Formations minérales (?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Formations minérales (?)



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Formations minérales (?)


    ------

    Salut

    Je souhaiterais savoir ce qui permet - géologiquement/minéralogiquement parlant - d'engendrer de telles structures...








    Voici le lien de la photo complète

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Formations minérales (?)

    Citation Envoyé par KarmaStuff Voir le message
    Je souhaiterais savoir ce qui permet - géologiquement/minéralogiquement parlant - d'engendrer de telles structures...
    Digne de figurer dans la serie photo-mystere

    Tu n'aurais pas une idee de la taille de la photo et de la localisation, juste parce que je me plante peut etre completement dans l'interpretation.

    autre chose, je suppose que tout est mineral dans cette photo , rien de biologique

    Donc mon interpretation preliminaire serait une zone evaporitique. Certaines structures me font penser a ce que l'on peut voir parfois lorque l'on a gypse + argiles. La "foliation" serait peut egalement d'origine evaporitique et liees aux vents ou des ecoulements dominants ?!?

    mais peut etre que je me plante completement

    Tres-Kurieux
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    inviteba0a4d6e

    Re : Formations minérales (?)

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Digne de figurer dans la serie photo-mystere
    C'est vrai, j'aurais dû y penser, pour connaître les premières réactions des intervenants par rapport à ces images pour le moins intriguantes...

    Tu n'aurais pas une idee de la taille de la photo et de la localisation, juste parce que je me plante peut etre completement dans l'interpretation.
    2,93 km sur 54,79 km. 1 pixel = 4,34 m. 63,51° W 81,78° S... sur Mars.
    Donc, au pifomètre, les structures les mieux observables, moyennement grandes et "isolées" du reste, mesurent à peu près 250 m de diamètre. J'imagine que la gravité 3 fois moindre que sur Terre permet un relatif gigantisme.

    autre chose, je suppose que tout est mineral dans cette photo , rien de biologique
    Bah justement, c'est là qu'est l'os hélas. Officiellement, aux dernières nouvelles, c'est minéral...

    Donc mon interpretation preliminaire serait une zone evaporitique. Certaines structures me font penser a ce que l'on peut voir parfois lorque l'on a gypse + argiles. La "foliation" serait peut egalement d'origine evaporitique et liees aux vents ou des ecoulements dominants ?!?
    Selon la NASA, en gros, ces structures seraient engendrées par le dégel des dunes de sable à la fin de l'hiver austral... C'est pourquoi j'ai posé la question, légitime de surcroît, au vu des structures de notre sujet, lesquelles rappellent vaguement des "végétaux".

    Donc, hormis les caractéristiques des minéraux de surface, comment une formation d'origine minérale peut-elle créer ces " " "racines" " ", ces excroissances, ces nervures présentes de part et d'autre des structures ?
    Evidemment l'environnement martien est bien différent du nôtre, mais les lois physiques demeurent identiques. Donc, si ce n'est végétal (car non confirmé par la NASA), et par conséquent minéral, quid de ces formations atypiques ?

  4. #4
    Yves2

    Re : Formations minérales (?)

    Citation Envoyé par KarmaStuff Voir le message
    Donc, hormis les caractéristiques des minéraux de surface, comment une formation d'origine minérale peut-elle créer ces " " "racines" " ", ces excroissances, ces nervures présentes de part et d'autre des structures ?
    Evidemment l'environnement martien est bien différent du nôtre, mais les lois physiques demeurent identiques. Donc, si ce n'est végétal (car non confirmé par la NASA), et par conséquent minéral, quid de ces formations atypiques ?
    Je ne crois pas que ce soient des "excroissances" ou "racines".
    Si tu regardes bien les clichés, on voit (et c'est piégeant !) le relief grâce à des zones d'ombres. C'est bien visible en particulier sur la dernière image, en bas, à droite.
    Et on a finalement l'impression que ces trainées noires proviennent plus ou moins des points hauts, et s'étalent dans les vallées, donnant cette impression bizarre de racines.
    En tout cas pour moi, pas besoin d'aller chercher quelque chose autre que du "minéral" là dedans. La morphologie est certes particulière, mais... pourquoi pas.

    Y.

    Ps : en tout cas... belles images ! Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba0a4d6e

    Re : Formations minérales (?)

    Merci pour les images

    Je ne saisis pas bien cette notion de zones d'ombre. On distingue nettement, quel que soit l'angle, et quel que soit le relief des zones concernées, des "nervures" (les structures isolées sur l'avant dernière image par exemple) qui partent toujours d'un centre pour s'étaler tout autour, dans toutes les directions, dans tous les cas de figure ou configurations.

    Sur cette image, en vue de dessus, qu'est-ce qui créerait des ombres dans cette zone ? Le contraste comparé au sol représente bel et bien des structures à part entière. Rien à voir avec des ombres à mon humble avis. Que ce soit dans le "talus" à côté ou sur la surface plane, le même schéma se répète, et ce sur toute la longueur de la photo d'ailleurs. Il y en a partout, de haut en bas. Avec autant d'exemples sur la photo (des milliers - petits et grands) il n'y a plus la place pour un quelconque effet d'optique.
    Dommage qu'il n'existe pas une image de la même zone prise sous un autre angle, on aurait pu modeler une image en 3D...

    Existe-t-il sur Terre des formations minérales analogues, ou qui s'en approchent, de sorte que l'on puisse étudier et connaître le phénomène à l'origine de cette "équivalence" terrestre ?

    P.S. : Fais le test avec la photo et zoome un max. Si tu regardes attentivement le dessus de ces formations, tu verras une sorte de duvet - avec des reliefs - qui les recouvre.

  7. #6
    invite9f0f3d7e

    Re : Formations minérales (?)

    Ces "racines" dont tu parles ressemblent plutôt pour moi à des ravins et des chenaux vers des fonds topographiques. Aussi, hormis si l'érosion a été très intense, les racines des végétaux sont enfouies et ne dessinent pas de formes comme ça à la surface...enfin qui sait à quoi ressemblent les primevères des martiens

  8. #7
    invite71fe0d44

    Re : Formations minérales (?)

    Bonjour,

    Je fais deux remarques:
    - certaines figures des grosses taches noires avec leur racines rappellent des structures fractales classiques. On sait par ailleurs que la croissance cristalline peut être de type fractal.

    - la formation des grosses taches noires paraît avoir "asséché" ses environs en utilisant la matière noire présente. Ceci rappelle bien la croissance de certains minéraux du métamorphisme qui concentrent les atomes de certaines espèces disponibles dans leur environnement (curieux tout de même)

    Nous n'allons pas nous substituer à la NASA. la réponse doit déjà se trouver dans un revue scientifique, type Science ou Nature. Si l'un de nous met la main dessus, qu'il ait l'obligeance de nous en faire part afin de satisfaire notre curiosité.

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : Formations minérales (?)

    Salut

    J'ai trouvé un résumé de l'affaire ici et ...

    Alors ce n'est pas Science ou Nature, mais ça explique en partie les différents points de vue, dont celui de la NASA et autres scientifiques dans le Monde...

  10. #9

Discussions similaires

  1. essences minérales
    Par titi9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 16h52
  2. Nouvelles formations
    Par invitefa5cca4a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 23h56
  3. Formations actuaires
    Par invite1ecb6468 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2006, 17h01
  4. Coût de formations
    Par invite6b0b2193 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2005, 17h23
  5. eaux minérales bonnes pour la santé ??
    Par Cécile dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2004, 08h43