Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je souhaite vous solliciter pour que vous m'apportiez vos conseil sur l'évolution de mon tableau électrique que je souhaite réaliser.
Voilà la configuration initiale :
Le compteur EDF est à l’extérieur sur la façade de la maison, l'abonnement est en MONO avec une puissance de 6kVA, compteur réglé à 30A. Le disjoncteur principal est aussi à l’extérieur, et relie un interrupteur de coupure à 30A dans mon tableau électrique via un câble de section 10mm², puis les borniers de phase et neutre etc... il y a aussi le bornier relié à la terre.
Le tableau est fonctionnel il dessert toute la maison sans problème, mais le tableau est plein, plus de place disponible).
A ce jour nous n'avons pas besoin de 6kVA, 3 auraient été suffisant, mais voilà, pour plein de raisons sur lesquelles je ne m'étendrais pas, nous devons ajouter une chaudière électrique. Le choix est porté sur une Gretel Bizon 8kW qui a la particularité de fonctionner en deux zones (zone1 : 4kW, zone2 : 4kW), en alternance ou en même temps (fonctionnalité interne à la chaudière). Il existe aussi la possibilité de raccorder un délesteur aux bornes 3/D intégrées à la chaudière.
Je dois donc modifier notre installation afin d'ajouter les protections nécessaires pour la chaudière et un délesteur "au cas où"...
Nous avons décidé d'augmenter la puissance du compteur à 9kVA (45A) et pas plus, d'où l’intérêt d'un délesteur, j'ai de plus la possibilité d'obtenir à moindre frais un délesteur Merlin Gerin (maintenant Schneider Electric) ref 15908 (lien vers la doc constructeur : http://www.schneider-electric.fr/doc...acteur_cds.pdf)
J'ai acheter un petit tableau électrique nu d'une rangée de 13 emplacements, contenant aussi des borniers phase, neutre et terre.
Pour la protection du circuit de puissance de la chaudière, Gretel préconise l'utilisation d'un câble de section 10mm² et d'une protection différentielle de 40A.
La chaudière sera placée à 6m du petit tableau et le petit tableau sera mitoyen avec le tableau actuel.
Dans le petit tableau, je compte mettre :
- Délesteur
- Interrupteur différentiel 40A type AC
- Disjoncteur 40A Courbe C
Mais aussi
- Interrupteur de coupure 45A qui viendra en remplacement de l'interrupteur de coupure 30A placé dans l'actuel tableau
Je vous joins un schéma des branchements que je propose de faire
Qu'en pensez-vous ? est-ce que ça vous parait correct ainsi que les connections au délesteur (je n'utiliserai qu'une sortie sur les deux) ? Quelle section de fil pour le câble reliant le délesteur au bornes 3/D de la chaudière ?
Merci d'avance pour votre aide
-----