Bonjour à tous
L'avantage que je vois à un plafond chauffant par rapport à un plancher du même nom :
- les apports solaires directs ne viendront pas (ou moins) perturber son fonctionnement.
- il est très réactif car il n'a pas d'inertie. On peut le concevoir comme un défaut, mais mon plafond chauffant aura une inertie "déportée" par une hydroaccumulation solaire dans une cuve de stockage.
- comme le soleil, la chaleur (température limitée à 30°C) vient d'en haut
La réalisation.
Différents systèmes sont présentés par le CSTB : tube cuivre et languettes d'alu, tubes cuivre dans des profils aluminium, nattes, tubes PER clipsé dans une plaque de métal (syst inno.ert).
C'est ce dernier qui m'intéresse par sa conception, et dont je veux m'inspirer.
Avantages :
- utilisation du PER ou du multicouches, plus simple que le cuivre (pour moi),
- bon contact du tube avec la plaque par clipsage dans un gorge en forme d'oméga qui assure à la fois la tenue, mais aussi le transfert des calories à la plaque de plâtre.
Inconvénients :
- section unique de PER diamètre 16, ce qui limite la surface à 7 m2,
- plaque acier avec une conductivité médiocre = 26
Ce que je pense faire : utilisation d'une fine plaque d'aluminium(ep 5/10°) collée à la plaque de plâtre : conductivité de l'Alu =237
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduct...3%A9_thermique
ON pourrait faire mieux avec du cuivre, mais c'est nettement plus cher, évidemment !
Mon problème, et ma question : comment assurer pratiquement, l'enrobage du tube multicouche pour qu'il transfert ses calories à la plaque en dessous ?
Auriez-vous une bonne idée ?
Merci pour votre aide
Cordialement
-----