Calcul de section heb - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 112

Calcul de section heb



  1. #61
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section heb


    ------

    Bonjour, Gepeto77,
    Désolé du retard j'étais entrain de faire des calculs sur d'autre forum.
    Donc, selon vos indications #54 :

    HEB 200, une flèche de 5.26 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis de 494 [MPa]
    HEB 260, une flèche de 1.78 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis de 211 [MPa]

    La remarque de AMATY, que je salue, pour un HEB 260, n'est pas si fausse que ça, je dirais même plus exacte.
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #62
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour JAUNIN

    Désolé du retard j'étais entrain de faire des calculs sur d'autre forum.
    Il n y a aucun retard, surtout vu les précieuses infos que vous nous apportées.

    Le HEB de 200 serait limite ? C est la fleche qui est trop importante ? Ou la contraire aux sortie ?

    Si je descend la portée à 4m42, est ce que ça change ?

  3. #63
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Bonsoir

    Alors j ai reçu aujourd'hui les plaques d acier en 25 x 25 EP 12mm
    Pour faire les appuis au sol des HEA 140.
    Alors c est peut être idiot, mais les plaques sont noir, limite presque poli.

    Pourtant j ai commandé acier Brut
    Selon vous je peux souder directement dessus ?
    Ou faut il rayer un peux image.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpg

  4. #64
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour AMATY

    J AI BESOIN D AIDE OU JUSTE DE VOTRE AVIS.

    alors après vérification les murs sont bien en béton banché, la dalle est une dalle ferraillée, béton sans lambourdes.
    J ai essayer de caser un peu, c est dur comme du béton.

    L ouverture se fera finalement sur 3m50, car trop compliquer de bouger la cheminée.
    Je vais devoir faire tout moi même, pas d artisan disponible.

    Par contre un artisan est passé il m a dit que comme je n ouvrait pas toute la longueur, il était possible de commande deux UPE de 160, d en placer un de chaque côté du mur béton en pinçant le mur et le linteau de 40 cm existant.
    Il faut ensuite percer et les boulonner entre eux a travers le béton.
    Plus simple de casser ensuite le mur et les 20 cm de linteau qui dépasse.

    Du côté gauche on recouvre de 30 cm le mur béton qui sert d appuis par la même, du côté droit on rajoute un HEA de 14 en jambage par sécurité.
    Mais sur mur béton banché avec dalle béton, pas grand chose a craindre.

    Qu en pensez vous, ? Cette méthode est elle viable ? Tout les combien les percages ?

    Il dit qu en faisant ainsi et en plaçant les UPE avant de casser, même pas besoin d étayer.
    Par contre il ma prévenu que pour casser le béton ça allait être du Taf de dingue, car super costaud

  5. #65
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    Bonsoir Gepeto,

    L'ouverture se fera finalement sur 3m50, car trop compliquer de bouger la cheminée.
    Alors, il vaut mieux recalculer les charges descendantes et la section du profilé...
    Tenter une simulation avec
    UPN 160 double avec ouverture 3500 [mm] avec encastrement de part et d'autre 300 mm à gauche et 150 mm à droite (à considérer comme encastrés du fait que le profilé sera collé au béton existant par du ciment résine).
    Portée amenée 3,9 m (réduction de la portée par Gepeto) et les charges sont alors ramenées à ~129000 N


    Il dit qu'en faisant ainsi et en plaçant les UPE avant de casser, même pas besoin d étayer.
    Je reste toujours prudent avec ce genre de manque de précaution... C'est un risque que je ne courrais pas, étant donné le nombre de maçons qui ont eu des accidents dans ma région...

    Par contre il ma prévenu que pour casser le béton ça allait être du Taf de dingue, car super costaud
    Je découperais au lapidaire sous eau en portion de 100 kg...
    A+

  6. #66
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Merci AMATY.

    Je ne comprend pas l histoire de l encastrement a gauche.
    On est bien d accord que les deux UPN vont venir pincer le linteau en béton de 15 cm d épais existant ?
    De ce fait il ne seront pas encastré a gauche, il seront posé en aplique contre le mur sur 30 cm, et boulonner l un à l autre en traversant le mur de 15 cm.

    Une fois les UPN placé, je place le HEA 140 a droite en jambage ( par ailleur il portera le linteau béton de 15 cm mais finalement n est pas assez large pour être sous les UPN ), et ensuite je casse le reste du mur et les 24 CM de linteau qui dépassent

  7. #67
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    Je ne comprend pas l histoire de l encastrement a gauche.
    Laisse tomber, j'ai fait un copier-coller sans trop tenir compte de la méthode donnée par ton maçon...
    Je regarde ce que cela donne au niveau structurel... Mais je pense qu'avec un mur banché cela doit bien marché...
    Le problème sera certainement le serrage de la mise en sandwich...
    Je reviens sur ma prose > Inutile d"étayer, bien sûr...
    A+

  8. #68
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Bonsoir AMATY
    Et merci pour ce dernier petit coup de main.
    J attend votre confirmation.

    J aurais aimée savoir a quel diamètre le perçage, et espacés de combien de CM.

    Je suis pas trop inquiet pour le serrage, plus pour le perçage qui devra être identique sur les deux UPN.

    Mais du coup mise en œuvre plus simple, poutre plus légère, pas d était, il surtout je monte la structure avant de casser.

  9. #69
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    J aurais aimée savoir a quel diamètre le perçage, et espacés de combien de cm.
    Je suis un peu embêté... Pour bien faire, il faudrait obtenir une poutre monobloc ou "monolithique" comme l'on dit...
    Et je ne pense pas que Jaunin puisse simuler ce genre de poutre (mais sait-on jamais), en l'occurrence un "U" de 160, un section de béton de 160 (h) par 150 (l) et de nouveau un "U" de 160 (h)...
    Portée 3500 [mm] avec simple appui à gauche de 300 mm et pincé à droite 150 mm. Longueur totale > 3950 mm.
    Les charges réparties sont de ~129000 N


    Charge linéique 12900 daN/3,5 m = ~3700 daN/ml >> Soit ~1100 kg/35 cm. Acier ordinaire en considérant 2 sections de cisaillement > Si cisaillements sur parties de vis non filetée > Diamètre 12 mm tous les 35 cm. Si cisaillements sur axe lisse et sur filetage > diamètre 14 tous les 35 cm.
    A+

  10. #70
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour, AMATY,
    Je reprend ça dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #71
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Merci JAUNIN

  12. #72
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour, AMATY, Gepetto77,
    Pour ce sandwich jambon-be... UPN-béton, on avaient déjà fait quelque chose de ce genre ?.
    Donc normalement je peu simuler un UPN 160 avec la moitié de la charge ~65'000 [N] ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #73
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    Bonsoir Jaunin,

    Donc normalement je peux simuler un UPN 160 avec la moitié de la charge ~65'000 [N] ?
    Non, je ne crois pas... Vous allez obtenir une superbe déformation avec déversement latéral par rotation...
    On peut considérer le béton juste comme un maintien des 2 UPN sans aucune action mécanique ou de RDM...
    Donc en définitive 2 UPN monolithiquement unis... ou un IPN de 2 x 65 mm (h) x 160 avec une âme plus épaisse ou un HEB de 150....
    Plusieurs discussions sur ce principe...
    A+

  14. #74
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour, AMATY,
    Je n'ai pas de déversement car je suis en appui sur sur le béton(simulation) et dans ce cas j'ai une flèche de 6.2 [mm].
    Seulement dans la prise avec le béton et les vis je ne sais pas si le béton participe à la résistance des UPN à la flexion.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Donc je pourrais mettre la charge total entre les deux UPN sur les vis ?
    Dernière modification par Jaunin ; 18/01/2013 à 17h28.

  15. #75
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    Je n'ai pas de déversement car je suis en appui sur sur le béton(simulation) et dans ce cas j'ai une flèche de 6.2 [mm].
    Ah! OK pour la déformation...

    Seulement dans la prise avec le béton et les vis je ne sais pas si le béton participe à la résistance des UPN à la flexion.
    Si le béton participe à la résistance à la flexion??? En traction, le béton ne vaut pas un clou, comme je dis... et difficile de savoir si ce béton banché a été armé comme on le fait maintenant...

    6 mm de flèche... C'est un peu élevé pour un mur porteur, il faudrait viser un petit L/1200, sinon à l'ELU, ça va ruiner un peu...
    J'avais fait un petit calcul d'approche et j'avoisinais les 8 mm de flèche...
    Je crois qu'il faut regarder avec 2 UPN de 180 mais on va sauter tout de suite à l'extrême...
    Qu'en pensez-vous???
    A+

  16. #76
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour, AMATY,
    Je n'ai pas l'UPN de 180 en stock, il faut que je le crée, je reviens plus tard.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #77
    invitea36d2507

    Red face Re : Calcul de section heb

    Si le béton participe à la résistance à la flexion??? En traction, le béton ne vaut pas un clou, comme je dis... et difficile de savoir si ce béton banché a été armé comme on le fait maintenant...
    Alors non il ne sont pas ferraillé, seul le linteau de 40cm de Haut l est
    J ai percer un trou de 40x40 pas de ferraille sur le mur....

    Si ça peux aider

  18. #78
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour, AMATY,
    Avec l'UPN de 180 j'ai une flèche de 4.6[mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #79
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Merci beaucoup JAUNIN.
    Reste a savoir si cette flèche est raisonnable ou pas !

    Ne pas oublier qu il y aura un HEA de 140 a droite servant de Jambage.

    Selon vous a quel diamètre faut il percer ? Et tout les combien ?
    Faut il placer du ciment de scellement au dessus des UPN et sur l arrière ?

    Dilatation ou pas ?
    Le serrage avec Écrou contre écrou ?

    Encore une fois merci a vous d'eux !

  20. #80
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    Reste a savoir si cette flèche est raisonnable ou pas !
    Je pensais qu'avec des "U" de 180, cela aurait été suffisant pour obtenir un L/1200 > Portée/1200 = ~3 mm
    Je sais qu'une partie des charges représente des contraintes temporaires... IL va falloir que je chiffre les charges à ELU (Etat Limite Ultime) pour voir si l'on pourrait accepter 4,6 mm de flèche... Avec des UPN, c'est moins sûr, la ruine (effondrement du mur) est plus rapide...

    Alors non il ne sont pas ferraillés, seul le linteau de 40 cm de haut l'est
    C'est un linteau et non un chaînage sur toute la longueur du mur???
    S'il avait été situé sur toute la longueur et prisonnier entre les UPN, cela aurait été l'idéal...

    Ne pas oublier qu'il y aura un HEA de 140 a droite servant de Jambage..... +.... Portée 3500 [mm] avec simple appui à gauche de 300 mm et pincé à droite 150 mm. Longueur totale > 3950 mm.
    HEA à droite > OK compris ou non compris dans les 150 mm d'appui??? JE ne me souviens plus??? HEA soudé sur UPN > Ce n'est plus pincé alors???

    Faut il placer du ciment de scellement au dessus des UPN et sur l arrière ?
    Non, aucune maçonnerie au-dessus des UPN....
    Pour fixations dans les murs, faire un mortier à 350 kg/m3 + plastifiant > Attention aux quantités d'eau , le plastifiant fluidifie le mortier...

    Dilatation ou pas ? + Le serrage avec Écrou contre écrou ?
    Derrière les UPN, prévoir 2 à 3 mm de zone compressible (mousse, PSE, ...).
    Serrage > Aucun produit compressible > Amener au contact et serrage au taquet des boulons 12 > Si clé dynamo > 10 mètre.daN et Immobilisation par frein filet rouge...
    A+

  21. #81
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Je me suis mal exprimée

    Alors c est bien un chainage tout le long, c est le reste du mur vers le sol qui n est pas ferraillé.
    Le HEA supportera les U et le linteau, j y souderais une platine en 12mm de 25 de large par 20.
    Les U seront encastré de 15 cm sur la droite.

    Je peux monter en U de 200, ça derrange pas surtout si c est plus sur

  22. #82
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour, AMATY, Gepeto77,
    Avec l'UPN de 200 j'ai une flèche de 3.2[mm], je n'ai pas encore fait de simulation, Je n'ai pas d'UPN de 200 en stock.
    C'est juste un petit calacul à la main.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #83
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section heb

    Re-Bonjour, AMATY, Gepeto77,
    Pour finir comment sont fixés ces UPN, à droite encastrement 150 [mm], à la sortie de l'encastrement soudés en appui sur un HEA ?.
    A gauche en appui simple 300 [mm], sur quoi ?
    C'est comme ça ou autrement ?
    Cordialement.
    Jaunin__,

  24. #84
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    Bonsoir, Bonsoir,

    Alors c est bien un chaînage tout le long, c est le reste du mur vers le sol qui n est pas ferraillé.
    Voilà une bonne nouvelle...
    Par le plus grand des hasards, tu n'aurais pas une idée de l'armature ou du ferraillage???

    C'est juste un petit calacul à la main.
    Forcément, c'est moins bien qu'un calcul...

    Selon vous à quel diamètre faut-il percer ? Et tous les combien ?
    Gepeto, arrête le chichon ou achète-toi des jumettes (lunelles de grossissement) et donc voir le message #69...
    Charge linéique 12900 daN/3,5 m = ~3700 daN/ml >> Soit ~1100 kg/35 cm. Acier ordinaire en considérant 2 sections de cisaillement > Si cisaillements sur parties de vis non filetée > Diamètre 12 mm tous les 35 cm. Si cisaillements sur axe lisse et sur filetage > diamètre 14 tous les 35 cm.
    A+

  25. #85
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Re : Calcul de section heb

    Re-Bonjour, AMATY, Gepeto77,
    Pour finir comment sont fixés ces UPN, à droite encastrement 150 [mm], à la sortie de l'encastrement soudés en appui sur un HEA ?.
    A gauche en appui simple 300 [mm], sur quoi ?
    C'est comme ça ou autrement ?
    Cordialement.
    Jaunin__,
    C est a droite exactement ça.
    A gauche les deux U prendrons en sandwitch le mur de béton de 15cm d épais
    Sur 30 Cm.
    Je n ai pas prévu de support hormis le fait qu ils soient boulonés.
    Faut t il ajouter un jambage également a gauche ?


    Charge linéique 12900 daN/3,5 m = ~3700 daN/ml >> Soit ~1100 kg/35 cm. Acier ordinaire en considérant 2 sections de cisaillement > Si cisaillements sur parties de vis non filetée > Diamètre 12 mm tous les 35 cm. Si cisaillements sur axe lisse et sur filetage > diamètre 14 tous les 35 cm
    Effectivement j avais loupé ça, ou alors j avais pas compris.
    En relisant lentement a jeun, ce sera tige filleté en 14 donc

  26. #86
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour, AMATY,
    Je l'avais pas vu celle-là :

    C'est juste un petit calacul à la main.
    en plus elle me fait rire.

    Alors là je ne comprends plus rien :
    A gauche les deux U prendrons en sandwitch le mur de béton de 15cm d épais Sur 30 Cm.
    Ou est passé la portée de 3500 [mm] il n'y a pas de vis sur les 3500 [mm]?

    Bonjour, Gepeto77,

    En relisant lentement a jeun, ce sera tige filleté en 14 donc
    Non, les trous. Pour les vis du M12.
    Si cisaillements sur parties de vis non filetée > Diamètre 12 mm tous les 35 cm. Si cisaillements sur axe lisse et sur filetage > diamètre 14 tous les 35 cm
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #87
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour Jaunin

    Si il y aura des vis DIAM 12 tout les 35 CM, le linteau est conservé.
    Ce que je voulais dire c est que les U continuerons ensuite de 30 cm sur les mur. Comme je n ouvre pas les 5M, il va me rester 1m50 de mur béton banché.
    Donc sur la droite encastrement de 15 + HEA a la sortie.
    Sur l ouverture linteau pris en sandwitch et boulonné tout les 35cm, et sur la gauche recouvrement des murs de 30 cm en sandwitch..

    Les U au total ferons 4M.

    Je voulais juste savoir si selon toi un HEA sur la gauche est également nescessaire ?

  28. #88
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    Si cisaillements sur parties de vis non filetée
    Attention, bien comprendre > Le cisaillement se fera entre l'âme des "U" et le mur donc fatalement 2 cisaillements.
    Partie non filetée et filetée > Voir schéma sur lien > Il faudra trouver les vis adéquates?????
    Le filetage fait perdre 2 mm de section efficace au diamètre et amorce de rupture plus important après serrage > Lien par exemple > http://www.emile-maurin.fr/vis-tete-...500a-20010g5a/
    Si tige filetée uniquement > en 16 acier ordinaire ou en 14 acier classe 6.8 ou 12 acier classe 8.8
    Attention moins de jeu possible >Donc perçage à 14 pour du 14 > maillet pour enfoncer et graphène si nécessaire pour reformer le pas de vis.
    Est-ce clair????
    Gepeto, comme tu as modifié plusieurs fois tes portées, il vaut mieux faire 2 ou 3 schémas pour expliquer... Cela fait plus de 10 posts que l'on a un petit problème pour comprendre le montage et tes appuis... > On est déjà à 6 pages de discussion...
    A+

  29. #89
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Je suis pas très doué pour les schémas, j ai fait au mieux
    Donc linteau existants de 40 cm
    Je boulonne de U de part et d autre qui sont encastré de 15 CM a droite, + HEA 140 en sortie sur le mur de la façade
    Et qui recouvre de 30 cm a gauche le reste du mur qui restera sur encore 1m50 de long.
    Dit moi si c est OK.

    Pour les boulons OK pour moi je vais essayer de trouver du 12 x 180 en 8.8

    Ma question donc, le montage est t il viable.
    Faut il ajouter un HEA en jambage également a gauche ?
    Merci Jaunin pour le temps que vous m accordezNom : image.jpg
Affichages : 393
Taille : 339,1 Ko

  30. #90
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Le schéma passe pas ?
    Images attachées Images attachées  

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage
    Par clementgeneau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2012, 20h46
  2. Section IPN / HEB
    Par fanlabiz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2012, 10h58
  3. calcul section heb
    Par invite68d061ef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2011, 19h54
  4. aide pour section HEB
    Par nyckk0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2011, 15h19
  5. Section IPN (HEB)
    Par invitefb14a9fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...