Plomberie/évacuation/prise(s) air !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plomberie/évacuation/prise(s) air !?



  1. #1
    bobnivek

    Lightbulb Plomberie/évacuation/prise(s) air !?


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà je viens vers vous pour un léger soucis d'odeur.

    Pour la question simple, lire que en bas.

    Je suis en rénovation depuis assez longtemps mais on fait petit a petit..

    Mon soucis concerne l’évacuation des eaux usées. Nous somme raccordées sur fosse sceptique mais nous devons avoir le tout a l'égout dans le village depuis 3ans....

    La fosse devant être très temporaire, les premier travaux ont été réalisé sans trop s'en soucier. Nous avons raccorder toute nouvelle évacuation sur le 100mm de la fosse. (Avant)

    Aujourd'hui le problème vient des aérations.
    Je fini actuellement l'isolation des combles. Ancien grenier ventilé, il y avait 2 sorties de 40mm presque cotes a cotes.
    Comme il y avait des odeurs (légères) j'ai mis un clapet a membrane sur chaque sortie.
    Le problème été presque résolu, seulement entre temps j'ai branché la vmc, et depuis, c'est pire que le premier jour, ça sent dans les combles, mais jusque dans les pièces du dessous aussi.
    Bref, depuis les odeurs sont bien plus fortes.

    ICI pour la question:

    Alors ce matin je fais des recherches supplémentaires, et je lis les notions d'air secondaire, air primaire.
    Alors si j'ai bien compris, il y aurais un tube pour faire entrer de l'air dans le réseau quand on tire la chasse par exemple, et là dans ce cas, mon clapet anti retours fait l'inverse.
    L'autre tube serait pour évacuer les gaz de la fosse. Là, peut être, le clapet peut être utile..

    Ai-je bien compris le fonctionnement ?

    Je vais donc évidement, prolonger ces tubes et les sortir. Mais, quels "embouts" ? Dois-je mettre sur chacun pour limiter les odeurs sur la terasse ? (qui est pile a coté ...)


    Merci par avance !!

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Plomberie/évacuation/prise(s) air !?

    Bonjour à Tous et à toi Bobnivek
    Citation Envoyé par bobnivek Voir le message
    là dans ce cas, mon clapet anti retours fait l'inverse.

    En es tu sûr ?
    Les clapets à placer sur les tuyaux pour les éviter les odeurs sont du type anti-vide.
    Ils autorisent l'entrée d'air, lors des forts écoulements pour éviter le désamorçage par aspiration(lorsque le tuyau est complètement en charge) des siphons et sont étanches aux surpressions internes aux tubes ou aux dépressions externes.
    Les clapets anti retour ne fonctionnent qu'avec un liquide poussant sur le clapet, typiquement pour éviter un refoulement d'eau lorsque l'aval est bouché.
    L'autre tube serait pour évacuer les gaz de la fosse.
    Ai-je bien compris le fonctionnement ?
    Oui et non

    Je vais donc évidement, prolonger ces tubes et les sortir. Mais, quels "embouts" ? Dois-je mettre sur chacun pour limiter les odeurs sur la terasse ? (qui est pile a coté ...)
    Pas d'embout.
    Pour les odeurs faut les monter au dessus du toit et les faire déboucher librement, leur chapeau n'est que décoratif ou anti-volatile, en aucun cas ils ne servent de clapet pour les odeurs.
    Cordialement.

  3. #3
    ossau

    Re : Plomberie/évacuation/prise(s) air !?

    http://www.mesmateriaux.com/achat-ma...l#.U2PAv6JD2Vo

    ils sont d'ailleurs , je trouve, tres chers.........

  4. #4
    bobnivek

    Re : Plomberie/évacuation/prise(s) air !?

    En fait il s'agit de ce genre de clapet. Clapet membrane
    Déjà moins cher.

    Effectivement, de ce que j'ai vu comme schémas, ça fonctionne a l'inverse de se que j'imaginais.
    Ça fait entrer de l'air dans le réseau quand besoin mais n'en fait pas sortir.
    Sauf que j'en ai 2, et que je suis pas certain que les 2 ont besoins de la même chose.. je vais essayer..

    Donc finalement, pas de solution pour les odeurs.

    Monter la sortie au dessus du toit, c'est prévu, mais le toit ne dépasse que de 50 cm de ma terrasse.. Maison encaissée. Jardin arrière..
    Je peut faire filer horizontalement ce tuyau plus loin sans gêner son fonctionnement ?

    Merci !

    Et bon week end à tous !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Plomberie/évacuation/prise(s) air !?

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par bobnivek Voir le message
    Je peut faire filer horizontalement ce tuyau plus loin sans gêner son fonctionnement ?
    oui tu peux les dévoyer mais il faudra bien le faire monter horizontalement quelque part d'où le nez ne pourra percevoir les odeurs
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    .....
    Pour les odeurs faut les monter au dessus du toit et les faire déboucher librement, leur chapeau n'est que décoratif ou anti-volatile, en aucun cas ils ne servent de clapet pour les odeurs.
    Mon affirmation n'est vraie que pour la ventilation primaire, pour la ventilation secondaire (obligatoire) d'une fosse septique il faut en outre un extracteur.
    Ici des bons conseils ! et là d'autres qui confirment
    - la pose de clapet est interdite sur la ventilation primaire d'une fosse, car à la différence du tout à l'égout il faut une arrivée d'air frais permanente dans la fosse donc un tuyau d'aération diamètre 100 mm minimum débouchant sur le toit (à partir de cela les clapet anti vide agissant uniquement durant les chasses d'eau deviennent inutiles)
    - la ventilation secondaire doit déboucher 40 cm minimum au dessus du faîtage du toit et comporter un extracteur.

    En fait il s'agit d'un système unique de ventilation de la fosse :
    - arrivée d'air frais par le tube dit de ventilation primaire (avec un simple chapeau)
    - et extraction des gaz dans la fosse via la ventilation secondaire extrémité située comme celle d'une cheminée, au dessus du faitage du toit + un extracteur.

    J'ai bien conscience de ne répondre à aucune de tes questions pratiques bobniveck.
    Désolé j'ai maintenant bien compris comment et pourquoi une fosse septique doit être ventilée;
    mais je ne sais plus quoi te conseiller en matière de bricolage (au sens péjoratif du terme).


    -
    Cordialement.

  7. #6
    bobnivek

    Re : Plomberie/évacuation/prise(s) air !?

    Le problème est de savoir comment sont raccordé mes 2 tuyaux.. de 40mm..

    Dans 1 an maxi on sera au tout a l’égout. Les installations change a ce sujet de ventilation !!?
    D'ici le tout a l’égout je refait tout en amont. Il faut que je fasse le nécessaire et donc me renseigne.

    Mais la question de base du sujet été pour la gestion des odeurs et donc surtout de la fausse.

    Merci en tout cas !

  8. #7
    ossau

    Re : Plomberie/évacuation/prise(s) air !?

    Dans 1 an maxi on sera au tout a l’égout. Les installations change a ce sujet de ventilation !!?
    apres avoir eu une fosse "merdique" posée dans un terrain argileux totalement imperméable je suis maintenant au tout à l'égout..j'ai gardé l'ancienne aération à membrane par sécurité mais avec des diametres suffisants je doute qu'elle serve à quelque chose. Et j'ai les wc au premier étage avec pour atteidre le tampon en limite de propriété une véritable piste de bobsleigh de + de 20 m de long , sinueuse et avec une pente conséquente .

  9. #8
    behache

    Re : Plomberie/évacuation/prise(s) air !?

    Bonjour
    Citation Envoyé par bobnivek Voir le message
    ..
    Dans 1 an maxi on sera au tout a l’égout. Les installations change a ce sujet de ventilation !!?
    Oui suppression de la ventilation (extraction) secondaire, s'il y en avait une (douteux d'après tes explications)
    D'ici le tout a l’égout je refait tout en amont. Il faut que je fasse le nécessaire et donc me renseigne.
    Alors fais la ventilation primaire aux normes de celle d'une fosse septique, elle sera 100% récupérable.
    mais la question de base du sujet été pour la gestion des odeurs et donc surtout de la fausse.
    Maxi 12 mois à tenir, cela vaut il la peine d'envisager une ventilation (extraction) secondaire débouchant hors de portée de nez ? sinon je ne vois pas quoi faire.
    Cordialement.

  10. #9
    bobnivek

    Re : Plomberie/évacuation/prise(s) air !?

    OK. Oui,
    Merci a Behache et les autres.

    Je vais donc me renseigner sur une ventilation primaire au normes et ne m'occupe de rien d'autre.
    Effectivement, ça peut rester supportable pour les odeurs surtout depuis que j'ai mis les clapets.
    Le problème venait de la vmc qui, je pense, brassé les odeurs un peu plus largement dans la maison, mais parce qu’elle n'été pas entièrement installé.
    Il y a déjà du moins a présent, ça ne sent plus qu'a chaque chasse d'eau et pas très longtemps.
    Je vais sortir les tuyaux dehors pour limiter d'avantage, ça reste mieux dehors que dedans.

    Bonne semaine !

Discussions similaires

  1. validation schema plomberie PER et évacuation
    Par invitee74af6ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2012, 07h44
  2. [Plomberie] Ajout evacuation lave linge.
    Par dacourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2012, 09h54
  3. Plomberie : Déplacer tuyaux évacuation
    Par invite90876463 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2010, 07h57
  4. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...