Bonsoir à tous,
Je déterre ce sujet que j'avais ouvert l'été dernier. Le projet présenté précédemment est tombé à l'eau, d'où mon absence prolongée...
Nous sommes en train d'acheter une nouvelle maison de village à rénover, et j'ai de nouveau un plancher à refaire.
Je me permet donc de vous re-solliciter sur le sujet.
Présentation du plancher :
- Environ 55m²
- En forme de "L"
- Nécessité d'une trémie pour l'escalier
Plans du plancher :
Vue de dessus
Plancher_Dessus.jpg
Vus de dessous
Plancher_Dessous.jpg
Plancher_Dessous_Iso1.jpg
Plancher_Dessous_Iso2.jpg
J'espère que les plan sont clairs, seul le mur sous plancher est dessiné, il fait entre 50 et 60cm d'épaisseur.
Voilà pour la présentation.
Mes calculs :
Charge d'occupation : 150kg/m² (étage avec 3 chambres et une salle de bain)
Charge permanente : 36,5kg
- Parquet : 7,5kg/m²
- OSB 3 22mm : 14kg/m²
- Isolant : 5kg/m²
- Placo : 10kg /m²
Charge Totale : 186,5kg
Entraxe max : 63cm, 50 retenu pour arrondir avec les dalles d'OSB.
Surface de chargement : 0,5 x 3,9=1,95m²
Charge Solive : 1,95 x 186,5 = 363,68 kg
Les solives seront soit scellées dans les murs périphériques, soit en simple appui sur les poutres colorées en vert/bleu/rouge sur les plans.
Les murs sont en pisé et/ou pierre, je ne peux encore pas dire précisemment car nous n'avons pas encore signé et je n'ai pas pu dégagé tous les murs.
Voici dons mes questionnements :
- Quelle section est nécessaire pour les solives (elles ne sont pas à l'échelle sur les plans)?
- Les poutre représentées en couleur seront des supports aux solives (cf plans). Elles peuvent être en lamellé-collé, sapin ou métal type IPN. Je préférerai en bois, je pense qu'il est moins dense et donc moins lourd qu'un IPN qui fragiliserait d'autant les murs. Quelles seraient les sections nécessaires pour ces trois poutres?
J'espère n'avoir oublié aucune info, et merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez.
Yoan
-----