parles de : 2.5w/m en 7.5w/m en 15w/m. Je parle du matos que je connais, c'est le nombre de led donc la densité qui fait la puissance.
    Concernant l'IP, il faut mieux tabler sur des indices 65 et + pour une salle de bains. Ok IP 67 normalement


    1°/ Faut-il absolument intégrés les rubans dans des profils dédiés ? Je ne pense pas, c'est surtout un détail esthétique , non ?
    Pas seulement, le bandeau de led c'est : une bande autocollante (3M) qui doit être recouverte d'un cache pour diffuser la lumiére, l'avantage de les glisser dans un profil c'est donc de les protéger, de les masquer sous le disfuseur afin que l'on ne voient que la lumiére émise.
    2°/ Bandeau RGB: pour nous c'est soit 15w/m OU 7.5w/m, c'est ça ?? Si tu en met 5 M autour de ta douche prend du 7,5W, si tu en mets 2 m prend du 15W en gros.
    3°/OK pour alimentation et boitier de télécommande mais que veux-tu dire par driver ?
    Entre l'alim et le bandeau de led tu as besoin d'un régulateur qui pilote les couleurs et l'intensité.
    Je ne parle que de matos pro, acheté chez un des plus gros distributeur francais, si tu veux quelque chose qui dure il faut mettre un peu d'argent surtout dans une SdB ( environ 300€ je pense) l'interrupteur ressembla à un vrai interrupteur, mais il coute 40€ par ex.

    [Au regard de tes connaissances, désolée si mes questions peuvent te paraître basiques, mais je ne discerne malheureusement pas encore tout !!
    Par contre, je suis toujours disposée à apprendre et comprendre.

    Bien à TOI et Merci encore
    Sica
    Mes réponses en bleu...

  15. #14
    invite8732121111
    Invité

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    Re,

    Pas seulement, le bandeau de led c'est : une bande autocollante (3M) qui doit être recouverte d'un cache pour diffuser la lumiére, l'avantage de les glisser dans un profil c'est donc de les protéger, de les masquer sous le disfuseur afin que l'on ne voient que la lumiére émise.
    Remarque très intéressante, car à part indiquer qu'un ruban led possède une bande autocollante pour sa fixation, je n'ai pas cru lire (ou mal lu)sur la toile, qu'il était conseillé de lui adjoindre à un profilé dédié pour une meilleure diffusion.

    Si tu en met 5 M autour de ta douche prend du 7,5W, si tu en mets 2 m prend du 15W en gros.
    OK Merci.

    3°/OK pour alimentation et boitier de télécommande mais que veux-tu dire par driver ?
    Entre l'alim et le bandeau de led tu as besoin d'un régulateur qui pilote les couleurs et l'intensité.
    Bon là, j'suis blonde !!
    Donc, driver/régulateur, c'est Kif-kif !! C'est ça ?
    Et dans ce cas, pour l'utilisation, soit un boîtier de télécommande (mobile) soit un 1 interrupteur (fixe) radio avec 8 touches donc 4 (x2) préprogrammé. C'est bien ça ?

    Quant aux prix, je te disais que c'est la jungle ..... J'ai mis volontairement des exemples à bas prix (notamment ByeBye avec site chez les Bridés) pour te faire bondir ou rebondir... OK !! Ta réponse est limpide.

    A + Sica

  16. #15
    patouchka

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    Regarde ici par ex : http://www.europole.net/fr/catalogue1/telecharger.html

    3éme doc page 7 ... ( pardon le terme c'est "controleur"). Tient c'est un des interrupteurs possible. Les prix sont "Public" il faut hurler pour avoir un prix normal...

    FAit le tour de ce constructeur, si tu as des questions sur les éléments ( compatibilité, puissance), je jetrait un oeuil, cette marque est commandable chez les distributeurs éléctriques comme REX** etc ... c'est pas obligatoire, moi j'ai pris les leds et le controleur là, l'interupteur sur internet, l'alim dans un magasin d'éléctronique...

  17. #16
    invite8732121111
    Invité

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    Hello Patouchka,

    Regarde ici par ex : http://www.europole.net/fr/catalogue1/telecharger.html

    3éme doc page 7 ... ( pardon le terme c'est "controleur"). Tient c'est un des interrupteurs possible. Les prix sont "Public" il faut hurler pour avoir un prix normal...

    FAit le tour de ce constructeur
    Ben OK, je l'ai fait, mais là on joue dans la cour des Grands Comptes, H.T. de surcroît !! et......, je n'ai pas encore le salaire de Sharon Stone ...
    Certes, je suis sensible à tous tes messages, mais comme dit au # 1, nous sommes en réhabilitation de notre maison et les travaux sont loin d'être finis.... Malheureusement !!

    Notre besoin actuel pour notre salle de bains, est juste un jeu de couleur leds dans la douche à l'italienne et, également dans la salle de bains ou sera installé une double balnéo.
    Donc, au travers de ce forum, je suis à la recherche de conseils et du meilleur rapport qualité/prix en restant dans un budget raisonnable.
    J'espère que tu me comprends. C'est juste pour le FUN et pour émerveiller les gosses, encore en bas âge.

    C'est comme une voiture, qui te sert à te déplacer d'un point A à B, tu peux opter pour une Deudeuche ou une Porsche en fonction de tes moyens.
    Pour notre part, ce serait plutôt Renault 15 ou 5008 pour être à la page.

    Ceci dit, j'ai également vu sur un site, des points lumineux leds insérés à la jointure des carreaux, en lieu des croisillons.
    Un avis sur cette mise en œuvre ? Si soussail, comment remplacer une led ?

    Merci encore à toi et bon week-end
    Sica

  18. #17
    patouchka

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    Faut pas avoir peur, la plupart de ceux qui vendent au pros n'y comprennent rien... Le problème c'est que ca doit durer dans le temps car si tu intègre cela a ton bâti, et que dans 2 ans c'est hs.... Les leds c'est du CMOS soudée sur une bande souple, impossible a réparer dans 95% des pannes.

    Si tu prends du matos discount ca ne devrait pas durer 3 ans, l'interrupteur par exemple c'est juste une télécommande plus classe et fixe.

    Si tu veux 2 bandeaux de leds discontinus il te faut 2 contrôleurs qui peuvent être commandé simultanément (maitre-esclave) ou séparément.

    Définit tes besoins techniques d'une part, un "budget" d'autre part et en faisant des compromis ca doit tourner vers 300€ a minima 200€.
    Moi aussi c'était dans une rénovation, le plus cher c'était les leds (mais bon Y'en a 15m) et les profils (bon ca c'est du vol), l'alim est intégrée au compteur, l'interrupteur dans le salon.

    Sinon essaye d'être inventif, il suffit de glisser un bandeau derrière quelque chose de dépoli, et le jour ou ca ne marche plus... tu jettes la télécomande en disant "tant pis"... En ce cas tu trouvera tout chez le roi malin ou bricoledespotes... @+

  19. #18
    invite8732121111
    Invité

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    Hello Patouchka,

    Merci pour ton message.
    Nous allons étudié tout ça à tête reposée et reviendrais vers toi le cas échéant.
    Mais comme tu le dis à juste titre, rien que le prix des profilés est hallucinant !!

    A + Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 09/12/2013 à 13h51.

  20. #19
    patouchka

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    En réalité on arrive a environ moitié prix... Sur un chantier c'est négociable. Si on achete que ca c'est plus dur.

    Moi je regrette pas pour mon salon, c'est super bien comme lumière d'ambiance le soir, plus ou moins chaleureux selon l'envie. J'en ais pas mis dans la sdb avec douche a l'Italienne car le miroir a déjà une petite barette led qui fait une lumière trés douce et froide...

    En fait je me sert pas du tout du coté gadget vert ou bleu...

  21. #20
    invite8732121111
    Invité

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    Hello Patouchka,

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message

    En fait je me sert pas du tout du coté gadget vert ou bleu...
    Of couse, mais comme écrit plus haut, c' est un effet d'ambiance que nous voulons créer pour les gosses.
    Déjà, quand tu vois leurs grands yeux écartillés devant le sapin de Noël décoré avec une guirlande électrique clignotante multi-couleurs, ce n'est que du bonheur.

    Moi je regrette pas pour mon salon, c'est super bien comme lumière d'ambiance le soir, plus ou moins chaleureux selon l'envie
    Je veux bien te croire, et d'ailleurs tes différents messages laissent augurer d'une telle ambiance.

    Je te tiens au courant.
    Merci encore à toi et A+
    Sica

  22. #21
    bobflux

    Re : Éclairage LED : barrette ou bande (ruban)

    J'ai mis ça sous mes meubles hauts de cuisine :

    http://www.lumitronix.fr/LED-barres-...anc-chaud.html

    Les barrettes sont sécables. J'ai collé à l'epoxy thermique une LED tous les 30cm sur un profilé en alu en L. Je les alimente avec une alim courant constant vendue sur le même site. L'éclairage est parfait (intensité, couleur, etc).

    Il y a un compromis à faire entre rendement et IRC (fidélité des couleurs).
    Par exemple pour une lampe de poche sur batterie, on prendra une LED XML (130 lm/W, IRC pourri).
    Le rendement de ces LEDs est 2x moins bon, mais le rendu des couleurs est excellent. Rien à voir avec les ampoules fluocompactes par exemple, qui sont uniformément dégueulasses.

Discussions similaires

  1. barrette ram compatible ?
    Par invite1a50eb88 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 14h03
  2. Choix de barrette de Ram
    Par invite72e9f130 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2009, 13h31
  3. Barrette de mémoire
    Par invite70dd27ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2009, 17h21
  4. PC ne reconnait plus barrette de RAM
    Par invite720ff50a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2008, 11h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...