Bonsoir à tous,
Petite question : quelle à la différence entre un tableau électrique pré-équipée et un tableau électrique pré-câblé ?
Merci.
-----
Bonsoir à tous,
Petite question : quelle à la différence entre un tableau électrique pré-équipée et un tableau électrique pré-câblé ?
Merci.
> tableau électrique pré-équipé
On te vend le tableau et tout ce qu'il y a dedans, c'est moins cher qu'acheter toutes les pièces à l'unité (en théorie).
> tableau électrique pré-câblé
Le même, mais il y a déjà les peignes et autres trucs pour alimenter les disjoncteurs, etc. So ça te convient pas t'es obligé de démonter...
Ça date de l'époque où on utilisait encore des peignes. Si tu regardes ce petit disjoncteur :
http://www.la-boutique-electrique.co...?ItmID=7711763
Tu constates qu'il n'y a pas de raccord en haut... il est alimenté par un rail DIN spécial. Pas de vis, pas de peigne, aucune pièce métallique sous tension accessible aux doigts, tu peux déplacer un disjoncteur sans tout démonter... la classe...
Merci bobfuck,
Et tu me conseillerais lequell, pré-équipé ou pré-câblé ? Si je le prends pré-équipé c'est galère à raccorder dedans ?
Bonjour,
Avec un tableau divisionnaire pré-câblé vous n'avez plus qu'à le fixer au mur et raccorder vos circuits. Maintenant est-ce que celui-ci sera doté d'assez de coupe circuits ou au contraire ne sera t-il pas surdimensionné.
Il faudrait faire le topo des circuits que vous avez besoin, avant, à mon sens.
A+
BonjourBonjour,
Avec un tableau divisionnaire pré-câblé vous n'avez plus qu'à le fixer au mur et raccorder vos circuits. Maintenant est-ce que celui-ci sera doté d'assez de coupe circuits ou au contraire ne sera t-il pas surdimensionné.
Il faudrait faire le topo des circuits que vous avez besoin, avant, à mon sens.
A+
+1 , en voilà une idée qu'elle est bonne
Dans l'attente de renseignements complémentaires .....
Cordialement
Bein les disjoncteurs qui sont dessus me conviennent pour mon installation (1 différentiel + 8 disjoncteurs). Maintenant la différence de prix entre équipé et câblé est d'une vingtaine d'euros.
Du coup, est ce que ça vaut le coup d'économiser 20€ (ce qui me permettra d'acheter des disjoncteurs en plus au cas où) ou mieux vaut rajouter 20€ et éviter un travail fastidieux (?) à câbler le tableau ?
câbler un tableau est assez simple si on utilise des peignes, comme tu n'as qu'une seule rangée, tu devras raccorder l'alim sur le bas du différentiel et mettre deux peignes qui partiront du haut du différentiel vers le dernier disjoncteur. Il faut faire attention à bien enfoncer les peignes et à bien les visser. Pour le câble de puissance qui va alimenter le différentiel, si tu as la place, faire un crochet pour éviter les pertes par effet joule (échauffement).
Mosfet_05,
Le tableau est fourni avec 2 peignes.
Sur le câble de puissance, tu veux dire tordre l'âme de chaque fil vers l'arriére et faire comme une sorte d’œillet ?
Sinon, pour le câblage, il n'y a pas les disjoncteurs à câbler entre eux ?
Re,
Le câblage des disjoncteurs se fait avec les peignes en partant de l'inter différentiel si ce dernier est conçu pour recevoir une distribution par peignes avec bornes décalés. Selon les marques, l'alimentation et la distribution sont faites par le haut, pour d'autres l'alimentation est en bas, et la distribution en haut. Logiquement cela devrait être expliqué sur la doc du coffret. Pour quel type/marque avez-vous optez ?Sinon, pour le câblage, il n'y a pas les disjoncteurs à câbler entre eux ?
A+
Bonsoir
Donc un ID 63A type A ? Ou un ID 40A type AC sans le 32A pour la cuisinière et le 20A pour le lave linge ?Bein les disjoncteurs qui sont dessus me conviennent pour mon installation (1 différentiel + 8 disjoncteurs).
A+
@372
Drivia 13 de chez Legrand.
@TDR125
ID 40A type AC avec du 32A, du 20A, du 16A et du 10A.
Autre question :
Dois je brancher le câble 10mm² du tableau principal vers le tableau divisionnaire (avec en amont un disjoncteur 32A sur le tableau principal) ?
Ou, est ce que je peux repartir du disjoncteur de branchement EDF en direct vers le tableau divisionnaire (c'est à dire 1 câble vers le tableau principal, un 2éme vers le divisionnaire, tous les deux partants du disjoncteur EDF), cela reviendrait au même, non ?
Merci.
Tu parts du disjoncteur sélectif (celui qui est chez toi pas dans la rue) mais prévoie plus que 10 mm² (16 mm² au moins) (voir ici)Autre question :
Dois je brancher le câble 10mm² du tableau principal vers le tableau divisionnaire (avec en amont un disjoncteur 32A sur le tableau principal) ?.
Ou, est ce que je peux repartir du disjoncteur de branchement EDF en direct vers le tableau divisionnaire (c'est à dire 1 câble vers le tableau principal, un 2éme vers le divisionnaire, tous les deux partants du disjoncteur EDF), cela reviendrait au même, non ?
Bonjour
Pré câblé ou pré équipé ?
Personnellement ni l'un ni l'autre.
Je préfère acheter exactement les matériels qu'il me faut (en particulier choix de disjoncteur à connexion automatique)
En particulier bien s'assurer que l'ID est peignable (les 4 bornes doivent être sur le dessus).
Mais vraiment s'il y avait à choisir je prendrait pré équipé, à condition d'avoir la certitude que le matériel me convient (ne pas acheter sans voir l'intérieur du tableau)
Avec ces ID peignables le câblage est hyper simple, il suffit de mettre le peigne.
Ainsi je suis dubitatif sur ce qui est proposé : 8 disjoncteurs dont 1 32A, tout cela derrière un ID 40A.
Il est vraiment indispensable de mettre une protection 40A maxi au départ du câble, sinon cela ne serait pas conforme.
Comme suggéré plus haut, faites l'inventaire des circuits nécessaires (avec leur nature) et soumettez le nous.
Pour la 2ème partie de la question :
- vous n'avez pas le droit de mettre 2 fils par borne du disjoncteur ERDF
- votre tableau divisionnaire doit être protégé par un disjoncteur au départ du câble (obligatoire depuis l'amendement A3 de la NF C 15-100 de 2010, même si c'était du 16²)
Donc repartir du tableau principal :
- 6² mini avec un disjoncteur 32A maxi pour 7kW maxi
- 10² mini avec un disjoncteur 40A maxi pour 9kW maxi
Tout cela pour une liaison d'une vingtaine de mètre maxi. Au delà, il faudra augmenter la section du câble.
Vous pouvez vous inspirer de ceci
@+
Dernière modification par Carminas ; 26/01/2014 à 08h05.
Carminas
Merci pour vos réponses.
Mais alors qui de vous deux a raison : Mosfet_05 me dit de partir du disjoncteur sélectif; Carminas me dit que je n'ai pas le droit et je dois partir du tableau principal ?
Pour ce qui est de la longueur de câble, 10mm² me suffiront, ayant une longueur de 15m max entre le tableau principal et le tableau divisionnaire.
EDIT : Carminas, j'ai trouvé ce topic qui doit t'appartenir sur le sujet
http://www.volta-electricite.info/fo...hp?f=14&t=8144
C'est quand même pas clair... De plus mon installation actuelle (que je rénove donc) a bien 2 câbles qui partent du disjoncteur sélectif vers 2 tableaux... mais il est vrai que sur internet, les schémas que l'on trouve indique le tableau divisionnaire au départ du tableau principal...
Perso, mon électricien prend comme départ le disjoncteur sélectif (pas le disjoncteur d'abonné) et il fait partir les différents câbles pour les différents tableaux divisionnaires (je n'ai pas de tableau principal) avec des bornes adaptées pour dériver les câbles . Assure toi que le tableau (ID, câbles, ...) tiennent la puissance que tu as souscrite.
Bonjour
le disjoncteur sélectif dit "type S" est un disjoncteur d'abonné retardé et posé en général en limite de propriété en série avec un disjoncteur d'abonné simple (à l'intérieur du logement) afin d'éviter de sortir pour réenclencher après coupure .Perso, mon électricien prend comme départ le disjoncteur sélectif (pas le disjoncteur d'abonné)
+ 1 avec notre ami Carminas que je salue au passage
Votre tableau doit comporter des borniers de répartition afin de distribuer les différents départs vers des tableaux secondaires via une protection de ligne .
Cordialement
Bonjour,
même si je n'ai rien trouvé sur la norme elle-même, j'aurais tendance à suivre les prescriptions du fabricant (à savoir un seul fil par borne) .
http://docdif.fr.grpleg.com/general/...213600_079.pdf
+1 avec TDR125 que je salue amicalement .Votre tableau doit comporter des borniers de répartition afin de distribuer les différents départs vers des tableaux secondaires via une protection de ligne .
Cordialement, jp du Penn Ar Bed
Peux tu m'en dire plus sur ce terme de "retardé" ? Pourquoi repartir avec 2 câbles poserait problème ? Ça m'intéresse.
Comme déjà dis, c'est ce que j'ai actuellement sur mon ancienne installation. C'est aussi ce qu'à fais un électricien chez un ami. Et d’après Mosfet_05 c'est ainsi chez lui aussi.
Je remarque donc que c'est monnaie courante de partir avec plusieurs câbles du disjoncteur d'abonné retardé vers un tableau divisionnaire
Re
Disjoncteur d'abonné type S (sélectif) déclenche après un délai de x secondes . Le principe est la sélectivité , c'est à dire que si le DB (disjoncteur de branchement ou d'abonné ) se situe en limite de propriété (dehors en coffret à x mètres) le DB dans le logement disjoncte avant afin de ne pas devoir sortir pour réarmer . Celui ci sert aussi de coupure d'urgence si il est à proximité du TD (tableau de distribution).
Bien entendu tu n'es pas à l'abri d'une disjonction en cascade
Quand à repartir avec plusieurs câbles du DB (type S ou non) , il est vrai qu'il n'y a pas de normes (ou j'en ai pas trouvée) mais perso quand on peut on évite ,ne serait ce pour un serrage de qualité et une connexion pérenne .
Cordialement
Dans les contrôles du diagnostique électrique il y a pourtant cela :
B.1 Fiche de contrôle N° 1 – Présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation
facilement accessible (en principe le disjoncteur de branchement)
...
B.1.3 Exigences
Ce dispositif :
a) doit être présent ;
b) doit permettre d’interrompre, de l’intérieur du logement ou dans un emplacement accessible directement depuis le logement, l’alimentation de l’installation électrique en cas d’urgence ;
c) doit permettre de couper l’ensemble de l’installation électrique ;
d) doit être un disjoncteur ou un interrupteur avec ou sans la fonction différentielle ;
e) doit être à manTmuvre manuelle (pas de commande à distance) ;
f) doit être à coupure simultanée omnipolaire ;
g) doit être placé à 1,80 m au plus du sol (une hauteur supérieure est admise s’il reste accessible au moyen de marches ou d’une estrade) ;
h) doit être placé dans un endroit dont l’accès ne se fait pas par une trappe incluant ou non un escalier escamotable tel qu’un grenier, un comble, un vide sanitaire, etc. Il peut être situé dans un garage ou un local annexe à condition qu’il existe un accès direct entre ce local et le logement ;
i) ne doit pas être placé dans un tableau ou une armoire électrique, un placard ou une gaine
dont la porte est fermée à l’aide d’une clé ou d’un outil ;
j) ne doit pas être placé sous un point d’eau ou au-dessus de feux ou plaques de cuisson ;
k) vide ;
l) ne doit admettre qu’un seul conducteur par borne lorsqu’il s’agit d’un disjoncteur de branchement. Dans le cas où il existe plusieurs conducteurs dans une même borne, il y a anomalie au présent point.
Cela voudrait dire que s'il ne s'agit pas du disjoncteur de branchement c'est autorisé
@+
Carminas
Dernière modification par jpg29 ; 26/01/2014 à 22h08.
Cordialement, jp du Penn Ar Bed
je l'ai dis : utilisation de borniers adaptés : un seul fil sort du disjoncteur et va alimenter le bornier qui à son tour distribue l'énergie vers les différents tableaux.
Disjoncteur de branchement = disjoncteur ERDF
Sur une installation récente c'est un sélectif (retardé) mais sur une installation plus ancienne cela peut être un instantané.
Si vraiment vous ne pouvez pas repartir du tableau de répartition principal, faites un petit coffret de dérivation en aval du DB.
Dans l'esprit de ceci
@+
Carminas
Bonjour
Dans ce cas ok , cela revient au dernier post de Carminasje l'ai dis : utilisation de borniers adaptés : un seul fil sort du disjoncteur et va alimenter le bornier qui à son tour distribue l'énergie vers les différents tableaux
Par contre pour le type S sur les installations récentes , je ne savais pas (comme quoi on en apprends tous les jours )
NB: ne pas oublier la coupure d'urgence sur les tableaux secondaires
A+
Ouhlà désolé mais je suis perdu entre disjoncteur ERDF, disjoncteur de branchement, disjoncteur sélectif, disjoncteur abonné retardé...
J'ai mon compteur EDF et tout de suite après le disjoncteur.
re
Disjoncteur ERDF = disjoncteur de branchement = disjoncteur d'abonné = sélectif ou non = retardé au déclenchement ou non .
Tout ca pour dire que c'est le gros disjoncteur qui est en général placé avant le tableau de distribution et après compteur
A+