Notre choix Ventilation et ECS dans notre maison bois BBC Effinergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Notre choix Ventilation et ECS dans notre maison bois BBC Effinergie



  1. #1
    matejess

    Notre choix Ventilation et ECS dans notre maison bois BBC Effinergie


    ------

    Je vous envoie quelques nouvelles (pour ceux qui me connaisse - maison ossature bois BBC Effinergie en Picardie) car nous sommes sur le point de déposer le permis de construire. Vous pourrez trouver en fichier joint nos plans qui n'ont pas changé au niveau de la structure.

    Je souhaiterai également avoir votre avis sur un point. Nous allons mettre des brises soleil au dessus des baies au Sud, nous nous interrogeons donc sur la nécessité du puits canadien qui était prévu pour baisser la Tic en été.

    Au niveau des équipements nous étions partis sur un puits canadien (pour le confort d'été), une VMC simple flux hygro B couplée ou non avec un ballon thermodynamique que vous pouvez voir au RDC dans la buanderie (côté nord et ouest) et un poêle à granulé pour le chauffage de la maison (au centre du RDC).

    Selon vous, d'après nos plans, quel serait la meilleure solution pour l'eau chaude sanitaire et le renouvellement de l'air?
    Tout en sachant que nous hésitons sur la nécessité du puits canadien maintenant que nous avons mis un brise soleil sur les baies au Sud. De plus, le puits canadien et le ballon thermodynamique ne sont-il pas incompatible par rapport à leur débit d'air?

    En fait je me pose des questions sur la régulation de l'apport d'air "neuf". Car le puits canadien propose un débit régulier de X m3/h alors que le ballon thermodynamique n'a pas une aspiration régulière donc si la VMC est relié au ballon thermodynamique comment tout cela se régule-t-il? D'autant plus que pour une parfaite combustion des granules, je pense qu'il faut de bonne condition atmosphérique (pas de dépression ou de surpression).

    Je remercie par avance ceux qui sauront répondre à ces interrogations!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    KroM67

    Re : Notre choix Ventilation et ECS dans notre maison bois BBC Effinergie

    Je ne suis pas un expert, mais votre poêle n'aura-t-il pas d'arrivée d'air extérieure?

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : Notre choix Ventilation et ECS dans notre maison bois BBC Effinergie

    Pas expert non plus
    Mais concernant votre chauffe-eau thermodynamique & un éventuel couplage, vous trouverez certainement vos réponses ici ou là
    http://forums.futura-sciences.com/ha...nvenients.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...dynamique.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ique-test.html

    L'intérêt du PC est à discuter selon chaque cas, mais vu le "faible" coût dans une construction neuve,
    je n'en ferrai pas l'impasse, vu les services rendu ... (comme les tunnels à galet , mais passons)

  4. #4
    eXploNumerik

    Re : Notre choix Ventilation et ECS dans notre maison bois BBC Effinergie

    C'est marrant, tes plans ressemblent à nos premières idées. Depuis on a complètement changé la disposition des pièces pour tout un tas de raison, mais je reconnais un type d'aménagement proposé par certains constructeurs. Enfin j'imagine que des changements ne sont plus à l'ordre du jour, donc je m'abstiendrai de proposer autre chose. Juste un truc quand même : pourquoi une chambre au Sud-Ouest et une SDB à l'étage au Nord-Est ? J'aurais au moins inversé ça, entre autres choses. Ca ne devrait pas poser de problème à priori, et le gros avantage en thermique c'est que ton ballon d'eau chaude serait plus proche de la SDB de l'étage. Pour le reste c'est juste que la chambre du RDC risque d'avoir chaud. Pourquoi pas la cuisine à la place de la cuisine, et inversement ? Arf, trop tard, j'ai commence à proposer autre chose, désolé.

    Toujours est-il que c'est le genre de maison qui ressemble tout de même un peu à la nôtre, au moins dans ses principes constructifs.

    Donc en gros, je dirais que dans ta région j'aurais bien vu un couplage de puit canadien avec un chauffe-eau thermodynamique. Si tu as le crédit d'impôts dessus et que tu as assez de soleil, il y a toujours le CESI qui reste intéressant. Dans le cas d'un thermo, tu as désormais des modèles qui prennent leur air à l'extérieur, et non pas à l'intérieur de la maison (sinon ça te refroidi sérieusement la maison). J'imagine que tu pourrais prévoir un puit canadien surdimensionné, sur lequel ton chauffe-eau viendrait prendre une partie de l'air. Le reste de l'air serait injecté soit dans la maison directement, soit dans l'arrivée d'une VMC DF haut rendement.

    Sinon tu peux aussi coupler une simple-flux hygro B au ballon thermo dans le cas où tu n'aurais effectivement pas de doufle-flux. Le puit canadien reste intéressant mais ça sera plus difficile à gérer s'il y a une simple flux. En général il vaut mieux une double-flux dans ce cas (dites moi si je me trompe).

    En ce qui concerne les brises soleil et le puit canadien, je pense que ce dernier sera surtout utile en hiver pour ne pas injecter de l'air trop froid dans la maison. En été si tu as assez d'inertie je ne pense pas que tu risques trop la surchauffe. De toutes façons les brises soleil auraient été indispensables à mon avis.

    Pour le poêle à granulés, mieux vaut une arrivée d'air externe, c'est certain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matejess

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je ne suis pas un expert, mais votre poêle n'aura-t-il pas d'arrivée d'air extérieure?
    Tu veux dire sous le poêle? Désolé mais je patauge en ce moment...
    Mon BET m'a conseillé une arrivée d'air exclusive pour le poêle ce qui arrangerait bien des choses à propos de la combustion. Maintenant pour un poêle à pellets vaut-il mieux un DUALIS ou arrivée d'air par dessous?
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    C'est marrant, tes plans ressemblent à nos premières idées.
    Tu as construit en ossature bois aussi? Tu présentes ta maison quelque part sur le net? Tu reconnais le plan d'un constructeur??? C'est marrant car on a tout réfléchit nous même après s'être documenté avec JP Oliva entre autres...
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    pourquoi une chambre au Sud-Ouest et une SDB à l'étage au Nord-Est ?
    En fait il s'agit surtout de pratique car je conçois ma maison comme une démarche éco-citoyenne mais je vais aussi vivre dedans! Donc la salle de bain à côté des chambres c'est quand même sympa surtout que le matin je marche au radar!!

    La chambre du RDC sera un bureau avant tout et on verra s'il faudra y mettre un brise soleil également.
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    le gros avantage en thermique c'est que ton ballon d'eau chaude serait plus proche de la SDB de l'étage.
    Là tu marques un point et j'y avais pensé mais pas facile de faire quelque chose de parfait. Ceci dit à côté du ballon il y aura une douche!
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Pourquoi pas la cuisine à la place de la cuisine, et inversement ?
    Je suppose que tu parlais de la buanderie à la place de la cuisine. Donc une fois de plus pour le côté pratique de la maison. Ecologie et harmonie vont de paire.
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Donc en gros, je dirais que dans ta région j'aurais bien vu un couplage de puit canadien avec un chauffe-eau thermodynamique.
    Le puit est directement branché dessus? Je cherche pas à amortir nécessairement ma maison mais pour le coup ça fait pas un peu cher? Et le puit canadien ne sert plus à rafraîchir la maison l'été?
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Dans le cas d'un thermo, tu as désormais des modèles qui prennent leur air à l'extérieur, et non pas à l'intérieur de la maison (sinon ça te refroidi sérieusement la maison). J'imagine que tu pourrais prévoir un puit canadien surdimensionné, sur lequel ton chauffe-eau viendrait prendre une partie de l'air. Le reste de l'air serait injecté soit dans la maison directement, soit dans l'arrivée d'une VMC DF haut rendement.
    Sinon tu peux aussi coupler une simple-flux hygro B au ballon thermo dans le cas où tu n'aurais effectivement pas de doufle-flux. Le puit canadien reste intéressant mais ça sera plus difficile à gérer s'il y a une simple flux. En général il vaut mieux une double-flux dans ce cas (dites moi si je me trompe).
    Oups j'avais pas tout lu!!! Tu penses à tout!!

    Les modèles qui prennent sur air ext. ... vu les hivers que nous avons maintenant il ne fonctionnera pas pendant de long mois sauf si il fonctionne à -10°c

    Les modèles sur air intérieur...pourquoi penses-tu que cela refroidit la maison? Tu parles d'un ballon relié à la VMC (DF? SF?) sur air vicié avant extraction? ou air ambiant de la pièce (buanderie qui est à l'écart...).

    Tu as des exemples sinon de l'installation puit canadien et ballon thermo comme tu décris plus haut?

    Et pourquoi pas un puit canadien surdimensionné avec une VMC SF hygro B avec une partie pour le ballon et une autre pour la maison? Je dis ça comme ça ...je n'y connais rien!!
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    En ce qui concerne les brises soleil et le puit canadien, je pense que ce dernier sera surtout utile en hiver pour ne pas injecter de l'air trop froid dans la maison. En été si tu as assez d'inertie je ne pense pas que tu risques trop la surchauffe. De toutes façons les brises soleil auraient été indispensables à mon avis.

    Pour le poêle à granulés, mieux vaut une arrivée d'air externe, c'est certain.
    Merci tu confirmes ce que je pensais.

    Mille merci pour ta réponse en espérant en lire d'autres!!
    Dernière modification par Linn ; 11/03/2010 à 09h59. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #6
    eXploNumerik

    Re : Notre choix Ventilation et ECS dans notre maison bois BBC Effinergie

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Tu as construit en ossature bois aussi? Tu présentes ta maison quelque part sur le net? Tu reconnais le plan d'un constructeur??? C'est marrant car on a tout réfléchit nous même après s'être documenté avec JP Oliva entre autres...
    Je n'ai pas encore construit mais j'ai passé un temps fou sur les plans. On devrait commencer la maçonnerie début avril, et donc l'ossature début mai à priori.
    Pour les plans ça m'a tout de suite fait penser à ce qu'on faisait un peu au début. On a fait un nombre de versions assez incroyable, et effectivement certains constructeurs avaient des plans similaires.

    Je vais très bientôt mettre mes plans en ligne. J'ai commencé un blog mais ça prend du temps... J'essaie de faire ça ce soir ou demain. L'adresse de notre blog est sous mon profil (il suffit de cliquer sur mon pseudo à gauche de ce message, tu verras alors le lien vers mon site).


    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    En fait il s'agit surtout de pratique car je conçois ma maison comme une démarche éco-citoyenne mais je vais aussi vivre dedans! Donc la salle de bain à côté des chambres c'est quand même sympa surtout que le matin je marche au radar!!
    Tu as tout à fait raison, une maison doit rester pratique. Cependant, si tu mettais la SDB de l'étage à l'Ouest plutôt qu'à l'Est, tu aurais non seulement moins chaud l'été dans cette chambre (important car le soleil se couche...à l'Ouest, et là il faut chaud le soir donc pas cool pour aller se coucher), mais en plus tu aurais la salle de bain plus proche du chauffe-eau.

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    La chambre du RDC sera un bureau avant tout et on verra s'il faudra y mettre un brise soleil également.
    J'aurais bien vu la cuisine à cette place là. Tout simplement puisque la chambre risque aussi d'avoir très chaud en été puisque Sud-Ouest. Or, généralement la chambre reste une pièce fraiche car c'est pas très bon de dormir dans un pièce trop chaude. De plus, ta cuisine serait alors proche du chauffe-eau aussi !
    Désolé, j'avais dit que je ne disais rien sur tes plans, mais là c'est trop tentant ! Ceci dit je ne dis pas que j'ai raison, je propose juste des idées. Chacun a des envies différentes pour sa maison, et ça je le comprends tout à fait. Il se peut donc que tu trouves ta disposition meilleure.

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Là tu marques un point et j'y avais pensé mais pas facile de faire quelque chose de parfait. Ceci dit à côté du ballon il y aura une douche!
    Oh que non, et ça ne serait jamais parfait je te rassure.


    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Je suppose que tu parlais de la buanderie à la place de la cuisine. Donc une fois de plus pour le côté pratique de la maison. Ecologie et harmonie vont de paire.
    Oula, faut que je me relise mieux.
    Je voulais dire la chambre à la place de la cuisine, et inversement (comme expliqué ci dessus).


    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Le puit est directement branché dessus? Je cherche pas à amortir nécessairement ma maison mais pour le coup ça fait pas un peu cher? Et le puit canadien ne sert plus à rafraîchir la maison l'été?
    Directement non. Déjà il faut un bypass pour que l'été l'air frais n'arrive que dans la maison. Ensuite je pensais à le surdimensionner pour alimenter à la fois le chauffe-eau thermo et la maison. Bien sûr je parlais d'un chauffe-eau avec arrivée d'air indépendante. Sinon pas forcément besoin de surdimensionner.

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Oups j'avais pas tout lu!!! Tu penses à tout!!

    Les modèles qui prennent sur air ext. ... vu les hivers que nous avons maintenant il ne fonctionnera pas pendant de long mois sauf si il fonctionne à -10°c

    Les modèles sur air intérieur...pourquoi penses-tu que cela refroidit la maison? Tu parles d'un ballon relié à la VMC (DF? SF?) sur air vicié avant extraction? ou air ambiant de la pièce (buanderie qui est à l'écart...).
    Les modèles sur air extérieur sont tout de même plus adaptés à mon avis. Si c'est un modèle qui prend l'air intérieur, alors il faut prévoir une arrivée d'air chaud proche du chauffe eau. Avec un poêle c'est peut-être faisable, mais c'est à étudier. Un modèle qui prend l'air extérieur sera très efficace en été bien sûr. En hiver il faut prendre l'air ailleurs : capteurs à air sous ardoises, pièces tempérée...ou puit canadien ! Si ton puit canadien est surdimensionné, il alimentera probablement le chauffe-eau et la maison. Enfin je ne suis pas expert là dedans donc c'est à étudier aussi, mais ça me parait pas idiot.

    Sinon il faut s'arranger pour brancher le balon sur l'air vicié si tu n'as pas de VMC DF. C'est la meilleure solution dans ce cas. Le puit canadien et compagnie, c'est bon pour une VMC DF surtout. Enfin je parle du chauffe-eau, puisque bien entendu un puit canadien est bien plus utile que ça.

    Pour résumer :
    - Si VMC Hygro B, alors branchement de l'arrivée d'air du chauffe-eau thermodynamique sur l'air vicié extrait par la VMC (il faut un modèle qui prend son air ailleurs que dans la pièce directement si possible). Le puit canadien ne servirait alors qu'à avoir un air plus tempéré. La difficulté est alors d'équilibrer le réseau puisque comme tu dis le puit canadien a un débit constant. Si le thermo a un débit variable évidemment ça complique les choses dans le cas où il prend son air directement dans la maison (d'où l'intérêt du modèle qui prend son air ailleurs, mais alors comment brancher ça à la VMC Hygro B ? Aaaaaahhhh )
    - Si VMC Double-flux HR, alors branchement du puit canadien dessus directement, et pourquoi pas branchement du thermo sur ce même puit canadien. Dans ce cas il faut prévoir un caisson et un débit de puit canadien au moins égal aux débits cumulés de la VMC et du thermo. Je n'ai encore jamais vu ce système mais ça doit bien pouvoir se faire. Par contre en ce qui concerne le prix de tout ça, c'est déjà pas pareil. Ceci dit ça doit rester moins cher qu'un CESI.

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Tu as des exemples sinon de l'installation puit canadien et ballon thermo comme tu décris plus haut?

    Et pourquoi pas un puit canadien surdimensionné avec une VMC SF hygro B avec une partie pour le ballon et une autre pour la maison? Je dis ça comme ça ...je n'y connais rien!!
    Des exemples non, je n'en ai pas. Pour le reste j'ai tout dit ci-dessus. Je sais pas si je suis clair et de toutes façons il faudrait d'autres avis que le mien.

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Merci tu confirmes ce que je pensais.

    Mille merci pour ta réponse en espérant en lire d'autres!!
    J'espère aussi que tu auras d'autres réponses. Bon courage en tout cas.

  8. #7
    matejess

    Re : Notre choix Ventilation et ECS dans notre maison bois BBC Effinergie

    Et bien écoute je te remercie et je te tiens au courant!!!

    Au fait tupeuxmedire brièvement ce que tu utilises:
    - comme bois pour l'ossature
    - isolant
    - bardage
    - OSB et autres pour contreventement et plancher bois

    Merci

    (Si ta maison fait la même taille que la notre et que tu utilises que du bio ... ça doit faire un bon budget?? Ou alors tu as trouvé un meilleur filon que nous...ou tu es un bon bricoleur )

    Au fait, pour l'électricité, tu as choisi la bio-compatibilité?

  9. #8
    eXploNumerik

    Re : Notre choix Ventilation et ECS dans notre maison bois BBC Effinergie

    Salut.

    Désolé je n'ai pas eu assez de temps pour te répondre avant.

    Donc en ossature on a du classique sapin du nord traité. En section on ne sait pas encore exactement. Soit du 145/45 classique, soit du 220/45. Si cette seconde option ne coûte pas trop cher, alors on fera sans doute comme ça puisque ça nous éviterait d'avoir à rajouter une contre-ossature à l'intérieur. Sinon ça sera contre-ossature de 60 en plus, soit 205 mm pour y mettre de l'isolant.

    En isolation on pensait initialement faire de la projection humide en ouate de cellulose, mais le problème c'est qu'il existe trop peu d'entreprises qui proposent cette technique. Nous n'en avons trouvé que 2 par chez nous. La première est hors de prix et la seconde est correcte mais met toujours un temps fou à répondre à mes questions. Ils ont mis plus de 2 mois à nous faire un devis alors qu'on savait bien ce qu'on voulait, donc on va finalement éviter de passer par eux car on ne veut pas avoir plusieurs semaines de retard sur le chantier.
    Tout cela pour dire qu'on va tout faire en laine de bois puisque ça nous coûte même un peu moins cher que la ouate de cellulose. Evidemment ça implique de tout faire soi même, mais ça va bien se faire. Notre maison est d'architecture simple et on devrait ainsi éviter les découpes et autres galères.
    Pour le plafond de l'étage en revanche, on reste sur de la ouate de cellulose en soufflage. On devrait aussi faire ça nous même si ça vaut le coup question prix (normalement oui).

    Niveau bardage nous sommes partis sur du douglas. Hélas on devra faire une entorse au côté écolo sur ce point, puisque ça devrait être du traité autoclave. On aurait voulu du thermohuilé, mais notre charpentier le fait plus cher et nous dit que cette dernière technique ne traite pas bien l'aubier. L'autoclave en revanche ne poserait pas de problème. On le prendra avec une teinte marron et non pas verte, sachant tout de même que dans les 2 cas ça devient marron plus ou moins clair. On veut garder une couleur claire, donc on a prévu de l'entretenir avec des produits si possible assez écolos et de teinte claire (produit à déterminer). Sinon ça grise. C'est pas vilain mais on préfère éviter.

    EN contreventement c'est du Kronolux DFP. C'est la même chose que l'Agepan DWD, sauf qu'il n'a pas d'avis technique CSTB. Ca va venir sans aucun doute, mais en attendant le gros avantage c'est qu'il est vendu bien moins cher alors que finalement c'est la même chose. On ne veut pas d'OSB car sinon notre mur n'est plus perspirant. L'OSB a un sd bien trop élevé.

    Le plancher bois de l'étage (on a prévu une dalle béton sur terre plein au RDC) reste à déterminer. On a le salon/séjour en solivage apparent, donc on cherche une solution pour que ça soit joli et bien isolé question phonique. Le sujet n'est pas simple, il faut qu'on en discute avec notre charpentier.

    Pour tous les détails, je t'invite à consulter notre site web, accessible en cliquant sur mon pseudo à gauche de ce message. Pour le moment je n'ai pas encore détaillé ça, mais ça va venir relativement vite. Je vais déjà y mettre les plans ce soir avec quelques explications, et si j'ai le temps je mettrai le reste. C'est du boulot donc je fais ça quand j'ai quelques minutes le soir.


    Pour l'histoire des produits écolo, comme tu le vois on doit forcément faire des compromis, comme beaucoup de monde. Ceci dit on préfère éviter les laines minérales, on va mettre du Fermacell, on utilise de la laine de bois, menuiseries mixtes, etc, etc. Ce n'est pas parfait mais on fait ce qu'on peut avec notre budget. Sinon effectivement on se réserve tout de même pas mal de travaux, donc forcément ça limite un peu les coûts. Par contre ça va être le chantier pendant plusieurs mois, même après l'aménagement (dès que c'est habitable on déménage).

    Vous avez prévu quel budget ? Quels postes vous réservez-vous ? Tu fais la maîtrise d'oeuvre aussi ?

    Pour l'électricité on voudrait bien du bio-compatible partout (biotique), mais ça coûte juste une fortune ! On va donc faire en sorte de mettre du câble avec phase blindée un peu partout, ne pas mettre les prises n'importe où (pas en tête de lit, etc), et passer le maximum de choses dans la chape (ça limite un peu les champs quand même, plus que le bois en tout cas). Faire du vrai biotique implique de trouver un électricien qui maîtrise ça. Or, on a déjà du mal à en trouver un qui connaisse ce que ça veut dire et qui y fait attention, alors si c'est pour qu'il se lance là dedans sans rien y connaitre, non merci. Ca sera toujours trop cher. Bref, on y fera attention, mais du biotique complet ça ne devrait pas être possible (à moins de le faire soi-même, mais là bonjour la galère).

Discussions similaires

  1. Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.
    Par invite8e58f052 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  2. Choix chauffage bbc/effinergie
    Par dr_alf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 103
    Dernier message: 29/11/2010, 10h52
  3. Maison BBC Effinergie et PLU
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 11h03
  4. Petite bête dans notre maison... (insecte)
    Par invitea8b5624a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2009, 17h20
  5. Autoconstruction maison BBC Effinergie
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2009, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...