Bonjour à tous,
Après lecture de nombreuses discussions, je souhaitai avoir vos avis éclairés quant au à la réalisation de poteaux porteurs IPE que je projette de réaliser.
Le but est de supprimer un poteaux porteur en béton armé qui soutient un IPN de 8 m (y compris partie dans murs porteurs périphériques) et de le remplacer par deux poteaux IPE 180.
Cet IPN soutient un mur en brique dans les combles sur lequel repose les deux poutres traversant la maison dans le sens de sa longueur.
Je suppose que cette réalisation a été faite en remplacement d'une ferme de charpente abimée, car il en existe une en bois à moins de 3m.
les poutres sont en deux parties et sont fixées entre elles au niveau du mur en brique.
Pour la réalisation de chaque nouveaux poteau porteur, j'envisage de procéder de la manière suivante:
Fixation d'une tôle carré (platine je crois) de 60 cm x 60 cm et de 10 mm d'épaisseur, dans la dalle afin de répartir la charge descendante.
Fixation de l'IPE 180 par différents points de soudure à la tôle et fixation à l'IPN par soudure également.
J'ai réalisé des schémas car je crains que mes explication soient un peu flous et surtout pour vous indiquer les différentes distances.
Pensez vous que cette solution soit envisageable?
Vous remerciant par avance de votre aide.
Salutations.
Suppression du fichier PDF, les pièces jointes doivent suivre cette procédure :
http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
pour la modération, Cram 64.
-----