bonjour
j'avais publié il y a 1 an et demi pour parler de mon projet maintenant réalisé.
Véranda 20m2 couverture idem reste de la maison, isolée idem. (donc pas de surchauffe par le haut puisque la véranda est en fait une terrasse fermée) Orientée sud est pour 20 m2 de vitrage et sud pour 6m2.
2 vmc sf bricomachin commandées par 2 thermostats 1 pour la petite vitesse l'autre devinez Donc l'été (surtout si nous sommes absents donc portes fermées) air chaud évacué direct vers le ciel par la vmc1 . Périodes froides air véranda envoyé dans le salon et le hall par vmc2 . (évidemment clapet antiretour sur évacuation vmc1 donc pas de retour direct de l'exterieur !)
Ma question ? Lorsque donc la vmc2 insuffle à l'intérieur le flux n'est pas suffisant pour bien réchauffer. En effet on le constate en ouvrant les 2 portes fenetres donnant sur la véranda ... la impec. Je comprends bien qu'il manque dans mon systeme une prise d'air basse donnant sur le salon qui favoriserait les échanges.
Mon but est de pratiquer dans les 2 portes (en bois et vitrage) 2 ouvertures. En hiver (u périodes fraiches) l'air chaud de la veranda sortira de la piece et sera recyclé par la vmc2 via les bouches d'insufflation en été idem puis expulsé. Mais QUE METTRE DANS LE BOIS DES PORTES COMME GRILLE ? faut il un clapet anti retour ? Puis je simplement faire 2 ou 4 trous scie cloche habillés grille laiton ? Je ne sais pas trop.
Mon retour d'expérience ? la véranda monte aisément de 1/2 à 3 degrés la température SI PORTES OUVERTES. Cet été (bassin d'Arcachon) la véranda TOTALEMENT fermée (sauf conduit barbecue) n'a JAMAIS dépassé 36 degrés (en Aout nous étions absents). Sinon elle est ouverte vers l exterieur évidemment.
Herakles avait suggéré bien sur de coupler la vmc été sur stockage tunnel a galets vers vide sanitaire avec récuperation saison froide mais trop complexe pour moi ... quoique
voila ... pour mes aérateurs je ne sais que faire ... j ai des idées mais ... je suis preneur si les votres sont meilleures ce qui ne m étonnerait pas merci d avance.