Projet: maison BBC effinergie rénovation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Projet: maison BBC effinergie rénovation



  1. #1
    cold.apok

    Projet: maison BBC effinergie rénovation


    ------

    Bonsoir,
    A la base nous voulions faire construire une ossature bois BBC voir passive, budget un peu trop serré et marre de l'appartement, nous nous sommes décider à achter une maison dans l'ancien.
    Nous "venons" d'emménager notre notre nid pas encore très douillet

    Voici les détails de la maison:

    - Région: Centre, entre Houdan et Anet.
    - Année de construction 1984, maison parpaing.
    - sous sol total + RDC + étage + combles perdus+ véranda (nord-est). environ 120 M2 sans la véranda.
    - Isolation actuelle murs périphériques: 7 cm polystyrène+ba13
    - Isolation combles perdus: laine de verre/roche entre chevrons. La couleur de la laine est assez noircie.
    - Électricité de 26 ans: Fusibles, pas de terre partout. Abonnement edf 12kv à 60A.
    - DPE: entre 300 et 300 kwh/m2 an, je sais plus exactement.
    - Chauffage électrique, ecs électrique, insert.
    - Fenêtre et porte d'origine. double vitrage.


    A l'achat nous avions prévu de changer le tableau, mais en voyant plus en détail l'état de l'électricité nous ferons le câblage aussi.

    Puis en constatant l'isolation des murs périphérique, je pense que nous devrions changer l'isolation.

    Ce que nous avons fait ou cours:

    - Prise de contact avec pros pour isolation
    - Prise de contact avec un ERE, pour voir la démarche BBC rénovation
    - Etude par mes soins de la rénovation électrique

    Ce que nous souhaiterions faire dans l'absolu:
    - Electricité
    - Isolation intérieure ou extérieure
    - Changement portes et fenêtres.
    - Installation d'une double flux.

    Par la suite:

    - Suppresion de l'insert et installation PDM. Avec création nouveau conduit pour placer le PDM plus au centre de la maison.

    Bien tenté par le BBC rénovation je me pose quand même la question: y a t-il un réel gain a faire labélliser une rénovation car les couts sont supérieurs:

    - Etude et préco par ERE: 480 euros
    - Dépot dossier 470 euros
    - test étanchéité à l'air: 170 euros.

    Vos avis sont les bienvenus.


    Quelques photos de la maison:

    La décoration c'est les anciens propriétaires

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 06/01/2011 à 13h32. Motif: Hébergement d'images

  2. #2
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience concernant un projet de rénovation en BBC.

    Merci

  3. #3
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Bonjour,

    Voici un devis d'un expert en rénovation énergétique pour label BBC rénovation. C'est pas donné tout de même...

    Bon aujourd'hui une entreprise est venue pour un devis d'isolation par l'extérieur, isolation en panneau de fibre de bois.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite431ff5c9

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Bonjour,
    concernant la future "labellisation", disont que par l'aspect commercial, si jamais vous envisagez de revendre par la suite, cela sera un argument de poids mais aussi une garantie de mise en oeuvre un peu plus soigné...
    Ayant travaillé sur ce type de projet, je suis plûtot daccord avec O.SIDLER qui précise qu'une étude thermique peut être utile mais pas forçément indispensable.(maison de 1984 donc par définition plus aux normes actuelles!), je préçise:
    -isolation int. de 7 cms inadapté
    -véranda mal orientée(beaucoup de pertes/apports solaires)
    -menuiseries d'époque
    -isolation combles+sous-sol à revoir, généralement assez façile à faire soi-même...quand c'est possible!
    -tt élec ce qui pénalise le bilan (DPE)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite431ff5c9

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    D'un point de vue bioclimatique, il faudrait idéalement ouvrir la maison sur le sud!
    Du point de vue des pertes thermiques, l'apport d'une vmc DF est efficace mais nécessite quelquefois de lourds travaux...et un buget adapté.
    A préciser, mais en général les pertes sont de l'ordre de:
    -menuiseries:10%
    -isolation murs:20%
    -isol.combles:30%
    -isol.sous-sol:10%
    -vmc:20%
    -ponts thermiques:10%
    Ces chiffres sont à relativiser mais peuvent donner une idéé des priorités(comme isoler avant de changer le chauffage).
    C'est pourquoi isoler par l'extérieur est judicieux surtout si vous plaçez les nvelles menuiseries dans l'épaisseur de l'isolant.
    Tout comme essayer de privilégier les chassis fixes aux ouvrants et si possible en triple vitrage(budget)ou sinon augmenter les apports passifs solaires.
    Ma maison ressemble un peu à la votre et rien n'est jamais évident, mais j'ai commençé par mettre 30 à 40 cms d'isolant dans les combles...avant une isol. ext. qui supprime bien des ponts therm.

  7. #6
    mat49

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Bonjour,
    Beau projet !!!
    Y at-il un intérêt économique pour une bbc en rénovation ou est-ce bientôt prévue?
    Mat

  8. #7
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Bonjour,
    Beau projet !!!
    Y at-il un intérêt économique pour une bbc en rénovation ou est-ce bientôt prévue?
    Mat
    Je n'est pas compris la question.
    Heu il y a le PTZ.

  9. #8
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Je voudrais une confirmation ou infirmation:

    Peux on mettre de la ouate de cellulose en isolation des murs périphérique.

    D'après ce document oui: http://www.planete-isolation.com/ima...07-116-MUR.pdf

  10. #9
    mat49

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Bonjour,
    Le bbc en neuf a le droit à certaines aides comme un crédit d'impôt sur les intérêts de ton prêt immobilier : 40% des intérêts pendant 7 ans. Ce n'est pas négligeable.

  11. #10
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Sur la rénovation il y a PTZ ou crédit impot, mais pas cumulable à partir de 2011.
    Je sais pas si c'est valable aussi pour le neuf.

  12. #11
    invite431ff5c9

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Pour la réno, il existe désormais le PTZ+ moins contraignant au niveau des ressources (sous conditions, primo-accédant) mais obligeant à un bouquet de travaux (ex:menuiseries+isol.+...) sinon il y parfois des aides de l'ademe ou l'anah...

  13. #12
    invite431ff5c9

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    J'ai eu l'occasion de voir une MOB isolée en périphérie avec la ouate mais je ne sais pas la solution retenue pour éviter le tassement...sinon je préconise trés souvent la fibre de bois pour toutes ses qualités (tassement,dephasage, régulation d'humidité...)mais pas forçément indispensable, mis à part dans un souci écolo, lorsque l'isolation existante est en polyst...bien que très efficace par ses possibilités à l'extérieur!

  14. #13
    toufig

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Bonjour.
    Voici mon avis :aucun intérêt le label BBC dans l'ancien.
    Quel est l'important dans la démarche: le test d"étanchéité à l'air.
    Et plus important encore , l'obligation de résultat des artisans.
    Si les marché sont passés avec les artisans dans ce sens , pas de soucis.
    Autant mettre les 1000€ d'étude ailleurs.


    ps: dans l'ancien , sauf cas particulier , il faut revoir tous les plafonds pour avoir une bonne étanchéité.
    ps2 : Voir mon profil pour un projet rentrant dans les critères de BBC rénovation , sans chercher le label.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  15. #14
    incohabi

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Les coûts annoncés ne me semblent pas exagérés mais est-ce la priorité que d'avoir un label? Si tu fais faire les travaux, c'est sûr que ça met la pression sur les prestataires ...au risque d'en trouver aucun pour accepter de faire le boulot ou à un prix décourageant. Une assistance à maîtrise d'ouvrage me semble une démarche plus adaptée. Elle permettra de faire un diagnostic de l'existant sans concession, d'établir une priorisation des actions à entreprendre et de mettre en oeuvre les solutions dont le rapport coût/efficacité/confort soit le plus élevé. Charge à toi ensuite de bien contrôler (ou faire contrôler) la réalisation des travaux. Le meilleur des isolants, la meilleure des fenêtres ou la meilleure ventilation ne donneront toute leur efficacité que s' ils sont correctement mis en oeuvre.

  16. #15
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Bonsoir,

    Alors en parallèle de la démarche BBC Rénovation je fais faire des devis pour isolation par l'extérieure, Changement des menuiseries et modifications dimensions des ouvrants , isolation des combles perdus et rampant.

    En sachant que quand je rencontre les entreprises je leur évoque du projet de label BBC renov.

    Pour l'isolation par l'extérieure, quelques soucis se posent notamment côté véranda.

    De plus, l'isolation par l'extérieure va rendre mes ouvrants plus petits si je fais l'isolation des retours de fenêtre, l'idéal est de casser sur 10 cm les parpaing pour récupérer l'épaisseur de l'isolation mais problème se pose concernant le chainage au dessus des ouvrants.


    Je vous tiens informé des devis.

  17. #16
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Merdouille je peux pas éditer mon post.

    Dans ton post toufig: tu as mis les fenêtres vers l'extérieur? Ce qui permet d'éviter le retour d'isolation et ne pas avoir des fenêtres plus petites. j'ai bien compris?

    Par contre bien que le cout serait plus cher, mais une isolation de 2x 5cm permet de mieux supprimer les ponts thermiques, non?

  18. #17
    yves35

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    bonsoir,

    si ça peut vous donner des idées pour votre rénovation:
    http://media.artszone.net/mpk/pdf/re...ergie-high.pdf

    yves

  19. #18
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Merci je regarde

  20. #19
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Merci pour ce document, très bien rédigé.

  21. #20
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Bonjour,

    Quelques nouvelles:

    - Les devis sont en cours:
    - Isolation extérieure: Panneau fibre de bois 4 cm + 12 cm ouate de cellulose: R de 3,98.
    - Isolation combles perdus et rampants détuilage....
    - Changements des menuiseries.

    Petite question technique:
    - Comment optimiser l'isolation par l'extérieure avec les contraintes des retours des fenetres: Si nous gardons le chassis des fenetres il y aura possibilté d'isoler le retour de 5cm.
    Si dépose complète des menuiseries quelle solution est la plus efficace pour limiter les ponts thermiques?

  22. #21
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Autre question:
    Lorsqu'une baie vitrée fait 140 cm MINI de large, est-il déconseillé de mettre du PVC?
    Un commercial m'a dit qu'il fallait mettre de l'alu car risque que la baie se bloque.

  23. #22
    incohabi

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Pour cold.apok et d'autres, quelques documents et retours d'expérience sur des opérations de rénovation. A ne pas considérer comme une bible mais comme des pistes de réflexion. La rénovation d'un bâtiment est une entreprise complexe qui demande des observations in-situ et la pose d'une problématique adaptée. (1 seul envoi possible pour cause de fichiers trop lourds)

    Ce document est téléchargeable ici
    KroM67 pour la modération
    Dernière modification par KroM67 ; 14/01/2011 à 10h14.

  24. #23
    invite431ff5c9

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Dans la mesure du possible, il est préférable de déposer les anciens chassis(dormants) pour plus de sécurité(durabilité); d'autant plus que le surcoùt n'est pas si important!
    Malheureusement bien des "pros" passent outre cette opération qui evite bien des problêmes...je vois très régulièrement des traçes d'humidité qui apparaissent après le remplacement de menuiseries(dormant conservé ayant accumulé de l'humidité puis "enfermé!!!)
    Sans parler de la surface vitrée qui est ainsi diminuée(surépaisseur)
    Si possible, tout enlever et placer les nouvelles menuiseries en applique ou en tunnel, à l'extérieur, dans l'épaisseur du nouvel isolant.
    Ce qui aura le mérite d'alléger le devis(isol. extér.), car il faut beaucoup de temps pour isoler les tableaux(retours)!
    Enfin, même si je ne suis pas fan du pvc(durée dans le temps?), ce type d'ouvrants a bien progressé(comme tous)et bcp de choses sont possibles, le pvc a surtout l'avantage d'être souvent moins coûteux...
    Sinon, essayez de privilégier les châssis fixes où les ouvertures à la française.

  25. #24
    incohabi

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Citation Envoyé par vinz35 Voir le message
    Dans la mesure du possible, il est préférable de déposer les anciens chassis(dormants) pour plus de sécurité(durabilité); d'autant plus que le surcoùt n'est pas si important!
    Malheureusement bien des "pros" passent outre cette opération qui evite bien des problêmes...je vois très régulièrement des traçes d'humidité qui apparaissent après le remplacement de menuiseries(dormant conservé ayant accumulé de l'humidité puis "enfermé!!!)
    Entièrement d'accord avec tout. Je l'ai vécu dans une maison précédente à Narbonne; dès le premier hiver après cette rénovation faîte par un menuisier pro, j'avais des grosses tâches de moisissures autour de la moitié des fenêtres. A l'intérieur après avoir retiré la baguette couvre-joint ou plutôt cache-misère, j'ai pu constater qu'il n'y avait ni fond de joint ni mastic côté intérieur. Un cordon de mastic polyuréthanne à l'extérieur était sensé assurer seul l'étanchéité. Même constat de mauvaise mise en oeuvre dans ma maison actuelle. J'ai posé moi-même toutes les portes et fenêtres sauf les chassis fixes qui étaient trop lourds pour moi (recours au menuisier). Première pluie battante de Sud. Rien ne fuyait sauf les châssis fixes qu'il avait posé. Bien entendu j'ai râlé et il est venu poser un cordon de silicone transparent. Je transmets le résultat en photo. A refaire. Dépose complète à prévoir et tutti quanti.
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Bonjour,

    L'artisan qui est venu hier pour les menuiserie vend des fenetre Tremco. Il m'a dit qu'il mettent en place du illimod trio comme joint. Voir page 8

    http://www.tremco-illbruck.fr/celumd...2009_12862.pdf

  27. #26
    incohabi

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Citation Envoyé par cold.apok Voir le message
    Bonjour,

    L'artisan qui est venu hier pour les menuiserie vend des fenetre Tremco. Il m'a dit qu'il mettent en place du illimod trio comme joint. Voir page 8

    http://www.tremco-illbruck.fr/celumd...2009_12862.pdf
    Bon produit selon moi notamment grâce à une mise en œuvre beaucoup plus facile que le compriband qui en s'expansant trop vite (j'en ai fait l'amère expérience chez moi) s'arrache ou se vrille lorsqu'on entre la fenêtre (pose en tunnel). Une remarque tout de même, il ne supprime pas le nécessaire joint crème à la pompe dont la pérennité reste discutable et la pose pas toujours facile de manière régulière. Mais bon si c'est un pro qui le fait je suppose qu'il aura le savoir-faire. Pour ceux qui veulent faire par eux-mêmes j'ai découvert cet été un produit très facile d'application et très performant mais plus cher et que les fournisseurs de matériaux de mon coin méconnaissent totalement. Mais on a rien sans rien. La lecture de la notice est explicite et sur le terrain çà se passe comme décrit. (Je ne vends pas le produit et je n'ai pas d'actions dans la boîte). Pas de joint crème à rajouter mais adhésif d'étanchéité par dessus dans les maisons qui veulent être certifiées (principe de sauvegarde par double étanchéité)
    http://www.iso-chemie.de/fr/material...ne-Control.pdf

  28. #27
    invite431ff5c9

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    TREMCO m'à l'air sérieux, mais il faut rappeler qu'une menuiserie peut-être très performante, ce qui compte le plus c'est qu'elle soit posée dans les règles de l'art!!! ce qui semble être leur cas... l'idéal étant d'assister à cette pose, vous verrez le sérieux de l'entreprise et ne manquerez pas de voir la quantité de silicone qui pourrait être utilisée...
    Un fabricant très connu a même dernièrement posé des menuiseries dans l'épaisseur...des agglos (je l'ai vu)chez un client qui se renseignait sur l'isolation extérieure!!!que voulez vous lui répondre, à part qu'il s'est fait avoir...et alléger de quelques milliers d'euros au passage...

  29. #28
    invite431ff5c9

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Le produit dont parle "incohabi" est le genre de produit qui doit être recherché par sa facilité et probablement son efficacité et qui évite de se retrouver avec un joint disgracieux qui peut laisser penser que le bâtiment DOIT évoluer et ne pas se "contenter" d'imposer des normes rendues obsolètes tous les 5 ans...

  30. #29
    cold.apok

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Bonjour,

    Voici le résultat d'un devis pour isolation des rampants.

    Vous en pensez quoi?
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    phil12

    Re : Projet: maison BBC effinergie rénovation

    Bonjour ,

    Il y a compriband et Compriband!

    Un ex;
    http://www.tramico.fr/pdf/Compriband-HPE.pdf

    Pas besoin d'aller en Autriche!
    Dernière modification par phil12 ; 17/01/2011 à 10h24.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Notre choix Ventilation et ECS dans notre maison bois BBC Effinergie
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2010, 13h47
  2. Maison BBC Effinergie et PLU
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 11h03
  3. Projet rénovation + extension en BBC: besoin de conseils et de prix!
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 12h32
  4. Autoconstruction maison BBC Effinergie
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2009, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...