Bonjour à tous,
Je souhaite (en rénovation) isoler mes rampants avec de la laine de bois. Ma charpente étant loin d'être classique, je m'adresse aux spécialistes du calcul(Amaty si tu passes par la ) afin de m'assurer que ma charpente pourra supporter le poids de la laine de bois + fermacell.
Mon projet est le suivant :
24 cm laine de bois
Frein vapeur
Fermacell (ou placo)
Création d'un faux plafond afin de réduire la hauteur.
Je joins un lien avec des photos afin de mieux visualiser : ##### lien supprimé
Mes pannes font 16x16. Elles sont très irrégulières et parfois elle font 16x12 (le 16 étant la dimension perpendiculaire aux chevrons(épaisseur)).
Mes chevrons font 5cmx7cm, certains 6x8cm. 7 et 8 étant la largeur. Je pense qu'ici la mesure importante est la profondeur/épaisseur soit 5 et 6. (voir photo)
La portée des chevrons est d'environ 1m50.
Je compte isoler les rampants de la faîtière jusqu’à la première panne intermédiaire. Puis je placerai mon faux plafond juste au dessus de la panne.
L'artisan qui m'a posé les Velux m'a clairement dit que l’épaisseur de mes chevrons était trop petite pour pouvoir supporter le poids de l'isolation/finition.
Je ne sais pas encore comment je vais poser mon isolation, cela dépendra de vos réponses. Soit suspente sur chevrons si la charge est ok, sinon création d'un contre chevronnage mais je ne sais pas trop comment m'y prendre vu l'irrégularité de l'ensemble.
Questions :
- Dans l'ensemble ma charpente est-elle assez résistante pour supporter l'isolation ? que pensez vous de son état ?
- Mes chevrons sont-ils assez épais pour pouvoir supporter à eux seul le poids de l'isolation + fermacell ?
J’espère avoir donné assez d'information sinon n'hésitez pas à me demander,même des photos.
Un grand merci de m'avoir lu et à ceux qui me répondront.
-----