Bonjour à tous,
Je souhaite ouvrir un nouveau sujet à propos des VMI, car je trouve peu d'informations sur ce système, en dehors du post ouvert par Herackles sur la VMI couplée à une serre bioclimatique (une mine d'or soit dit en passant).
Je plante le décor :
Maison de plain pieds de 250m2 habitable (seul un bureau est en étage), en forme d'hacienda (un "U") avec un patio central extérieur (non couvert).
Combles perdues accessibles, non encore isolées (j'attends de poser les gaines de VMC avant de faire l'isolation qui sera de 30-40cm en ouate de cellulose)
Région PACA, située à Puget-sur-Argens (à 10km du bord de mer).
La maison sera essentiellement chauffée au bois, c'est pourquoi j'ai besoin d'une ventilation mécanique afin de répartir au mieux la chaleur dans les pièces distantes.
J'étais convaincu dans un premier temps d'installer une ventilation double flux haut rendement, de marque PAUL ou Hélios (installée par mes soins).
Cependant, vu la forme de la maison, il se trouve que les distances à parcourir sont relativement importantes. Du coup, je me retrouve avec une usine à gaz au niveau des conduits. Les différents devis révèlent 400ml de conduits à installer ! Et que dire de l'entretien (400ml de gaines à nettoyer )
Après réflexion, et relecture de la bible d'Oliva sur les maisons bioclimatiques, je suis en train de m'orienter plutôt vers le système de VMI. Je souhaite insuffler de l'air préchauffé par un puits canadien (je dois faire des travaux de terrassement, je peux en profiter pour installer ce puits). Cependant, je souhaite que la VMI soit de type hygroréglable : à savoir autoréguler la vitesse du moteur de la VMI en fonction du ° d'hygrométrie dans certaines pièces (salles d'eau, cuisine). Voir même couper la VMI lorsque le taux d'humidité de l'air descend sous un certain seuil.
Problème, je ne trouve pas de kit existant, les kit VMI sur le marché semblent très simplistes ou pas du tout adaptés.
Je ne suis pas contre me fabriquer moi-même le système, mais je ne sais pas vers quel matériel me diriger : moteur, commandes, sondes hygrométriques...
Merci pour vos conseils, c'est relativement urgent car je souhaiterai attaquer l'isolation des combles avant cet hiver...
-----