Ma fille tousse sans arrêt depuis l’isolation de nos combles 1 mois plus tôt, avec une laine de roche certifiée par le CSTB. Qui connaît le risque des formols sur les enfants et la composition exacte de ces isolants et les risques? Qui peut me renseigner sur ces risques et ces valeurs?
Mon voisin me conseille de tout enlever et d'isoler avec de la ouate de cellulose avec sel de bore, efficace et inerte.
J’ai trouvé ces informations sur un site.
Obtenues à partir de verre ou de roches siliceuses fondus entre 1000 et 1 500 °C puis transformés en fibres par centrifugation, soufflage ou extrusion. Ces microfibres d'un diamètre de quelques microns en font un matériau très léger. Mais cela ne va pas sans quelques inconvénients...
Cancérogènes ou pas ?
Les laine minérales isolantes contiennent plus de 90 % de fibres, 3 à 5 % de résines phénoliques qui assurent la cohésion du produit et moins de 1% d'huile minérale qui limite l'émission de poussière et l'absorption d'eau. Les 4 à 6 %restants ne sont pas spécifiés.
Depuis le scandale de l'amiante, finalement interdite en janvier 1997, le danger des laines minérales pour la santé a fait l'objet d'une importante controverse scientifique. L'extrême finesse des fibres des laines minérales leur permet, comme l'amiante, de pénétrer très profondément dans les alvéoles pulmonaires. La polémique porte sur leur caractère cancérogène qui pourrait atteindre en particulier les enfants. Bien que l'on n'ait pas pu établir de lien statistique entre l'exposition à ces fibres et le cancer du poumon, plusieurs études dans divers pays ont abouti à leur classement par le Centre international pour la recherche sur le cancer (CIRC) en juin 1987 comme « cancérogènes possibles pour l'homme » (groupe 2B).
Les fabricants ont réagi en modifiant légèrement la composition des fibres de manière à améliorer leur solubilité et à réduire leur « biopersistance » dans l'organisme. Résultat, les laines minérales ont été reclassées par le CIRC en octobre 2001 dans le groupe 3 « effets cancérogènes possibles mais insuffisamment évalués ».
-----