Calcul de section heb - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 112

Calcul de section heb



  1. #31
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb


    ------

    Faut il également rajouter au charges le poids du conduit de fumée en boisseaux ?
    Il est collé au mur à casser, il faut peut être en tenir compte ?

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    j'ai cherché sur internet, je ne sais pas ce que c'est.
    Mille excuses, Gepeto, je l'ai mal orthographié... J'suis atteins, Alzheimer me guette, le salaud... Voir §2.1 > http://www.gramme.be/unite9/pmwiki/p...LaR%E9sistance...

    Interruption forcée > A+

  3. #33
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Ca peut aider
    Photo de la maison
    et photo du mur à casser avec le linteau
    Merci
    Images attachées Images attachées

  4. #34
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    je dirais :
    2.1  Asselets de répartition
    ou :
    2.2  Colonnes de charges incorporées à la maçonnerie

    plus une colonne de charge incorporées, de toute façon faut bien qu'il tienne quelque part ce linteau..
    Si je peux je ferais un perçage sur place pour vérifier.

  5. #35
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    Faut il également rajouter au charges le poids du conduit de fumée en boisseaux ?
    Vérifie quand même, mais cette charge doit être largement contrebalancée par les portes de l'étage et des combles...

    2.2 Colonnes de charges incorporées à la maçonnerie
    Possible, voir si c'est un archi qui a conçu le plan et qui doit l'avoir incorporé... Croise les doigts ou prépare la truelle....

    Donc pour la toiture,
    Neige Zone A1 > 60 kg/m². Vent Zone 2 > 105 kg/m²,
    Largeurs de la toiture impactant le mur de refend > (2,7 m + 3,4 m)/2 = 3,05 m.
    Largeur d'un pan projeté orthogonalement > 9 m/é = 4,5 m _ Angle de toiture > ~48°
    Tuiles à emboîtement + liteaux ~50 kg/m²... ~35 kg/m² pour pannes, chevrons, voliges, isolant, placo...

    Pour le plancher, il me dit qu'il n'y a pas de solives,
    1976 > On en était aux poutrelles BA et hourdis... Mais il est possible vu les largeurs des dalles, que l'on ait encore monter des dalles coffrées ferraillées avec un treillis acier monté sur place...
    Bonnes Fêtes de Fin d'Années...

  6. #36
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Merci beaucoup AMATY
    Je vais refaire un synthèse de tout ça, pour avoir les idées bien claires.
    Bonne fête a vous aussi, et a Jaunin également au passage.

  7. #37
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour, Gepeto77,
    Merci et bonne fêtes à vous aussi ainsi qu'à AMATY.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #38
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    bon on remet au propres :

    Pour la poutre de 5M elle porte la moitier de la charge de la dalle de chaque cotes, donc :
    2,7/2 + 3.4/2 x 5,02
    Soit 16m2 pour la première poutre a supporter

    X 350 kg m² = 5600kg
    J y ajoute le carrelage
    45kg x 16 m² = 720 kg

    Plus le poid utilisation
    150kg x 16m2 = 2400 kg

    Les deux mur a l étage c est de la brique rouge soit pour la première poutre
    5 x 2,5 x 100kg = 1250kg
    si c est beton = 2475 KG
    La dalle bois au dessus avec parquet Florant
    2,7/2 + 3,4/2 x 2,5 (largeur des combles ) x 22kg = 170kg

    Faut y rajouter le poid des fermes
    Briques rouges également
    Largeur 2m50 Ht au centre 2,44
    Soit : 350 kg j ai divisé le poid total par deux car c est un triangle

    poids plafond BA13 : 16m2 x 15kg X 2 = 500kg

    poids toiture : 3500kg (si j'ai bien compris )

    total : 15 715 kg (option mur étage béton)
    allée je rajoute 10% d erreur soit 17 Tonnes.


    ce qui nous fait 3400kg/ml
    et 8500kg par pillier.
    Bon on est au dessus de ce que je pensais, sauf si je me suis trompé sur la toiture.

    Je vais encastrer de 30 cm sur le coté gauche
    et 15 cm sur coté droit ( pas sur que ce soit réalisable car si c'est un Asselet je vais en pour percer.
    Sur le dessous en jambage se sera HEB de 140, si c'est réalisable.
    Si soucie de poids alors j'ai possibilité de partir sur Béton en 20 x 20 ( voir 25x25 ).

    Reste plus qu'à simuler ça, mais la je sèche
    Et vérifier cette histoire de pression au extrémités.

    J'aurais au moins augmenter un peu mes connaissance, je savais que casser un mur porteur restait délicat et ne se fait pas à la légère, mais je comprend mieux pourquoi

  9. #39
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    On va garder tes 17000 kg, bien que cela doit tourner vers les 15000 kg (tout dépend de ton mur de refend > briques ou béton banché...).
    et que je préfère travailler dans la réalité...
    Ce qu'il faut savoir...
    Mets une planche entre 2 chaises, charge-la > celle -ci s'incurve et ses extrémités se relèvent... Bloque celles-ci en mettant 2 personnes assises > La flèche diminue considérablement et au niveau déformée, tu obtiens un chapeau de gendarme renversé...
    En clair, il faut une charge maçonnée au-dessus pour maintenir les extrémités du profilé...
    Peux-tu en dire plus sur les briques de tes murs extérieurs > Dimension des briques, Position (horizontale ou verticale) et nombre des alvéoles... Du moins si tu as une idée...
    Que me manque-t-il??
    Peux-tu me donner une ville (+ n° département) connue près de ton domicile afin de voir le risque sismique....
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/12/2012 à 22h39.

  10. #40
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour

    La ville : saint fargeau ponthierry 77310.

    Pour les briques des murs extérieurs,aucunes idées, tout ce que je sais visible sur le plan, c est l épaisseur.

    Le poids juste au dessus se limite à la dalle, et peut être une rangee, car si on regarde les photos, le toit débute très

    Il y a le mur qui accueille les fenêtres des chambres de l étage, mais il est en retrait vers l intérieur de 1m70.

  11. #41
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour

    Hier, j'ai été j'ai mon voisin, il a deux HEA en 200 dans son jardin, un en 4 mètres, l'autre en 3 mètres.
    Il me les files gratuitement car ça le débarrasse.
    Je vais les utiliser pour faire les jambages des deux HEB coté mur extérieur de la maison, la ou je peux pas trop encastrer le HEB.
    En plus ça me va très bien, car comme je veux les laisser apparent, ça sera la même section partout.

    Le soucie va être de les couper, ( j'imagine bien le temps ), et de souder les platines dessus ( ça je sais pas faire, faudra je trouve quelqu'un ).

    J'ai vu sur un autre sujet, un truc pas mal, je vais souder des pattes sur la hauteur coté arrière du jambage, et ce sera scellé au mur en même temps.
    Sur le raccord HEB et HEA, se sera boulonner. ( ça doit pas être évident non plus de percer en houblon ).
    Sur le bas du HEA platine soudé, boulonner dans la dalle béton, avec des fixations utilisé à mon TAF pour fixer des RACK 4M50 charges lourdes. ( chevilles mécanique DIAM 12 x 106 mm, résistance au cisaillement 2T )

    L'autre côté à gauche IDEM, ce sera un HEB 140, si c'est suffisant, idem fixation au sol, boulonné sur le haut et scellé au mur de béton.
    Par contre je vais tous isoler un FiREROCK, et coffrage placoFEU, car le HEA verticale sera derrière la cheminée, et le HEB au plafond traversera la chambre de décompression. à ton avis AMATY c'est correct ?

    A combien je perce et je boulonne sur le HAUT avec le HEB ?
    Combien de CM d'encastrement à gauche 30 cm maxi, et combien à droite ( 15 maxi ).

    Je pensais poser avant les HEA en les encastrant un peu dans la dalle, et ensuite le HEB, par contre j'ai du mal à imaginer ensuite comment je rentre le HEB, car les HEA seront placés à la hauteur pil poil, et le HEB devra avoir sur le dessus du ciment sans retrait.

    Bref je me pose peut être trop de question.

    Pour soulever la bête j'irai chez kiloutou pour louer deux gerbeurs ( tres bien votre idée ).

    début des travaux prévu le 15 janvier
    Bien sur reportage photo complet

  12. #42
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Bonjours un lien utile qui répond à de nombreuses question sur comment protéger du FEU ou habiller les HEB

    http://www.placo.fr/var/placo/storag...5a29ac2d8a.pdf

  13. #43
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    trouvé sur un blog :

    La poutre métallique à été boulonner au plafond + mortier..
    Ca réduit la flèche ?

    Pour le boulonnage au sol je comptais faire la même chose mais la plaque me parait un peu grande...

    C'est ce fameux jeu entre le HEB et HEA qui m'inquiète un peu. Je présume que c'est calé avec plaques d'acier avant boulonnage.

    Bonne fête de fin d'année à tous, je reviendrais à la péche au infos après cette folle nuit agitée du 31 qui se prépare
    A+
    Images attachées Images attachées

  14. #44
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour à tous

    J espère que les fêtes de fin d année, se sont bien passé.

    Pour les HEA de 200 de mon voisin, je laisse tonner, il sont dans un très mauvais état, par endroit + de 3mm de rouille.

    Je vais vendredi commander les poutres, se sera donc HEB de 5m45, encastrer de 30cm et 15cm de l autre.
    En dessous en jambage ce sera deux HEA de 140.

    Est ce que c est correct ?, les encastrement sont ils suffisants ?
    140 pour les jambages est ce que c est assez ?

    J espère ne rien avoir oublié d important.
    Merci d avance !

  15. #45
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    Bonsoir Gepeto,

    Mes Bons Voeux pour 2013,

    J'ai fait un calcul très rapide avec tes infos mêmes un peu incomplètes, en tenant compte de conditions extrêmes (climatiques et sismiques), un HEB de 260 mm serait souhaitable...
    J'aimerais que Jaunin passe sur ta discussion pour simuler ton profilé...

    Pour les HEA de 200 de mon voisin, je laisse tonner, il sont dans un très mauvais état, par endroit + de 3mm de rouille.
    Effectivement 3 mm, tu as bien raison...
    Des HEA de 140 sont largement suffisant pour tes jambages...

    La poutre métallique à été boulonner au plafond + mortier... Ca réduit la flèche ?
    Imagine une petite poutrelle vissée sous un linteau trop lourd > Si le linteau plie, la poutrelle suivra la même déformation...
    En collant le profilé avec un ciment résine, on va avoir je ne dirais pas un linteau monolithique (acier + béton) mais presque... Un HEB de 260 mm x 5 m > 1500 à 2 000 kg de résistance à la traction pour décoller la poutrelle acier du béton...

    C'est ce fameux jeu entre le HEB et HEA qui m'inquiète un peu. Je présume que c'est calé avec plaques d'acier avant boulonnage.
    Difficile de faire un montage sans jeu ou sans rattrapage de jeu...
    Quand on soude on arrive à éviter les jeux...
    Autre possibilité > Monter HEB, mettre en place les HEA soudés sur les HEB, ceci en ayant fait une réservation dans la dalle suffisant pour glisser l'HEA. Ensuite raccordement sur ferraillage de la dalle et coulage d'un ciment résine sans retrait (bien suivre les conseils d'emploi du fabricant)...
    A+

  16. #46
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    bonsoir AMATY

    meilleurs voeux également.

    HEB 260 ? j avoue avoir toussé

    combien de KG au ML un truc pareil ?, va falloir ameuter tout mes cousins pour mettre en place la bête.
    je sonderais les murs le 15 janvier, on en saura plus, mais je me dit que la maison du voisin ( identique ) avec les mêmes ouvertures, ne va pas tarder a fissurer.

    je vais attendre la Simulation de JAUNIN.

    une autre question :
    je vais ouvrir les deux murs l'un derrière l'autre, et le deuxieme celui entre sejour et chambre deux ( voir plan ), je comptais l ouvrir sur les 4m24, mais en y regardant de plus prêt, je me dit qu'il ne reste pas grand chose pour porter le HEB, car juste après une porte d'accès à la salle de bain.

    quant pensez vous ? faut il ouvrir sur moins long ?
    Les charges descendantes sont identiques.

    Encore merciNom : photoA.JPG
Affichages : 263
Taille : 521,0 Ko

  17. #47
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour, AMATY, Gepetto77,
    Tout mes meilleures voeux à vous aussi.
    Je vais prendre la simulation d'un HEB 260 dans un moment.
    Maintenant quelle est la charge retenue, car j'en ai vu plusieurs ainsi que les longueurs d'encastrements, mais je dirais plutôt pincement.
    Faut il imaginer plutôt un portique sur des HEA 140.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #48
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour Jaunin :

    Maintenant quelle est la charge retenue, car j'en ai vu plusieurs
    La charge est de 18 000 kg, la portée 5 m ( moins les HEB de 140 : 4m72 )
    La charge a 18 T tiens compte que les murs de l étage sont en béton banché, et une plus value de 20% pour erreur, on est plutôt a 15 000 ).
    Pour les murs en béton je vais vérifier le 15 janvier.

    L'encadrement sera de 30 cm a gauche et 15 CM

    Pourrais tu me simuler également un HEB de 200 ?
    En effet si je part sur un HEB de 260, je ne pourrais pas encastrer de 30 cm car les ailes seraient sur le conduit de fumée. Si vraiment je n ai pas le choix du 260, alors la portée serait de 4m70 ( - HEA = 4m42 ).
    J ouvrirais moins long pour échapper le conduit de fumée.

    Bon je sais pas si c est bien clair, dans tout les cas merci a vous.

  19. #49
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour Jaunin,

    Mes Meilleurs Voeux bien charpentés également pour 2013...
    Excusez-moi, j'ai été un peu vite en sortant de sous mon sapin...
    15 000 kg pour les murs et planchers et ~3500 kg de toiture chargée "climatiquement à l'extrême" soit effectivement un 18000/18500 kg...
    Cela force un peu les charges à l'ELS (Etats Lmites de Service > mais je préfère prendre une marge de 5 à 10 % pour tout ce que je ne vois pas ou ne sais pas > La marge de Gepeto...).
    Pour les charges à l'ELU (Etats Lmites Ultimes), le niveau sismique à retenir est très faible > De l'ordre d'un niveau 3 dans le + mauvais des cas... Je regarderais cela après les infos de Gepetto...

    HEB 260 > Je suis parti sur une ouverture de 5,02 m avec des encastrements moyens de 20 cm et sans tenir compte des contraintes en sorties d'appui, ceci pour une simple approche...

    Attention Gepeto, le problème de la détermination de la section d'un profilé doit tenir compte des conditions accidentelles... La plupart des entreprises qui n'utilisent pas de bureaux d"études partent sur ce genre de logique "J'ai déjà mis une section XXX dans un cas similaire et ça n'a n'a jamais bougé"... Ben oui, mais tant que l'on n'a pas de conditions ultimes...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/01/2013 à 06h50.

  20. #50
    invitea36d2507

    Talking Re : Calcul de section heb

    Bonjour Amaty
    Ravi de voir que je ne suis pas le seul debout 7h00

    Attention Gepeto, le problème de la détermination de la section d'un profilé doit tenir compte des conditions accidentelles... La plupart des entreprises qui n'utilisent pas de bureaux d"études
    C est bien le cas extrême que je vais retenir, je vais pas jouer avec ça.

    Mais j était arrivée a 15 000 kg, en comptant que tout les murs étaient en béton banché, et 3500 kg pour la toiture. J y avais ensuite ajouté 10% de marge d erreur, soit 18 T au total. Marge de 10% déjà comprise.

    J aurais voulu voir ce que ça donne en HEB 200, si ce n est pas correct, j augmente la section, mais je réduit la portée de 40 cm pour éviter le conduit de fumée.
    Au delà de 200, je couvre le conduit.

    A+

  21. #51
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour Gepeto,

    Ravi de voir que je ne suis pas le seul debout 7h00
    Cela dépend de l'heure de mon coucher ou de mon taux de récupération énergétique...
    Mais parfois, le réveil à ~4 h 30...

    pour éviter le conduit de fumée.
    Ou, tu as raison..
    Maintenant, tout cela dépend de Meister Jaunin...
    Pour ma part, j'ai fait mon job....
    La Bonne Journée...

  22. #52
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour, AMATY, Gepetto77,
    Donc, je fait vite un petit résumé.
    Ce n'est pas un portique.
    HEB 260, ouverture 5020 [mm] avec appui de part et d'autre 200 [mm](pas encastré ?) pincé. Sous 185'000 [N]
    HEB 200, ouverture 4820 [mm] avec appui de part et d'autre 200 [mm](pas encastré ?) pincé. Sous 177'600 [N]
    Etes vous d'accord avec moi.........(encore un petit job)
    J'attends confirmation de votre part pour lancer la simulation
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #53
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    Oh! Ben non... J'étais retourné sous mon sapin (artificiel... J'aime bien les arbres...)...

    HEB 260, ouverture 4720 [mm] avec encastrement de part et d'autre 300 mm à gauche et 150 mm à droite (à considérer comme encastrés du fait que le profilé sera collé au béton existant par du ciment résine).
    Compte-tenu des jambages en HEA 140, la portée est diminuée à 4,72 m et les charges ramenées à 175000 N

    Tenter une simulation avec
    HEB 200, ouverture 4320 [mm] avec encastrement de part et d'autre 300 mm à gauche et 150 mm à droite (à considérer comme encastrés du fait que le profilé sera collé au béton existant par du ciment résine).
    Portée amenée à 4,32 m (réduction de la portée par Gepeto) et les charges sont alors ramenées à ~160000 N
    Nous verrons ainsi si les 1ers calculs tiennent la route...
    La Bonne Soirée

  24. #54
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Bonsoir

    Je corrige juste un truc, c est HEB 200 longueur 5m45 ( totale ), encastré de 30 cm a droite et 15 cm a gauche.
    Compte tenu des jambages en HEA de 140, la portée est ramenée a 4m72.
    Charge 175 000 N


    C est pour le HEB de 260, que je devrait réduire l ouverture pour éviter le conduit
    Donc longueur totale du profil 5m15
    Encastrement 30 a gauche, et 15 cm a droite, portée ramené à 442 cm du fait des jambages en HEA.
    Charge 160 000 N


    C est si je doit placer un HEB de plus de 200 de large que les ailes vont couvrir le conduit.
    C est donc dans ce cas la ou je réduit l ouverture de 30 CM pour éviter le conduit
    Merci

  25. #55
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    En clair, je place HEB dans le 1er cas, si ça passe pas alors je réduit l ouverture de 30 cm et la je peux foutre n importe quelle section.

  26. #56
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    C est pour le HEB de 260, que je devrait réduire l ouverture pour éviter le conduit
    Oui, c'est exact, je me suis planté...
    Il suffit d'inverser les HEB...
    A+

  27. #57
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour, Gepeto77,
    Attention il y aura un sens pour la pose des piliers HEA 140.
    Le HEA (140) fait 133 [mm] en hauteur et 140 [mm] en largeur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #58
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    bonjour Jaunin

    Merci pour l info, sur que je n y aurais pas porté attention.
    les 140 dans le sens de la longueur du HEB je présume ?

  29. #59
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour, Gepeto77,
    Juste deux liens pour vous faire une idée.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://books.google.ch/books?id=1-6m...ambage&f=false

    http://www.webnorm.ch/6482bab0-b615-...DownloadAnhang

  30. #60
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    bonsoir Jaunin

    Bien reçu, merci, j aurais instinctivement placé dans l'autre sens

    Quand je regarde sur le site "jean.delamaison.free
    je met une fléche 1/1000, le HEB 200 passe pour une charge de 3600 ML;

    Je serais ravi d'avoir votre simulation, je me doute que l'info est bien moins précise que ce que vous pouvez vérifier
    merci a vous

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage
    Par clementgeneau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2012, 20h46
  2. Section IPN / HEB
    Par fanlabiz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2012, 10h58
  3. calcul section heb
    Par invite68d061ef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2011, 19h54
  4. aide pour section HEB
    Par nyckk0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2011, 15h19
  5. Section IPN (HEB)
    Par invitefb14a9fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...