création de poteaux porteurs IPE sous IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

création de poteaux porteurs IPE sous IPN



  1. #1
    Malfy

    création de poteaux porteurs IPE sous IPN


    ------

    Bonjour à tous,

    Après lecture de nombreuses discussions, je souhaitai avoir vos avis éclairés quant au à la réalisation de poteaux porteurs IPE que je projette de réaliser.

    Le but est de supprimer un poteaux porteur en béton armé qui soutient un IPN de 8 m (y compris partie dans murs porteurs périphériques) et de le remplacer par deux poteaux IPE 180.

    Cet IPN soutient un mur en brique dans les combles sur lequel repose les deux poutres traversant la maison dans le sens de sa longueur.
    Je suppose que cette réalisation a été faite en remplacement d'une ferme de charpente abimée, car il en existe une en bois à moins de 3m.
    les poutres sont en deux parties et sont fixées entre elles au niveau du mur en brique.

    Pour la réalisation de chaque nouveaux poteau porteur, j'envisage de procéder de la manière suivante:
    Fixation d'une tôle carré (platine je crois) de 60 cm x 60 cm et de 10 mm d'épaisseur, dans la dalle afin de répartir la charge descendante.
    Fixation de l'IPE 180 par différents points de soudure à la tôle et fixation à l'IPN par soudure également.

    J'ai réalisé des schémas car je crains que mes explication soient un peu flous et surtout pour vous indiquer les différentes distances.

    Pensez vous que cette solution soit envisageable?

    Vous remerciant par avance de votre aide.

    Salutations.

    Suppression du fichier PDF, les pièces jointes doivent suivre cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    pour la modération, Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 30/12/2013 à 17h02.

  2. #2
    Malfy

    Re : création de poteaux porteurs IPE sous IPN

    Ci-joint les schémas en PDF
    Dernière modification par Cram 64 ; 30/12/2013 à 17h33. Motif: Suppression de l'image PDF, poster au format graphique Giff, JPG JPEG etc.

  3. #3
    Cram 64

    Re : création de poteaux porteurs IPE sous IPN

    Bonjour, les pièces jointes doivent être pre=ésentées aux formats graphiques tels que l'indique l'épinglé.
    Dernière modification par Cram 64 ; 30/12/2013 à 17h32. Motif: Suppression de l'image PDF, poster au format graphique Giff, JPG JPEG etc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : création de poteaux porteurs IPE sous IPN

    Bonjour, Malfy,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Regardez bien le lien que vous a donné Cram 64, que je salue, vous devez mettre une image, le PDF est réservé pour du texte.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : création de poteaux porteurs IPE sous IPN

    Bonsoir Malfy et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Malfy Voir le message
    Ci-joint les schémas en PDF
    Justement non! Les images ne doivent pas être en pdf, comme Cram 64 l'a demandé. Ils doivent être en jpg.

    J'ai fait une conversion sommaire. Si la qualité est insuffisante, tu pourras les replacer avec la bonne extension et la bonne résolution.

    Le pdf du #2 va être supprimé.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Malfy

    Re : création de poteaux porteurs IPE sous IPN

    Bonjour et merci pour votre aide,

    J'ai converti les schémas en JPG.

    En complément d'information aux schémas: il n'y a pas de plancher au dessus de l'IPN, ce sont les combles.
    Le faux plafond sera en BA13 avec laine de roche soufflée épaisseur 240 mm.

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Malfy

    Re : création de poteaux porteurs IPE sous IPN

    Bonjour à nouveau, après réflexion, il m'est venu d'autres questions et demandes de précisions, prouvant s'il en était besoin ma méconnaissance en la matière:


    La platine de 60 cm sur 60 cm sera fixée par 4 boulons (comme ça on est sûr) et 1 cm d'épaisseur. type de boulon à définir.
    J'ai choisis deux IPE 180 car ça correspond à la largeur de l'IPN qui est de 9 cm, lPE 180 faisant 9,1 cm de large sur 18 cm de haut.
    Je soude l'IPE à la platine par plusieurs points de soudure.

    Comment dois-je fixer le haut de l'IPE à l'IPN? soudure ou boulonnage?
    Et là, se pose la question de la longueur de l'IPE:
    J'ai 2,66 m de la dalle à l'IPN, si je mets une platine de 1 cm d'épaisseur il reste 2,65 m, donc mon IPE dans le meilleur des mondes doit faire 2,65 m, ne vaut il pas mieux prendre 0,5 cm de moins pour être sûr que ça passe? mais dans ce cas là comment souder si ce n'est pas exactement collé à l'IPN?

    Enfin il y a t-il un sens de pose, j'imagine que oui dans le sens de la largeur de façon à ce que l'IPE ne dépasse pas de l'IPN, mais peut être pas..


    Merci d'avance de vos retours.

    Salutations

  9. #8
    Malfy

    Re : création de poteaux porteurs IPE sous IPN

    Up!!!!?????

  10. #9
    invite58706596

    Re : création de poteaux porteurs IPE sous IPN

    Bonjour Malfy,

    J'attendais que le topic évolue un peu... J'ai plusieurs points qui m'apparaissent un peu flous...
    Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'appui sur la dalle...
    Que trouve-t-on sous cette dalle???
    A+

  11. #10
    Malfy

    Re : création de poteaux porteurs IPE sous IPN

    Bonsoir Amaty,

    Merci de votre retour, sous la dalle qui fait environ 12 cm il y a une sorte de remblais mélange de terre et de quelques cailloux.

    Salutation

  12. #11
    Mosfet_05

    Re : création de poteaux porteurs IPE sous IPN

    il faudrait que tu détails les charges reposant sur l'IPN (et sur l'IPE), comme ce qui semble être un mur en brique, les poutres, un éventuel plancher (de quel matière, ce qu'il y a dessus (salle de bain, ...) ...)
    Détail aussi la section des poutres.
    Avec ça tu devrais pouvoir un peu aider Amaty à comprendre

  13. #12
    Malfy

    Re : création de poteaux porteurs IPE sous IPN

    Bonjour,

    C'est en effet un mur en brique qui doit faire au plus haut environ 2 m sur 7,50 m de long et qui suit la pente de la toiture.
    A part ça il n'y a rien, pas de plancher, ce sont des combles perdus sans plancher.
    Reposent sur la ferme en bois et sur cette ferme en brique deux poutres qui traversent la maison en partant des murs porteurs extérieurs.
    La section de ces poutres est de 15 cm.

  14. #13
    invite58706596

    Re : création de poteaux porteurs IPE sous IPN

    Bonsoir Mosfet,

    Merci de ton aide...
    En fait, je ne pense pas recalculer les charges descendantes... Cela a dû être fait pour la mise en place de l'IPN et du poteau béton...
    Le problème se limite donc à l'assise des IPE 180 et à leur jonction avec l'IPN200...
    Pour leur résistance aucun problème...

    Comment dois-je fixer le haut de l'IPE à l'IPN? soudure ou boulonnage?
    1) Par soudure : Platine fixée au sol, tu fais une mesure laser IPN200/Semelle et tu coupes avec la valeur et tu meules pour arriver à passer sous l'IPN (Auparavant mettre un ou deux étais pour soulever légèrement l'IPN...) et tu soudes l'âme de IPE 180 sur l'IPN > Mini 4 cordons de soudure de 5 cm...
    2) Par boulonnage : Même scénario, tu positionnes ton IPE et tu mets 2 équerres latérales de 5 mm tenues par 2 x 2 boulons de 10 ...

    Fixation d'une platine de 60 cm x 60 cm et de 10 mm d'épaisseur
    Compression au niveau du sol : ~1 kg/cm² > Compression admissible...
    A+

  15. #14
    Malfy

    Re : création de poteaux porteurs IPE sous IPN

    Bonjour Amaty et Mosfet,

    Je vous remercie pour vos réponses précieuses.
    Je pense attaquer ce week-end, et la méthode de jonction sera faite par soudure.
    Me reste plus qu'à positionner les étais et c'est parti.

    Encore merci

    Salutations

  16. #15
    invite58706596

    Re : création de poteaux porteurs IPE sous IPN

    Le fait de soulever l'IPN, va mettre légèrement en pression tes IPE et donc éviter des fissurations éventuelles de la maçonnerie... Il suffit de quelques mm 3 ou 4 pas plus...Il ne s'agit pas de fissurer dans l'entre sens...
    Pour la semelle au sol, surface d'appui bien plane pour une meilleure répartition des contraintes...
    J'espère que le sol sous la dalle a été bien damné...
    Fixation > Viser la hauteur de la dalle par chevillage chimique (plus sûr)...
    Dpnc Bon Courage et Bonne Réalisation...

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2013, 12h54
  2. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
  3. Création de script-fu sous gimp
    Par invite21fe4521 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2008, 22h33
  4. Creation d'une dll sous matlab
    Par invitec66451ac dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 08h49
  5. Création de sous-réseaux
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2005, 23h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...