Isostatisme, Hyperstatisme ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isostatisme, Hyperstatisme ?



  1. #1
    invite1e5c24bd

    Isostatisme, Hyperstatisme ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un peu de mal à saisir ce que ces deux notions peuvent représenter et impliquer pour un système donné. Je n'arrive malheureusement pas à trouver de définitions claires de ces termes et des exemples d'application.

    Pouvez-vous m'en dire plus à ce propos ou me guider vers des sites qui pourrait m'intéresser ?

    Merci d'avance,
    Cordialement,
    H.Poincaré

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Isostatisme, Hyperstatisme ?

    bonjour,
    une liaison est dite isostatique si elle ne comporte que le nombre de contacts nessecaires et suffisants pour assurer la fonction.
    un exemple classique , un tabouret qui assure un appui plan sur le sol est toujour parfaitement en contact avec le sol si il n'a que 3 pieds, dés qu'il en à plus, il faut rajouter des tolerances ou des conditions particulieres pour que le tabouret soit en contact avec tous ses pieds.
    il ne faut pas en conclure que l'hyperstatisme ( par exemple 4 points en contact sur un plan) soit à fuir et à rejetter.
    quand dans le cas d'un tabouret, d'une table ou autre on utilise plus de 3 points on elargit le polygone de sustentation, ce qui est aussi un avantage (mais ils se paie par une nessecité de realisation plus soignée)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Isostatisme, Hyperstatisme ?

    Bonjour

    Voici un site peu connu qui vous donnera toutes les réponses.

    A noter ques logiciels de DAO et de simulation n'aiment pas beaucoup les systèmes hyperstatiques.

    Pour compléter vous pourriez regarder les MIP et les MAP ou l'on passe facilement de l'iso à hyper (en mécanique du moins).

    Le terme isostatisme est utilisé :
    -aussi en géodynamique pour les relevés : dans ce cas cela recouvre une toute autre réalité.
    - pour le pressage dit isostatique (céramique, frittage, etc...)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Lever un hyperstatisme
    Par Koranten dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2007, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.