Bonjour,
je suis nouveau sur ce site et j ai deja appris beaucoup de choses a travers vos posts! Felicitations a vous tous pour votre reactivite! J espere pouvoir contribuer de maniere efficace, surtout que je viens de me mettre a la renovation complete d une nouvelle acquisition (maison de 1970), j aurais donc besoin de conseils!
Mon plus gros soucis est au niveau du chauffage, particulierement dans l espace salon / salle a manger. Cet espace de vie de 10m x 7m soit 70m2 a le probleme d etre completement vitre sur deux cotes (grandes portes coulissantes) ce qui ne permet d avoir actuellement des radiateurs muraux que d un seul cote (le quatrieme cote etant ouvert vers la cuisine / le couloir d acces).
Mais les convecteurs electriques actuels doivent souffler en permanence pour chauffer l ensemble de la piece, et surtout donnent l impression d avoir tres chaud et d etre dans un courant d air le long du mur chauffant, alors que de l autre cote la chaleur a du mal a se faire resentir...
Probleme: la maison n a pas acces au gaz et la place pour une cuve a fuel est trop limitee.
Devant rester dans l electrique, il ne me reste donc que le choix d une pompe a chaleur air / air (mais j ai un mauvais presentiment en raison de cet air pulse constant), d une pompe a chaleur air / eau (pour plancher chauffant, car j arrache le sol de toute maniere) ou d un plafond chauffant.
Je serais bien tente par un plafond chauffant pour eviter les aleas de la pompe a chaleur (maintenance, duree de vie limitee, esthetique a l exterieur, coefficients assez peu prometteurs), mais j aimerais avoir des avis, voire mieux encore des retours d experience sur ce systeme pas tres connu en France (prix eleve).
J ai egalement un doute pour l installation, car ma hauteur de plafond est de "seulement" 2,52m et pas sur si c est suffisant pour le systeme + plafond tendu (ca devarit etre OK, du moins d apres le site internet Thermalu Barrisol par exemple, mais les sites commerciaux sont tous assez vendeurs...).
Avis aux commentaires... Merci!
-----