Petite bête dans notre maison... (insecte)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petite bête dans notre maison... (insecte)



  1. #1
    invitea8b5624a

    Petite bête dans notre maison... (insecte)


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur le forum et il m'intéresse beaucoup !
    J'ai depuis quelques semaines de vilaines petites bêtes qui apparaissent plusieurs fois dans la journée dans diverses pièces de la maison. J'ai fait quelques photos que je joins (j'espère y parvenir !) à mon mail.
    Pourriez-vous me dire de quoi il s'agit et comment les éradiquer ?
    D'avance un grand merci.
    Sébastien

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteb4bbd99f

    Re : Petite bête dans notre maison...

    Tu vis où? par ce que là je penserais plutot à des thermites...
    il y a beaucoup de bois chez toi?

  3. #3
    Brosco

    Re : Petite bête dans notre maison...

    Ce sont des vrillettes du pain je pense.
    -------- Brosco

  4. #4
    invitea8b5624a

    Re : Petite bête dans notre maison...

    Merci pour vos réponse. Je ne pense pas qu'il s'agisse de thermites : j'habite en moselle dans le nord-est de la France et nous ne sommes pas menacés par ces petites bêtes.
    Si ce sont des vrillettes du pain : d'où cela peut-il bien provenir et comment s'en débarrasser ?
    Bien cordialement,
    Sébastien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Petite bête dans notre maison...

    Citation Envoyé par lapruclo Voir le message
    Tu vis où? par ce que là je penserais plutot à des thermites...
    il y a beaucoup de bois chez toi?
    Bonjour,
    Pas plus des thermites que des termites
    (suffit de regarder une image de termite sur le net pour réaliser qu'il vaudrait mieux se renseigner un minimum avant de s'imaginer conseiller).

    Pour les vrillettes du pain: chercher du côté des stocks de denrées alimentaires (graines pour les oiseaux comprises...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invitea8b5624a

    Re : Petite bête dans notre maison...

    En voulant aller trop vite j'ai bêtement recopié "thermite" ; désolé...
    Merci Kinette pour les infos.
    Est-ce que ces insectes sont dangereux pour la santé voire même pour les habitations ?
    A bientôt,
    Sébastien

  8. #7
    kinette

    Re : Petite bête dans notre maison...

    Bonjour,
    Si ce sont des vrillettes: aucun danger (probablement comestible sans problème... ).

    Bref, comme 99,9% des insectes dans la maison: un peu de ménage ou de remise à la porte, et les désagréments de la cohabitation sont finis.

    Cordialement,
    K
    PS: les termites sont des animaux hyper discrets, qui ne sortent quasiment pas à l'air libre, font des galeries protégées et sont de couleur blanchâtre...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite5746f92c

    Re : Petite bête dans notre maison...

    salutation.
    D’après les photos, se sont bien des vrillettes.
    Je pencherais pour des domestiques plus que pour celle du pain.

    Si tu pouvais m’envoyer par message Internet des photo de leur thorax je pourrais te dire plus précisément se que c’est.
    [email]SVP consultez la charte: pas d'adresses email sur le forum![/ email]
    Si se sont des vrillettes domestique (anobium punctatum) il y a un petit triangle claire sur le thorax et dans se cas là tu es assez mal.

    Si tu les a vu au sol (ou sur un meuble) avec de la petite poudre beige/blanc c’est sûrement les domestique.
    Cherche de petit trou d’environ 2mm de diamètre sur les meubles et les poutres.
    Si l’invasion est localiser sur seulement quelques meubles ou poutre, recouvre les d’un peinture (de préférence bien chimique et contre les attaques d’insectes).
    Comme tu as déjà vu des imagos (adulte) la plupart de tes meubles doivent être contaminé et il te faudra surveiller tous les meubles récents.
    Si elles sont près d’une denrée alimentaire c’est celle du pain. (Farine, blé, maïs, seigle, riz et autre graine et dérivé.)

    Attention, pour les alimentaires, le seul moyen d’être vraiment débarrasser c’est de jeter tous les produits infecté ou non, de faire un gros ménage et de laisser les placards vide durant quelques jours. Fait très attention si tu as du parquet, souvent il y a des miettes de pain qui se retrouve entre les lattes. De se fait, je te conseil de passer un gros coup d’aspirateur puis, de mettre un produit d’entretient. (Laque, cire ou autre) pour tuer les larves qui sont très coriace.

    Pour les vrillettes domestique, malheureusement, comme les larves vivent plusieurs années tu vas avoir beaucoup de mal à t’en débarrasser.
    Et je pense bien qu’il s’agit de celle là.

    Après la tempête de 1999 qui a mis par terre les forêts de lorraine, beaucoup de gens ont entreposé du bois et la vrillette, comme de nombreux xylophage.


    PS : si c’est la vrillette domestique, il y a peut de chance qu’elle s’attaque au meuble ancien (plus de 50ans) car autrefois, les gens faisaient des meubles de bonne qualité.
    Dernière modification par kinette ; 20/10/2009 à 17h41. Motif: email

  10. #9
    invitef58c9b86

    Re : Petite bête dans notre maison...

    bonjour,

    l'identification des anobidae jusqu'au niveau famille ( ce qui est le cas ici) c'est "facile".
    aller plus loin avec une photo floue.... c'est jouer au loto.

    si tu arrives a avoir des photo nettes, une de dos et une de face sont très utile pour aller plus loin.

    avez vous rentré du bois récement , des branches de lierre mortes .?

    Oto

  11. #10
    invite7254c18b

    Re : Petite bête dans notre maison...

    Citation Envoyé par sebmoselle Voir le message
    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur le forum et il m'intéresse beaucoup !
    J'ai depuis quelques semaines de vilaines petites bêtes qui apparaissent plusieurs fois dans la journée dans diverses pièces de la maison. J'ai fait quelques photos que je joins (j'espère y parvenir !) à mon mail.
    Pourriez-vous me dire de quoi il s'agit et comment les éradiquer ?
    D'avance un grand merci.
    Sébastien
    Bonsoir Sébastien,
    J'ai les mêmes petites bettes que toi dans ma maison. Se sont des vrillettes. J'en retrouve un peu partout chez moi et je suis incapable de trouver la source. Ca fait quelques semaines que ça dure, au départ, j'ai trouvé aussi des larves mais ça fait un bout de tps que je n'en ai pas trouvé. Je pense qu'elles sont dans mes murs ou dans mon plafond, sachant que l'solation de ma maison est faite en bois. Je suis désespérée car je ne trouve pas de solution pour m'en débarasser. Si quelqu'un connait un moyen de se débarasser de ces salletées !!! Je prens volontier l'info. En attendant, j'essaie avec des insecticides mais je ne suis pas convaincue.

    Bon courage quand même !!!

    Delphine.

Discussions similaires

  1. Petite bête noire dans une chambre
    Par inviteca19beee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2009, 07h56
  2. Petite bête dans nouvel appart
    Par invite155c2ad8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 18h29
  3. Quel est le nom de cette petite bête "insecte"
    Par invite60976a3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 18h28
  4. [Identification] Petite bête que j'ai trouvé à la maison
    Par invite5fc3853c dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2008, 20h28
  5. [identification][résolu] Un nouvel insecte dans notre jardin.
    Par invite3a12d7c8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2006, 08h24