Chauffage efficace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffage efficace



  1. #1
    Baud10

    Cool Chauffage efficace


    ------

    Bonjour,

    J'habite un appartement au rez-de-chaussé d'un vieille immeuble (et donc pas très bien isolé bien que double-vitrage), ayant 4 pièces (1 radiateur/pièce) pour une surface totale de 32 m².
    Mon chauffage est une chaudière au gaz de ville qui chauffe mes 4 radiateurs par circulation d'eau.
    Je me lève à 7h et je pars travailler à 7h45. Je reviens vers 18/19h et je me couche vers 22/23h en semaine.
    J'ai mis un programmateur basique sur la prise de la chaudière pour qu'elle ne fonctionne que de 6h à 7h45, et de 17h30 à 22h30, pour faire des économies de gaz (le laisse la chaudière en route tout le weekend).

    Ma question est :
    Est-ce une bonne idée de couper le chauffage quand je ne suis pas là, ou au contraire ceci entraîne une si forte consommation au rallumage que ce n'est pas rentable ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffage efficace

    Citation Envoyé par Baud10 Voir le message
    Bonjour,

    J'habite un appartement au rez-de-chaussé d'un vieille immeuble (et donc pas très bien isolé bien que double-vitrage), ayant 4 pièces (1 radiateur/pièce) pour une surface totale de 32 m².
    Mon chauffage est une chaudière au gaz de ville qui chauffe mes 4 radiateurs par circulation d'eau.
    Je me lève à 7h et je pars travailler à 7h45. Je reviens vers 18/19h et je me couche vers 22/23h en semaine.
    J'ai mis un programmateur basique sur la prise de la chaudière pour qu'elle ne fonctionne que de 6h à 7h45, et de 17h30 à 22h30, pour faire des économies de gaz (le laisse la chaudière en route tout le weekend).

    Ma question est :
    Est-ce une bonne idée de couper le chauffage quand je ne suis pas là, ou au contraire ceci entraîne une si forte consommation au rallumage que ce n'est pas rentable ?

    Merci pour vos réponses
    Bjr à toi,
    Tout dépends des conditions météo et du point de consigne de température de ta chaudiére.
    A la limite tu fais un relevé de tes consomattions sur deux semaines. Une semaine comme à ton habitude,
    une semaine en laissant en service permament.
    Reste à espérer que les semaines seront semblables au point de vue météo.
    A+

  3. #3
    cornychon

    Re : Chauffage efficace

    Bonjour,

    Oui c’est une très bonne idée. Toutes choses égales par ailleurs, les pertes thermiques sont liées au ΔT entre l’intérieur et l’extérieur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Did67

    Re : Chauffage efficace

    Citation Envoyé par Baud10 Voir le message

    Ma question est :
    Est-ce une bonne idée de couper le chauffage quand je ne suis pas là, ou au contraire ceci entraîne une si forte consommation au rallumage que ce n'est pas rentable ?

    Merci pour vos réponses
    La question est simple. Et la réponse rudement complexe !

    En gros :

    - si tu coupes, ton appartement sera froid (les murs) ; ton chauffage "peinera" à remonter la température vite fait et... tu dépenseras quand même du gaz (certes moins) et tu auras froid...

    Je rappelle toujours un peu cruellement que pour ceui qui peut se contenter de la température extérieure, la facture de chauffage peut-être réduite à zéro !

    - par voie de conséquence, la réponse, c'est toi qui va te la donner : quelle tolérance par rapport à "avoir suffisamment chaud"...???

    - plus ta tolérance est grande, et plus tu peux abaisser et relancer tard...

    - plus ta tolérance est faible, et plus il faut maintenir une température abaissée suffisante et relancer en avance...

    - se rajoute à cela à un phénomène incidieux peu connu : la "sensation de chaud" (ce que l'on cherche) dépend de la température "thermique" (celle relevée par le thermomètre et donc le thermostat) mais aussi de la température des murs : s'il fait 20° "thermiques" et que tes murs sont à 17°, tu auras grosso modo une sensation "comme s'il faisait 18,5 °..." donc un peu froid alors qu'il fait 20° !

    L'air se réchauffe très vite, mais les murs très lentement.

    Donc en abaissant trop, tes murs ne seront jamais vraiement chaud et tu n'auras jamais vraiement la sensation d'avoir chaud...

    Le danger : "pousser" le thermostat pour compenser ; éventuellement l'oublier et finalement consommer plus !!!


    Ce que je te suggère, sachant tout cela :

    a) ne pas trop abaisser quand même : maintenir 16 ou 17

    b) tester l'avance pour que la sensation de chaud soit suffisante : peut-être relancer 1 h avant, peut-être 2 ou peut- être plus, selon l'inertie thermique de l'appartement (sa "résistance" aux variations de température)...


    Il n'y a qu'une seule solution pour réellement consommer moins tout en ayant aussi chaud (voir plus) : c'est l'isolation. Tous les "pilotages" des températures ne font qu'écréter un peu (cela peut quand même être 10 ou 15 % de la consommation - mais ne pas s'attendre à une économie drastique sinon, on est déçu)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : Chauffage efficace

    Est-ce que tu fera des économies? Possible mais loin d'être sûr, cela va dépendre de la consigne que tu lui demande en chauffe.
    Tu peux perds ce que tu as gagner pendant son arrêt selon les cas/sa façon de faire.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-journee.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-economie.html

  7. #6
    Baud10

    Re : Chauffage efficace

    Merci pour ces réponses.

    J'habite à Dijon, et en ce moment c'est souvent le coin le plus froid de France. J'ai une sensibilité normale au froid, je n'ai pas besoin de beaucoup de chaleur. Je me force a porter systématiquement un pull à la maison.
    Par contre ma chaudière est trop basique : le thermostat n'indique pas de température, mais un simple potentiomètre sans graduation, et même au minimum c'est à mon avis déjà à 18/19°C.

    Étant donné que j'ai mis le programmateur depuis 1 an, je pense que mon réglage actuel est le meilleur possible (durée de chauffage / sensation de chaleur). Il me reste à vérifier, sur deux semaines avec les mêmes températures, une avec le programmateur et une sans, si je vois une différence de m^3 consommés.

  8. #7
    cornychon

    Re : Chauffage efficace

    Bonjour,

    Je coupe le chauffage la nuit et en période d'absence prolongée

    Pour des explications clique sur ce lien
    http://www.ufenm.be/IMG/doc/3_Defi_e...__intermittent...

    Clique ensuite sur

    Défi énergie du mois, au travail… et chez soi ! Je coupe le chauffage

    Tu as normalement une belle page avec des belles courbes

    Si ça ne marche pas faire du copier coller
    Dernière modification par cornychon ; 03/12/2011 à 18h10.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    cornychon

    Re : Chauffage efficace

    Le lien ci-dessus fonctionne mal !


    ####, L'image est inexploitable (trop petite) et sans doute non libre de droit

    Le principe est toutefois décrit ici, § "Comparaison de l'économie réalisée en fonction du type de programmateur"
    http://www.energieplus-lesite.be/ene...e_10962.htm#ab

    Dernière modification par SK69202 ; 04/12/2011 à 07h14. Motif: Suppression image non valide
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    cornychon

    Re : Chauffage efficace

    Bonjour,

    @ SK69202
    Merci pour moi et ceux qui nous lisent. Je voulais montrer une partie du même document, mais mon lien etait naze! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?
    Par nathgene dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/03/2010, 19h24
  2. Quel chauffage efficace pour un Atelier non isolé ?
    Par pubaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2009, 12h27
  3. Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)
    Par inviteeaacb59c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 93
    Dernier message: 22/06/2009, 08h24
  4. Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2008, 13h15
  5. Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °
    Par denis88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2007, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...