Chaudière SD223C - Fuite Raccord Cuivre (pompe de circulation - manomètre)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chaudière SD223C - Fuite Raccord Cuivre (pompe de circulation - manomètre)



  1. #1
    didierszczepanski

    Chaudière SD223C - Fuite Raccord Cuivre (pompe de circulation - manomètre)


    ------

    Bonjour à tous,

    Me revoilà avec un pb de fuite sur cette fameuse chaudière (que nous avons tjrs pas changé). Entre la pompe de circulation et le manomètre il y a un raccord en cuivre d'environ 20mm de diamètre. Sur le devant du manomètre vous avez 5-6 vis et une sorte d'orifice (cf. photos).

    ça fuit à cette endroit et je ne sais comment remédier à cette anomalie.

    Je vous remercie d'avance de vos retours d'expérience à ce sujet pour tenter de solutionner ce problème.

    Sinon avez-vous connaissances d'aides, de subventions...pour nous aider à changer cette chaudière où nous avons peut qu'elle nous lâche. Et avec nos 2 enfants ça va être la galère.

    A très bientôt et bonne journée,

    DidierDSC_0157_m.JPGDSC_0156_m.JPG

    -----

  2. #2
    Slimz

    Re : Chaudière SD223C - Fuite Raccord Cuivre (pompe de circulation - manomètre)

    C'est la " bride " qui fuit, mais vu l'age de la chaudière je ne changerai pas les pièces. Pour ce qui est des aides, tu peux avoir en passant par un entreprise partenaire DOLCEVITE ( GDF ) un taux bonifié au alentour de 1% il me semble et une prime à la casse.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chaudière SD223C - Fuite Raccord Cuivre (pompe de circulation - manomètre)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Confirmation de ce qu'a précisé Slimz, c'est bien la bride avant son remplacement ne pose pas de difficulté sauf que le doigt de gant qui reçoit la prise manomètre et le bulbe du thermomètre reste le plus souvent collé entraînant le remplacement du thermo-manomètre. la bride avant coûte une trentaine d'€ le thermo-mano. +/- 70€.

    C'est toujours une excellente chaudière qui mérite d'être réparée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    didierszczepanski

    Re : Chaudière SD223C - Fuite Raccord Cuivre (pompe de circulation - manomètre)

    Merci à marc & slimz pour ces précisions. et de votre professionalisme car vous semblez en savoir long sur ces problématiques.

    Par le plus grand des hasards auriez-vous une photo de cette fameuse bride pour savoir à quoi m'en tenir. Sinon ma question sur le remplacement de ma chaudière concerne le fait d'avoir cet incident de fuite et que je ne souhaite engager des frais si d'ici peu elle me lâche (vu son jeune âge de 25ans au moins....)

    Auriez-vous des contacts aux alentours de bourgoin-jallieu vers qui je peus éventuellement contacter si telle médaventure m'arrivait.

    Quel est votre avis sur une "durée de vie" de ce type de chaudière.

    SInon pour info. personnelle : peut-on mettre une chaudière à condensation dans un garage dont la hauteur est à peine de 2mètre ?

    Bonne soirée

    DIdier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière SD223C - Fuite Raccord Cuivre (pompe de circulation - manomètre)

    Re,

    Auriez-vous des contacts aux alentours de bourgoin-jallieu vers qui je peus éventuellement contacter si telle médaventure m'arrivait.
    le forum est destiné à l'entraide entre membres ne peut aider à conseiller tel ou tel produit ou SAV.

    SInon pour info. personnelle : peut-on mettre une chaudière à condensation dans un garage dont la hauteur est à peine de 2mètre ?
    c'est jouable, reste à savoir si l'installation peut être amortissable facilement. A savoir pour condenser le retour radiateurs ne devrait pas dépasser 50 °C dans les périodes froides, sinon l'intérêt de la condensation sera faible.

    Marc.

    Voici la bride avant à droite sur la photo, elle vient se fixer sur le clapet inverseur été / hiver :

    Nom : PICT0020.jpg
Affichages : 136
Taille : 146,1 Ko

    Quel est votre avis sur une "durée de vie" de ce type de chaudière.
    L'avantage de ces chaudières est d'avoir une production d'ECS (eau chaude sanitaire) par bain marie ce qui limite l'entretien à un détartrage en cas d'eau calcaire, et une électronique très rudimentaire reste une pompe de circulation pièce d'usure et une valve à eau qui se refait ou remplace facilement.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    didierszczepanski

    Re : Chaudière SD223C - Fuite Raccord Cuivre (pompe de circulation - manomètre)

    Bonsoir,

    Merci à nouveau de ces précisions. Pensez-vous que je puisse effectuer cette opération ou faut-il vraiment faire appel à un pro ? Quelles sont les précautions à prendre car là ça fuit presque 2l par jour.

    Bonne soirée,

    Didier

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière SD223C - Fuite Raccord Cuivre (pompe de circulation - manomètre)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le remplacement ne demande pas de compétences particulières, un outillage de base solide tournevis plat pour défaire les longues vis.

    Mettre hors tension, fermer les vannes départ et retour chauffage vidanger la chaudière par le boulon situé sous la soupape de sécurité en mettant un récipient dessous (l'eau giclera) essayer de retirer le thermo-manomètre sans le détruire en tournant légèrement dans les deux sens, remplacement du joint de la bride et du thermo-manomètre, repose du boulon en l'entourant d'un peu de téflon, remplissage à +/- 1.5 b purge par le petit tube capillaire à droite du corps de chauffe et par le dégazeur placé sur la pompe, ouverture des vannes départ et retour, remise en service.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    didierszczepanski

    Re : Chaudière SD223C - Fuite Raccord Cuivre (pompe de circulation - manomètre)

    Bonsoir,

    Je vais dans un 1er temps voir où je peux trouver la pièce détachée. Sinon qu'entendez vous pas "boulon" ?

    Sinon pouvez-vous me préciser comment est raccoré le fil en cuivre que l'on voit sur le devant du mano et qui va sur la bride que je dois changer ?

    Bonne soirée, je vous tiens informé des prochaines étapes....

    Didier

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière SD223C - Fuite Raccord Cuivre (pompe de circulation - manomètre)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pas de difficulté à trouver les pièces, localement : pages jaunes fournitures pi-ces détachées chauffage climatisation, ou sur le net.

    Sinon pouvez-vous me préciser comment est raccoré le fil en cuivre que l'on voit sur le devant du mano et qui va sur la bride que je dois changer ?
    Le fil que l'on aperçoit sur la photo est une épingle qui maintient la vis de réglage du bipasse et se passe sous l'inverseur. Le doigt de gant entre sur la face cachée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    didierszczepanski

    Re : Chaudière SD223C - Fuite Raccord Cuivre (pompe de circulation - manomètre)

    Bonsoir,

    J'ai trouvé cette photo, et je vois la vis du bi-pass (permettant le réglage du ébit circuit chauffage) à côté de la bride. Cette vis n'est pas monté directement sur la bride ? QUelles sont les précautions pr retirer le mano de la bride (épingle, doigt de gant...)

    Merci encore pr ces infos

    Didier

    NB : je tente de trouver cette pièce disponible au plus ^tôtNom : bride SD223C.png
Affichages : 118
Taille : 234,0 Ko

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière SD223C - Fuite Raccord Cuivre (pompe de circulation - manomètre)

    Bonjour à toutes et tous,

    QUelles sont les précautions pr retirer le mano de la bride (épingle, doigt de gant...)
    C'est bien le problème, un petit doigt de gant en laiton qui le plus souvent reste collé et dans ce cas il est détruit.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    didierszczepanski

    Re : Chaudière SD223C - Fuite Raccord Cuivre (pompe de circulation - manomètre)

    Bonsoir Marc,

    Merci encore de ces précisions. AUriez-vous un détail des diverses pièces à démonter avec les endroits où il fait être vigilant. Selon vous, c'est à la portée "de tout le monde" mais si je fais un loupé je n'ai pas envie de nous retrouver ss eeau chaude et chauffage.

    Vous remerciant de vos précisions.

    Didier

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chaudière SD223C - Fuite Raccord Cuivre (pompe de circulation - manomètre)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Une fois le thermo-manomètre enlevé il faut dévisser les 6 vis à tête fendues ou hexagonales accès direct à la bride voir photo thermo-mano déposé :

    Nom : PICT0013.jpg
Affichages : 122
Taille : 114,9 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    sebastienthebos

    Re : Chaudière SD223C - Fuite Raccord Cuivre (pompe de circulation - manomètre)

    Bonsoir,
    Lorsque vous acheterez la pièce, il faut bien faire attention au modèle de la pièce, car il nexiste une référence pour une chaudière mixte (par ex SD223C), et une autre pour une chaudière chauffage seul (par ex SD123C).
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

  16. #15
    didierszczepanski

    Re : Chaudière SD223C - Fuite Raccord Cuivre (pompe de circulation - manomètre)

    Bonsoir ,

    Me revoilà avec une 1ère proposition reçue ce jour :
    Clapet inverseur 129.25 € HT 138.30 € TTC

    - Main d’œuvre il faut compter 2H 60.21 € HT (*2) 128.42 € TTC

    - Déplacement 36.63 € HT 39.19 € TTC

    QU'en pensez-vous ?
    J'attens 'autres retours mais là je trouve assez chère l'installation ? (est-ce que ça prend vraiment 2H ?)

    Merci à nouveau de vos commentaires.

    Quelle est le risque si il n'y a plus assez d'eau dns la chaudière suite à cette fuite ? Arrêt de la chaudière ?

    Merci de vos éclaircissemens.

    Bonne soirée

    Didier

  17. #16
    sebastienthebos

    Re : Chaudière SD223C - Fuite Raccord Cuivre (pompe de circulation - manomètre)

    Le prix de la pièce est correct, ainsi que la main d'œuvre. Il faut bien prévoir 2 h pour bien faire le boulot correctement.
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

Discussions similaires

  1. [Thermique] fuite sur raccord ballon micro-accumulation chaudiere saunier duval thema +c23e
    Par invite7d50affa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2011, 19h34
  2. [Thermique] Bruit Chaudiere GLM5.20 (pas la pompe de circulation)
    Par inshore dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2010, 07h53
  3. raccord bicône sur chauffage central cuivre (sur chaudière bois)
    Par dedal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2008, 12h02
  4. [Thermique] Fuite soudure raccord té en cuivre : [résolu]
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2008, 20h41
  5. [Thermique] probléme pompe de circulation chaudiere saunier duval sd 123 V
    Par invitebf72aadb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...