Installation électrique et plafond chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Installation électrique et plafond chauffant



  1. #1
    invite113701a1

    Installation électrique et plafond chauffant


    ------

    Bonjour,

    Mon appartement est équipé d'un chauffage au sol et au plafond.

    J'ai donc 2 questions :
    1) Je souhaiterai ajouter un arrivée électrique au plafond pour y fixer un abat-jour, mais je pose les questions suivantes :
    - Est ce que je peux faire une saignée dans mon plafond pour faire arriver le courant jusqu'au milieu de la pièce?
    - Y-a-t-il un risque de percer le plafond sachant qu'il y a un circuit de chauffage dans la dalle du plafond ? Le problème c'est que je ne sais pas quelle distance se situe le serpentin et je ne voudrait surtout pas l'endommager.

    2) En raison de la présence de ce fameux chauffage au plafond, la peinture commence à craqueler :
    Quelle est la meilleure solution ?
    Poncer complètement le plafond et refaire à neuf ou retirer uniquement les zones craquelées et refaire la peinture ?
    Quelle type de peinture est le plus adaptée pour ce type d'application? J'ai pu voir en parcourant les forums qu'il existait des peintures glycéro et des peintures acryliques mais les commentaires que j'ai pu lire concernant des deux nuances divergent parfois.

    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Installation électrique et plafond chauffant

    Bonjour à toi,
    Si on savait comment est conçu ton plafond ??
    Si de plus il y a des conduites d'eau...vaut mieux s'abstenir !
    Tu ne dis nullement si tu est propriétaire ou non (locataire) ?

    Une peinture acrylique c'est une peinture à l'eau.
    Une peinture glycéro c'est une peinture au " whiite siprit" ( si l'on peut l'exprimer de cette façon)
    Une peinture à l'eau accroche MAL sur une peinture glycéro (lisse généralement)
    En régle générale les plafonds sont peint à l'acrylique.
    te faut gratter tout ce qui ne tient pas, ponçer éventuellement pour faire une surface " d'accroche".
    Risque de falloir reprendre les dénivellés à l'aide dun enduit " Touprét", reponçer si nécessaire, dépoussiérer. peindre.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite113701a1

    Re : Installation électrique et plafond chauffant

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Oui, je suis propriétaire.
    Le souci c'est que je n'ai aucune idée de comment est conçu mon plafond, mais je ne pense pas qu'il ait de conduites d'eau. Juste le serpentin pour le chauffage au sol.
    Par contre je pose une autre question, je suis au dernier étage et malgré tout il y a un chauffage au plafond ?

    Merci pour les conseils sur l'aspect peinture.

    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Installation électrique et plafond chauffant

    Bsr à toi,
    Et dans le serpentin ..y a de l'eau . Ce qui reviens au meme.
    T'es sur que ton plafond est " chauffant à l'eau" ?
    Tu dois mieux savoir que nous si le chauffage se fait par le plafond (ton interrogation).
    Maintenant c'est un peu tard, mais suffisait de voir s'il y avait une "tiédeur" contre le plafond ( surtout s' il n'y a personne
    au dessus).
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Installation électrique et plafond chauffant

    Bonsoir

    Vous dîtes que le chauffage est au sol et plafond , donc même si dernier étage c'est idem . Si il n'y a pas de point lumineux au plafond c'est pour cette raison .

    Est ce que c'est la même chose dans toutes les autres pièces .

    Perso j'éviterai de percer le plafond et encore moins d'y faire une saignée Déjà qu'en faisant deux trous on tombe pile sur un fer à bétons

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    behache

    Re : Installation électrique et plafond chauffant

    Bonjour à Tous

    Il est strictement interdit de réaliser une saignée dans les planchers et plafonds.
    Cordialement.

  8. #7
    invite113701a1

    Re : Installation électrique et plafond chauffant

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Dans ce cas est-il possible d'installer un faux plafond pour passer l'arrivée de courant ?
    Est-il possible de réaliser un faux plafond sans percer dans le plafond ?

  9. #8
    TDR125

    Re : Installation électrique et plafond chauffant

    Bonsoir

    Quelle est la longueur et la largeur de la pièce ?

    Oui il est possible de faire un faux plafond mais si chauffage au plafond = perte +++ de celui ci

    Après , une installation en moulure + la colle qui va super bien .... vous pourrez fixer un abat jour très léger

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. plafond chauffant en rénovation
    Par Paillafond dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2015, 12h28
  2. Plafond chauffant
    Par inviteb0899121 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/12/2011, 06h34
  3. avis pour un plafond chauffant.
    Par inviteaa9b172d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/01/2011, 01h17
  4. avantages plafond chauffant autoconstruit
    Par Paillafond dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2010, 06h45
  5. Plafond chauffant à eau
    Par invite618aadfc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2009, 17h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...