Chute de tension sur long circuit eclairage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chute de tension sur long circuit eclairage ?



  1. #1
    bigbubu

    Chute de tension sur long circuit eclairage ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de préparer (je suis au stade des dessins) l'eclairage de mon jardin. Mais je ne trouve pas de réponse claire à une question : sachant que ma ligne va faire un peu plus de 100 m de long pour aller jusqu'au fond du terrain, je pense que je risque d'être confronté à un problème de chute de tension sur une telle longueur...
    Que faire ?
    - mettre du câble plus gros (2.5 voire 4) pour un simple circuit d'eclairage ?
    - et si je veux doubler ce circuit avec un deuxième pour amener une prise dans un abri de jardin ?

    J'avoue que je suis un peu perdu et que les sites avec des calculateurs de longueur maximum de conduit en fonction de la chute de tension ne me poussent pas à l'optimisme. Est-ce que la réalité est moins rude que la théorie ?

    J'attends avec impatience vos avis éclairés (je sais, elle est facile....)

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Chute de tension sur long circuit eclairage ?

    Bonsoir,
    Normalement les vendeurs sérieux donnent la caractéristique de leurs câbles en Ohm par mètre qui permet de calculer ceci...
    Mais sur 100 mètres pour un peu d'éclairage la question ne se pose pas vraiment, du 1,5 doit convenir...
    Parcontre pour une prise si vous y connectez une machine nécessitant de la puissance genre 5 à 10 KW une vérification sera nécessaire...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    trebor

    Re : Chute de tension sur long circuit eclairage ?

    Bonsoir,

    Suivant ce tableau de calcul, 3% est une limite pour l'éclairage à ne pas dépasser:

    Pour ton cas avec 100 mètres de longueur en utilisant un câble d'une section en 2,5 mm² et en ne dépassant pas une intensité de courant consommée par l'éclairage de 5 Ampères ( soit 1150 watts ) tu auras 4% de perte soit 9,2 volts de chute de tension.
    http://entraidelec.com/calcul-chute-de-tension.html

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 01/06/2014 à 21h31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    bigbubu

    Re : Chute de tension sur long circuit eclairage ?

    Merci pour vos réponses...
    En résumé, pour de l'éclairage, ça me semble donc bon...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. transmission d'une tension le long d'une ligne.
    Par invitef981f49e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2010, 10h27
  3. mesure d'une chute de tension dans un circuit
    Par invite115fb7b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2010, 11h09
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...