Isostatisme, Hyperstatisme ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isostatisme, Hyperstatisme ?



  1. #1
    invite1e5c24bd

    Isostatisme, Hyperstatisme ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un peu de mal à saisir ce que ces deux notions peuvent représenter et impliquer pour un système donné. Je n'arrive malheureusement pas à trouver de définitions claires de ces termes et des exemples d'application.

    Pouvez-vous m'en dire plus à ce propos ou me guider vers des sites qui pourrait m'intéresser ?

    Merci d'avance,
    Cordialement,
    H.Poincaré

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Isostatisme, Hyperstatisme ?

    bonjour,
    une liaison est dite isostatique si elle ne comporte que le nombre de contacts nessecaires et suffisants pour assurer la fonction.
    un exemple classique , un tabouret qui assure un appui plan sur le sol est toujour parfaitement en contact avec le sol si il n'a que 3 pieds, dés qu'il en à plus, il faut rajouter des tolerances ou des conditions particulieres pour que le tabouret soit en contact avec tous ses pieds.
    il ne faut pas en conclure que l'hyperstatisme ( par exemple 4 points en contact sur un plan) soit à fuir et à rejetter.
    quand dans le cas d'un tabouret, d'une table ou autre on utilise plus de 3 points on elargit le polygone de sustentation, ce qui est aussi un avantage (mais ils se paie par une nessecité de realisation plus soignée)
    fred

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Isostatisme, Hyperstatisme ?

    Bonjour

    Voici un site peu connu qui vous donnera toutes les réponses.

    A noter ques logiciels de DAO et de simulation n'aiment pas beaucoup les systèmes hyperstatiques.

    Pour compléter vous pourriez regarder les MIP et les MAP ou l'on passe facilement de l'iso à hyper (en mécanique du moins).

    Le terme isostatisme est utilisé :
    -aussi en géodynamique pour les relevés : dans ce cas cela recouvre une toute autre réalité.
    - pour le pressage dit isostatique (céramique, frittage, etc...)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Lever un hyperstatisme
    Par invite31b5cbad dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2007, 21h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...