VMI hygroréglable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

VMI hygroréglable



  1. #1
    yoko83

    VMI hygroréglable


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite ouvrir un nouveau sujet à propos des VMI, car je trouve peu d'informations sur ce système, en dehors du post ouvert par Herackles sur la VMI couplée à une serre bioclimatique (une mine d'or soit dit en passant).
    Je plante le décor :
    Maison de plain pieds de 250m2 habitable (seul un bureau est en étage), en forme d'hacienda (un "U") avec un patio central extérieur (non couvert).
    Combles perdues accessibles, non encore isolées (j'attends de poser les gaines de VMC avant de faire l'isolation qui sera de 30-40cm en ouate de cellulose)
    Région PACA, située à Puget-sur-Argens (à 10km du bord de mer).
    La maison sera essentiellement chauffée au bois, c'est pourquoi j'ai besoin d'une ventilation mécanique afin de répartir au mieux la chaleur dans les pièces distantes.
    J'étais convaincu dans un premier temps d'installer une ventilation double flux haut rendement, de marque PAUL ou Hélios (installée par mes soins).
    Cependant, vu la forme de la maison, il se trouve que les distances à parcourir sont relativement importantes. Du coup, je me retrouve avec une usine à gaz au niveau des conduits. Les différents devis révèlent 400ml de conduits à installer ! Et que dire de l'entretien (400ml de gaines à nettoyer )

    Après réflexion, et relecture de la bible d'Oliva sur les maisons bioclimatiques, je suis en train de m'orienter plutôt vers le système de VMI. Je souhaite insuffler de l'air préchauffé par un puits canadien (je dois faire des travaux de terrassement, je peux en profiter pour installer ce puits). Cependant, je souhaite que la VMI soit de type hygroréglable : à savoir autoréguler la vitesse du moteur de la VMI en fonction du ° d'hygrométrie dans certaines pièces (salles d'eau, cuisine). Voir même couper la VMI lorsque le taux d'humidité de l'air descend sous un certain seuil.
    Problème, je ne trouve pas de kit existant, les kit VMI sur le marché semblent très simplistes ou pas du tout adaptés.
    Je ne suis pas contre me fabriquer moi-même le système, mais je ne sais pas vers quel matériel me diriger : moteur, commandes, sondes hygrométriques...

    Merci pour vos conseils, c'est relativement urgent car je souhaiterai attaquer l'isolation des combles avant cet hiver...

    -----

  2. #2
    yoko83

    Re : VMI hygroréglable

    Avec le plan de la maison en prime, histoire de donner une meilleure idée de la configuration.

    Pièce jointe supprimée.

    J'attends avec impatience l'avis des pros
    Dernière modification par JPL ; 28/09/2011 à 21h48.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : VMI hygroréglable

    Les images doivent être postées au format gif, png ou jpg. Pour plus de détails voir : http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    yoko83

    Re : VMI hygroréglable

    Méa culpa, je viens effectivement de lire la charte...
    Je n'arrive cependant pas à supprimer mon pdf, avis au modérateur.

    Données maison2_Page_1.jpg
    Données maison2_Page_2.jpg
    Données maison2_Page_3.jpg
    Données maison2_Page_4.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : VMI hygroréglable

    C'est fait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    yoko83

    Re : VMI hygroréglable

    Merci.
    Malheureusement mon sujet n'a pas l'air de déchainer les passions...
    Personne ne veut ou n'a déjà fait de la VMI hygroréglable ?

  8. #7
    invite841065e5

    Re : VMI hygroréglable

    salut yoko!

    J'ai personnellement fait une vmi chez moi.

    Mais je ne suis pas tres satisfait du resultat, je m'explique:

    Moi aussi j'ai lu les bouquin d'oliva, j 'ai retenu que VMI va bien avec un insert( ce que j'ai) , ca evite de tirer les impurté de l'isolation interieur , etc

    Mais chose indispenssable (ce que je n'ai pas fait, du moins pas encore) c'est le puit , ou /et capteur solaire...

    Voila comment j'ai fait: achat d'une vmc hygro A chez pas chere (40 euros!)
    pose du moteur a la cave, demontage de la sonde hygro, une gaine(isolée) de 125mm monte au rdc, par un ancien conduit de cheminée, et sort en haut du mur(sejour cuisine ouvert de 40m2)
    Et un autre 125 mm(isolé) monte a l etage, dans les combles(noyé dans la ouate) et se divise en 2 x 80 mm vers les 2 chambres(au plafond)

    Puis a la cave j'ai un registre avant le moteur de vmc (je ferme a moitié en hiver ),puis un filtre demontable et un tuyeau de 150 mm jusque dehors (cave semi enterré), a l'ombre , au nord.

  9. #8
    yoko83

    Re : VMI hygroréglable

    Merci pour ce premier retour.
    Effectivement, je pense que l'air préchauffé et un des prérequis à ce type de ventilation.
    Vu que même avec un puits canadien, l'air sera plutôt frais, autant en faire rentrer uniquement quand c'est nécessaire.
    C'est pourquoi il faut adapter la vitesse du moteur en fonction de l'hygrométrie de certaines pièces.

    J'ai dans l'idée d'utiliser un API, du genre Millenium 3.

    Par ex : http://www.apper-solaire.org/Pages/P...%20choisir.pdf

    Ce M3 pourra être piloté par plusieurs sondes hygrométriques plaçées intelligemment, voire sondes de températures intérieur/extérieur, sondes CO / CO2, etc...

    Je n'ai pour l'instant aucune idée de la façon de s'y prendre, mais je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de très performant, sans être une usine à gaz. Apparemment le Millenium 3 se programme relativement facilement, reste à trouver les sondes, un moteur performant, silencieux, dont on pourra faire varier le débit (suffit-il de faire varier l'intensité en entrée ?)
    Voilà pour le début.

  10. #9
    invitedae67b2c

    Re : VMI hygroréglable

    Bonsoir
    Tu as ici un fil avec déjà pas mal de choix sur les vmi ...( avec ou sans capteurs, avec ou sans puits canadien ou les deux ; les moteurs,gaines etc !!)
    @+

  11. #10
    invite841065e5

    Re : VMI hygroréglable

    De plus sur mon instalation , j 'ai posé dans la sdb de l etage une bouche hygro , relié a une gaine isolé de 125 jusque au toit, et dans la cuisine une gaine 125 isolé jusque dehors.

    Ceci pour evacuer l'air vicié...

    j 'ai l'inter 2 position dans la cuisine, et je passe en 2 eme lors de soirées, ou pour surventiler un peu ( la nuit en été, ou la journée quand le soleil chauffe un peu)

    C'est une bonne instalation, je n'ai pas de probleme de condensation dans la gaine de sdb comme ont peut le voir sur une vmc.

    Avec les bouches hygro en sortie, cela regule pas mal, mais il faut imperativement que la maison soit bien etanche, sinon si les bouches hygros sont fermés, l'air sortira ailleur...

    Sinon j'ai parfois pas mal de condensation sur l'arrivé d'air neuf a la cave (l'air passe de -10 a +10)

    Au debut j'avais prevu la VMI pour mon insert, et pour lui coupler un puit canadien, mais je ne l'ai jamais fait...

  12. #11
    yoko83

    Re : VMI hygroréglable

    Vu que ce post fait doublon, je poursuis ce chapitre ici

Discussions similaires

  1. Choix VMC Hygroréglable simple flux
    Par invite73b81ebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2011, 15h18
  2. Vmc sf Hygroréglable ou hygrovariable
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 13h27
  3. Vmc hygroreglable
    Par invite47d89ec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 10h06
  4. VMC hygroréglable et clim
    Par invitee829bd6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 15h36
  5. Choix VMC hygroréglable
    Par invite5452845e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/11/2008, 11h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...