Petit problème pratique : isolation et chauffage d'un appart de 52m2 en région parisienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petit problème pratique : isolation et chauffage d'un appart de 52m2 en région parisienne



  1. #1
    Yagadir

    Lightbulb Petit problème pratique : isolation et chauffage d'un appart de 52m2 en région parisienne


    ------

    Bonjour à tous,

    Merci de m'accueillir sur ce forum bien intéressant : depuis quelques semaines que je farfouille dans les messages, mes réflexions ont bien avancé.
    Cela dit, l'abondance est parfois piégeuse : devant la variété des avis plus ou moins bien argumentés, je suis un peu perdu pour mon projet de rénovation d'un petit appart que je viens d'acquérir.
    Il faut dire qu'il présente quelques particularités.
    J'ai mis en pièce jointe un plan un peu modifié et légendé pour mieux me faire comprendre.
    Voici la double question, chacune se développant en plusieurs sous-interrogations :

    - Concernant l'isolation.
    Comme indiqué sur le plan, l'appart est un grand trapèze dont les murs sont pour la plupart en façade. Ils sont en brique pleine mais peu dense (construction années trente). Le murs de façade font environ 40cm d'épaisseur, les porteur intérieur font 19cm.
    J'ai 7 fenêtres de 90x170 et deux petite fenêtres de toit dans les wc et la salle de bains.
    Je suis au premier et dernier étage : au-dessus de moi, il y a des combles dont je suis le seul a avoir accès et qui couvrent exactement la surface de mon appart.
    Le précédent proprio avait mis des placo+polystyrène sur les murs de façade du séjour et de la cuisine. J'ai tout viré !

    J'ai cru comprendre que l'épaisseur des murs et leur matériau étaient intéressants pour l'inertie, et qu'il valait mieux ne pas les isoler trop fort ni perturber leur "respiration".
    J'ai également cru comprendre que le mieux serait un enduit chaux+chanvre. Problème : il faut qqchose comme 7 à 10cm d'épaisseur pour que ça vaille le coup or, vu la surface de mon appart, c'est un peu beaucoup et la mise en oeuvre "humide" ne m'arrange pas trop niveau logistique.
    Je me suis porté sur une sorte de compromis entre inertie des murs et légère isolation que je soumets à vos critiques/conseils/avis : compression de laine de chanvre (canaflex) en 40mm derrière des fermacell. La compression c'est pour maintenir et assurer la capillarité entre le fermacell et les briques, pour une épaisseur totale maximale de 40mm (donc chanvre compressé d'un peu plus d'1cm). Est-ce judicieux ? Quid d'un freine-vapeur ?
    Les combles seront isolé soit par de l'ouate en vrac, soit par des rouleau de chanvre ou bois (150mm prévu, p'têt plus si budget ok à al fin des travaux).


    - Dans un deuxième temps, je réfléchis au système de chauffage.
    Je pense à un poêle à bois : j'ai une bonne cave pour stocker, je suis au 1er étage, et j'ai beaucoup pratiqué la corvée de bûches dans des vies antérieures, donc même pas peur !
    Je le complèterai par quelques radiateurs électriques à inertie comme appoint (surtout pour la chambre qui est bien séparée).
    Mais voilà : j'ai deux options pour l'installer (cf le plan). L'une, face au canapé, mais un peu excentrée quoique placée contre un mur de façade assez froid (un marronnier se trouve juste en face et même sans feuille, c'est plus sombre que s'il n'y avait pas d'arbre...) et face à un mur de façade orienté au Nord.
    L'autre, plus au centre, mais dans une zone de passage et contre un mur porteur intérieur (quoique non isolé donc peut-être plus intéressant pour bénéficier de l'inertie), de plus il se trouverait sous deux grosses poutrelles en acier HEA venues remplacer un mur porteur : quid de la chaleur montante et des poutrelles ? D'autant que pour bien diffuser le rayonnement dans la pièce, je voudrais que le poêle se trouve à 50-60 cm de haut (mes meubles ne dépasseront pas 1m20 sauf étagères contre les murs), ce qui le ramène à moins d'1m50 au plus près des poutrelles (qui seront un peu enrobées de 2-3cm de plâtre, cela dit)...

    Je m'intéresse au Stuv 16 ou au Rika Vitra. Trop puissants ?
    La faible épaisseur serait un atout important.

    Bon, je m'arrête là, les autres questions éventuellement plus tard. J'ai déjà un peu abusé pour un permier post...

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Clair31

    Re : Petit problème pratique : isolation et chauffage d'un appart de 52m2 en région parisienne

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Le plan n'est pas encore validé, donc pas visible, mais j'ai néanmoins quelques questions
    -Les 40cm d'épaisseur de brique n'ont au mieux qu'une résistance thermique de 0,5 à 0,6 m²K/w, soit moins que 3cm d'isolant , c'est très insuffisant, même avec 10cm d'isolant en ITI, la résistance peine a arriver à 2,5m²K/w
    -une ITE serait idéale pour bénéficier de la formidable réserve d'inertie que représente ces murs de briques épais. Mais en copropriété c'est bien plus difficile a mettre en oeuvre.
    -La cave est-elle aérée? c'est important, il faut qu'elle le soit pour que le bois n'y pourrisse pas.
    -Les fenêtres sont-elles en simple ou double vitrage?
    -Le poêle posé contre un mur porteur intérieur c'est une bonne solution, le mur captera les rayonnements du poêle et les restituera dans le temps des 2 cotés, mais tout de même bien plus du coté du poêle.
    -150mm d'isolant dans les combles ce n'est pas suffisant, 25 à 30cm sont un minimum, c'est certainement l'investissement le plus rentable.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 26/10/2010 à 18h33.

  3. #3
    Yagadir

    Re : Petit problème pratique : isolation et chauffage d'un appart de 52m2 en région parisienne

    Merci de vos premières remarques.
    L'isolation ext. est hélas impossible ici.
    L'autre contrainte étant que vu la largeur de ma pièce principale (3m... Pour 10 de long!), je dois compter au plus juste les cm d'épaisseur d'isolant...
    Il n'y aura pas de solution idéale mais un compromis raisonnable.

    La cave est bien aérée.
    Toutes les fenêtres sont ou seront en double vitrage.
    Je note pour je poêle, mais que pensez-vous de la proximité des poutrelles d'acier?
    Et pour les combles, pareil: je prends bonne note!
    Merci encore.

  4. #4
    jer75

    Re : Petit problème pratique : isolation et chauffage d'un appart de 52m2 en région parisienne

    Bonsoir

    - vous avez une très grande surface déperditive au niveau des combles et pas de contraintes de mise en œuvre, donc, il vous faut soigner particulièrement l'isolation des combles: en épaisseur, en qualité de pose, en qualité des matériaux et en étanchéité à l'air.

    - comme dit plus haut, le poêle me semble mieux placé au centre, prés du mur porteur, il rayonnera mieux dans le logement et il y aura moins de déperditions au niveau du mur. pour la poutrelle acier, je n'en sais rien.

    - Avez vous pensé au poêle à granulés? pour un appart à l'étage cela me semble plus approprié (gain de place et moins de poids à monter vu le taux d'humidité et le rendement de combustion du granulé)

    - 3m!! waoo, ça c'est un vrai problème car, en dessous de cette largeur, ça devient vraiment inconfortable au niveau espace. Du coup je ne saurais vous répondre, sauf donner quelques conseils:

    >La performance d'un isolant basique (lambda 0,04) commence à être intéressante à partir de 5-6 cm. En dessous, il manque vraiment quelque chose, et au dessus le gain est de moins en moins évident . C'est une moyenne, à pondérer en fonction de la rigueur climatique. Il y a des courbes qui montre ça , mais désolé, là je n'en ai pas sous la souris.

    >Il vous faut en priorité isoler le mur nord, 6 cm mini et si vous pouvez mettre 10 cm c'est mieux.

    >sur les deux pignons est/ouest, ça ne nuira pas à la surface, donc 10 cm mini.

    >enfin, il reste le mur sud, histoire de compromis surface/efficacité, pas évident, mettre 5 cm? ou un enduit chaux/chanvre sur 2cm? difficile à dire. Est il bien exposé? sans ou peu de masque solaire? L'enduit extérieur est de quelle couleur?

    Et dernière remarque: l'ITE n'est pas envisageable aujourd'hui, le sera t'elle plus tard?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yagadir

    Re : Petit problème pratique : isolation et chauffage d'un appart de 52m2 en région parisienne

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse.

    - Les combles. Je réfléchis de plus en plus à une isolation importante, mais je dois surveiller mon budget global. Le truc c'est que je ne désespère pas de pouvoir les récupérer un jour, donc un isolant vrac (ouate) c'est moins facilement récupérable pour poser sous le toit. Mais c'est moins cher que des rouleaux de laine de chanvre ou de bois...

    - Pour le poêle, vos remarques et le bon sens me conduisent a trancher pour le placer au centre. D'autant que le modèle auquel je pense (Vitra, chez rika) est pivotant, ce qui permet de moduler l'effet de rayonnement et le plaisir de l'éclairage à la flamme selon que je suis dans la cuisine à mon bureau ou sur mon canapé.

    - J'ai d'abord pensé aux granulés mais je n'aime pas trop leur fragilité, leur bruit. Un poêle simple et robuste me plait davantage. Et puis j'aime l'odeur du feu de bois... Le fait d'avoir à "monter" des bûches ne me gêne pas du tout. Le vestibule de l'appartement peut tout à fait servir en en stocker un volume non négligeable et plus facilement accessible que le gros stockage de ma cave.

    - Je me dit bien que les choix vont être difficile pour l'isolation... Un enduit chaux chanvre de quatre centimètres + fermacell est-ce que ça ne serait pas plus intéressant dans mon cas ? (oui je sais, c'est pas vraiment standard comme procédé, mais ça me facilite la mise en œuvre : je tire mon enduit entre des tasseaux fixés aux murs sur lesquels je fixe le fermacell qui remplace l'enduit de finition)

    L'ensoleillement est très bon. De 9h/9h30 au coucher du soleil à la mi-septembre.

    Encore une question : j'ai vue que le canaflex est "compressible". Est-ce que ça veut dire que je peux prendre du 60mm et l'écraser en 50mm derrière le fermacell sans perte des performances ?

    - L'ITE est exclue, même à long terme : nous devons préserver l'alignement de la rue.

  7. #6
    SK69202

    Re : Petit problème pratique : isolation et chauffage d'un appart de 52m2 en région parisienne

    Bonsoir.

    Le budget comme la place sont contraints, pour quelques cm d'isolation il me semble qu'il faille un isolant plus performant que le "chaux chanvre", qui nécessitera beaucoup de travail pour pas grand chose contre les pertes thermiques.

    Ceci avec le même procédé que tu envisage, isolant entre tasseaux et fermacell. Pour l'isolant ça va de la laine de roche (- chère) au liège ou fibre de bois (+ cher).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    jer75

    Re : Petit problème pratique : isolation et chauffage d'un appart de 52m2 en région parisienne

    Bonjour

    mettre un fermacell sur 4 cm de chaux chanvre cela n'a strictement aucun intérêt, autant mettre un fermacell avec une lame d'air de 1,5 cm.

    L'enduit chaux/chanvre n'est pas vraiment isolant en soi.
    il isole un tout petit peu, mais surtout: il coupe la sensation de paroi froide (très important) et améliore la régulation de l'humidité.
    En mettant un parement dessus, on perds les meilleure qualité du chaux chanvre.

    à priori, je pense que vous pouvez compresser un isolant, cela améliorera même la continuité avec le mur existant et limitera les problème de condensation.

    Par contre, si vous compressez 6 cm en 5 cm,
    En équivalence, vous aurez maximum... 5 cm d'isolant et quelques pertes, négligeables je pense.

    Enfin, j'insiste sur une isolation "hiérarchisée", en fonction des murs... Ne pas lésiner sur le mur nord.

  9. #8
    Clair31

    Re : Petit problème pratique : isolation et chauffage d'un appart de 52m2 en région parisienne

    Bonjour,
    +1 pour Jer75
    Ce n'est pas vraiment l'isolant qui isole, mais l'air emprisonné entre les particules ou fibres de ce même isolant.
    En comprimant un isolant on remplace dans un volume donné de l'air par de la matière, cette matière est moins isolante que l'air qui a été chassé, donc le résultat est encore moins bon que si l'on posait directement l'épaisseur finale sans la comprimé, c'est simple
    Compresser 6cm d'isolant a 5cm d'épaisseur est moins isolant que de placer directement du 5cm (non comprimé).
    Le mur nord est a sur-isoler par rapport au autres.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 28/10/2010 à 17h31.

  10. #9
    Yagadir

    Re : Petit problème pratique : isolation et chauffage d'un appart de 52m2 en région parisienne

    A Clair31 : alors, une laine de chanvre ou de la fibre de bois de faible densité seraient meilleurs ?

    Dois-je envisager un freine-vapeur ?

    Merci encore pour vos conseils.

    Personne n'a d'avis en ce qui concerne la proximité du poêle sous les poutrelles métalliques ? Éventuellement, sur l'épaisseur de plâtre nécessaire pour protéger les poutrelles (3, 4, 5cm?...) ? J'ai trouvé sur le forum un mélange de substitution au "plâtre réfractaire" fait avec du plâtre de paris mélangé à moitié avec de la chapelure de terre cuite... mais pour la réalisation d'un moule pour y couler du laiton. Je ne suis pas certain de la tenue au plafond d'un tel mélange, et de son efficacité...

  11. #10
    SK69202

    Re : Petit problème pratique : isolation et chauffage d'un appart de 52m2 en région parisienne

    Bonsoir

    Mon poêle est à moins de 60 cm d'une poutre en bois, alors à 1,5 m d'une poutre en métal, je ne vois pas où est le problème. Pour la poutre, la rendre brillante elle chauffera moins, mais méf à la corvée d'astiquage

    Elle chauffera un peu, c'est sûr.

    Dois-je envisager un freine-vapeur ?
    Oui, pour limiter le transferts d'humidité vers les murs qui resteront froids.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    jer75

    Re : Petit problème pratique : isolation et chauffage d'un appart de 52m2 en région parisienne

    Le Fermacell, si les plaques sont jointoyées avec la colle adéquate (vendue par le fabricant) peut faire office de frein vapeur.
    résistance à la vapeur d'eau: 13
    ici:
    http://www.xella.fr/html/fra/fr/ferm...techniques.php

  13. #12
    KroM67

    Re : Petit problème pratique : isolation et chauffage d'un appart de 52m2 en région parisienne

    Il faut voir du côté des caractéristiques de tes poutrelles métalliques, notamment leur dilatation en fonction de la température, mais je pense que tu te casses la tête pour pas grand chose, surtout si tu choisis un poêle de puissance raisonnable adapté à ta surface.

Discussions similaires

  1. Figuier en région parisienne ?
    Par Cécile dans le forum Jardinage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/04/2009, 16h25
  2. Observation région parisienne
    Par topper dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 14h05
  3. Expédition nocturne en région parisienne
    Par grumly dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 19h56
  4. achat d'un poêle à bois dans la région parisienne
    Par Kalium dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2006, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...