Bonjour à tous,
Je me permets de poster pour avoir une réponse fiable si possible, car j’ai eu beau chercher je n’ai rien trouvé. Ou plutôt trouvé mais le discours que j’ai de ERDF ne correspond pas.
Pour commencer, nous avons ma femme et moi acheté une maison individuelle ancienne, de 1931, donc à rénover partiellement.
J’ai refait l’électricité. Maintenant ce qui me gêne c’est l’emplacement du tableau de contrôle (platine en bois) sur laquelle est fixée compteur + disjoncteur + coupe-circuit. Ce panneau est au milieu de ce qui sera notre futur cuisine. J’ai donc demander à ERDF une modification de branchement.
Pour expliquer mon souci je vais essayer d’être bref et précis :
La ligne aérienne vient du poteau jusqu’au haut de la maison, le câble longe ensuite la façade de la maison, pour traverser le mur de la maison. Nous sommes donc à l’intérieur su logement, le câble sort à une hauteur normale c’est-à-dire environ 1.70m.
Le souci est que nous allons aménager notre futur cuisine, et l’emplacement de ce panneau est gênant pour nos futurs meubles. J’ai donc demandé à ERDF, qui m’ont envoyés une entreprise sous-traitante pour une étude.
Devis reçu, 2890€, pour tout changer, panneau, compteur, mettre un coffret en limite de propriété, tranchée, logette, etc…
Le souci est bien évidemment le coût du devis.
J’ai donc rappeler l’entreprise et le chargé d’affaires de ERDF qui se renvoient la balle, en demandant pourquoi est-ce que on ne me met pas le compteur soit :
- Plus bas à la même place et dans la même pièce, c’est à dire que le câble qui longe la façade serait plus long et traverserait le mur afin d’être à une hauteur de 0.90cms du sol (en gardant la platine bois)
- Mettre un câble plus long, de sorte que au lieu de traverser le mur au rdc, celui-ci descende au niveau de ma cave, je mettrai ensuite un retour pour ma coupure d’urgence.
En insistant auprès de l’entreprise sous-traitante ainsi que le chargé d’affaire ERDF, j’ai eu droit à un nouveau rdv en présence des 2.
Le premier me dit que cela ne changera rien à mon étude, et que le devis sera le même, le chargé d’affaire me dit que c’est totalement interdit de mettre un compteur dans une cave.
J’ai trouvé sur un site norme 15-100 que cela est possible avec un retour de coupure d’urgence, en soumettant cela au chargé d’affaire celui-ci m’a répondu « la norme NFC 15-100 concerne l’intérieur du logement, il faut se baser sur la 14-100 »
Le souci est que je n’ai rien trouver qui interdit cela, à moins que j’ai mal vu.
Quand j’ai fait la remarque au sous-traitant que j’ai une cave, celui-ci m’a répondu que si il y a des escaliers c’est interdit (logique que pour une cave il y ait des escaliers…)
Je demande donc l’avis de personnes compétentes, qui pourraient m’éclairer sur qui dit vrai et qui dit faux ?? Est-ce autorisé dans une cave le compteur ? d’après la 14-100 ?
Svp j’ai besoin de réponse vraiment précise.
En espérant avoir été clair, dans l’attente de réponse, je vous remercie d’avance.
-----