Aide calcul charpente - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Aide calcul charpente



  1. #31
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente


    ------

    Pour la neige je suis en zone A1 et le vent zone 2. (je suis dans l'eure à 20kms à l'ouest de Rouen)
    Impec, je mouline tout ça ce soir... Je devrais déjà tirer quelque chose de toutes les infos...

    Pour la place 3, je voyais un montage pour ta remorque > A partir des extrémités des pannes intermédiaires reprises par le petit entrait, 2 chevrons croisés ou équivalent avec point d'attache central...
    Ainsi la charge serait répartie sur chacun des arbalétriers 300 kg > On monte à 400 kg /4 = 100 kg/arbalétrier... C'est une charge relativement banale...
    A+

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    Au niveau plancher, un petit dessin pour la compréhension générale...
    Côté place 1, montage possible pour la remorque > Un simple bastaing pour relier les 2 pannes intermédiaires permettant de répartir les charges... Cela pénalise un peu les pannes... Un peu ou beaucoup (200 kg/panne).
    A+
    Nom : Dupport charente Benj.png
Affichages : 463
Taille : 22,7 Ko

  3. #33
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    Bonsoir Amaty,
    Pour le plancher, je pensais poser les entraits des fermes sur la maçonnerie, visser mes sabots sur les entraits et y mette les solives ?
    Pour contre pour la remorque, j'imaginais plutôt 4 câbles pour éviter qu'elle ne bascule, donc
    2 pannes entre le pignon et la ferme au bon entraxe par rapport à la longueur de la remorque et 2 poulies fixés sur chacune, du coup je ne surcharge pas les pannes mais uniquement la ferme centrale, qu'en penses tu ?
    bonne soirée
    A+

  4. #34
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    Pour le plancher, je pensais poser les entraits des fermes sur la maçonnerie, visser mes sabots sur les entraits et y mette les solives ?
    Sur la maçonnerie du box d'un côté et de l'autre sur des 2 poteaux bois... Donc les fermes ne vont pas réagir de la même façon, cela m'embête un peu... C'est pour ceci que je suis parti sur la solution du dessin...

    Définition des pannes (faîtière, intermédiaires et sablières) :
    Charge Neige A1 extrême > 60 daN/m² _ Charge vent 100 daN/m²
    Tuiles + liteaux + chevrons : 40 +5 + 5 = 50 daN/m²
    Total charges 210 kg/m² à appliquer directement sur la surface de chargement d'une panne projetée au sol...
    ~1 m x 3,6 m x 210 = 750 kg >>> Panne de portée maxi 3,6 m, charge maxi 750 kg, flèche admissible L/200 (portée/200) section nécessaire 63 x 175..

    Détail de la ferme :
    Du fait du montage hyperstatique avec le petit entrait, il faut une section de 63 x 175 pour l'arbalétrier, idem pour le petit entrait...
    Pour le poinçon viser une section de 63 x 200 et idem pour la jambe de force...

    Pour le grand entrait, il faut envisager une section de 150 x 300, ceci pour la ferme sur poteaux, pour la seconde, on peut envisager 75 x 200, si elle repose sur le mur du box...

    Il faut prévoir un contreventement pour la ferme sur poteaux > Jambe de force sur les poteaux accompagnée par des sablières d'un seul tenant entre le box et le pignon de la place 1 > Revoir sa section >> 175 x 175 au lieu de 63 x 175...
    Il faudra quand même que je recontrôle toutes ces sections...
    A+

  5. #35
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    bonsoir amaty, en + de mes cours demain tte la matinée et de mon taff demain aprem + le montage de maconnerie le we prochain, je te répond dse que je )eux, mais d"avance merci

  6. #36
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    bonsoir Amaty,
    Merci pour ces infos, j'essaie de dessiner tout ça lundi, par contre, pour les sections
    des faux entraits et entraits tu a pris en compte le fait que je les double car ça me parait énorme du coup ?
    "Revoir sa section >> 175 x 175 au lieu de 63 x 175...", je ne comprend pas bien de quelle section tu parles ?
    Merci d'avance et bon we
    Benj27

  7. #37
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    tu a pris en compte le fait que je les double car ça me parait énorme du coup ?
    Oh! Ben Non... Je m'en fous que tu les doubles... Je calcule la section nécessaire...
    Pour l'entrait 150 x 300, c'est facile, ce sera 75 x 300 avec des entretoises tous les 50 cm... Je prends quelques précautions vis à vis de ton plancher "à l'ai libre"... En vérité, je crains plus le vent à l'arrachement de la toiture qu'à son enfoncement...

    Pour le petit entrait, 63 x 175, il faut regarder ce que tu trouves chez ton marchand de bois...

    Si je regarde ta toiture des places 1 et 2, en cas de pression extrême du vent, la force latérale qui s'appliquera alors sur la ferme s'appuyant sur poteaux sera voisine de 2000/2500 kg...
    Donc pour contrer cette effort, tu dois contreventer :
    1 - Au niveau des poteaux en mettant une jambe de force...
    2 - En mettant des pannes sablières d'un seul tenant entre le mur de la place 1 et du mur de la place 2...
    3 - Eventuellement en mettant des jambes de force horizontales entre les pannes sablière et les entraits si la sablière est d'un seul tenant...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/12/2012 à 18h04.

  8. #38
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    ok, merci beaucoup,
    je dessine tout ça lundi, je n'ai pas ce qu'il faut chez moi
    bon we
    A+

  9. #39
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    une petite info sup s'il te plait,
    as tu une idée de la section des pannes et chevrons que je dessine direct au plus près ?
    bonne soirée
    Benj27

  10. #40
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    Panne de portée maxi 3,6 m, charge maxi 750 kg, flèche admissible L/200 (portée/200) section nécessaire 63 x 175..
    Je l'ai calculée en L/200 soit 18 mm de flèche...

    Pour les chevrons, portée 1,43 m, entre-axes standard 0,6 m > Surface de chargement 1,43 x 0,6 = ~0,9 m²
    Charge correspondante (60 + 105 + 40 + 5) /1,43 = ~150 kg/m² soit 150 x 0,9 = 135 kg par chevron soit une section de chevron de 50 x 60 mm..
    Cela te va t-il???
    Le Bon Week-End...

  11. #41
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    oui merci beaucoup,
    je ne me rend pas trop compte mais 18mm de flêche pour les pannes, c'est pas beaucoup ? je ne vais pas voir visuellement le creux entre chaque ferme ?

  12. #42
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    je ne me rend pas trop compte mais 18mm de flêche pour les pannes, c'est pas beaucoup ? je ne vais pas voir visuellement le creux entre chaque ferme ?
    ~1,5 cm (flèche calculée) / (3,4 m / 2) = ~0,9 mm/ml... Faut quand même une bonne vue... Jumelle laser avec référence....
    Il ne faut pas oublier qu'une charpente se calcule en L/200, car on estime que les charges seront temporaires (maxi 30 jours) et que cela correspond à une chute de neige extrême (~1,20 m) additionnée à une pression extrême due au vent (120 km/h)...
    En clair, il est impossible d'avoir ces charges extrêmes pendant un mois...
    Qu'en penses-tu???
    Toujours Le Bon Week-End...

  13. #43
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    ok nickel j'avais cru que cette flèche était uniquement due aux charges fixes et non aux ponctuelles,
    impec du coup,
    merci encore et très très bon we
    A+

  14. #44
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    bonsoir amaty,
    dsl, je n'ai pas eu le temps d'y bosser ajd, mais j'y ai réfléchi,
    aurais tu un bon lien bien détaillé des assemblages, moisés, tenons mortaises, assemblage poinçon et arba suivant la section des bois
    d'avance encore merci
    boujoux

  15. #45
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    la bonne soirée amaty,
    je ne t'ai pas oublié, j'y bosse j'y bosse,
    dès que j'ai un dessin propre je post, j'espère début de semaine prochaine
    bon we en attendant
    A+

  16. #46
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    Bien le Bonsoir Benz,

    aurais tu un bon lien bien détaillé des assemblages, moisés, tenons mortaises, assemblage poinçon et arba suivant la section des bois
    J'avais un lien... Faut que je le retrouve dans mes 200 ou 300 favoris... Je ne sais même pas...
    Regarde ceux-ci :
    http://www.charpentiers.culture.fr/l...enonetmortaise
    http://www.charpente-industrielle.fr...tionnelle.html
    http://www.charpentes-francaises.fr/...lle-092010.pdf

    je ne t'ai pas oublié, j'y bosse j'y bosse,
    Chacun son tour...
    A+

  17. #47
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    oui oui,
    je ne rechigne pas à bosser mais faut les infos et du temps, et ça devient très technique les assemblages, j'ai glané plus ac tes liens ça devrait le faire,
    merci encore, je reviens vers toi au plus vite
    A+

  18. #48
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    la bonne soirée amaty !!!
    j'ai quasi ttes les infos pour me lancer dans la CAO, il me manque juste la profondeur des tenons (j'ai les proportions en longueur et largeur par rapport à la pièce de bois) ainsi que le positionnement des chevilles bois, si tu retrouves un bon lien suis preneur
    bon we une nouvelle fois
    A+
    benj

  19. #49
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    La Bonne Journée, Benj,

    Il faudrait connaître la jonction (perpendiculaire, angulaire, sur embrèvement ou autre...)
    Je ne crois pas avoir de lien... Faut que je recherche dans mon fouillis...
    Le Bon Week également...

  20. #50
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    la bonne soirée amaty,
    premiers jets de CAO en cours, j'espère poster demain ou au pire après demain,
    certains points seront à préciser mais cela nous fera une bonne idée du projet
    A+

  21. #51
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    la bonne journée amaty,
    plus que les tenons mortaises à faire et je post,
    pour faciliter la compréhension et en + des images que je vais poster, serais tu contre l'installation d'un viewer 3D gratuit
    qui te permettrai de faire bouger dans l'espace ma modélisation ainsi que de cacher éventuellement certaines parties.
    Si c'est ok, ci joint le lien de téléchargement : http://www.3ds.com/fr/products/3dvia/3d-xml/1/
    je t'enverrai le modèle par mp
    Merci d'avance et bonne fin de journée
    A+

  22. #52
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    La bonne journée Amaty,
    ça y'est ! j'ai fini, ça ma pris plus de temps que prévu, désolé pour l'attente, alors un petit récap sur les sections et assemblages :
    Chevrons : 50 *70 entraxe 586 mm
    Poteaux chêne 200 * 200 pour les 2 de la ferme et 150 * 150 pour le auvent derrière
    Pannes : 63 * 175
    Renfort équerrage au niveau de la faitière : 63 * 150 embrèvement + tenon mortaise
    Solivage : 200 * 50 sauf pour la trémie d'escalier où c'est du 225 * 75, entraxe 520 mm, OSB 3 18mm
    Pour les fermes : Arba : 63 * 175 embrèvement + tenon sur le poinçon, Moise + boulons sur entrait
    Poinçon : 200 * 200
    Faux entrait : 63 * 175 doublé, moise + boulons sur poinçon, Boulons sur arba
    Entrait : 75 * 225 doublé pour les 2 fermes
    Jambes : 63 * 200, embrèvement + tenon sur arbas, moisé + boulons sur entrait
    Renfort équerrage pour la ferme sur poteaux : 63 * 150, embrèvement + tenon sur poteau, moise + boulons sur entrait
    J'espère ne rien avoir oublié,
    pourrais tu stp vérifier mes assemblages sur les plans de détails de la ferme car je n'en suis pas vraiment sur ...
    et vérifier la résistance de l'ensemble, je ne suis notamment pas très sur pour le solivage au niveau de la trémie d'escalier, est-ce que de passer de 200 * 50 à 225 * 75 est suffisant ?
    Tu noteras également les 2 pannes supplémentaires sur la première place destinées à la remorque
    D'avance Merci bcp bcp !
    et N'hésites pas s'il te manque des cotes, c'est très rapide pour moi une fois le modèle fait de te ressortir un plan complémentaire
    Je t'envoie le modèle 3D par MP
    A+
    Images attachées Images attachées

  23. #53
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    et le solivage
    PS : je ne vois pas comment mettre une pièce jointe dans les mp ...
    A+

  24. #54
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    désolé aux modérateurs, j'avais oublié
    pour les pdfs ...
    A+
    Images attachées Images attachées

  25. #55
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    la bonne soirée amaty !
    as tu eu le temps de jeter un œil à mon projet ?
    Très joyeuses fêtes !!!
    A+

  26. #56
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    La bonne soirée Amaty,
    j'espère que tu as passé de très bonne fêtes et très bonne année à tous !!!!
    Juste un petit message pour que tu n m'oublies pas
    A+

  27. #57
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    un petit up amaty,
    j'espère que ca va mieux
    et merci bcp d'avance
    A+

  28. #58
    invite23cfb3eb

    Talking Re : Aide calcul charpente

    up up up amaty,
    ou qqn d'autre qui puisse m'aider please
    bon we à tous
    boujoux

  29. #59
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    Bonjour Benj,

    Je n'ai pas vu passer ton post #57... Quelle chienlit... Quand je suis sur une discussion, que ça dure un peu trop longtemps et que je doism'absenter... Quand je reviens je réactive FFS et tout ce qui était en gras devient en normal... Et je ne vois rien...
    Je me penche demain matin sur la question...
    A+

  30. #60
    invite23cfb3eb

    Re : Aide calcul charpente

    Merci bcp !!!!
    veux tu que je te renvoies le modèle en 3D ?
    A+

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul de charpente
    Par invitef39d1e68 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2011, 01h13
  2. Logiciel de calcul de charpente
    Par invitef39d1e68 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2011, 16h35
  3. Calcul de charpente
    Par invite5ad47898 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2010, 14h03
  4. Calcul de pannes charpente !
    Par chaufferie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2009, 10h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...