Bonjour à tous
Je lis ce forum depuis " semaines, et je crois avoir presque lu tout les sujets traitant des murs porteurs, des IPN, HEA,HEB cet...
Et après tout ce temps je suis enfin convaincu d'une chose, c'est que je n'y comprend rien !!!
Bon disons que les discutions sont claires et bourrés d'information utiles, mais que dés que ça passe aux calcul alors la je décroche.
J'aurais donc besoin d'aide, je viens d'acheter une maison dans laquelle je souhaite ouvrir deux murs porteurs.
Construction de 1976 ( ça peut être important ). Les murs porteur sont en 15 cm d'épais, et semble être en béton. l'un deux celui qui sépare la chambre 1 du séjour est déjà ouvert sur +ou- 2m50 ( d'origine ), je souhaite l'ouvrir sur les 2m50 restant soit jusque l'escalier ( voir plan en pièce jointe ).
Le mur qui sépare la chambre 1 du garage sonne creux ( pas de soucie pour celui ci, il sera placé plus bas au niveaux des pointillés )
Il y a ensuite entre le séjour et la chambre 2 un mur porteur de 4m24 de long qu'il faut enlever également sur toute la longueur.
la dalle au dessus est en béton il semble de 14 cm, a l'étage on retrouve exactement les mêmes murs aux mêmes emplacements, seul les ouvertures diffèrent.
ils semble également porteurs.
il y a ensuite les combles ( plancher bois ) dans lesquelles, les deux mêmes murs sont présent et sembles porter la charpente ( pas sur de moi ).
en vous lisant tous j'ai bien compris l'importance de bien calculer la charge totale afin de bien définir la section de la poutre, mais je suis incapable de le faire.
Mes questions : je voulais placer un HEB en 140 long 5m25 qui rentre de 10 cm dans le mur de la maison extérieur, et qui repose de 15 cm sur le porteur restant près de l'escalier à coté du conduit de fumé.
Faut il prévoir des jambages ? à chaque extrémités ? plutôt BETON ou IPN ?
Quelle section pour les jambages ? comment les fixer au HEB ?
Pour le deuxième mur IDEM HEB 140 ouverture sur 4m00, je peux garder les 24cm restant pour supporter le HEB.
Idem jambage ou pas cet...
Est il possible d'enlever les deux murs ? quel est l'incidence des murs porteurs qui se trouvent à l'étage dans le même axe..
Merci pour vos réponse
Voir pièces jointes, les murs avec les x sont ceux à enlever
-----