isolation d'un plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation d'un plancher



  1. #1
    invite2fd83e67

    isolation d'un plancher


    ------

    Bonjour à tous.Je renove ma maison,je ve isoler mon plancher entre le rez de chaussé et le grenier amenageable pour des futur chambres superficie 100M2.Actuellement aucune isolation,mon but est d'enlever tout le plancher du dessus(lattes de bois)et d'y mettre entre les poutres espacées de35cm du TMS puis refaire mon plancher avec des dalles OSB,j'aimerais conaitre votre avis car des doute surtout au niveau phonique.Le plafond au rez de chaussé etant une simple planche fine.Merci

    -----

  2. #2
    invite51c97899

    Re : isolation d'un plancher

    Pouvez vous reprendre du debut...

    Le "grenier amenageable", il est fait comment ? fermes en A ? entraxes des fermes ?

    Avez vous la notice de calcul des fermes pour connaitre la charge pouvant etre supporté par le plancher ?

    Sinon, il faut connaitre la section des bois utilisé pour calculer la charge supportable.

    Bref, c'est plus complique que de mettre des "poutres" (qui doivent etre des lambourdes) tous les 35cm, ca se calcule...

    Pour l'isolation phonique, il faudra renplir l'expace entre sous-plancher OSB et plafond par un isolant phonique, type laine de roche ou autre.

    Voir ici: http://boisphile.over-blog.com/5-categorie-508552.html et pages suivantes sur les plancher et le solivage, tout y est expliqué.

  3. #3
    invite2fd83e67

    Re : isolation d'un plancher

    Merci pour cette reponse rapide,les bastaings mesure 215mm sur 75 et son dans le sens de la largeur de la maison espacé de 35 cm.Je trouve que la laine de verre vieilli mal dans le temps,elle se tasse,jen avai dans une autre parti,elle ne ressemblé plu à rien

  4. #4
    invite51c97899

    Re : isolation d'un plancher

    C'est donc une charpente classique et les bastaings du plancher reposent sur les murs ? quelle portée ?

    Les 35cm, c'est l'entraxe ou l'espace entre 2 ?

    Lisez le liens que je vous ai donné en detail et calculer la charge admissible avec les abaques fournis.

    Je n'ai pas parlé de laine de verre mais de laine de roche en isolation phonique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6790e92

    Re : isolation d'un plancher

    Citation Envoyé par lulu51 Voir le message
    Bonjour à tous.Je renove ma maison,je ve isoler mon plancher entre le rez de chaussé et le grenier amenageable pour des futur chambres superficie 100M2.Actuellement aucune isolation,mon but est d'enlever tout le plancher du dessus(lattes de bois)et d'y mettre entre les poutres espacées de35cm du TMS puis refaire mon plancher avec des dalles OSB,j'aimerais conaitre votre avis car des doute surtout au niveau phonique.Le plafond au rez de chaussé etant une simple planche fine.Merci
    ton plancher existant en latte est un bon support pour l'isolation, plus un osb plus un prquet flottant ou moquette .pour l'isolant je ne m'avence pas?? a+

  7. #6
    invite51c97899

    Re : isolation d'un plancher

    C'est sur ca va supporter l'isolant, mais il faut d'abord calculer si les solives vont supporter le poids des chambres et des occupants...

    Le terme de grenier amenageable ne veut rien dire, et n'offre aucune garanti quand a la charge supportable.

    Donc soit lulu a la notice de calcule utilisée, soit il faut refaire le calcul soi meme avant d'avoir un accident...

    Par exemple, si entraxe 42.5 (35 entre chaque) et 4.5m de portée, ca passe pas du tout... (120%)

  8. #7
    invite2fd83e67

    Re : isolation d'un plancher

    OK,je te remerci,jé mon couvreur qui doi passé je lui en parlerai, jé tout de meme 6m de portée avec juste 2 entretoises.Pour lisolant la laine de roche est mieux que la laine de verre?meme au niveau thermique?Merci pour tes conseilles.

  9. #8
    invite83c6d8df

    Re : isolation d'un plancher

    Pour répondre à cette dernière question entre laine de verre et laine de roche... l'isolation thermique est a peu prêt équivalente, l'isolation phonique est plus avantageuse avec la laine de roche.
    Ceci étant, si tu te contentes de mettre de l'isolant entre les solives + plancher bois fixé sur les solives, tu n'as absolument pas soldé ton problème... l'isolation phonique se fait par alternance de matériaux durs et de matériaux souples. Du coup, il te faut au moins une bande de désolidarisation entre tes poutres et ton plancher.
    Par ailleurs, pour ce qui est de l'isolation thermique du plancher, les laine minérales proposent un déphasage de l'ordre de 2-3 heures alors que les laines végétales (chanvre, bois, lin...) peuvent aller jusqu'à 10-12h.

    Par ailleurs, il convient de poser un freine vapeur étanche à l'air côté chaud afin de garantir l'étanchéité à l'air de l'isolation;
    ###
    Dernière modification par Linn ; 16/03/2010 à 13h48. Motif: pub

Discussions similaires

  1. Isolation accoustique d'un plancher bois
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/10/2010, 08h35
  2. Isolation phonique plancher d'un grenier
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 22h36
  3. isolation d'un plancher en paille
    Par invitec09dd017 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 10h29
  4. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 09h39
  5. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 09h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...