IPN de renfort?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

IPN de renfort?



  1. #1
    Djinn83

    IPN de renfort?


    ------

    Bonjour,

    Suite à un dégât des eaux, j'ai fait tomber mon plafond en placo, et dessous, surprise, voici ce que je trouve: les poutrelles ne semblent pas totalement scellées dans la poutre!!! si vous regardez la photo attentivement, les fers ne sont pas complètement pris dans le béton.

    Dois-je soutenir l'ensemble par un IPN? j'ai un étage au dessus. Tout semble tenir pour l'instant (pas de fissures), mais je n'ai pas une confiance absolue dans la solidité de la structure.

    Comment procéder si la solution est bien le soutien par un IPN? la longueur totale entre les deux murs porteurs est de 5m, et il y a un pur intermédiaire (placard maçonné), peut-être devenu porteur à 4m10. Je souhaiterais si possible le l'abattre et garder la longueur totale de 5m. Autant que possible, je ne souhaiterais pas toucher à mes deux murs existants, mais plutôt poser l'IPN sur des poteaux.

    Merci par avance de vos conseils et commentaires!!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Djinn83

    Re : IPN de renfort?

    Bonjour,

    Ma question ne semble pas inspirer grand monde... Dites moi si ma question et ma description du problème sont claires, j'essayerai d'être plus précis au besoin.

    Merci d'avance à tous ceux qui se sont penchés sur mon cas...

    Julien

  3. #3
    invite58706596

    Re : IPN de renfort?

    Bonjour Djinn & Bienvenue sur ce Forum,

    Un peu étrange ce montage effectivement...
    Normalement les poutrelles en béton armé (parfois précontraint) qui soutiennent les hourdis de coffrage doivent s'appuyer sur un mur ou sur une poutre en béton armée...
    Pour gagner vraisemblablement de la hauteur sous plafond, on a coulé cette poutre au même niveau que les poutrelles... Les 3 fers à béton que l'on aperçoit sont ceux de la poutrelle... Il doit exister 1 ou 2 autres fers à béton dans l'axe verticale au droit du tor centré...
    Ce type de montage est bien sûr interdit et les charges des poutrelles ne sont pas totalement repris... De surcroît, les fers à béton en zone de traction de la poutre ne sont pas complètement noyés dans le béton (minima 3 à 4 cm mini...)

    Dois-je soutenir l'ensemble par un IPN? j'ai un étage au dessus. Tout semble tenir pour l'instant (pas de fissures), mais je n'ai pas une confiance absolue dans la solidité de la structure.
    Quel âge possède cette maison???
    Il est bien sûr préférable de mettre un solution d'étayage...

    Si c'est un rachat récent, il faut entamer une procédure d'appel pour vice caché grave...
    A+

  4. #4
    Djinn83

    Re : IPN de renfort?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. C'est une maison qui a au moins 30 ans. Donc on va plutôt essayer d'étayer. Que pensez vous de la solution de mettre un IPN de chaque côté de la poutre? Ca permettrait effectivement de gagner de la hauteur sous plafond (2m20 / 2m30).

    Une autre solution serait un H, mais je crains ne pas pouvoir le planquer dans le plafond.

    Auriez-vous une préconisation pour les dimensions d'IPN/HEA?
    Dimension totale de la pièce: 5m sur 7, la poutre est au milieu des 7m, donc 3m50 de chaque côté de la poutre. A l'étage, il y a d'un côté une terrasse, de l'autre une chambre. Le mur de la chambre se situe au dessus de la poutre.

    Merci de vos réponses!

    Julien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : IPN de renfort?

    Une autre solution serait un H, mais je crains ne pas pouvoir le planquer dans le plafond.
    Quelle est la largeur de ta poutre béton mal armée???
    Regarde ce lien pour les méthodes > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
    A+

  7. #6
    Djinn83

    Re : IPN de renfort?

    Bonjour,

    Ma poutre fait 20cm de large.

    Bon WE.

    Julien

  8. #7
    invite58706596

    Re : IPN de renfort?

    Les poutrelles de gauche débordant largement dans la poutrelles béton, on peut prendre des profilés moins larges que 200...

    et il y a un mur intermédiaire (placard maçonné), peut-être devenu porteur à 4,10 m
    .
    Quelle épaisseur ce mur???
    A+
    Bon WE également...

  9. #8
    Djinn83

    Re : IPN de renfort?

    Bonsoir,

    Ce sont des agglos de 10. JE voudrais abattre le mur, mais je peux le remplacer par un poteau/pilier. Je me demande d'ailleurs comment fixer un pilier au sol. J'ai du carrelage, et je ne voudrais pas trop faire de dégâts dans mon sol si possible.

    Existe-t-il des platines de fixations de poteaux toutes faites, tant au sol qu'en liaison avec les IPN?

    MErci.

    Julien

  10. #9
    invite58706596

    Re : IPN de renfort?

    Avant de te poser les questions existentielles de fixations, ça serait bien de calculer les charges (descendantes) que l'on va retrouver sur ton profilé...
    Déjà la hauteur des poutrelles BA et l'épaisseur de la dalle... en terme de métier > une dalle 12 + 4 ou 16 + 5... etc, (valeur en cm)...
    Ensuite caractéristiques du mur au-dessus de ta poutre soutenant les poutrelles BA (hauteur, largeur, constitution, ...) Ce mur que porte-t-il? Un plafond-plancher combles (constitution et charges de stockage) et peut-être une charpente (mur de refend des pignons...)

    Si tu veux faire des poteaux pour soutenir ton profilé acier, existe-t-il une fondation au niveau des emplacements prévisibles ou comment est montée la dalle du RDC (à même le sol, Vide sanitaire, cave ou autre)...
    A+

  11. #10
    Djinn83

    Re : IPN de renfort?

    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci de votre aide. Ca fait peut être un peu lourd de le répéter à chaque message, mais j'apprécie que vous consacriez du temps à mon problème!

    La dalle fait 24 cm d'épaisseur, carrelage compris. Je ne sais pas comment cette épaisseur se subdivise.

    La poutre fait 20cm de large. De chaque côté de la poutre, il y a d'un côté une portée de 3m80, de l'autre 3m20.

    La poutre en BA soutient, outre la dalle, un mur sur lequel repose la toiture (la façade, quoi).

    La surface à l'étage se divise en deux parties: la première de 3m20 de large, est une terrasse; la deuxième de 3m80 est une chambre.

    La chambre a une toiture double pente, dont le faitage est parallèle à la poutre.

    Autrement dit, la poutre soutient donc la dalle, un mur de façade, et la partie avant de la toiture (une poutre intermédiaire de pignon à pignon).

    Le rez-de-chaussée (d'où est prise la photo, donc) est à même le sol. La maison est construite sur du rocher. Je ne sais pas ce qu'il y a sous mes carreaux, mais le rocher est présent à maximum 45cm de mes carreaux.

    Est-ce que ma description est claire?

    Cordialement

    Julien

  12. #11
    invite58706596

    Re : IPN de renfort?

    La dalle fait 24 cm d'épaisseur, carrelage compris.
    C'est vraiment épais... Peut-être une dalle 12 + 5 cm, puis une chape de mise à niveau de 5 cm et enfin 2 cm de carrelage et colle...
    Dalle 350 kg/m² + 90 kg de chape + 40 kg/m² de carrelage = 480 kg/m² de charges...
    Je vais regarder de plus près...
    A+

  13. #12
    Djinn83

    Re : IPN de renfort?

    Merci encore!

  14. #13
    invite58706596

    Re : IPN de renfort?

    J'ai revérifié et une dalle 12 + 5 semble bien correspondre aux dimensions et charges...
    Mais je vais me baser sur une chape allégée de 50 kg/m² soit 440 kg/m² au total...

    Charges des planchers du 1er étage sur cette poutre :
    (3,80 + 3,2 m) x 5** m /2 = 17,5 m² x 440 kg/m² = 7700 kg __ ** J'ignore donc la cloison de 10 en planelles...

    La poutre en BA soutient, outre la dalle, un mur sur lequel repose la toiture (la façade, quoi)
    .
    Là, je ne capte rien à ta prose surtout ce que tu as rajouté entre parenthèses > la façade, quoi...
    Il faut me faire 1 ou 2 dessins JPEG ou JPG, (PDF interdit) > Une feuille blanche quadrillée, un feutre bien noir et la photo sur ton fil...(Vues de dessus et de face)

    Donne-moi une grande ville proche de ton domicile + N° département + Altitude > Ceci pour les charges climatiques sur terrasse et toiture...
    A+

  15. #14
    Djinn83

    Re : IPN de renfort?

    Bonsoir,

    Je vais essayer de faire un dessin concluant. Ce n'est pas gagné, mais je vais m'y appliquer.

    Pour redéfinir la charge sur ma poutre, et après une deuxième vérification:

    La poutre à renforcer soutient bien les dalles telles que vous en avez calculé les charge.

    Elle supporte de plus un mur de 2m20 de haut en parpaings de 20.

    C'est le mur de la chambre, sur lequel ne pèse pas vraiment le toit, qui est supporté, contrairement à ce que j'ai maladroitement écrit précédemment, par des poutres en bois qui lui sont parallèles. Le mur est percé d'une porte fenêtre qui donne accès à la terrasse.Nom : Photo Maison toulon.jpg
Affichages : 730
Taille : 499,6 Ko

    La photo montre la maison, en rouge au centre. La partie qui pose problème est la partie de gauche, sous la terrasse. On y voit, en retrait au fond de la terrasse, le mur soutenu par la poutre.

    Je ne sais pas si tout cela est plus clair, mais je ferai un dessin demain.

    Pour la localisation, c'est une maison qui se trouve sur le bord de mer toulonnais. Elle est parfois soumise aux vagues des tempêtes de Méditerranée, qui se brisent sur le quai et retombent parfois lourdement sur la terrasses, mais ne doivent pas représenter un poids énorme.

    Donc pour récapituler, pas de neige, car bord de mer toulonnais (83000) altitude 1m.

    Merci pour tout ce temps consacré à ce forum!

    Bon WE.

    Julien

  16. #15
    invite58706596

    Re : IPN de renfort?

    OK, la photo m'éclaire bien...
    En fait, une portion du toit impacte ton ouverture > Entre la panne faîtière et la sablière (sur ton mur de façade), il existe des pannes (1,2 ou 3) intermédiaires... Peux-tu me donner l'entre-axes entre la panne sablière et la panne intermédiaire la plus proche...
    A+

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPN de renfort?

    Bonjour, Djinn83, AMATY,
    C'est génial, magnifique, j'adore, mais cela fou les chauquottes.
    Le poids des vagues ne doit pas être négligeable.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invite58706596

    Re : IPN de renfort?

    Bonsoir Jaunin,

    Oui, je me vois bien sur la terrasse avec une mer démontée... De quoi mouiller la culotte dans tous les sens du terme...

    Le poids des vagues ne doit pas être négligeable.
    C'est vite fait d'embarquer 1 à 2 m3 de flotte... 1 ou 2 tonnes...
    Je n'ai en fait aucune idée... Une charge mobile variable... De quoi divaguer...
    A+

  19. #18
    Djinn83

    Re : IPN de renfort?

    Bonsoir Amaty, bonsoir Jaunin.

    Il y a à peu près 20 cm entre la sablière et la première panne intermédiaire. Et, important, la terrasse est circulable.

    Pour les vagues, oui, c'est impressionnant, mais en fait, elles se brisent sur le quai, et seul l'éclat de la vague retombe sur la terrasse. Je dirais donc qu'il y a, au plus fort du plus fort des tempêtes, à peu près 200 à 300 litres d'eau qui retombent sur la terrasse, répartis sur le premier tiers de la surface. Important, la mer tape uniquement sur la gauche de la photo que j'ai postée (ce qui rend possible les fenêtres de la façade )

    Bon, 300 litres d'eau qui tombent, même en pluie, c'est quand même a prendre en compte.

    Une petite question avant tout calcul: vaut-il mieux un seul HEA, ou deux plus petits? j'imagine que deux petits font moins bien qu'un grand, tant en terme de flexion que de poids supporté, mais si cette solution permettait de caser mes H dans le plafond, je la préfèrerais...

    Merci pour l'intérêt que vous continuez de manifester!

    Julien

  20. #19
    invite58706596

    Re : IPN de renfort?

    Une petite question avant tout calcul: vaut-il mieux un seul HEA, ou deux plus petits? j'imagine que deux petits font moins bien qu'un grand
    Non pas forcément...
    Le but du jeu est de trouver un profilé qui respecte la flèche demandée L/500 (5 m/500 = 10 mm).
    Le profilé nécessaire _admettons_ est "200 mm" et qui donne une flèche de 8 mm donc bien conforme à nos désiratas (la poutrelle 220 mm étant surdimensionnée et la poutrelle 180 mm étant sous-dimensionnée)...
    Mais il est fort possible que 2 profilés "120 mm" sous les mêmes charges donnent une flèche de 4 mm...
    On s'aperçoit qu'un même profilé couvre une plage de charges et non pas une seule charge (je vois bien le métallurgiste avec sa lime pour adapter le profilé à chaque cas...).

    Il y a à peu près 20 cm entre la sablière et la première panne intermédiaire.
    20 cm seulement!!! généralement on tourne entre 1 m et 2 m... Tu n'as pas une photo???
    Enfin si c'est le cas, on peut carrément négligé cette charge...

    Bon, 300 litres d'eau qui tombent, même en pluie, c'est quand même à prendre en compte.
    300 kg, les murs ils rigolent, c'est sûr.... Aller on va prendre une tonne, entre la panne intermédiaire et la terrasse, on peut être royal...

    mais si cette solution permettait de caser mes H dans le plafond, je la préfèrerais...
    Aucun soucis... Jaunin et moi, on s'adapte facilement surtout si on se tape "Un gin et 3 whiskys"... Sacha n'est pas loin...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 02/06/2014 à 09h21.

Discussions similaires

  1. [plancher] renfort
    Par bibitocarlos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2014, 23h25
  2. Renfort de caisse
    Par invitec666965a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/12/2012, 07h10
  3. Renfort triangulaire
    Par Benjiiz dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 16h33
  4. Renfort IPN
    Par invite2ad2e35a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/01/2010, 11h22
  5. renfort d'un bati
    Par bougadul dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2009, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...