Aide calcul charpente
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Aide calcul charpente



  1. #1
    benj27

    Aide calcul charpente


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouvellement inscrit sur le forum mais vous lis depuis pas mal de temps et avoue que je suis un peu perdu,
    c'est pour cela que je sollicite votre aide pour le calcul de mes fermes, pannes et chevronnage.
    j'ai un projet de construction d'un garage 3 boxes 11 * 6,5m dont 1 fermé (plan joint).
    La toiture est asymétrique centrée à 2,75 de la face avant du bâtiment (sans compter le débord de toit)
    Pignon gauche en maçonnerie, pignon droit également mais seulement sur une largeur de 5,5m.
    Débords de toitures de 50 cms partout sauf à l'arrière gouttière havraise)
    Je pensais mettre 2 fermes intermédiaires, une au niveau des poteaux, l'autre sur le mur gauche du box fermé.
    ces 2 fermes doivent être pour combles habitables (plancher à l'étage au dessus du box fermé ainsi que de la place 2) et supporteront également
    ce plancher (enfin plutot celle de droite car celle de gauche sera sur de la maçonnerie)
    Couverture en tuiles TBF renaissance poids 40kgs au m2
    j'habite dans la région rouennaise à 130m d'altitude.
    J'espère avoir été assez claire
    D'avance Merci
    Benj-27

    Pièce jointe supprimée.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 07/11/2012 à 15h09.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aide calcul charpente

    Les plans, schémas et autres images doivent être postés dans un format graphique : gif, png, jpg. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    désolé,
    voici la pièce jointe en jpg
    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    Bonjour Benj,

    J'espère avoir été assez claire >> ces 2 fermes doivent être **** pour combles habitables.... **** = conçues??????

    plancher à l'étage au dessus du box fermé ainsi que de la place 2
    Donc j'en déduis un plancher de 4 m de portée sur le box fermé et de 5,5 m de long...
    Et un plancher entre ce box et la ferme de gauche portée 3,3 m et longueur 5,5 m???
    A la vue du plan, dans le sens des 11 m, existe-t-il de la maçonnerie???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    Bonsoir AMATY,
    j'espérais avoir une réponse de votre part, je n'ai pas le temps tout de suite pour vous répondre mais je le fais sans faute demain matin,
    je sais bien que cela demande beaucoup de boulot, mais je n'ai trouvé nulle part dans le forum une partie ou l'on parle de la reprise du plancher de l'étage par la ferme, j'ai bien un bouquin sur les charpentes mais leur dimensionnement semble bien faiblard comparé aux valeurs trouvées sur le forum, je vous fais ça demain matin,
    merci beaucoup d'avance
    Cordialement

  7. #6
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    Bonjour à tous,
    Amaty, tes surfaces de plancher sont ok, j'ai juste oublié de parler de la trémie d'escalier dans le box fermé 1 mais je pense que l'on pourra voir ça plus tard.
    Les fermes ne sont pas conçues car je ne vois vraiment pas comment m'y prendre. Quand je dis habitable, ce sera du stockage en fait, il faut juste que je puisse faire passer
    des objets encombrants à travers les fermes, je n'ai donc pas besoin d'une hauteur sous faux entrait très importante, à partir d'1,60 je pense que ça pourrait le faire ,
    pour le plancher, je fais pas mal de mécanique dont il me faudrai un truc assez costaud (stockage de moteurs, boîtes etc ...)
    La ferme la plus à gauche (ainsi que les pannes) supporteront également une charge ponctuelle, je compte ranger ma remorque dans le toit (300kgs) suspendue par 4 câbles aciers et un treuil.
    Concernant les fermes à proprement parlé, je pensais à des fermes Palladio. Mon problème est de les dimensionner et le porte à faux au fond du bâtiment d'1m. Je ne sais pas si cela est acceptable ou non
    sachant que je voudrai pouvoir circuler à l'arrière du bâtiment tout le long des 11m, j'aimerai donc si possible éviter les contrefiches entre poteaux et fermes.
    Pour le pignon droit qui ne fait que 5,5, j'avoue que pour la reprise de la panne sablière, je n'ai aucune idée.
    J'ai éventuellement pensé à remettre des poteaux de plus faible section à l'extrémité des 2 fermes + un à l'extrémité droite de la sablière du fond, ce que je préférerai à des contrefiches.
    Toute idée est la bienvenue, je n'en suis qu'au stade d e projet donc tout peux évoluer, l'idée générale est de pouvoir garer 2 voitures, un box fermé pour tracteur tondeuse etc..., étage pour stocker, remorque au dessus d'une voiture dans le toit et de pouvoir stocker mon bois (c'est la bande de 1m tout le long au fond du bâtiment). La toiture asymétrique c'est pour mieux le protéger et pas de maçonnerie dans le fond pour des questions esthétiques et également pour me garder la possibilité de garer des engins longs (rétro de tracto pelle) car le bâtiment sera à 3 m de la limite de propriété.
    Merci beaucoup d'avance
    Bonne journée

  8. #7
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    un petit coup de pouce ???
    bonne soirée
    Benj-27

  9. #8
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    Si j'en déduis bien,
    Pas d'autres murs ou maçonneries que celles visibles sur le plan...
    A part rajouter les poteaux existants et ceux pour les porte à faux (à part mettre des poutres gigantesques au niveau charpente...). Peu de murs, attention aux vents, 10 grammes de dépression (20 à 30 gr pour une tempête), ce n'est pas grand chose, mais sur une surface de 11 m x 5 m x 2, cela représente 11 tonnes de force à l'arrachement...
    Pour ta remorque, il faudra essayer de répartir la charge en passant par 4 points d'ancrage répartis sur 2 x 2 pannes...

    je fais pas mal de mécanique dont il me faudrai un truc assez costaud (stockage de moteurs, boîtes etc ...)
    Et une poutre costaud pour ancrer un palan (à moins d'avoir un petit portique maison) > les moteurs c'est lourd...

    Je vais essayer de faire le squelette de ta ferme pour regarder tout cela...
    Pour les planchers, on va admettre 4,5 m de largeur utile pour le stockage, soit 4,5 x (3,3 + 4) m = ~33 m².
    Si on prend 250 kg/m² moyen, cela donne en charge totale de 8000 kg > 8 autos de ville ou 130 machines à laver (à voir en volume) ou 100 personnes...
    Qu'en penses-tu????
    A+

  10. #9
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    Bonjour Amaty,
    et surtout merci beaucoup d'accepter de te pencher sur mon cas,
    pour monter le matos là haut, pas de problème, j'ai ce qu'il faut,
    pour le plancher, moins le m2 minimum de trémie, 32m2 c'est ok, au niveau de la charge, je pense qu'avec 200kgs/m2, on est déjà largement bien (je ne monterai pas 8 voitures là haut lol)
    Pour ce qui concerne l'arrachement, je sais bien qu'il n'y a pas beaucoup de maçonnerie mais l'idée c'est d'avoir plus un toit qu'un bâtiment...
    Surtout que je ne l'ai pas précisé mais les 2 poteaux plus éventuellement ceux aux bout des fermes sont en chêne et non en béton.
    Je ferraillerai bien la maçonnerie et soignerai les ancrages.
    Bonne journée
    Benj-27

  11. #10
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    Surtout que je ne l'ai pas précisé mais les 2 poteaux plus éventuellement ceux aux bout des fermes sont en chêne et non en béton.
    On verra la section avec les charges...

    Pour ce qui concerne l'arrachement, je sais bien qu'il n'y a pas beaucoup de maçonnerie mais l'idée c'est d'avoir plus un toit qu'un bâtiment...
    Perso, pour le pignon de gauche, je ferais un petit retour.... Un mur seul comme cela, ça ne tient rien... M'enfin, c'que j'en dis...

    Je ferraillerai bien la maçonnerie et soignerai les ancrages.
    Ça ou un paquet de peanuts, c'est du pareil au même, vu les contraintes possibles en jeu...

    J'ai fait un petit dessin pour une approche structurale et détecter les anomalies...
    En pointillé gris clair, les poteaux possibles pour la ferme du milieu...
    En rouge, le plancher devant supporter 200 kg/m²...
    A+
    Nom : Chapente Benj.png
Affichages : 470
Taille : 42,6 Ko

  12. #11
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    Bonjour Amaty,
    oui c'est tout à fait l'idée, ok pour un petit retour sur le pignon de gauche,
    c'est vrai qu'un pignon seul comme ca, je ne le sens pas trop non plus
    A+
    Benj-27

  13. #12
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    Re bonjour Amaty,
    après réflexion, je pourrais même faire le retour jusqu'à la ferme de gauche ce qui m'éviterait un poteau,
    par contre, par rapport à ton schéma, il y a une petite erreur, la toiture est asymétrique
    j'essaie de faire un schéma dès que j'ai un peu le temps
    A+

  14. #13
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    voilà un schéma de principe,
    les 2,30 m à droit, c'est la distance sous gouttière
    j'essaie de l'améliorer dès que je peux mais ce we ca risque d'être dur
    A+
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    Bien, ton dernier schéma, mais il y a un bug... Si ton box de 5,5 m démarre bien à 0,5 m par rapport au droit de ta toiture (post 3#), alors ton box passe au travers de ton toit à gauche et ta toiture termine à environ 75 cm du sol...
    Ta toiture toujours d'après ton post 3# mesure 6,5 m + 0,5 m = 7 m (vue du pignon) en contradiction avec les 6,5 m de ton dernier schéma...

    Il faut que tu revois ta copie... Peut-être des problèmes avec quelques petits cosinus et tangente???

    Dessine avec l'épaisseur des pièces de bois > Vise du 250 pour les pannes et 300 pour le grand entrait...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/11/2012 à 21h04.

  16. #15
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    ça marche,
    je te fais ça propre demain
    Bonne soirée
    A+

  17. #16
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    bonjour Amaty,
    dans mon dernier post j'ai dessiné la ferme et non la toiture,
    je te fais un schéma plus complet aujourd'hui
    Bonne journée
    A+

  18. #17
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    ET voilou,
    avec quelques modifs mineures, ce qui me gêne c 'est la faible hauteur sous le faux entrait, surtout une fois les solives et le plancher rajouté ...
    si c'est possible, je préfèrerai remonter le faux entrait quitte à rapprocher les 2 jambes
    Bonne journée
    Benj-27
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    ce qui me gêne c'est la faible hauteur sous le faux entrait, surtout une fois les solives et le plancher rajouté ...
    La triangulation est impérative...
    Je regarde ce que l'on peut faire...

    Quand je regarde ton dessin, j'ai toujours le box qui traverse la charpente à gauche...

    Je peux modifier un peu pour résoudre tes problèmes, tu me diras si ça te vas...
    A quelle hauteur veux-tu faire descendre ta toiture??? Maxi ou mini...
    A+

  20. #19
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    Bonjour amaty,
    le box ne traverse pas le toit, je peux arrêter la maçonnerie avant sur le mur du fond, ce qui importe, c'est que les fermes
    portent et là c'est bon ( à moins que l'on ne se comprenne pas ???)
    pour la hauteur de toiture, je n'ai pas d'impératifs, le seul c'est 2,3 m de hauteur au plus bas et 50 cms de débord de toit (pour le POS)
    pour laisser passer le tracto pelle, plus le bâtiment est bas et moins ça gênera les voisins ...
    après, j'aurai tendance à dire que + c'est bas, plus ça protège ce qu'il y a à l'intérieur du bâtiment,
    mais il y a aussi l’esthétique, surtout qu'on est dans un parc classé et l'avis de madame est important également ...
    A+ et merci encore !!!

  21. #20
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    désolé, je ne peux plus modifier le message ...
    je voulais juste ajouter pour l'histoire du toit qui traverse, sur le box fermé, je peux arrêter la maçonnerie + bas sur le mur du fond, 98% de la ferme reposeront sur le mur de refend,
    après, pour la ferme de gauche, je peux rapprocher le poteau vers l'intérieur du bâtiment
    Merci encore
    PS : j'aimerai bien apprendre comment dimensionner, vagues souvenir de rdm, calcul elts fini de dispo mais ce qui me manque c'est les critères de dimensionnement et surtout la confiance de le faire tt seul, sans avis extérieurs ...
    A+

  22. #21
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    Un petit coup de pouce amaty ?
    Bonne journée à tous
    Benj-27

  23. #22
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    Bonsoir Benj,

    Non, je ne t'ai pas oublié (j'ai bien eu ton MP)...
    Mais je suis en train d'essayer de faire aller ta structure et tout, et tout,... et tout. Et çafait beaucoup de choses...
    sur le box fermé, je peux arrêter la maçonnerie
    Et puis après tu n'auras plus assez d'épaisseur pour ton linteau/chaînage au-dessus de la porte...

    Ce que je peux te proposer > C'est de monter les solives avec des sabots > On gagne la hauteur de celles-ci... 20 ou 25 cm, c'est touours bon à prendre...
    Je vais repositionner ta toiture (en réalité, c'est déjà fait)....
    Il me reste quelques points à peaufiner et je te soumets le schéma..

    Quand ton post s'enfonce, tu fais un petit Up et je le vois automatiquement... Tu peux lancer un "La Bonne Journée AMATY", ça me mettra de bonne humeur...
    Pas la peine de me poser la question si je suis fâché ou en colère, le problème est qu'il y a beaucoup de demandeurs... Si ça continue, on va créer une nouvelle rubrique "Calculs charpente, plancher, murs porteurs avec poutre bois fer et béton...
    Et puis aujourd'hui > Remplacement Chauffe-Eau...
    A+

  24. #23
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    la bonne soirée Amaty !!!!!!!!!!!!
    merci merci !!!!!!
    sur le dessin, ce qui dépasse c'est le bout de la ferme, un chainage ac des morceaux à 90° cela ne me fait pas peur, j'ai fais ma cave en bloc à bancher, la porte du box fermé est du côté haut ( 2,30m sous gouttière)
    après oui pr les sabot, je gagne l'épaisseur des solives, de tte façon, il n'y a pas de solution miracle, c'est pas l'idéal, mais si je demande de l'aide, c'est bien que c'est une affaire de compromis et d'idées
    bonne soirée
    Merci encore
    A+
    Dernière modification par benj27 ; 16/11/2012 à 22h54.

  25. #24
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    Bonsoir Benz,

    c'est bien que c'est une affaire de compromis et d'idées
    Ah! Oui, mais j'ai un peu galérer...
    J'ai fait un compromis effectivement... Tu me diras si cela te vas...
    Par rapport à ton schéma du topic #17
    La hauteur sous entrait retroussé passe de 1,4 à 1,65 m
    La hauteur sous auvent à gauche est à 1,65 m également
    La distance sous auvent passe de 1,0 à 1,20 m
    A droite la hauteur sous auvent doit tourner autour de 2,40 m
    Pour cela, l'entrait affleure le haut du box à 2,5 m....
    Pour gagner encore en hauteur sous petit entrait (1,65 à ~1,85 m), les solives peuvent être montées à l'aide de sabots métalliques...
    Cette poutre remplit alors 2 fonctions > Entrait surbaissé et poutre muralière...
    A+

    Nom : Charpente Benz.png
Affichages : 485
Taille : 55,8 Ko

  26. #25
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    bien le bonsoir amaty !!!
    je regarde ça de bonne heure demain matin!!!
    mais avec des cotes sur le schéma cela aurai été + cool
    A+
    Dernière modification par benj27 ; 20/11/2012 à 22h06.

  27. #26
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    La bonne journée AMATY !!!
    j'ai retenu la leçon là lol,
    désolé de mon temps de réponse un peu (beaucoup) long mais je suis complètement débordé en ce moment,
    j'ai retravaillé mon dessin en tenant compte de tes très bonnes remarques tout en essayant de trouver le meilleur compromis,
    la seule question que je me pose est est-ce qu'il faut que je redescende un peu le faux entrait sachant que comme tu l'as dis, je poserai surement les solives de l'étage sur sabots donc on peut
    un peu gagner.
    Ci-joint le dessin, dis moi ce que tu en penses ?
    Merci d'avance et très bon we à tous
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    désolé de mon temps de réponse un peu (beaucoup) long mais je suis complètement débordé en ce moment,
    Ouais...Ouais...;

    mais avec des cotes sur le schéma cela aurai été + cool
    Non seulement un tantinet longuet et en plus exigeant... Je cherche mon tapis de prière...
    Je n'ai pas mis de cotes, car c'était juste un projet de carcasse (tremble..) de charpente...

    A ce sujet, après réflexion, j'ai légèrement modifié au niveau plancher de ton box...
    Impossible de trop descendre l'entrait, sinon celui-ci coupe le dernier rang de parpaings qui seront des blocs à bancher pour couler le chaînage de ceinturage du box...
    Soit 2 poutres muralières ou alors directement les sabots fixés sur le chaînage de chaque côté...
    Donc on se retrouve avec un seul plancher au-dessus du box central impactant les entraits...

    J'aimerais déjà que l'on calcule les planchers Box 1 et Place 2...
    Solive en bois, ensuite OSB 3 ou parquet massif > Enfin détaille-moi tes planchers ou tes désiratas... Je sais 200 kg/m² au niveau charge d'occupation....
    ..................II.......... . .............................. ............Epaisseur en mm de l’OSB 3
    ..................II........1 5........I........16........I. .......18........I........22.. ......I........25........I.... ....28........I.........30.... ...I
    ...Charges….II .............................. ......................Entre-axes des solives en mm
    150 daN/m² II.......450.......I.......490 . ......I.......550.......I..... ..650.......I.......700....... I.......750.......I.......810. ......I
    200 daN/m² II.......430.......I.......450 . ......I.......520.......I..... ..630.......I.......700....... I.......760.......I.......790. ......I
    250 daN/m² II.......430.......I.......430 . ......I.......490.......I..... ..590.......I.......670....... I.......740.......I.......780. ......I
    350 daN/m² II.......370.......I.......390 . ......I.......440.......I..... ..530.......I.......600....... I.......660.......I.......710. ......I
    400 daN/m² II.......350.......I.......370 . ......I.......420.......I..... ..510.......I.......590....... I.......650.......I.......700. ......I

    PS > As-tu bien noter, que les pannes sont reprises par le petit entrait et par les jambes de force verticales... L'entre-axes entre les pannes correspond au 1/3 de la longueur de l'arbalétrier sans la longueur d'auvent...
    A+
    Je commence à regarder la section des pièces de bois de la charpente....
    Au fait quel type de montage as-tu envisager pour les fermes :
    - Par moisage > les pièces de contreventement et de triangulation sont doublés et enserrent arbalétriers et poinçon...
    - Par embrèvement (encoche) et tenon-mortaise...

  29. #28
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    La bonne journée amaty,
    encore désolé du temps de réponse de mon dernier post ...
    j'ai refais le schéma en plaçant les 3 pannes au 1/3 en en plaçant donc en conséquence le faux entrait ainsi que les jambes.
    Pour les planchers, je t'avoue ne pas trop savoir, j'imagine que plus les solives sont écartées moins le plancher acceptera de charge ponctuelle,
    j'aurai tendance à dire que du 18 ou de 22 mm pour l'osb 3 me parait pas mal mais je te laisse faire le choix définitif.
    Pour la largeur des planchers, qui seront repris avec des sabots sur les entraits, je pense que 4,3 m est un bon compromis, ça me laisse
    1 m de hauteur sous comble et passe juste sous la panne.
    Au niveau assemblage, je pensais doubler l'entrait et le faux entrait puis tenon mortaise entre arbalétrier et jambe ainsi qu'entre arbalétrier et poinçon.
    Par contre, pour la reprise des solives du plancher de la place 2, cela signifierai qu'elles seraient reprises sur un seul des entraits de la ferme comme reprises avec des sabots ?
    Ou il y a peut être une technique que je ne connais pas ?
    Merci encore Amaty
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    j'imagine que plus les solives sont écartées moins le plancher acceptera de charge ponctuelle,
    Oui et non > Plus tu prends un OSB épais et plus tu peux écarter tes solives. Mais de ce fait, la surface de chargement (entre-axes x portée) d'une solive augmente et de ce fait sa charge également et donc il faudra augmenter sa section...
    Je pars en marche arrière...
    Je me baserais sur une hauteur de solive de 200 (hauteur chaînage) et 50 de large... En prenant le box > Portée solives box > 4000 - [2 x (200 + 50)] = 3,500 m
    Charge admissible sur une solive de 3,5 m >> 400 kg soit 400 kg/220 kg/m² = 1,8 m² de surface de chargement et entre-axes maxi 0,52
    Si on regarde le tableau > OSB 3 en 18 mm, charges de ~200 kg/m² donne un entre-axes moyen de 520 mm ou 52 cm...

    Donc on peut partir sur cette base > A adapter suivant la longueur du plancher...
    Solive de 50 x 200, portée 3,5 m, fixation par sabot dans poutre muralière, flèche admissible L/500 (portée/500), charge 400 kg (220 kg/m²).

    Charge d'un plancher sur places 2 :
    Portée 3,3 m et longueur 5,5 m
    Poids d'une solive au m² > 0,05 x 0,2 x 0,65(d) / 0,52 = ~13 kg/m²
    Poids plancher avec longueur de 5,5 m:
    3,3 m x 5,5 m = ~18 m² x (200 + 12 (OSB) + 13) = 4050 kg soit par entrait ~2000 kg.

    Pour la "largeur" des planchers, qui seront repris avec des sabots sur les entraits, je pense que 4,3 m est un bon compromis, ça me laisse 1 m de hauteur sous comble et passe juste sous la panne.
    Dans ce cas, si je ramène la longueur à 4,3 m > 2000 kg/5,5 x 4,3 = ~1600 kg par entrait

    Corrige si nécessaire ma prose, si cela ne correspond pas à tes besoins...

    J'attaque la charpente...
    Donne-moi, dans quelle zone tu te situes (colonne 2009) pour la neige et le vent...
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    A+
    PS : Je te fais un petit dessin pour les planchers...
    Dernière modification par AMATY ; 05/12/2012 à 10h39.

  31. #30
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    Re-bonjour Amaty,
    c'est tout à fait ça,
    pour la neige je suis en zone A1 et le vent zone 2. (je suis dans l'eure à 20kms à l'ouest de Rouen)
    Merci beaucoup et bonne journée
    Benj-27

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul de charpente
    Par pouil77 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2011, 01h13
  2. Logiciel de calcul de charpente
    Par pouil77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2011, 16h35
  3. Calcul de charpente
    Par invite5ad47898 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2010, 14h03
  4. Calcul de pannes charpente !
    Par chaufferie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2009, 10h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...