calcul d'une HEB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

calcul d'une HEB



  1. #1
    invite225dd08c

    calcul d'une HEB


    ------

    Bonjour,

    je souhaite effectuer une ouverture dans un mur porteur intérieur. J'envisage de placer une poutrelle HEB en maintien de l'ouverture. Ne sachant pas dimensionner celle-ci, je serai reconnaissant à tous ceux qui pourront m'aider. Ci-joint le schéma de la réalisation à faire.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul d'une HEB

    Bonjour, Maryve,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très bon dessin pour emtamer la discussion.
    Sur la partie gauche du dessin, de quoi est composé les premiers 40 [cm] (Mur de t.) il y a aussi un pilier de béton ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite225dd08c

    Re : calcul d'une HEB

    Merci pour ton appréciation!
    Les premiers 50cm sont constitués du mur de refend et d'un poteau béton qui sera à couler, de manière identique à l'autre côté. C'est du moins ce que j'envisage comme appuis pour l'HEB. La cote 40cm correspond à l'encastrement de l'HEB.
    Amicalement

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul d'une HEB

    Re-Bonjour, Maryve,
    Encore une petite question, qui je pense ne changera pas grand chose aux résultats, entre B et A les 600 [daN] dégressif, vous estimez à combien la charge finale en A ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul d'une HEB

    Bonjour, Maryve,
    Pour une première approche au coin de l'écran, à la main et à la louche je dirais un HEB 140.
    Je vais reprendre ça, beaucoup plus précisément, dans un moment.
    Par la suite, si AMATY, que je salue amicalement, passe sur la discussion il pourra corriger certaine valeur de flèche et contraintes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite225dd08c

    Re : calcul d'une HEB

    re-Bonjour, Jaunin,
    Je ne sais pas exactement, 10/100 me semble un maximum, 70/100 des 600 daN se situe à 100cm de B. Cependant la dalle plafond doit peut-être répartir les charges de manière plus uniforme? (la charpente s'appuie sur la dalle).
    Pouvons-nous poursuivre demain?
    Merci, amicalement.

  8. #7
    invite58706596

    Re : calcul d'une HEB

    Bonsoir Maryve, Bonsoir Jaunin,

    Une charge répartie de Une dalle, par de mur dessus... Une charge ponctuelle de 1200 daN, une jambe de force ou un refend pour un entrait...
    Et une charge répartie décroissante, dont on ne sait pas l'origine, vraisemblablement la toiture(?)...
    Une charpente se calcule en L/200, donc pas un impératif...

    Rien que la dalle qui pose problème... 4,3 m d'ouverture avec une charge moyennée de ~5750 daN soit ~1300 daN/mètre...
    Dans l'absence d'informations plus précise, on peut viser une flèche admissible L/1000 ~4 mm et donc 2 mm/ml...
    Si Maryve en dit plus sur l'origine de ces charges ponctuelle et décroissante...
    La Bonne Soirée Jaunin...

  9. #8
    invite58706596

    Re : calcul d'une HEB

    Correctif > Pour la 1ére et la 2ème phrase, lire :
    "Une charge répartie de 3800 daN > une dalle béton, aucun mur ou cloison reposant dessus..."
    "Et une charge répartie décroissante, correspondant à l'appui de la charpente sur la dalle??? (Etrange ce montage, mais bon...)"
    A+

  10. #9
    invite225dd08c

    Re : calcul d'une HEB

    Bonjour Jaunin, Bonjour Amaty,
    Tout d'abord merci de vous préocuper de mon problème.
    J'ai essayé de répondre à vos questions par une amélioration du premier schéma et par la création d'un deuxième. Je vais également vous joindre le fichier excel avec lequel j'ai estimé les charges.
    Le montage du toit est un peu curieux effectivement, et je pense, explique en grande partie la présence de la dalle plafond. Il faut dire que j'habite un village proche de Montpellier, dans le sud et que le bois est rare. Donc les fermes sont en parpaing: une maison de maçon!
    Je n'ai pas comptabilisé les surgarges naturelles dans mon calcul, surtout en raison de l'altitude (2.5m), cependant peut-être serait-il nécessaire d'en compter?
    La répartition des charges du toit est, de ma part, assez pifométrique. Cependant elle m'a semblé assez cohérente.
    Amicalement.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite225dd08c

    Re : calcul d'une HEB

    Re-bonjour,
    Je n'ai pas pu joindre un fichier excel dans mon message précédent, mais j'ai réussi à faire une image de la feuille.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite58706596

    Re : calcul d'une HEB

    Le montage du toit est un peu curieux effectivement,
    Oui, c'est vraiment spécial... Je dois avouer que je ne connais pas ce genre de charpente...

    Je n'ai pas comptabilisé les surgarges naturelles dans mon calcul, surtout en raison de l'altitude
    Les charges climatiques sont pourtant à prendre en compte :
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    A+

  13. #12
    invite225dd08c

    Re : calcul d'une HEB

    Bonjour,
    Suite au dernier message d'Amaty, en ajoutant les surcharges vent et neige, j'arrive aux résultats suivants:
    -entre AB au lieu de 1200, 1900 daN
    -en B à la place de 600, 870 daN

    Amicalement.

  14. #13
    invite225dd08c

    Re : calcul d'une HEB

    Correction de mon message précédent, lire:
    - entre A et B au lieu de 600, 870 daN,
    - en B à la place de 1200, 1900 daN,

  15. #14
    invite58706596

    Re : calcul d'une HEB

    Pour les charges neige, tuiles, isolation, etc... et charpente, prendre la surface de la toiture projetée au sol...
    Pour le vent, prendre la surface de la toiture projetée verticalement...
    C'est empirique mais suffisant pour une maison de particulier...
    A+
    Je te fais confiance pour les calculs... Ta structure est vraiment trop!!!
    Jaunin, avec ces infos, pouvez-vous déterminer l'HEB de Maryve???
    Pour la flèche, on peut envisager un 3 mm, ceci pour les murs supports de charpente, bien que leur fonction ne sont pas super importante pour la toiture...


    Pour les piliers, la compression au sol doit s'approcher de celle des murs pour éviter tout risque de fissuration....
    A+

  16. #15
    invite225dd08c

    Re : calcul d'une HEB

    Concernant la pression au sol des piliers, une petite précision qui a peut-être une importance:
    le mur de refend à ouvrir (parpaings de 20) repose sur un mur en béton banché (probablement armé) d'environ 60cm de haut, 20 de large; qui repose à son tour sur une fondation (armée ou pas).
    Dernière question de ma part, enfin je l'espère: puis-je remplacer les piliers d'appui béton par un HEA? Dans ce cas une plaque d'appui en partie basse doit être nécessaire? HEA et HEB doivent-ils être soudés entre eux? Cette solution devrait me permettre de gagner 2 à 3 semaines sur le temps d'étayage.
    Amicalement

  17. #16
    invite58706596

    Re : calcul d'une HEB

    le mur de refend à ouvrir (parpaings de 20) repose sur un mur en béton banché (probablement armé) d'environ 60cm de haut, 20 de large; qui repose à son tour sur une fondation (armée ou pas).
    On peut regarder la compression par la suite...

    puis-je remplacer les piliers d'appui béton par un HEA? Dans ce cas une plaque d'appui en partie basse doit être nécessaire? HEA et HEB doivent-ils être soudés entre eux? Cette solution devrait me permettre de gagner 2 à 3 semaines sur le temps d'étayage.
    Oui, tout à fait...
    Platine bien sûr au sol...
    Platine de liaison avec l'HEB munies de vérins (grosse vis avec écrou/contre-écrou) pour le rattrapage de jeux et plaquer l'HEB à la hauteur voulue...
    D'un côté, perçage sans jeu pour les vis (ou soudées), de l'autre côté, trous oblongs et serrage au couple permettre un glissement possible de l'HEB...
    A+

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul d'une HEB

    Bonjour, AMATY, Maryve,
    J'ai fait la simulation avec les valeurs précédente et 5 [mm] de flèche pour une approche et j'arrive à 6.6 [mm] et beaucoup trop de contrainte aux sorties des appuis.
    Je vais reprendre pour arriver à une flèche de 3 [mm] comme prescrite par AMATY. Peut être un HEB 160 ou même 180 ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    invite225dd08c

    Re : calcul d'une HEB

    Bonjour Jaunin, bonjour Amaty,
    J'avais envisagé de mettre un 200, si je peux mettre moins c'est vraiment super, surtout pour la maniabilité!
    Amicalement

  20. #19
    invite58706596

    Re : calcul d'une HEB

    Tiens, lis ce lien assez complet, cela te donnera des idées > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
    A+

    Peut être un HEB 160 ou même 180 ?.
    Jaunin, je n'ai pas regardé, j'attends vos infos, pour une fois, inversons les rôles... Et puis en ce moment, je les cumule les erreurs...
    Je sens que je vais me faire prescrire un stand-by de trois mois...
    A+++

  21. #20
    invite225dd08c

    Re : calcul d'une HEB

    Bonne fin de journée,
    la discusion du lien est très riche, elle conforte la mise en oeuvre que j'avais prévue.
    Concernant la liaison poutre/pilier, j'ai fait un petit schéma afin de vérifier que j'avais bien compris. Je le joins pour validation, merci.

    Amaty, si j'étais ton toubib, tu n'aurais pas d'arrêt de travail:.
    Amicalement.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul d'une HEB

    Bonjour, Maryve,
    Si j'ai bien compris vous voulez faire ce système des deux coté de votre poutre, c'est pour ajuster la longueur et la fixation, car je suis en train de la calculer.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    invite58706596

    Re : calcul d'une HEB

    la discusion du lien est très riche, elle conforte la mise en oeuvre que j'avais prévue.
    Tu fais "rechercher" pseudo "AMATY", mots clés "ouverture mur porteur", sélectionne "dans le corps des messages" et ceci en rubrique "brico-déco" > De quoi passer la nuit... Non c'est pas encore une bible...

    Concernant la liaison poutre/pilier, j'ai fait un petit schéma afin de vérifier que j'avais bien compris. Je le joins pour validation,
    OK, je valide également avec un schéma qui traîne dans ma biblio...
    Trous oblongs dans le sens de la longueur du HEB... Jeu + 10 mm au diamètre _ Serrage 6/8 daN.m (ancienne appellation> Kg/m sauf erreur...)
    De l'autre côté soit soudure ou un bellot trou bien rond sans jeu...

    c'est pour ajuster la longueur et la fixation, car je suis en train de la calculer.
    Non, c'est pour monter l'HEB contre un linteau et le positionner horizontalement.
    Pour les fixations > Point fixe d'un côté et de l'autre point glissant pour dilatation...
    Dans la logique, il faudrait monter les HEA de la même façon > Point fixe au sol et monter des rondelles élastiques en opposition entre les écrous... (rarement effectuer...).

    Amaty, si j'étais ton toubib, tu n'aurais pas d'arrêt de travail:
    Mon propre toubib, c'est moi > Traitement par auto-suggestion > Le must dans le 5ème nouveau monde...Hé! Hé! Hé!... Et je signe les arrêts de Job.Intenautes spacio-temporel...
    Alors, Bonne Réalisation et Bon Courage...
    Nom : Vérin HEB.JPG
Affichages : 744
Taille : 49,2 Ko

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul d'une HEB

    Bonjour, AMATY,
    La longueur total de la poutre va diminuer du coté gauche, il ne fera plus 400 [mm] mais plus que 200 [mm] soit 4700 [mm] ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    invite58706596

    Re : calcul d'une HEB

    La longueur total de la poutre va diminuer du coté gauche, il ne fera plus 400 [mm] mais plus que 200 [mm] soit 4700 [mm] ?
    .
    Sur ce coup là, je suis sec... Je ne retrouve pas la portée du HEB???
    Ah! Si!!! 4300 + (2 x 200 mm) = 4700 mm... C'est bien ça... 4700 mm > Validé...

    Diminution des encastrements ou des appuis = Augmentation de la section du HEB...
    A+

  26. #25
    invite225dd08c

    Re : calcul d'une HEB

    Bonjour Jaunin, bonjour Amaty,

    Tout d'abord, toutes mes plates excuses, j'ai raté un message de Jaunin qui m'était adressé : concernant les appuis de la poutrelle (je suis un handicapé des forums: je ne sais pas faire une citation) je voudrais effectivement mettre en pilier de chaque côté un HEA ou similaire (quelles sont vos préconisations?), sans pour ce faire modifier obligatoirement les longueurs d'appuis de la poutrelle (dans ce cas appui mixte mur/pilier?). Ce qui m'intéresse surtout c'est de conserver une ouverture proche des 4.30m, 4.40 au maximum.
    Concernant les liaisons pilier poutrelle, la soudure des deux côtés me conviendrait très bien, est-il absolument nécessaire de faire une liaison coulissante? En néophyte parfait, j'ai essayé de calculer l'allongement dû à la température: partant d'une T moyenne à 20° l'écart sera approximativement de + ou - 10° ce qui me donne un allongement ou un retrait proche de 0.56mm pour 4.70m (ce n'est pas le viaduc de Millau!). Quand j'en parle à mon maçon, qui est moi-même, ça le fait rire! Quand j'en parle à mon ébéniste, qui est toujours le même, il trouve ça important! C'est donc une question d'appréciation, désordre ou pas!
    Les charges supportées interviennent probablement, mais dans ce cas il ne s'agira que des surcharges climatiques, me semble t'il.
    S'il est nécessaire de faire une liaison coulissante, il faut, je suppose, prévoir un ancrage solide des piliers, dans leur partie haute?
    Ceci afin d'éviter qu'ils suivent le mouvement de la poutrelle et que le glissement s'effectue.
    Amicalement

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul d'une HEB

    Bonjour, Maryve,
    Il va falloir que calcul votre poutre.
    Si je prends vos calculs(je ne les ai pas refais) pour la dilation, avec un HEB 180 cela me donne une force de plus de 160'000 [N], (si je ne me trompe pas).
    Je reviens plus tard.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    invite225dd08c

    Re : calcul d'une HEB

    Re-bonjour Jaunin,
    je ne suis pas sur de comprendre " force de plus de 160'000 N", s'il s'agit des surcharges d'origines naturelles d'après ce que j'ai pu calculer elles avoisinent 1000 daN sur la poutre.
    Amicalement.

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul d'une HEB

    Re-Bonjour, Maryve,
    Il faut que je calcul votre poutre.
    C'est la force dû à la dilatation de votre poutre, c'est pour ça que AMATY, que je salue amicalement vous à mentionné des trous oblongs de dilatation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #29
    invite58706596

    Re : calcul d'une HEB

    je suis un handicapé des forums: je ne sais pas faire une citation
    2 méthodes :
    1) Si tu fais en haut à gauche "Répondre à la discussion" (lettres blanches sur fond vert), il faut "aller en mode avancé"
    Copier le texte à citer... Coller dans ton message... Ensuite sélectionner ce texte et cliquer sur la bulle de bande dessinée (sous-désignée par "Ajouter la balise [QUOTE]
    2) Discussion ouverte, activer en bas à droite "Répondre avec citation"
    Le pseudo apparaît et tout le texte aussi... Enlever si nécessaire, le texte superflu...
    C'est tout ce que je connais... Et j'en ai bien assez...

    S'il est nécessaire de faire une liaison coulissante, il faut, je suppose, prévoir un ancrage solide des piliers, dans leur partie haute?
    Exact.. Il faut les arrimer effectivement...
    Dilatation :
    Fer et béton, dilatation très voisine... Mais, mais....... les métaux soumis à une T° bien plus basse (une fenêtre ouverte) réagit très vite à la T°...
    Exemple : Tu rentres dans un sauna à 90°C avec une chaîne autour du cou... En très peu de temps, ta chaîne va te brûler la peau, alors que celle-ci supporte allègrement les 90° C sans problème...
    Donc en cas de variation par rapport aux autres matériaux, le risque de fissure est présent...
    Avec un encastrement dans le béton, on pratique de façon similaire, en mettant une épaisseur de mousse ou de PSE d'un côté...
    A+

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul d'une HEB

    Bonjour, AMATY, Maryve,
    J'ai fait la simulation avec un HEB 180, J'ai une de flèche de 3.9 [mm] et beaucoup trop de contrainte aux sorties des appuis.
    Les contraintes dans la poutre sont correctes.
    Je continu avec un HEB 200 pour une flèche de 3 [mm] si possible.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. resistance d'une poutrelle heb 10 x 10
    Par invite83bf0bcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2012, 22h23
  2. calcul section heb
    Par invite68d061ef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2011, 19h54
  3. calcul poutre HEB
    Par invite525d8db5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2010, 23h14
  4. Calcul d'un portique en IPN ou HEB avec charges ponstuelles
    Par invite80b88f88 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 08h06
  5. Calcul d'un IPN ou un HEB
    Par bg35 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2009, 00h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...