Ouverture sur Veranda - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Ouverture sur Veranda

invite21e9323e

Re : Ouverture sur Veranda

------

Je lui ai imposé qu’ils soient soudés l’un a l’autre
    Attention, ça se dilate l'acier (approximativement de la même manière que du béton), mais par précaution et par ignotrance (constitution des bâtis), on monte un côté fixe (par soudure) et l'autre par équerre avec trous oblongs et serrage au couple...
    Voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...ine-acier.html

J’ai senti comme un flou dans les jambes voyant déjà mon plancher Béton posé sur les meubles de la cuisine
    Je suis malheureusement d'accord avec toi,certains pro sont assez décevants... Le "Faites confiance on a l’habitude" est assez typique... On a vu une dimension de profilé pour une ouverture et l'on applique de partout sans tenir vraiment compte des charges et des portées... Il y a pourtant assez d'archi, d'ingé béton ou de bureau d'études (enfin certains ne se déplacent plus...)
    Regardes ce lien, à partir du message #17... 2 IPN de 240 à mettre en place et l'entreprise met un seul IPE de 270 >> Fissuration d'un mètre vers l'angle d'une fenêtre, je crois... Jaunin et moi-même, n'avons pas compris pourquoi Dapolux qui avait participé aux calculs s'est laissé enfumé de la sorte...
    http://forums.futura-sciences.com/br...t-ipn-heb.html
    Si tu tiens à le faire toi-même, regarde ce lien assez complet sur la méthodologie générale > http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html
    J'ai encore quelques vérifications à faire charges à l'ELU principalement (Etat Limite Ultime) si tu mets des IPE de 100...
    La Bonne Nuit...

-----

invite482a82f0

Bonjour Amaty

mais par précaution et par ignotrance (constitution des bâtis), on monte un côté fixe (par soudure) et l'autre par équerre avec trous oblongs et serrage au couple...

Bien d'accord avec toi, quand je parlais de soudure ce n'était que les deux IPN horizontaux ensembles, Je pensais le faire sur toute la longueur, et j'ai vu que tu préconisais tout les 30 cm..
    Pour la liaison avec les piliers et les oblongs oui je pense qu' il est juste nécessaire pour éviter que le poteau ne s'échappe de dessous le linteau,les efforts ne sont pas les mêmes.

Par contre si je fait des piliers en Béton ferraillé , dois je percer de trous adéquats les IPN horizontaux pour y faire passer le "ferraillage" vertical issus du pilier béton pour rendre la liaison plus forte ?

invite21e9323e

Bonsoir Catalina,

Par contre si je fait des piliers en Béton ferraillé , dois je percer de trous adéquats les IPN horizontaux pour y faire passer le "ferraillage" vertical issus du pilier béton pour rendre la liaison plus forte ?
    2 choix se présentent sur un tel montage...
    1) Poteaux et profilé acier sont liés à la maçonnerie > Utilisation de ciment-résine sans retrait (sac avec grande quantité) ou de résine pour chevillage avec tamis (petite quantité) et en dernier recours mortier de ciment à 350 kg/m3 avec un super plastifiant (améliore l'adhérence sur l'acier) Les résines (ciment ou non) sont données pour ~11 t/m² au niveau résistance à la traction... Un pilier de 20 x 20 de 2,4 m de haut peut donc supporter une contrainte de 5 tonnes...
    2) Avec l'armature de chaînage, tu peux faire 4 trous pour recevoir les 4 filants de l'armature... Ensuite on peut souder des tiges filetées (diamètre plus important) au bout des 4 filants de l'armature ...
    A+

invite482a82f0

Amaty

Je joins un petit schéma que j'ai réalisé pour résumer et valider si j'ai bien compris
    Je fais figurer sur les HEB verticaux une petite platine qui servira a boulonner les IPE ou HEB horizontaux,
    Si nous passons en piliers Béton, les 4 trous sur les IPE permettrons d'y faire passer les filants..
    Dis moi si ça te conviens

Merci encore

Pour info
    J'ai rendez vous avec mon Vérandaliste qui vient avec son entreprise de maçonnerie pour nous le présenter dans une semaine..
    Nous verrons sa proposition..
    Images attachées Images attachées  

invite21e9323e

Je fais figurer sur les HEB verticaux une petite platine qui servira a boulonner les IPE ou HEB horizontaux,
    Là encore, tu peux mettre des profilés verticaux moins chers tels que des IPN de 100. Un HEB 100 sur 2,5 m doit pouvoir supporter une trentaine de tonnes. Un IPN peut-être seulement 15/20 t et vu les charges sur tes appuis, pas de quoi s'affoler...
    La platine tu peux en mettre sur les poteaux en BA mais effectivement sur les profilés acier ce qui permet de mieux régler horizontalité du linteaux...
    Pour certains demandeurs, qui veulent un réglage de précision > Profilés pris entre 2 écrous et tige filetée ou boulon soudés sur la platine reliée au support vertical...
    Pour les poutrelles verticales, soit on les scelle dans la dalle (suivant position, le treillis ne vaut pas un clou, même neuf..) avec un ciment résine ou on les soudes sur les aciers des chaînages...
    Si le pied est libre verticalement, platine et soudure direct avec le profilé horizontal...
    Si le pied est bien solidaire du chaînage > 2,5 m > Ecart T° admissible 6°C (hors gel) à 30°C soit 24°C soit 1 petit mm de dilatation... Dans les règles de l'art, équerres avec trous oblongs pour raccorder les 2 poutrelles et permettant un mouvement de 2 à 3 mm vis à vis de la maçonnerie...

Je n'ai pas tenu compte du chaînage qui pourraient supporter les charges de toitures...
    Seulement un oubli de fers à béton de chevauchement entre 2 armatures de chaînage à 4 filants ou un arrêt de coulage du béton du chaînage... "Aller, c'est l'heure, les gars, on finira demain" (la conscience professionnelle, critère perdu comme d'autres valeurs) puis une reprise du béton est un problème rencontré fréquemment dans l'études des structures après séisme... Alors par ignorance et sécurité, il est tjs préférable de ne pas tenir compte d'ancien renfort... Ce qui rejoint ta façon de voir les choses???

Dis moi si ça te conviens
    Tout à fait, les charges restent moyennes... Pour les fortes charges et ancrage ou pour être équivalent à un encastrement, on passe en diamètre de 16/18/20...
    A+

invite482a82f0

Merci Amaty

Donc si l'entreprise de maçonnerie me propose 2 IPN de 100 horizontaux posés sur 4 IPN de 100 .. c'est acceptable ??

Si ils ne proposent qu'un seul IPN Horizontal ,de quelle section devra t'il être pour équivaloir aux 2 IPN de 100 et de même pour les pieds ?

Bonne journée

invite21e9323e

Donc si l'entreprise de maçonnerie me propose 2 IPN de 100 horizontaux posés sur 4 IPN de 100 .. c'est acceptable ??
    Tout à fait... C'était 2 IPE , mais dans ces faibles sections, c'est du pareil au même IPE/IPN
    Voir au niveau tarif si un seul IPN par pilier n'est pas plus rentable...

S'ils me proposent qu'un seul IPN horizontal, de quelle section devra-t-il être pour équivaloir aux 2 IPN de 100 et de même pour les pieds ?
    Un IPN de 100 est toujours suffisant au niveau des pieds, mais c'est au maçon de voir au niveau liaison avec murs existants et mise en place d'une platine ...

Je reviens à ces histoires de platine... En général, on met en place la poutrelle horizontale en plaquant contre la maçonnerie (prévoir son calage horizontal avec chevilles et vis) en ayant mis sur l'aile de la poutrelle un cône continu de ciment résine ou autre (rapide, voir la notice), on plaque et on étaye...
    Ensuite on termine le calage avec les liaisons des platines...

Donc profilé horizontal, au lieu de 2 IPN 100, un IPN 120 serait largement suffisant en estimant la qualité des encastrement à 50%, on flirterait avec une flèche de 20/100 de mm avec très peu de contraintes à tout niveau dans la poutrelle... Mais on peut mettre un IPN 140 pour s'affranchir de toute flèche...
    Bon après, c'est une histoire d'habillage... Non pas de robe pour des jambages...
    La Bonne Journée

invite482a82f0

Merci encore

Reste a attendre mon rendez vous je pense et nous verrons la proposition qu'ils me feront

Passe un bon weekend
    A+

invite482a82f0

J'ai trouvé ce simulateur , mais que ce soit avec 1500 DaN, 2000 DaN ou 3500 DaN il me dit systématiquement que le profil choisi n'est pas adapté, Je dois encore me pédaler quelque part ..

http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

invite21e9323e

Jean la maison... Oui ce petit logiciel doit calculer en appuis simples (non maintenus, non pincés ou non encastrés)...
    Donc tu dois être hors critère en flèche et en contraintes...
    A+

invite482a82f0

Merci Amaty ..
    Tu me rassures un peu quelque part .

invite482a82f0

Bonsoir Amaty,
    Voilà le Maçon est passé,

Sans faire de calcul, car me dit ‘il : « il a l’habitude »,Pour chaque ouverture de 2m finie , il me propose la pose d’un seul HEB de 140 de 2.50m de long posant de chaque coté sur 25cm directement sur la maçonnerie sans créer de piliers ni Béton, ni acier. Et sceller au plâtre a sceller ??
    A la vue de mon air dubitatif, il m’a dit que de toute façon, il ferait si je le demandais, suivant mes indications.

Que penses-tu de sa proposition ?

HEB de 140 ?

Manque de « poteaux » ?

Scellement au plâtre ?? (Je lui ai donné une doc sur le SELTEX, qu’il va regarder car il ne connait pas ce produit)

voir lien ci-dessous
    http://www.mat-in-bat.com/upload/FT_SELTEX_V_.pdf
    Merci encore et toujours

invite482a82f0

Après une nuit là dessus, je vais me mettre en quête d'une autre entreprise, Je me vois pas demander a un type un travail qu'il ne juge pas nécessaire, c'est un coup a me retrouver en cas de problème face a un entrepreneur qui se retranchera derrière l'alibi "ce n'est pas moi c'est vous "

invite21e9323e

Et sceller au plâtre a sceller ??
    Faut pas pousser quand même... Faire des scellements pour des boîtes d'électriciens ou de petites étagères, pour des petits trucs, je suis d'accord, mais pour des profilés acier, il n'a pas conscience des contraintes en jeu...

Que penses-tu de sa proposition ?
    Bon le scellement au plâtre, tu connais ma position...
    Pour l'HEB 140, s'il ne fait pas de calculs (comme malheureusement beaucoup de maçons "qui ont l'habitude" > c'est la rengaine qu'on lit systématiquement sur les forums), il joue la carte de sécurité maxi ...
    La forme HEB revient plus chère que la forme IPE ou IPN...

c'est un coup a me retrouver en cas de problème face a un entrepreneur qui se retranchera derrière l'alibi "ce n'est pas moi c'est vous "
    Il y a de grande chance... C'est comme la garantie décennale, à 95% du temps, il faut aller au tribunal et le règlement du problème dépasse souvent la dizaine d'années quand l'entreprise existe encore...
    Bon Courage...

invite482a82f0

Me voila de retour Amaty , Pour te dire où j'en suis depuis nos derniers échanges.

J'ai signé ça y est ! J'ai enfin trouvé un entrepreneur qui a su me rassurer qui a même répondu a certaines de mes interrogations avant même que je ne lui pose les questions. .. C'est une entreprise de 30 personnes qui est un peu plus structurée que les artisans que m'avaient conseillés les vendeurs de véranda et qui me cassaient le mur a la va comme j'te pousse.
    Les travaux de terrassement eux ont commencé cette semaine et première différence notoire avec les autres devis , Les fondations sont périphériques de 80cm de profondeurs par 45cm de large (sinon plus suivant largeur du godet de la mini pelle) ( hors gel) Alors que les autres me faisaient a la pelle des fondation en U de 40 X 30 sur 3 cotés laissant la dalle coté maison sans fondations. . Demain on monte les deux rangs de parpaings et les planelles qui coffreront la terrasse. La toupie passera la semaine prochaine. Pour la suite une métrologie sera faite par le verandaliste pour vérifier la dalle et confirmer les dimensions de véranda la fabriquer et la monter. Ensuite on repasse a la maçonnerie et la case ouverture des baies. Et la ils ont prévu suivant calculs de poser des HEB de 160 a 200 reprenant 300 a 400 mm d'appuis sur les murs de chaque coté et reposants en plus sur des fers en U de 140 a 160 qui serviront de poteaux de report de charge et qui délimiteront les 2 m d'ouverture . Le tout enrobé de ciment ou résine sans retrait.. Donc voilà le mouille fesse que je suis a été un peu rassuré par cette entreprise qualifié "qualibat" et je me suis lancé.. il fallait bien si je ne voulais pas avoir ma veranda l'hiver prochain.. Merci pour ton aide précieuse et merci a tous ceux qui ont pris part a la discussion. je vous donnerait la suite des événements étape par étape. A+

invite21e9323e

Bonsoir Catalina,

Donc tout cela va avancer...

qui est un peu plus structurée que les artisans que m'avaient conseillés les vendeurs de véranda et qui me cassaient le mur à la va comme j'te pousse.
    Attention ne pas en tirer une généralité... Certains artisans passent par des BE, des ingénieurs béton ou des architectes...

Pour la suite une métrologie sera faite par le vérandaliste pour vérifier la dalle et confirmer les dimensions de véranda
    Tu peux faire une vérif rapide > Largeur² + longueur² = Diagonale² > Ainsi, tu peux vérifier si tes dimensions mesurées sur place respectent bien un angle droit...
    A+

invite482a82f0

Oui Amaty Pour les BE je suis d'accord avec toi .. quand je dis plus structuré, je voulais dire qu'ils ont pu avoir la capacité a venir en nombre le premier jour pour faire une myriade de brouettes pour suivre le débit de la mini pelleteuse, Alors que les précédents artisans étaient que trois ou quatre en tout.et qu'ils se proposaient de creuser a la pelle et a la pioche. Là. Les fondations on été creusées et coulées en deux jours. Mon chantier maçonnerie dalle et chape va être réglé en 8 jours sauf intempéries. C'est vrais je l'avoue le prix n'est pas le même non plus..

Pour la vérif des dimensions là pas de problèmes , a la retraite je suis sur place ,pour ne pas dire derrière eux et les dimensions je gère la trigo et les équerrages sans problème. Bien mieux que la physique et les charges .. C'est le métreur du vérandaliste qui viendra s'assurer des dimensions de la dalle ( un rectangle et de la reprise de toiture avec le positionnement des eaux pluviales

A+ pour suite des infos
    Merci encore et toujours

invite21e9323e

Bien mieux que la physique et les charges
    C'est pourtant simple, même si tu ne sais plus où tu habites... Tu craches en l'air, et si tu prends un glaçon sur la tête... C'est que t'es au pays de Poutine avec un blizzard à geler les cornes des rennes...

à la retraite je suis sur place ,pour ne pas dire derrière eux
    La kalachnikov en bandoulière... Wouaaah!!! Attention le goulag n'est pas loin!!!
    Bonne Continuation...

invite482a82f0

Bonjour AMATY,

Me revoilà pour vous tenir informé de la suite et fin de nos échanges,

Aujourd’hui dernier jours des travaux, restera les enduis et la peinture a ma charge,plus le revêtement de sol .

Nos ouvertures de 2 m ont été réalisées avec 2 HEB de 200x200 avec un appuis du coté cassé 2 UPE de 200x 80 reposant sur une platine acier de 200 x 100 x 8 mm d'épaisseur.

J'attache quelques photos et remercie encore tout le monde pour l'aide que vous m'avez apporté.

invite482a82f0

2ème message pour plus de photos.
    Amaty , Mon plancher béton a l'air de tenir .. Le mouille fesse se sent un peu rassuré

Merci pour ton aide précieuse.

invite21e9323e

Bonsoir CatalinaPBY,

Nos ouvertures de 2 m ont été réalisées avec 2 HEB de 200 x 200
    Là, 2 HEB 200, le coeff de sécurité est au max...

Mon plancher béton a l'air de tenir .. Le mouille fesse se sent un peu rassuré
    Alors c'est impeccable... Au revoir les couches...
    Il semble que le travail ait été bien réalisé au vu des photos et des habillages réalisés...

Donc Bonne Continuation et Excellente Finition...
    Bien Cordialement AMATY

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Véranda
    Par invite4b588f9c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2013, 10h06
  2. veranda
    Par invite42859e7a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/05/2011, 00h49
  3. veranda et inertie
    Par athas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 26/11/2010, 07h17
  4. Ma véranda
    Par athas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 01/10/2010, 21h11
  5. Veranda
    Par inviteaea1793f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 16h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...