Salut
Je souhaiterais savoir ce qui permet - géologiquement/minéralogiquement parlant - d'engendrer de telles structures...
Voici le lien de la photo complète
Cordialement
-----
Salut
Je souhaiterais savoir ce qui permet - géologiquement/minéralogiquement parlant - d'engendrer de telles structures...
Voici le lien de la photo complète
Cordialement
Digne de figurer dans la serie photo-mystere
Tu n'aurais pas une idee de la taille de la photo et de la localisation, juste parce que je me plante peut etre completement dans l'interpretation.
autre chose, je suppose que tout est mineral dans cette photo , rien de biologique
Donc mon interpretation preliminaire serait une zone evaporitique. Certaines structures me font penser a ce que l'on peut voir parfois lorque l'on a gypse + argiles. La "foliation" serait peut egalement d'origine evaporitique et liees aux vents ou des ecoulements dominants ?!?
mais peut etre que je me plante completement
Tres-Kurieux
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
C'est vrai, j'aurais dû y penser, pour connaître les premières réactions des intervenants par rapport à ces images pour le moins intriguantes...
2,93 km sur 54,79 km. 1 pixel = 4,34 m. 63,51° W 81,78° S... sur Mars.Tu n'aurais pas une idee de la taille de la photo et de la localisation, juste parce que je me plante peut etre completement dans l'interpretation.
Donc, au pifomètre, les structures les mieux observables, moyennement grandes et "isolées" du reste, mesurent à peu près 250 m de diamètre. J'imagine que la gravité 3 fois moindre que sur Terre permet un relatif gigantisme.
Bah justement, c'est là qu'est l'os hélas. Officiellement, aux dernières nouvelles, c'est minéral...autre chose, je suppose que tout est mineral dans cette photo , rien de biologique
Selon la NASA, en gros, ces structures seraient engendrées par le dégel des dunes de sable à la fin de l'hiver austral... C'est pourquoi j'ai posé la question, légitime de surcroît, au vu des structures de notre sujet, lesquelles rappellent vaguement des "végétaux".Donc mon interpretation preliminaire serait une zone evaporitique. Certaines structures me font penser a ce que l'on peut voir parfois lorque l'on a gypse + argiles. La "foliation" serait peut egalement d'origine evaporitique et liees aux vents ou des ecoulements dominants ?!?
Donc, hormis les caractéristiques des minéraux de surface, comment une formation d'origine minérale peut-elle créer ces " " "racines" " ", ces excroissances, ces nervures présentes de part et d'autre des structures ?
Evidemment l'environnement martien est bien différent du nôtre, mais les lois physiques demeurent identiques. Donc, si ce n'est végétal (car non confirmé par la NASA), et par conséquent minéral, quid de ces formations atypiques ?
Je ne crois pas que ce soient des "excroissances" ou "racines".Donc, hormis les caractéristiques des minéraux de surface, comment une formation d'origine minérale peut-elle créer ces " " "racines" " ", ces excroissances, ces nervures présentes de part et d'autre des structures ?
Evidemment l'environnement martien est bien différent du nôtre, mais les lois physiques demeurent identiques. Donc, si ce n'est végétal (car non confirmé par la NASA), et par conséquent minéral, quid de ces formations atypiques ?
Si tu regardes bien les clichés, on voit (et c'est piégeant !) le relief grâce à des zones d'ombres. C'est bien visible en particulier sur la dernière image, en bas, à droite.
Et on a finalement l'impression que ces trainées noires proviennent plus ou moins des points hauts, et s'étalent dans les vallées, donnant cette impression bizarre de racines.
En tout cas pour moi, pas besoin d'aller chercher quelque chose autre que du "minéral" là dedans. La morphologie est certes particulière, mais... pourquoi pas.
Y.
Ps : en tout cas... belles images ! Merci !
Merci pour les images
Je ne saisis pas bien cette notion de zones d'ombre. On distingue nettement, quel que soit l'angle, et quel que soit le relief des zones concernées, des "nervures" (les structures isolées sur l'avant dernière image par exemple) qui partent toujours d'un centre pour s'étaler tout autour, dans toutes les directions, dans tous les cas de figure ou configurations.
Sur cette image, en vue de dessus, qu'est-ce qui créerait des ombres dans cette zone ? Le contraste comparé au sol représente bel et bien des structures à part entière. Rien à voir avec des ombres à mon humble avis. Que ce soit dans le "talus" à côté ou sur la surface plane, le même schéma se répète, et ce sur toute la longueur de la photo d'ailleurs. Il y en a partout, de haut en bas. Avec autant d'exemples sur la photo (des milliers - petits et grands) il n'y a plus la place pour un quelconque effet d'optique.
Dommage qu'il n'existe pas une image de la même zone prise sous un autre angle, on aurait pu modeler une image en 3D...
Existe-t-il sur Terre des formations minérales analogues, ou qui s'en approchent, de sorte que l'on puisse étudier et connaître le phénomène à l'origine de cette "équivalence" terrestre ?
P.S. : Fais le test avec la photo et zoome un max. Si tu regardes attentivement le dessus de ces formations, tu verras une sorte de duvet - avec des reliefs - qui les recouvre.
Ces "racines" dont tu parles ressemblent plutôt pour moi à des ravins et des chenaux vers des fonds topographiques. Aussi, hormis si l'érosion a été très intense, les racines des végétaux sont enfouies et ne dessinent pas de formes comme ça à la surface...enfin qui sait à quoi ressemblent les primevères des martiens
Bonjour,
Je fais deux remarques:
- certaines figures des grosses taches noires avec leur racines rappellent des structures fractales classiques. On sait par ailleurs que la croissance cristalline peut être de type fractal.
- la formation des grosses taches noires paraît avoir "asséché" ses environs en utilisant la matière noire présente. Ceci rappelle bien la croissance de certains minéraux du métamorphisme qui concentrent les atomes de certaines espèces disponibles dans leur environnement (curieux tout de même)
Nous n'allons pas nous substituer à la NASA. la réponse doit déjà se trouver dans un revue scientifique, type Science ou Nature. Si l'un de nous met la main dessus, qu'il ait l'obligeance de nous en faire part afin de satisfaire notre curiosité.
Celles-ci aussi sont atypiques...
http://ida.wr.usgs.gov/html/r09011/r0901196.html
http://www.msss.com/moc_gallery/r03_.../R0901196.html
http://ida.wr.usgs.gov/html/e07017/e0701717.html
http://www.msss.com/moc_gallery/e07_.../E0701717.html
http://ida.wr.usgs.gov/html/m08046/m0804688.html
http://www.msss.com/moc_gallery/m07_.../M0804688.html