fuite raccord : plombier ou bricolage ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fuite raccord : plombier ou bricolage ? [Résolu]



  1. #1
    Morticole

    Unhappy fuite raccord : plombier ou bricolage ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé ce matin sous mon chauffe-bain, une fuite peu importante mais qui va en s'aggravant. Elle concerne l'arrivée d'eau froide, et les tuyaux sont donc fixés au mur. Vous avez la photo ci-dessous.

    La seule chose que j'ai déjà faite en plomberie, c'est changer des joints de robinet ou de compteur. À voir la photo, pensez-vous que ce soit du même niveau, ou y a-t-il un risque que j'aggrave la fuite en resserrant ? S'agit-il seulement de changer le joint, et comment faire bouger les tuyaux pour déposer puis intercaler le nouveau joint, sachant que tout est solidement fixé ?

    Par ailleurs, je précise que je n'ai ni fillasse ni teflon, seulement des joints caoutchouc ou vulcanisés (et que nous sommes dimanche).

    Merci de votre attention.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    TDR125

    Re : fuite raccord : plombier ou bricolage ?

    Bonjour

    En premier lieu : ne pas toucher à ca un dimanche

    Ca ressemble à un joint à remplacer mais celui ci doit être en fibre le joint caoutchouc va se tourner sur lui même lors du serrage .

    Resserrer peut aggraver la fuite ! Vous pouvez toujours essayer mais pas un dimanche .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    f6bes

    Re : fuite raccord : plombier ou bricolage ?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour

    En premier lieu : ne pas toucher à ca un dimanche
    Bjr , C'est effectivement alller au casse pipe !! (à moins que ce soit de l'eau...bénite) !!

    Bon WE

  4. #4
    Morticole

    Re : fuite raccord : plombier ou bricolage ?

    Merci à tous les deux…

    Donc, en admettant que demain j'ai un moment et je veuille tenter l'aventure, je fais comment pour déposer le joint ? Je dévisse et j'ai accès directement au joint, ou bien faut-il que j'essaie aussi de dévisser les colliers de fixation pour donner un peu de jeu aux tuyaux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : fuite raccord : plombier ou bricolage ?

    Bsr à toi,
    Avoir un peu d'aisance ne peut nuire ( donc ollier à défaire)

    A mon avis au vue de la photo je pense que la jonction se fait à l'aide de "collet battu".
    Donc des joints "plats" synthétique devraient convenir.
    Mais bon un peu de fillasse et de la "pégue" risque d'etre nécessaire..mais ça tu ne le sauras qu'au dernier moment.
    Investir aussi dans un rouleau de téflon...on ne sait jamais.
    Bon...lundi !

  7. #6
    Morticole

    Re : fuite raccord : plombier ou bricolage ?

    Finalement, je me suis lancé en me disant que je pourrais appeler un plombier au pire, sachant que ça coulait tellement ce matin que je devais ouvrir et fermer l'arrivée d'eau à chaque usage. J'ai poncé puis desserré le raccord, poncé le collier qui maintenait le tuyau afin de pouvoir le défaire, et là j'ai pu changer le joint, qui était vulcanisé. J'ai serré à la main, remonté le collier pour fixer le tuyau, puis j'ai serré ça avec deux pinces. Ça ne fuit plus et j'ai économisé au moins 80 euros.

    Merci de vos réponses qui m'ont contribué à savoir à quoi je m'exposais

Discussions similaires

  1. [Thermique] fuite raccord sortie ballon Hidroconfort Frisquet
    Par conspi dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2012, 20h59
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2012, 10h38
  3. [Divers] Fuite raccord plomberie
    Par simon. dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2011, 13h45
  4. [Thermique] Fuite soudure raccord té en cuivre : [résolu]
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2008, 20h41
  5. Karcher: Fuite au raccord
    Par invite1929fbd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2007, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...