maison bbc en autoconstructeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

maison bbc en autoconstructeur



  1. #1
    invite11b9ce95

    maison bbc en autoconstructeur


    ------

    bonjour a tous je me suis inscrit sur ce site pour que vous puissiez me donner des réponses a mes interogations !!
    je' vais bientot construire ma maison et j'aimerais obtenir le label bbc !
    je compte monter les mur avec des moellons thermiblocs et j'aimerais mettre le système températion de chez aldes qui regroupe a la fois ventilation , chauffage, refroidissement et également couplé a une pac thermodynamique le chauffe eau sanitaire !
    système que je trouve très intéressant !!! Le problème est que je n'ai aucune idée de l'investissement que cela représente !!!! Est-ce que ces équipement suffiront a décrocher le label ?
    Beaucoup de questions dans ma tête mais peu de réponse !! Je compte sur vous pour m'aider a y voir plus clair !
    Merci beaucoup a tous

    -----

  2. #2
    Thomaslechatbleu

    Re : maison bbc en autoconstructeur

    Bonjour,

    Températion: environ 19 000,00 € TTC !

    Efficacité douteuse à mon avis au vu des caractéristiques annoncées.

    Thomas

  3. #3
    invite11b9ce95

    Re : maison bbc en autoconstructeur

    qu'est ce qui te met le doute ? merci de m'avoir repondu

  4. #4
    Thomaslechatbleu

    Re : maison bbc en autoconstructeur

    Le rendement de l'échangeur statique est faible, environ 60%
    Puissance de chauffe max 3 kW, ce qui implique un besoin très faible ou un appoint, donc deux systèmes de chauffage!
    Enfin, lorsqu'il fait froid, la tour sert à chauffer le bâtiment , mais pas le ballon ECS, l'eau est alors chauffée par une simple résistance.
    Contrat d'entretien obligatoire.
    Si ça tombe en panne, plus de VMC, plus de chauffage, plus d'eau chaude...

    Le coût me parait très important.

    Pour ma part, je préfère une bonne isolation, une VMCDF haut rendement, un poêle à bois et un ballon solaire.

    Ce n'est que mon avis, il n'engage que moi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11b9ce95

    Re : maison bbc en autoconstructeur

    et je te remercie de me donner ton avis . J'ai oublié de preciser que je fais isolation par l'extérieur et que je met également un poêle a bois . T'a trouver tes renseignements ou ? Ta une idée du coup de l'instalation d'un chauffe eau solaire ? Le problème du solaire est que lorsqu'il n'y a pas trop de soleil il faut un système d'appoint !!!! au final il faut deux système de chauffage ! T'a eu une experience négative avec la températion ?

  7. #6
    Thomaslechatbleu

    Re : maison bbc en autoconstructeur

    Salut

    Les chiffres que je te donne proviennent d'un devis établi il y a 1 an 1/2

    Si tu as un poêle à bois, pourquoi ajouter un système de chauffage aérolique?

    Le problème avec cette tour, c'est qu'elle fait tout, mais un peu.
    En hiver, quand tu as le plus besoin de chauffer ta maison & d'avoir de l'eau chaude, la puissance de la PAC ne permet pas de faire les 2.
    Moi, je préfère que les calories récupérées sur l'air extrait servent à préchauffer l'air entrant à 100% et ne soient pas réparties entre le chauffage de l'eau et le préchauffage de l'air.

    Toutes ces tours sont conçues pour des maison passives, ie pour une puissance de chauffe nécessaire de 10 W par m², c'est très faible.

    Si ton ensoleillement ne justifie pas un CESI solaire, alors:

    Poêle à bois + CESI thermodynamique (éventuellement renforcé par panneaux solaires) + VMC 2F

    Le vrai problème aujourd'hui, ce n'est pas de chauffer une maison, surtout quant on fait une isolation extérieure, c'est la consommation des auxiliaires et le chauffage de l'eau.
    Une bonne VMC consomme deux fois moins d'énergie qu'une moyenne et son efficacité sur la température intérieure sera aussi bien plus importante.
    Pour chauffer l'eau, l'idéal c'est le solaire, mais ça dépend des régions et de l'exposition.

    Je pense que pour le prix que tu veux mettre dans la TEMPERATION, tu peux avoir du matériel beaucoup plus efficace en terme de rendement et donc de résultat.
    Compte tenu des performances thermiques que l'on peut atteindre aujourd'hui en isolant, je ne comprends pas pourquoi il faudrait dépenser des fortunes dans les systèmes de chauffage, et encore moins pourquoi il faudrait en mettre deux!

    C'est en tout cas le raisonnement que j'ai fait après que mon BET m'ait proposé TEMPERATION + Poêle.
    Mais il est vrai que je construis à coté de Nice...

    Peut-être devrais tu faire faire une étude thermique pour connaitre la puissance de chauffe dont tu as besoin et tes capacités de chauffage solaire?

    Dans mon cas, le BET après calculs a a fini par admettre que la solution solaire était financièrement équivalente à une autre, et évidement supérieure en terme de consommation d'énergie.

    Bonne journée.

  8. #7
    invite11b9ce95

    Re : maison bbc en autoconstructeur

    Je comprend mieu maintenant ! Je te remercie enormement pour tes conseils ils me seront utiles Bonne journée a toi egalement

  9. #8
    Mickele91

    Re : maison bbc en autoconstructeur

    Bonjour vin,

    Est-ce que ces équipement suffiront a décrocher le label ?
    Si tu ne vises que le label BBC....oui largement....et un BET te le confirmera.....

    J'ai un de mes potes qui fait construire deux maisons BBC, destinées à de la location....et il a le label avec une simple VMC Hygro....

    j'aimerais mettre le système températion de chez aldes qui regroupe a la fois ventilation , chauffage, refroidissement et également couplé a une pac thermodynamique le chauffe eau sanitaire !
    Sur le papier c'est très aléchant....personnellement et comme le souligne aussi Thomas, j'ai tendance à me méfier de ces systèmes ultra-sophistiqués...très coûteux à l'achat...auxquels on demande de faire "Papa, Maman, ma soeur, la bonne et moi !".....si tu vois ce que je veux dire....

    Pour ce qui est de chauffer une maison via un appoint "gréffé" sur la VMC (comme le propose la "Températion")...c'est possible....mais pas en BBC...il te faudra viser le label Passif....une étanchéité à l'air très poussée...ce qui voudra dire en particulier des fenêtres très performantes...et très coûteuses...

    A titre d'info....je m'étais renseigné chez un fabricant...un modèle passif c'est 800 € le m2 !....soit plus de 2000 € la porte fenêtre de 2.15m * 1.20m.....

    Brrr !...Brrr !....Brrr !....dis tonton, pourquoi tu tousses ?!!!.....

    Cordialement

  10. #9
    invite11b9ce95

    Re : maison bbc en autoconstructeur

    ouai ca commence a grater sévère !!!!! Je pense que je vais m'orienter sur un autre système ! C'est vrai que ca ma plaisai beaucoup ce système avec un seul truc on fait tout c'est o top ! Après j'ai pas tro chercher plus loin et au final c peu etre un peu risqué vous avez raison tout les deux ! Tu me conseillerais quoi toi comme système de chauffe eau ? Merci de vos conseil ! Allo tonton pourquoi tu tousse plus ???? Hihi

  11. #10
    Mickele91

    Re : maison bbc en autoconstructeur

    Tu me conseillerais quoi toi comme système de chauffe eau ?
    Je te dirais que celà dépend beaucoup du système de chauffage que tu vas retenir....

    Si tu optes pour un simple poêle à bois au milieu de ton salon...en ayant bien conscience des "contraintes" qu'il y a derrière....la solution de Thomas me parait très intéressante....

    Si tu optes pour un système hydraulique (plancher chauffant et/ou radiateurs)...c'est un peu plus complexe, car les solutions sont multiples...et dépendent du type d'énergie primaire (gaz, electricité, pellets, bois...) que tu vas retenir....

    Je ne sais pas si tu l'as vu sur le site du BET que je t'ai donné, mais pour obtenir le label BBC, pour une maison de plus de
    110m2....chauffée par un simple poêle à bois....la norme éxige un appoint electrique pour les surfaces qui vont au delà de
    110m2....c'est absurde, je te l'accorde...mais c'est ce qui est demandé....

    Je ne sais pas si Thomas a été confronté à ce problème....vraisemblablement non, s'il n'a pas cherché à être labéllisé BBC....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Projet Maison BBC
    Par invitee3e4d9ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2011, 07h44
  2. Projet maison BBC
    Par invite802d935b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2010, 15h06
  3. etancheite maison bbc
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2009, 13h40
  4. maison BBC en Vendée
    Par invite27e5b4b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 22h14
  5. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...