Aide calcul charpente - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Aide calcul charpente



  1. #61
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente


    ------

    Regard rapide...
    Il faut toujours laisser un maximum de bois derrière les fixations...
    Exemple :
    - Détail E avec coupe JJ > Jonction des arbalétriers avec le poinçon > Les tenons des arbalétriers peuvent venir pratiquement se toucher... A l'extrême limite le poinçon peut-être moisé par ailleurs... Les Contraintes sont assez limitées sur ce petit poinçon...
    - Détail D avec coupe HH > Je suis paumé > L'arbalétrier d'après le détail C est double (jambe de force en pointillé) en contradiction avec la coupe JJ > arbalétriers non doublés....
    A part cela, les autres points de détails (B, C, A) semblent OK...
    Comment comptes-tu immobiliser les liaisons > Pointes adéquates, boulonnage, chevillage à l'ancienne???
    A+

    -----
    Dernière modification par AMATY ; 26/01/2013 à 14h26.

  2. #62
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    salut amaty,
    j'ai pas les fichiers là, mais je m'en occupe demain matin
    bonne fin de we
    boujoux

  3. #63
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    Salut Amaty,

    Pour la jonction arba poinçon, je ne comprend pas bien ce qui pose problème, ai-je enlevé trop de matière sur le poinçon ? car sa section (200*200) est tt de mème
    assez importante, il reste bcp de matière, enfin bref, que dois-je modifier ?
    Sur le détail C, ce que tu vois en double c'est les entraits, l'arba est bien simple par contre entraits et faux entraits doubles.
    Pour les liaisons, je pensais boulonner toutes les jonctions avec entraits et faux entraits (comme doublés)
    et cheviller bois entre arba et poinçon et entre jambes et arba.
    Je te renvoies sur ta boite mel perso le modèle en 3D, ce qui devrai grandement faciliter la compréhension
    Merci d'avance et très bonne semaine
    Benj-27

  4. #64
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    Sur le détail C, ce que tu vois en double c'est les entraits, l'arba est bien simple par contre entraits et faux entraits doubles.
    OK > Je change mon baratin, ma référence au détail C est mal comprise...
    Je maintiens donc ma remarque ainsi modifiée...
    - Détail D avec coupe HH > L'arbalétrier d'après la coupe HH est double... confirmé sur le détail D où la jambe de force apparaît en pointillé donc vraisemblablement derrière un montant d'arbalétrier....
    Le double entrait n'a pas à apparaître dans ce détail...

    Pour la jonction arba poinçon, je ne comprend pas bien ce qui pose problème, ai-je enlevé trop de matière sur le poinçon ? car sa section (200*200) est tt de mème assez importante, il reste bcp de matière, enfin bref, que dois-je modifier ?
    Je dis juste le contraire > Etant la section du poinçon et celle du tenon (qui apparaît ridicule) de l'arbalétrier, il n'apparaît pas nécessaire de faire un tenon et un poinçon doublé peut-être envisagé...

    Pour les liaisons, je pensais boulonner toutes les jonctions avec entraits et faux entraits (comme doublés)
    et cheviller bois entre arba et poinçon et entre jambes et arba.
    Pour le chevillage bois, les chevilles étaient en accacia et taillées légèrement courbées pour annuler le jeu entre les pièces de bois en tentant d'aligner les orifices de perçages décalé...
    A+

  5. #65
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    AMATY

    Re : Aide calcul charpente
    Sur le détail C, ce que tu vois en double c'est les entraits, l'arba est bien simple par contre entraits et faux entraits doubles.
    OK > Je change mon baratin, ma référence au détail C est mal comprise...
    Je maintiens donc ma remarque ainsi modifiée...
    - Détail D avec coupe HH > L'arbalétrier d'après la coupe HH est double... confirmé sur le détail D où la jambe de force apparaît en pointillé donc vraisemblablement derrière un montant d'arbalétrier....
    Le double entrait n'a pas à apparaître dans ce détail...

    sur le détail D avec coupe HH, l'arba est bien simple tu vois juste le double entrait dans un plan en dessous, la partie de la jambe de force que tu vois en pointillé, c'est le tenon

    Pour la jonction arba poinçon, je ne comprend pas bien ce qui pose problème, ai-je enlevé trop de matière sur le poinçon ? car sa section (200*200) est tt de mème assez importante, il reste bcp de matière, enfin bref, que dois-je modifier ?
    Je dis juste le contraire > Etant la section du poinçon et celle du tenon (qui apparaît ridicule) de l'arbalétrier, il n'apparaît pas nécessaire de faire un tenon et un poinçon doublé peut-être envisagé...

    Ok pour la remarque, c'est vrai que je pourrais doubler le poinçon, assemblage ac les arba moisé + boulons, cela compliquerai juste la jonction entre le poinçon, et le faux entrait doublé, et est-ce que cela me ferai moins de boulot ?
    je n'en suis pas vraiment sur

    Pour les liaisons, je pensais boulonner toutes les jonctions avec entraits et faux entraits (comme doublés)
    et cheviller bois entre arba et poinçon et entre jambes et arba.
    Pour le chevillage bois, les chevilles étaient en accacia et taillées légèrement courbées pour annuler le jeu entre les pièces de bois en tentant d'aligner les orifices de perçages décalé...

    Tu n'as pas l'air favorable à un assemblage par chevilles ?
    A+

    A++

  6. #66
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    bonsoir à tous,
    alors amaty, qu'en penses tu globalement ?
    bonne soirée
    cordialement
    benj-27

  7. #67
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    sur le détail D avec coupe HH, l'arba est bien simple tu vois juste le double entrait dans un plan en dessous, la partie de la jambe de force que tu vois en pointillé, c'est le tenon
    Oui, mais si tu pièges tes dessins, j'suis fichu...... Mais OK dans ce cas...

    Tu n'as pas l'air favorable à un assemblage par chevilles ?
    Ah! Non, absolument pas... Tu peux même tout cheviller... Le plus dur pour toi sera de trouver un acacia coupé dans la semaine de la Saint Martin ensuite, il faudra t'exercer à la tailler à la bizaigue...
    Regarde ce lien > http://tiantrifemochbihan.over-blog....-41414682.html

    Moi tous les assemblages me vont bien...
    A+

  8. #68
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    ok nickel,
    merci bcp !!!
    pour le calcul des charges, fermes, chevrons, pannes ainsi que le plancher de l'étage c'est aussi ok ?
    très bonne journée
    A+

  9. #69
    invite58706596

    Re : Aide calcul charpente

    pour le calcul des charges, fermes, chevrons, pannes ainsi que le plancher de l'étage c'est aussi ok ?
    J'ai relu la discussion... 5 pages quand même... Je crois que tout a été passé en revue...
    Même ta charge de remorque sur des pannes ajoutées...

    Si c'est OK, Benj, Bon Courage et Bonne Réalisation...
    Sur papier ou PC, c'est toujours facile... Sur le terrain, il faut relever les manches...
    A+

  10. #70
    benj27

    Re : Aide calcul charpente

    Merci encore pour tout,
    avant de commencer va déjà falloir que je négocie avec les voisins +
    déposer le permis
    A+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Calcul de charpente
    Par pouil77 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2011, 01h13
  2. Logiciel de calcul de charpente
    Par pouil77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2011, 16h35
  3. Calcul de charpente
    Par invite5ad47898 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2010, 14h03
  4. Calcul de pannes charpente !
    Par chaufferie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2009, 10h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...