Ouverture sur Veranda
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Ouverture sur Veranda



  1. #1
    invite482a82f0

    Ouverture sur Veranda


    ------

    Bonjour a tous
    Nous envisageons la casse de notre mur porteur extérieur de maison sur 5m10 d’ouverture afin d'agrandir notre espace "vie" et de l’étendre a notre future véranda.
    Notre mur est en parpaing 20x20 et supporte un plancher béton (poutrelles et hourdis) les poutrelles reposant sur le mur a casser, les fermettes de la charpente a 45 ° avec tuiles bétons redland pose directement sur le plancher et le chainage..
    Que dois faire poser comme section IPN ou HEA et comment les disposer. ?? IPN avec poteaux ou non ? etc .. Car j’entend tout et son contraire.. Certains soudent deux IPN ensemble, d’autres en mettent qu’un seul plus gros ?? Tous ca semble sentir parfois le pifomètre et ne me rassure pas.
    Voir pièces jointes
    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ouverture sur Veranda

    Bonjour Catalina & Bienvenue sur ce Forum,

    Tous ça semble sentir parfois le pifomètre et ne me rassure pas.
    Houuu! là!!! Ça vanne sérieux...
    Non généralement,il y a toujours une bonne raison...
    1) Le mur est large en pierre par exemple 50 à 60 cm > On va essayer de mettre 2 ou 3 poutrelles acier ou 2 poutres en bois...
    2) Le mur est de 40 cm et les charges importantes, au lieu de mettre un profilé de 300 mm de haut, on mettra 2 profilés CAR a) l'accès est difficile (escalier en colimaçon par exemple) b) difficulté de mettre des moyens de levage et donc au lieu d'avoir un HEB de 400 kg, on mettra 2 IPN de 180 kg, c) on ne dispose pas d'assez d'hauteur sous plafond...
    Voir cette discussion assez complète qui illustre bien une ouverture de mur porteur >http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur

    Fatalement quand on ouvre un mur porteur ou de refend (qui fend ou divise par ~2 les charges), il faut compenser les charges qui s'appuient sur cette portion de mur >>> Les charges descendantes qu'il faut essayer de chiffrer au plus près de la réalité...

    Notre mur est en parpaing 20 x 20 et supporte un plancher béton (poutrelles et hourdis) les poutrelles reposant sur le mur a casser
    Connais-tu les caractéristiques cette dalle de compression > Par exemple, une 12 + 4 cm = 20 cm, etc...

    Je suppose du fait de cette dalle que les combles sont habitables???
    Pour la toiture, peux-t-on voir une coupe à partir des pignons??? Une schéma de fermette ou une photo??? Angle de toiture???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/10/2013 à 15h10.

  3. #3
    trebor

    Re : Ouverture sur Veranda

    Bonjour à tous,
    Quelle est l'orientation de cette grande ouverture ?

    Si c'est plein sud, je vous conseil de garder les fermetures afin de ne par surchauffer votre habitation en été.

    J'ai la même disposition que votre maison et j'ai gardé les 2 baies vitrées afin de couper le froid en hiver et la surchauffe en été, mon exposition étant plein sud avec une véranda vitrée à 100%.

    Bon week-end
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite482a82f0

    Re : Ouverture sur Veranda

    Merci a vous deux Amati ,Trebor
    Je dépose en pièce jointe la vue PDF en coupe a ma disposition.et des photos qui remonte a la construction en 89 . Je ne connais exactement pas l’épaisseur de la dalle au dessus des hourdis. Pour moi l’ensemble doit faire au moins 20 cm car ils avaient remplis a ras du chainage (petits parpaing pas épais qui ceinturent la dalle). J’avais aussi rajouté 2cm au dessus du Béton pour finir propre. Nous devons être a minimum 22 cm 24 cm. A l’étage , Par un trous de passage de tuyaux j’ai pu passer un mètre qui bute sur du « dur » a 20 cm de profondeur. a supposer que le dur soit le dessus de la partie inférieure du hourdi , j’imagine que nous sommes dans les 24/26cm..et je ne sais même pas si ce que je dit c’est plausible.. Sur une photo , on devine difficilement l’épaisseur dans l’ouverture de la trémie de l’escalier. C’est tout ce dont je dispose. La charpente est en fermette a 45° espacées de 60 cm.. Supportant des tuiles bétons redland. La véranda en son milieux reprendra la toiture avec la panne faitière sur un poteau de 1.10 m environ posé au dessus du chainage le reste du poids reposant sur les piliers appuyant sur les fondations de la dalles propre a la véranda, cette dernière est quasiment auto porteuse

    Trebor,
    Notre ouverture donne au nord-ouest tout pile !.Et on a en juin le soleil couchant dans l’œil . Nous gardons un œil sur l’isolation que nous essayons d’optimiser et la toiture sera en grande partie en tuile . . Nous évoquons en secours des portes à galandage et un petit poêle a granule…. Rien n’est fait nous en sommes encore au stade du projet et des hésitations..
    Voir plan photos schéma du projet joint..
    Merci a tous vous êtes d’un grand secours, et je sens comme une angoisse et un poids sur les épaules qui s’allège..
    Bon dimanche

    Une pièce jointe supprimée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 26/10/2013 à 18h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ouverture sur Veranda

    Merci de poster le plan dans un format graphique (gif, png, jpg) et correctement orienté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    trebor

    Re : Ouverture sur Veranda

    Bonsoir,
    Quelle est votre région et votre altitude, car en hiver avec votre orientation une véranda largement vitrée est un gouffre financier pour parvenir à la chauffer correctement.
    Un bon double vitrage, c'est bien moins isolant qu'un mur isolé avec les normes actuelles.
    C'est bien de garder les portes pour séparer au cas ou
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invite482a82f0

    Re : Ouverture sur Veranda

    Amaty ,
    je viens d'aller sur le lien que vous m'avez transmis.. J'avoue humblement qu'a moins de me replonger dans mes livre de "mécanique"d'y il y a 45 ans je ne comprends pas tout .Il est nécessaire que je reprenne cela a tête reposée, Surtout d'où viennent les chiffres utilisés , des densités j'imagine prises par défaut.. Par contre un frisson me traverse quant je lis le mot "Flèche", je vois déjà mon mur ou le chéneau se fêler.. au mieux les portes coulissantes coincer sous la flèche.. N'est 'il pas imaginable de rester droit même avec un IPN top ???
    Merci encore de répondre aux questions d'un novice.. Merci pour votre temps..

  9. #8
    invite482a82f0

    Re : Ouverture sur Veranda

    Amaty,


    Je dépose la coupe transversale de la maison en format Jpg..

    Merci encore pour l'aide précieuse de ce forum !
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite482a82f0

    Re : Ouverture sur Veranda

    Trebor

    nous somme en région parisienne a 110m d’altitude..Sur notre projet un coté sera complétement en maçonnerie doublé, ,nous aurons 115mm de polystyrène extrudé sous les tuiles U=0.25 et des vitrages St Gobain SGG Planitherme One Ug= 1 et climaplus Sun /44/2 pour le toit.. Et ...peut être un poêle a granule qui viendra en renfort de notre cheminée a insert actuelle qui soulage bien les convecteurs rayonnants
    Qu'en pensez-vous? ,Guère d'autre choix si l'on veux rêver d'espace comme sur les catalogues.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Ouverture sur Veranda

    Bien le Bonsoir Trebor,

    Je te laisse gérer les problèmes d'exposition...

    Connais-tu les caractéristiques cette dalle de compression > Par exemple, une 12 + 4 cm = 20 cm, etc...
    Bellot le calcul > 12+4 = 20 cm > Quelle honte!!! Donc ta dalle doit-être de 16 + 4 cm = 20 cm...
    Ce qu'il me manque, c'est la portée de ce plancher béton ou des poutrelles????
    Qu'existe-t-il comme revêtement au-dessus de la chape????

    Par contre un frisson me traverse quant je lis le mot "Flèche", je vois déjà mon mur ou le chéneau se fêler.. au mieux les portes coulissantes coincer sous la flèche.. N'est-il pas imaginable de rester droit même avec un IPN top ???
    Là, ça tient plus du mouille-fesse que du talque ou de la vanne...
    Les calculs sont relativement simplistes... Mais il faut surtout retenir la méthodologie dans l'ensemble...
    Le calcul des charges descendantes, Les critères admissibles, La définition du profilé et les appuis, Le montage et l'immobilisation du profilé...
    Tu verras au cours de l'avancement du topic, comment sont pris les infos... Et puis tu peux toujours réclamer...

    La véranda en son milieu reprendra la toiture avec la panne faîtière sur un poteau de 1.10 m environ posé au dessus du chaînage le reste du poids reposant sur les piliers appuyant sur les fondations de la dalles propre à la véranda, cette dernière est quasiment auto porteuse
    Là, il faudra me faire un petit dessin même à la main + photo pour que je saisisse bien > En clair la toiture et la structure de cette véranda va-t-elle impacter et de quelle manière ton futur linteau au-dessus de ton ouverture???

    Tuiles redland grand moule 10 au m² + liteaux > 44 kg/m² + 6 kg/m² = 50 kg/m² > qu'as-tu en sous-tuiles à part ton PSE??? Des voliges ou 0SB 12 mm??? un placo d'habillage???
    Hauteur charpente : ~4,4 m Largeur 8,8 m Pente 100%
    Portée ouverture : 5,1 m
    J'attends tes infos, je ne peux pas avancer...
    A+

  12. #11
    trebor

    Re : Ouverture sur Veranda

    Bonjour à tous,
    Pour la région et l'altitude c'est bon, mais l'orientation nord ouest ne donnera aucun apport soleil en mi-saison et en hiver, votre véranda devra être chauffée +/- 8 mois de l'année.

    La luminosité de votre séjour actuelle sera fortement diminuée avec les portes coulissantes fermées.

    Mais vous en êtes consciente, c'est votre choix, mais il est encore temps de modifier pour isoler mieux en réduisant le vitrage qui n'a aucun apport solaire.
    Bonne continuation pour votre projet.

    Bon dimanche à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    invite482a82f0

    Re : Ouverture sur Veranda

    Bonjour Trebor

    Voici quelques infos et pièces jointes supplémentaires

    Là, il faudra me faire un petit dessin même à la main + photo pour que je saisisse bien > En clair la toiture et la structure de cette véranda va-t-elle impacter et de quelle manière ton futur linteau au-dessus de ton ouverture??

    J’ai bidouillé un croquis (reprise de toiture) de la proposition du vendeur avec le poteau sur le chéneau,les deux poteaux extérieurs portant sur la dalle aux niveaux des fondations..

    Il y a aussi une vidéo qui montre le montage du même type de véranda par contre sur la vidéo le poteau central coté maison porte sur la dalle
    http://www.youtube.com/watch?v=NbQVqNK_NgM

    Si la charge était trop forte, il nous faudrait alors en venir a la solution de la vidéo en descendant le poteau central sur la dalle, nous devrions alors laisser peut être un morceau de mur d’un mètre pour masquer le poteau et notre ouverture de 5m10 deviendrait alors deux ouvertures de 2m. Mais ce n’est pas le projet initial vu avec le vendeur

    Ce qu'il me manque, c'est la portée de ce plancher béton ou des poutrelles????
    Qu'existe-t-il comme revêtement au-dessus de la chape????


    Portée poutrelles, 3m50 voir plan (portée poutrelles) 3.17 intérieur sur placo. Sur mur porteur et linteau béton centraux
    Sur ma chape rien d’autre que mes 2 cm de ragréage sur la chape et une moquette à deux sous de 8mm. Qui pourrait servir de sous couche pour un plancher flottant.

    Tuiles redland grand moule 10 au m² + liteaux > 44 kg/m² + 6 kg/m² = 50 kg/m² > qu'as-tu en sous-tuiles à part ton PSE??? Des voliges ou 0SB 12 mm??? un placo d'habillage???
    Hauteur charpente : ~4,4 m Largeur 8,8 m Pente 100%
    Portée ouverture : 5,1 m
    J'attends tes infos, je ne peux pas avancer
    ..



    Maison = Liteaux 28x32 environ, rails Alu et BA13. Laine de verre 2x10cm . Pente 100% 45° (tg 1)
    Véranda = Tuile redland + Liteaux 28x32 environ + Polystyrène extrudé 115mm multicouches (feuille alu .polystyrène expansé) avec habillage inférieur coté visible plaque aggloméré ép 8 mm . Pente estimée 45% a 50% environ 30° (tg 0.5)en attente tracé du BE

    Et pour finir au risque d'être répétitif. Car la langue Française n'a que ce mot
    Merci
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite482a82f0

    Re : Ouverture sur Veranda

    Bonjour Amati ,

    Bien sur le message ci dessus s'adresse a toi . j'ai été trop vite car sur ton mail précédent ton mail commençais par Trébor et du coups je me suis pris les pied dans le tapis..

    Je profite de ce message pour dire qu'en regardant le plan de coupe de la maison ,je vois l'épaisseur du plancher coté a 22 ce qui avec mes 2cm de ragréage fais bien 24 cm d'épaisseur.

    Merci Trebor pour les conseils,
    Effectivement , pour les éventuelles portes a Galandage,si nous en posons, elles devront évidement être transparentes ou au minimum translucides, a ce jour le mur existant que nous voulons abattre nous assombrit déjà la maison et espérons bien avec l'ouverture améliorer cette luminosité
    Hier nous sommes allez visiter une véranda a une porte ouverte chez des particuliers avec le vendeur, nous avons pu voir que les 6 panneaux de toiture en verre prévus pouvaient facilement être ramenés au nombre de 4,sans gêner la luminosité générale, et le remplacement de ces deux baies par de la toiture en tuile renforcera un peu l'isolation . Les propriétaires nous ont confirmés l'isolation thermique satisfaisante nous indiquant qu'ils n'avaient utilisé qu'un petit chauffage d'appoint l'hiver dernier. Et que ce n'était qu'a partir de - 5° qu'ils commençaient a sentir un delta avec la température de la maison eux aussi ayant abattu le mur pour ouvrir sur leur véranda. L’absence de porte ne semble pas les gêner et sont plein nord, Ils viennent seulement de connecter leur radiateurs au réseau de la maison.. Pour voir le type de véranda que nous envisageons , tu peux allez voir cette petite vidéo de construction d'une Véranda de 7m x 4m , la notre étant prévue a 7,6m ou 8m x 3.5m.. http://www.youtube.com/watch?v=qGywNavovYY. . Nous avons rendez vous demain et allons affiner notre projet avec le vendeur, vos conseils nous accompagnerons.
    Merci a nouveau

  15. #14
    trebor

    Re : Ouverture sur Veranda

    Citation Envoyé par CatalinaPBY Voir le message
    Bonjour,
    Hier nous sommes allez visiter une véranda a une porte ouverte chez des particuliers avec le vendeur, nous avons pu voir que les 6 panneaux de toiture en verre prévus pouvaient facilement être ramenés au nombre de 4,sans gêner la luminosité générale, et le remplacement de ces deux baies par de la toiture en tuile renforcera un peu l'isolation . Les propriétaires nous ont confirmés l'isolation thermique satisfaisante nous indiquant qu'ils n'avaient utilisé qu'un petit chauffage d'appoint l'hiver dernier. Et que ce n'était qu'a partir de - 5° qu'ils commençaient a sentir un delta avec la température de la maison eux aussi ayant abattu le mur pour ouvrir sur leur véranda.
    L’absence de porte ne semble pas les gêner et sont plein nord, Ils viennent seulement de connecter leur radiateurs au réseau de la maison.
    Merci a nouveau
    Visiter une maison témoin avec le vendeur, n'est que trop rarement fiable, le propriétaire ayant l'obligation de dire ce qu'il a reçu comme enseignement pour répondre aux questions des visiteurs.

    Orientée plein nord et ne quasiment pas chauffer un volume aussi important ne me semble pas réaliste.

    J'invite d'autres lecteurs à donner leurs avis, personnellement je ne suis pas convaincu de la sincérité des propos qu'ils vous ont donnés lors de votre visite, ce n'est que mon avis personnel car bien souvent une véranda est un gouffre financier pour la chauffer surtout au vue de la hauteur.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    invite482a82f0

    Re : Ouverture sur Veranda

    Merci de tes conseils,Je partage un peu ton avis quelque part .. Je sais qu'en filigrane l’indépendance des propriétaires peut être mise en doute.. Nous essayons de faire une moyenne entre cette visite et les forums qui donnent des avis sur les constructeurs.. Pas toujours facile car rares sont ceux qui passent du temps a dire qu'un train arrive a l'heure.. Souvent on parle des problèmes et pour les quelques commentaires positifs on se demande toujours si ce n'est pas l'entreprise elle même qui s'en charge,ou qui paye un sous-traitant pour la prestation commentaire positif. Donc .....On essaye de naviguer au mieux et pour finir la décision nous appartiendra. On essaye simplement de réduire sinon le risque au moins le manque de réponses aux multiples questions que l'on se pose..
    Bonne soirée

  17. #16
    trebor

    Re : Ouverture sur Veranda

    Bonsoir,
    Il y a des pros sur le forum qui peuvent vous calculer +/- la puissance de chauffe qui vous sera nécessaire pour une température de 20°C et une température extérieure variable.

    Ils auront sans doute besoin du volume à chauffer et la surface totale du vitrage et des autres parois ainsi que d'autres infos pour établir un bilan énergétique.

    L'entreprise qui vous propose ce type de véranda ne vous l'a pas calculé ?

    Personnellement je ne suis pas un pro de l'isolation, j'invite les lecteurs à vous en dire plus sur votre projet.

    Je vous invite à poser la question dans cette partie du forum > http://forums.futura-sciences.com/ha...ion-chauffage/

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 27/10/2013 à 18h41.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    invite58706596

    Re : Ouverture sur Veranda

    Une petit récap pour
    Portée poutrelles, 3,50 m + je vois l'épaisseur du plancher coté a 22 cm
    En plus proche, j'ai un plancher 16 + 5 avec G + Q > 200 kg/m² + 150 kg/m² en 2 appuis libres poutrelle type GF112...
    G= charges permanentes et Q = Charges d'occupation. Un petit correctif empirique > G = 210 kg/m².

    Si la charge était trop forte, il nous faudrait alors en venir a la solution de la vidéo en descendant le poteau central sur la dalle,
    Pour la véranda, j'ai compris le montage, OK, cela fera une charge ponctuelle...

    Véranda de 7m x 4m , la notre étant prévue a 7,6m ou 8m x 3.5m..
    Il me faudrait la pente du toit ou l'angle...
    A+
    PS : Pour faire une citation > copier/coller le texte en cause, sélectionner le texte et cliquer sur la balise [QUOTE] correspondant au pictogramme d'une bulle de bande dessinée...

  19. #18
    invite482a82f0

    Re : Ouverture sur Veranda

    Bonsoir Amati .

    Voilà c'est fait nous avons signé pour la Véranda..Mais Pas encore pour le maçon.. ..

    Changement sur notre problème, nous avons décidé de laisser une largeur de parpaings en soutiens sous le plancher au niveau du point d'appuis du fameux poteau ( l'idée étant d'avoir en dessous 1 mètre de large fini incluant deux IPN verticaux de chaque coté si ils sont nécessaires ).
    Notre ouverture de 5m10 se transforme en deux ouvertures de 2 mètres séparées donc d'un mur d'environ d'un mètre au centre. Cela va aider je pense pour sécuriser la charge et limiter la flèche..
    Voir en gris le dessin attaché
    Pour la pente du toit de la véranda ce sera 40% (22°environ)
    Pour la pente de la maison c'est 100% ( 45°)

    Merci encore et bonne soiré.

  20. #19
    invite482a82f0

    Re : Ouverture sur Veranda

    Merci aussi pour l'astuce du copier coller .. mais j'ai peur que ca n'ai pas marché.. Mais je vais y arriver.

    Excuses moi aussi Stp pour avoir mis le sinus de 30° au lieu de la tangente hier, c'est ça qu'en on veut tout faire de tête, et que l'on ne l'a pas fait fonctionner depuis un moment..
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite58706596

    Re : Ouverture sur Veranda

    Charges toiture :
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    Neige > Zone A1 > 60 daN/m² --- Vent > Peux-tu préciser la zone dans la colonne ""Vent 2009"... En attendant, je prendrais 1050 Pa
    Fermettes, entre-axes 60 cm > 190 kg/ml x 5,1 m / 2 = ~500 kg
    [60 kg/m²(neige) + 105 kg/m² (vent) + 44 kg/m² (tuiles) + 5 kg/m² (liteaux, laine de verre) + 11 kg/m² (placo + armatures)]= 225 kg/m²
    Charges sur ouverture > 225 kg/m² x 5,1 m x 4,4 m = ~5000 kg

    Charges plancher :
    [210 kg/m² (dalle de compression) + 150 kg/m² (charges d'occupation) + 50 kg/m² (chape) + 15 kg/m² (englobe tout revêtement)] x 5,1 m x 3,5 m / 2 = ~3800 kg
    Je ne compterais pas pour l'instant la portion du mur au-dessus de l'ouverture...
    Total des charges : 500 + 5000 + 3800 = 9300 kg

    En approche rapide, HEB de 220, avec encastrement de 45 cm >> Flèche envisageable de ~3 à 4 mm correspondant à une flèche admissible de L/1500 = 3,4 mm
    Poids HEB ~300 kg >>> soit 4800 kg par appui et 9600 kg pour les 2 >>> 20 cm x 45 cm = 900 cm² >>> 4300 kg/1000 = 4,8 kg/cm² >>> On peut envisager 1 à 1,1 kg/cm² sur les fondations...
    Ceci est donc une approche relativement réaliste, merci de me donner ton sentiment...
    Sais-tu, si les portes fenêtres possèdent des jambages (béton armé)????
    A+
    PS Je prendrais l'impact de la véranda par la suite...
    Dernière modification par AMATY ; 28/10/2013 à 21h52.

  22. #21
    invite482a82f0

    Re : Ouverture sur Veranda

    Bonjour AMATY


    Vent > Peux-tu préciser la zone dans la colonne ""Vent 2009"... En attendant, je prendrais 1050 Pa



    Département (cantons) Vent 2009 zone Vent 98 zone Vent 65 région
    77 Seine et Marne 2 2 I



    Sais-tu, si les portes fenêtres possèdent des jambages (béton armé)????
    Non ! pas de poteau armé me semble t 'il juste des parpaings a bouts droits. ( voir photo)


    Ceci est donc une approche relativement réaliste, merci de me donner ton sentiment...
    Mon sentiment c'est un grand soulagement de voir tes calculs, j'aurai été bien dans l'impossibilité de m'en sortir sans ton aide,
    En clair si je comprend bien , tu proposes d'acheter un IPN de 220 de 6 m de long pour une ouverture de 5m.10 ??? dois je prévoir des piliers en IPN aussi??

    Question ! comme mon mur est en parpaing de 20, si l'on met 2 IPN de 100 cote a cote ?? la résistance est elle la même .??

    Ces calculs seraient 'il les mêmes en conservant le mur d'appuis au centre comme expliqué juste précédemment ??


    Merci
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invite58706596

    Re : Ouverture sur Veranda

    77 Seine et Marne ZONE 2
    Donc OK, je ne modifie rien, puisque c'est la valeur extrême en Zone 2 avec exposition standard que j'avais pris...

    Non ! pas de poteau armé me semble t 'il juste des parpaings a bouts droits.
    Exact...

    En clair si je comprend bien , tu proposes d'acheter un IPN de 220 de 6 m de long pour une ouverture de 5m.10 ??? dois je prévoir des piliers en IPN aussi??
    Hou! là!là! Doucement... Il faut attendre la véranda... Ceci est une approche...
    Ensuite, j'ai parlé d'HEB 220 (forme du profilé en "H" couché) et non "IPN" (Forme en "I") Voir ce lien > http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f...les/ipn-20.htm
    En haut à droite, choisir le type de profilé et voir la forme de sa section > HEB, IPE ou IPN.... Etc
    Nous verrons la contrainte admissible au niveau des parpaings > On peut prendre 4400 kg charges pour la véranda >> Total > 14000 kg...
    Je suis parti sur un HEB pour la hauteur sous linteau, mais à voir suivant ton avis... Idem pour le doublage de poutrelle...

    Ces calculs seraient 'il les mêmes en conservant le mur d'appuis au centre comme expliqué juste précédemment ??
    Tu divises la portée par 2 et les charges par 2, tu divises la résistance du profilé par 4 enfin approximativement...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 29/10/2013 à 13h29.

  24. #23
    invite482a82f0

    Re : Ouverture sur Veranda

    Merci Amaty !

    Les 220 me paraissent néanmoins larges pour mon mur en parpaings de 200 brut ( hors placo isolant et crépi )10mm dans le mou de chaque coté si centré, les 200 sont par contre ok en hauteur où j’ai 300/350 max de dispo sous le chainage.
    Mais comme nous verrouillons l’option muret central, et les deux ouvertures réduites a 2 m au détriment de l’unique ouverture de 5m, la section pourra être réduite comme tu m’as confirmé
    Passe une bonne soirée..
    A+

  25. #24
    invite58706596

    Re : Ouverture sur Veranda

    Mais comme nous verrouillons l’option muret central, et les deux ouvertures réduites a 2 m au détriment de l’unique ouverture de 5m
    Le calcul est assez simpliste... 9300 kg / 5,1 m x 2 m = 3650 kg

    Si l'on prend 2 profilés acier (il faudra les rendre solidaires par soudure) et prévoir des encastrements de 20 cm de chaque côté, cela donne une charge par poutrelle de ~1800 kg et il faut envisager une flèche indétectable avec un IPE de 100... Au niveau appuis > 1800 kg / 20 cm x 20 cm = 4,5 kg/cm² ...
    Il faudra faire une assise sous l'encastrement pour bien répartir cette charge...

    Je vais demander à Jaunin, une petite vérification s'il est disponible...
    Double profilés IPN ou IPE à définir, portée 2 m, charges réparties par IPN ou IPE 18000N, flèche admissible L/1500, appuis encastrés de 20 cm à chaque extrémité (longueur totale profilé 2,40 m)...
    A+

  26. #25
    invite482a82f0

    Re : Ouverture sur Veranda

    Un Grand , Très Grand M.E.R.C.I

    Merci AMATY !

  27. #26
    invite482a82f0

    Re : Ouverture sur Veranda

    si 2 IPE horizontaux de 100 de haut par 55 de large font l'affaire avec un lien central de 4mm .

    Avec 2 HEB de 100x100 avec la barre du H de 6mm en poutre horizontale et en pieds avec une semelles d'appuis, nous serions dans la version ceintures et bretelles ?

  28. #27
    invite58706596

    Re : Ouverture sur Veranda

    si 2 IPE horizontaux de 100 de haut par 55 de large font l'affaire avec un lien central de 4 mm .
    C'est l'ensemble de la forme qui fait la résistance du profilé...

    Avec 2 HEB de 100x100 avec la barre du H de 6 mm en poutre horizontale et en pieds avec une semelles d'appuis, nous serions dans la version ceintures et bretelles ?
    Mouille-fesses, va!!!... Ceinture, bretelles et élastiques...
    Si tu choisis des HEB de 100, la résistance est pratiquement multipliée par 3 à 4 fois...

    Semelle : Si tu refais tes ouvertures, monte des jambages 20 x 20 en béton armé > Armature de chaînage 10 x 10 avec 4 filants de 8... Béton à 350 kg/m3... Cela sera préférable aux semelles...

    - Rendre monolithique (c'est à dire, plus qu'une seule poutre) cordon de soudure de 5 cm tous les 30 cm dessus et dessous...
    - Nous sommes bien d'accord pour la poutre d'appui sur le linteau, celle-ci appuiera sur le pilier central de 1 m de large???????????
    A+

  29. #28
    invite482a82f0

    Re : Ouverture sur Veranda

    Sans être mouille fesses Amaty,
    je reconnais que ma réputation dans l’industrie était bien de faire construire nous outillages suivant mes spécifications anti atomique et anti- sismiques..
    Je n'ai jamais aimé me passer d'un p'ti plus qui m'augmente la résistance au carré de l'effort consenti.
    Petite mise pour un gros gain. En fait c'est vrais ,j'aime bien quant c'est costaud..

    Ceci dit je te confirme bien le maintien du mur sur 1m de large incluant un poteau sous les poutres de chaque coté
    A+
    Rereremerci

  30. #29
    invite58706596

    Re : Ouverture sur Veranda

    En fait c'est vrais ,j'aime bien quant c'est costaud..
    Bien sûr, moi, j'aime bien chambrer un peu (surtout les bons vins)... Mais tu as des antécédents... > Par contre un frisson me traverse quant je lis le mot "Flèche",Hé! Hé!...
    Mais je ne te jetterais pas la pierre!...Je suis comme toi... Pour les demandeurs d'ouverture de murs porteurs, pour la réalisation de planchers, je prends toujours suffisamment de marges... Ceci principalement parce qu'un auto-constructeur n'a aucun recours en cas de problème...

    Peux-tu confirmer le montage que tu vas faire??? Pilier BA au niveau portion de mur de 1 m et semelle (le mieux remplir les parpaings inférieurs de béton) pour les autres jambages, ainsi que 2 HEB de 100 avec encastrement de 20 cm???
    J'aimerais que Meister Jaunin simule en condition réelle tes HEB (appuis et charges) ... Double profilés HEB 100, portée 2 m, charges réparties par HEB 18000N, flèche admissible L/1500, appuis encastrés de 20 cm à chaque extrémité (longueur totale profilé 2,40 m)...
    Comme cela tu serais entièrement rassuré... Et puis un contrôle technique n'est pas un surplus, mais une assurance qualité supplémentaire...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/10/2013 à 16h35.

  31. #30
    invite482a82f0

    Re : Ouverture sur Veranda

    Bonsoir AMATY

    Peux-tu confirmer le montage que tu vas faire???
    En fait au départ je n’avais pas l’intention de faire les travaux moi-même afin de bénéficier de la décennale de l’éventuel entrepreneur qui sera ou serait sélectionné.
    J’avais donc demandé a plusieurs de venir pour me faire un devis. et en fait sur trois , un seul m’a dit comment il voulait faire..
    Soit :
    2 IPN de 100 horizontaux appuyés sur 2x2 verticaux posés sur une semelle acier elles même posée sur un appui béton remis de niveau (seuil de porte fenêtre en pente). Je lui ai imposé qu’ils soient soudés l’un a l’autre

    Pour les autres les réponses c’était du genre :
    « Je vous mets un fer là haut en appuis sur les cotés, Faites confiance on a l’habitude »
    Ou :
    « je sais faire, ce n’est pas la première fois que je fait ce genre de travail. Je suis un professionnel ».

    Et a ma question faite vous les calculs vous-même ou faites vous appel a un BE ?

    Réponse : « Ca dépend, si c’est un gros chantier, Mais là Monsieur ce n’est rien ,pas d’inquiétude. On sais faire je vous dit on a l’habitude»..
    Et là .J’ai senti comme un flou dans les jambes voyant déjà mon plancher Béton posé sur les meubles de la cuisine

    je me suis donc mis en quête de soutien et cherché une aide et des réponses que j’ai trouvé grâce a toi et avec toi et je te remercie encore…

    Comme je te l’ai dis, on a signé la Véranda lundi, et là j’en ai parlé de mon problème de maçonnerie, le vendeur m’a proposé une entreprise de maçonnerie avec qui il travaille souvent, et j’attends donc son coup de fil pour fixer un rendez vous où il viendra me présenter cette personne et nous verrons les travaux a trois.. .
    J’aurais tes calculs et ta solution en poche.(peut être vérifiée par Jaunin que je ne connais pas mais que je remercie par avance ) Et si la proposition de cette entreprise était inférieure a la tienne.. C’est la tienne que je demanderais a faire réaliser.( La mienne semblant trop balaise) Si problème avec cet entrepreneur, ou que je n’en trouve pas d’autre car je tiens a avoir une décennale la dessus, Je serais peut être dans l’obligation de le faire moi-même..
    Nous verrons
    Dans tous les cas tu seras informé.. de la suite et de la proposition qui me sera faite c'est la moindre des choses.
    je ferais peut être aussi un petit reportage sur la construction de la Véranda..
    Merci encore et bonne soirée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Véranda
    Par invite4b588f9c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2013, 09h06
  2. veranda
    Par invite42859e7a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2011, 23h49
  3. veranda et inertie
    Par athas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2010, 06h17
  4. Ma véranda
    Par athas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2010, 20h11
  5. Veranda
    Par inviteaea1793f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 15h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...