Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir sur ce forum bien intéressant : depuis quelques semaines que je farfouille dans les messages, mes réflexions ont bien avancé.
Cela dit, l'abondance est parfois piégeuse : devant la variété des avis plus ou moins bien argumentés, je suis un peu perdu pour mon projet de rénovation d'un petit appart que je viens d'acquérir.
Il faut dire qu'il présente quelques particularités.
J'ai mis en pièce jointe un plan un peu modifié et légendé pour mieux me faire comprendre.
Voici la double question, chacune se développant en plusieurs sous-interrogations :
- Concernant l'isolation.
Comme indiqué sur le plan, l'appart est un grand trapèze dont les murs sont pour la plupart en façade. Ils sont en brique pleine mais peu dense (construction années trente). Le murs de façade font environ 40cm d'épaisseur, les porteur intérieur font 19cm.
J'ai 7 fenêtres de 90x170 et deux petite fenêtres de toit dans les wc et la salle de bains.
Je suis au premier et dernier étage : au-dessus de moi, il y a des combles dont je suis le seul a avoir accès et qui couvrent exactement la surface de mon appart.
Le précédent proprio avait mis des placo+polystyrène sur les murs de façade du séjour et de la cuisine. J'ai tout viré !
J'ai cru comprendre que l'épaisseur des murs et leur matériau étaient intéressants pour l'inertie, et qu'il valait mieux ne pas les isoler trop fort ni perturber leur "respiration".
J'ai également cru comprendre que le mieux serait un enduit chaux+chanvre. Problème : il faut qqchose comme 7 à 10cm d'épaisseur pour que ça vaille le coup or, vu la surface de mon appart, c'est un peu beaucoup et la mise en oeuvre "humide" ne m'arrange pas trop niveau logistique.
Je me suis porté sur une sorte de compromis entre inertie des murs et légère isolation que je soumets à vos critiques/conseils/avis : compression de laine de chanvre (canaflex) en 40mm derrière des fermacell. La compression c'est pour maintenir et assurer la capillarité entre le fermacell et les briques, pour une épaisseur totale maximale de 40mm (donc chanvre compressé d'un peu plus d'1cm). Est-ce judicieux ? Quid d'un freine-vapeur ?
Les combles seront isolé soit par de l'ouate en vrac, soit par des rouleau de chanvre ou bois (150mm prévu, p'têt plus si budget ok à al fin des travaux).
- Dans un deuxième temps, je réfléchis au système de chauffage.
Je pense à un poêle à bois : j'ai une bonne cave pour stocker, je suis au 1er étage, et j'ai beaucoup pratiqué la corvée de bûches dans des vies antérieures, donc même pas peur !
Je le complèterai par quelques radiateurs électriques à inertie comme appoint (surtout pour la chambre qui est bien séparée).
Mais voilà : j'ai deux options pour l'installer (cf le plan). L'une, face au canapé, mais un peu excentrée quoique placée contre un mur de façade assez froid (un marronnier se trouve juste en face et même sans feuille, c'est plus sombre que s'il n'y avait pas d'arbre...) et face à un mur de façade orienté au Nord.
L'autre, plus au centre, mais dans une zone de passage et contre un mur porteur intérieur (quoique non isolé donc peut-être plus intéressant pour bénéficier de l'inertie), de plus il se trouverait sous deux grosses poutrelles en acier HEA venues remplacer un mur porteur : quid de la chaleur montante et des poutrelles ? D'autant que pour bien diffuser le rayonnement dans la pièce, je voudrais que le poêle se trouve à 50-60 cm de haut (mes meubles ne dépasseront pas 1m20 sauf étagères contre les murs), ce qui le ramène à moins d'1m50 au plus près des poutrelles (qui seront un peu enrobées de 2-3cm de plâtre, cela dit)...
Je m'intéresse au Stuv 16 ou au Rika Vitra. Trop puissants ?
La faible épaisseur serait un atout important.
Bon, je m'arrête là, les autres questions éventuellement plus tard. J'ai déjà un peu abusé pour un permier post...
Merci d'avance pour vos réponses !
-----