Bonjour à tous,
Je dois réaliser à titre personnel plusieurs planchers en bois destinés à créer une surface nouvelle dans des bâtiments existants.
Donc, des poutres ou solives recouvertes d'un plateau en AGGLO CTBH (- ou OSB3), et au-dessous, plafond de propreté non encore défini.
Ce plancher est destiné à servir de local de rangement et stockage.
Il a été retenu une charge répartie de 250 Kg/m2 (plus facile que les NEWTON pour les utilisateurs...).
Or mes portéees sont assez faibles 2 Ml pour l'un, et 3 Ml pour l'autre.
Et je n'ai rien trouvé pour ces petites portéees ...
Je ne trouve sur des abaques, des mémento, ... que des bastings ou madriers dans la gamme de portée de 3,50 m à 5 m environ ( portéees classiquies), débouchant sur des bois de 150 à 225 mm ..
Dans mons cas, il est certain que je pourrais utiliser des bois moins hauts, d'autant que je souhaite minimiser mon épaisseur de plancher (et le coùt)
Je sais par ailleurs dimensionner l'espacement en fonction de la charge et du type de plaques CTBH . Ce serait trés strandard ... 50 cm.
En fait, je cherche, et je n'ai pas trouvé, un tableau récapitulatif des charges que peuvent supporter les bois du commerce
donc charges uniformément réparties en fonction de la section des bois, posés sur appuis, pour une longuieur de 2Ml et 3Ml).
Les sections de bois qui m'intéresseraient seraient des planches et bastaigns dans la gamme de hauteur 100, 125 et 150 mm , (les largeurs norméees semblant être 25, 32, 38, et 50 mm ).
Ou toute autre solution pour faire un choix optimum de mes bois.
PS ; j'ai cherché sur le NET, et dans quelques ouvrages que j'avais, mais rien pour ces petites portéees.
Merci d'avance pour toute aide .
-----