Branchement Fluo OSRAM DULUX-S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fonfred

------

Bonjour,

Ma lampe utilise des Ampoules OSRAM DULUX-S la partie alimentation est morte. J'ai récupéré un Ballast
    http://www.relco.it/Italiano/SCHEDE_...cod.S53103.pdf
    A priori j'ai pas besoins de starter car il est dans la lampe. Sur le schéma du starter ils mettent une capa 2uF, j'imagine qu'elle doit être au moins 250V, faut il plus ?
    Merci

-----

fonfred

Re : Branchement Fluo OSRAM DULUX-S

Bon c'est ok avec un capa 250V, par contre quand je débranche si je touche la phase et ne neutre je me prend une châtaigne. Quelle solution ?
    Merci.

gienas
    Modérateur

Bonjour fonfred et tout le groupe

Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    ... c'est ok avec un capa 250V ...
    Méfiance, cependant avec ton affirmation.

La tension de service des condensateurs s'exprime souvent en continu, or là, cela sert à corriger le facteur de puissance, c'est directement sur le secteur 230V, qui dépasse en crête les 380V. Ils doivent être d'une qualité particulière et supporter au moins 630V.

Tes 250V doivent être clairement annoncés alternatifs ou AC.

... quand je débranche si je touche la phase et ne neutre je me prend une châtaigne. Quelle solution ? ...
    Je n'ai pas compris ce que tu fais au juste, mais ce que tu décris semble normal. Pour l'éviter, ne pas le faire, ou expliquer clairement ce qui se passe.

invite6f737abf

Bonjour,
    Avant de mettre un condensateur directement sur le secteur, il faut vérifier qu'il est adapté, voir par là:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-x2-y1-y2.html

5. A voir en vidéo sur Futura
    fonfred

Bonjour,
    en effet mon Epcos B32524Q3225K est donné pour 160VAC zut!!
    Sinon il est branché entre la phase et le neutre: comme indiqué sur le schéma de mon ballast.
    Donc évidemment quand touche la prise je vide la capa (arf) mais alors comment on fait pour éviter cela ?

Merci

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... Donc évidemment quand touche la prise je vide la capa (arf) mais alors comment on fait pour éviter cela ? ...
    Si ta question concerne le luminaire après démontage, donc en principe jamais, inutile de se prendre la tête. Par sécurité, avant de toucher, shunter les bornes du condensateur par la l'âme du tournevis ou tout fil conducteur qui décharge la capa.

Pour que ce soit automatique, il faudrait brancher en parallèle sur le C, une résistance élevée supportant le secteur pour décharger dès que c'est coupé. Ça chauffe ...

Comme le C est là pour corriger le cos phi, il est inutile pour une seule lampe. Tu montes sans le C, et le problème n'existe plus.

fonfred

Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Je pensais que les 2.2uf en entrée d'alim servait de filtre.
    J'ai qu'une lampe de bureau (donc je suis amené à la débrancher) du coup si je peux virer la capa c'est l'idéal.

Discussions similaires

1. Branchement d'une ampoule fluo-compact 36w 2G10
    Par invite3f505e07 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2012, 00h22
  2. lampe osram ultra vitalux
    Par invite2a7a6679 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2011, 13h31
  3. branchement Osram QTi 2x80w
    Par invite62eb6347 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2011, 19h24
  4. Ballast OSRAM
    Par invite38f2a980 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2009, 06h44
  5. encre fluo
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2005, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...