Projet Maison BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet Maison BBC



  1. #1
    invitee3e4d9ab

    Projet Maison BBC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Florent, et je viens de découvrir ce forum qui réunit beaucoup de personnes ayant fait construire.
    Je vais faire construire ma maison dans les deux sèvres , une BBC de 102m² plein pied, exposé plein sud et je voudrais votre avis sur mon isolation et mon chauffage :

    Brique isolante BGV
    Isolation plafond : 460mm laine minérale. R=10
    Isolation de 120mm Acoustuplus R= 3.75
    Chape liquide ciment sur isolant sur dalle R=2.60 + pose collé du carrelage (sous dallage 1.7)

    PAC Air/eau avec ballon thermodynamique de 275l (conso estimée à 150€ par an chauffage chauffe-eau compris)

    Vous en pensez quoi , merci d'avances de vos avis.

    -----

  2. #2
    Cedric-74

    Re : Projet Maison BBC

    Je suppose : Isolation intérieure des murs ? plus du BA13 ?

    Donc maison pas mal isolée, mais inertie très faible, + exposition plein sud = risques de surchauffes, donc le risque c'est d'avoir besoin d'une PAC réversible, donc calculer aussi le besoin de clim pour vérifier si tu seras vraiment BBC.

    Ca sent le constructeur qui veut pas trop modifier ces habitudes (iso intérieure, placo, chape liquide, plancher chauffant et PAC).,

    Donc mon avis est expérience perso :
    Faut pas être anti nucléaire, sinon ça pert un peu de son sens...
    Et un plancher chauffant dans une maison bien isolée, c'est pas la meilleure solution pour ce chauffer, surtout pas la plus confortable...

    Cédric

  3. #3
    invitee3e4d9ab

    Re : Projet Maison BBC

    Bonjour,

    Qu'apelles-tu inertie?
    La maison sera exposé plein sud ( excelente exposition) qui donnera sur le salon et une chambre.
    La clim "peut " être réversible mais non autorisé officiellement car consomme davantage donc on ne l'utilisera pas.
    Il nous a laissé le choix sur le mode de chauffage , c'est nous qui avons opté pour la pac air /eau pour plusieurs raisons ( peut être pas valable d'ailleurs) :
    - d'une part le confort, l'idée de juste appuyer sur bouton pour augmenter ou baisser la température me fait sauter de joie
    - une possibilité de programmer avec la commande central ( coupure pendant la journée ,puis programmable à la sortie du boulot donc économie)
    - l'avantage air eau c'est de pouvoir modifier la pac quand on le souhaite, si on veut mettre du gaz pour chauffer l'eau dans le circuit, on pourra

    Il nous avait conseillé le poele mais l'idée de remplir le bac plusieurs fois par semaine, le commander, le stocker, ouvrir les portes pour laisser diffuser la chaleur, le bruit, nous a fait plutot pencher pour la PAC.

    Il reste cependant plusieurs zones d'ombres, l'entretien d'une PAC?, le bruit de la pac en elle même, la durée de vie?

    Pour info, la maison (sans le terrain) nous coute 115K ( avec les options baies vitrées etc..) pour 118m² en BBC pac ( dont 16K pour la pac air eau donc 99K sans le mode de chauffage)

    Merci d'avance pour ton avis.

    Edit : je précise que je fais construire en deux sèvres , donc région assez mitigé en température, ca descend rarement en dessous de -5° et en été 30°

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet Maison BBC

    Qu'apelles-tu inertie?
    La maison sera exposé plein sud ( excelente exposition) qui donnera sur le salon et une chambre.
    La clim "peut " être réversible mais non autorisé officiellement car consomme davantage donc on ne l'utilisera pas.
    Une recherche sur Google sur lle thème de l'inertie dans l'habitat t'éclairera mieux qu'un long discours !
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/ etc....

    En gros , une maison très bien isolée de l'intérieur telle que tu la décris , avec ses baies vitrées , sera un four en été

    L'inertie est la propriété des matériaux lourds à absorber la chaleur , la déphaser dans son épaisseur en attendant le bon moment pour s'en débarasser : en été , par ventilation nocturne ; en hiver , ces matériaux lourds resituent la chaleur captée (soleil par les baies vitrées , activité humaine , Ty, éclairage..) par les murs pendant les longues soirées hivernales et la nuit .

    Autrement dit , une bonne maison BBC peut être confortable ou inconfortable si elle a de l'inertie (dalles lourdes , murs isolés par l'extérieur ,..) ou non (isolation intérieure , chapes minces sur isolant , laine de verre en forte épaisseur dans les combles ..

    Attention , c'est en plusieurs dizaines de tonnes que l'inertie devient significative , pas une petite murette en briques pleines entre le séjour et la cuisine !!! d'où l'intérêt des murs lourds isolés par l'extérieur ou des blocs à isolation intégrée : blocs RTH , legnobloc, thermibloc , fixolite ,global construct , etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3e4d9ab

    Re : Projet Maison BBC

    Ok je comprends mieux maintenant, il risque d'y faire bon dans le salon.
    Mon constructeur m'a dit que la pac était réversible, je pense que la conso doit s'emballer si je l'utilise de cette manière.
    Peut-on se fier également à leur prévision de conso par an, à savoir 150€ annuel pour le chauffage (19°) et le chauffe eau?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet Maison BBC

    il risque d'y faire bon dans le salon.
    Hem ..as tu bien compris la différence entre maison isolée de l'intérieur( sans INERTIE) et maison isolée de l'extérieur (avec INERTIE FORTE) ?

    Selon ta configuration d'origine projetée ( c'est à dire SANS INERTIE) et avec ces baies vitrées au SUD , il risque d'y faire trop chaud en mi-saison et en ETE , autrement dit , tu vas utiliser ta PAC plus que prévu...

    SI tu aimes la chaleur comme les lézards.. moi pas !!!
    j'habite une vieille toulousaine aux gros murs en brique et en terre crue = quelle bonne fraîcheur , surtout avec cet été indien (31°C à tOULOUSE)

    Mon constructeur m'a dit que la pac était réversible,
    Une façon de se garantir contre les "défauts de conception ", l'inconfort d'été et les clients mécontents
    Dernière modification par herakles ; 03/10/2011 à 18h27.

  8. #7
    invitee3e4d9ab

    Re : Projet Maison BBC

    Oui oui j'avais bien compris c'était ironique.
    Je ne pense pas utiliser la pac en clim, il fera chaud ca ne me dérange pas plus que ca (vu les étés pourris qu'on se mange en ce moment). Ma copine est réunionaise donc en dessous de 35° ca caille.
    A l'inverse en hiver, ca fonctionne aussi non? La chaleur du soleil pôurra rechauffer la pièce plus rapidement et ainsi consommer moins.

    Sinon, je viens d'appeler mon constructeur, il m'a bien précisé que la pac n'était pas relié au ballon d'eau chaude, celle-ci s'alimente toute seule, par quel moyen je ne sais pas. Il s'agit d'un ballon 275l thermodynamique Taneo certifié sur air extérieur.
    Du coup je suis rassuré, c'est la gamme du dessus de prévu et pas une pac et un ballon relié entre eux.

  9. #8
    Cedric-74

    Re : Projet Maison BBC

    Citation Envoyé par starsky49 Voir le message
    Peut-on se fier également à leur prévision de conso par an, à savoir 150€ annuel pour le chauffage (19°) et le chauffe eau?
    Ca me semble optimiste, même pour une petite maison avec PAC...
    Si cette prévision est simplement une estimation du constructeur, je la multiplierai par 2 pour être prudent. Si c'est calculé d'après les résultats de l'étude thermique (obligatoire pour une BBC), c'est peut être plus fiable comme info.

  10. #9
    invitee3e4d9ab

    Re : Projet Maison BBC

    Il m'a donné cette simulation grace à un logiciel de pré diagnostic des performances énergétiques.
    Tuas raison, je vais prendre ces chiffres avec des pincettes, je vais compter un peu plus large.

    Par contre vous me confirmez bien qu'avec ce style de plancher eau, à tout moment je peux changer l'emetteur , c'est à dire la pompe par du gaz, de l'éléc , un poele et j'en passe non? N'importe lequel de ses emeteurs sera en mesure de chauffer l'eau dans le circuit?

Discussions similaires

  1. Projet: maison BBC effinergie rénovation
    Par cold.apok dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 66
    Dernier message: 13/06/2012, 11h02
  2. projet maison bioclimatique/BBC IDFa
    Par reorx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 20h40
  3. Projet de Maison BBC dans le 05
    Par FouinFouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 16h58
  4. Projet maison BBC
    Par invite802d935b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2010, 14h06
  5. Projet maison BBC
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 27/12/2009, 18h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...