isolation chenevotte R?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation chenevotte R?



  1. #1
    willy12

    isolation chenevotte R?


    ------

    Bonjour, je souhaite utiliser de la chenevotte pour isoler un mur, en fait je veux remplir un vide entre 2 murs avec de la chenevotte. Je vais ajouter un tout petit peu de chaux pour la lier mais pas trop pour gagner en isolation.
    Voici l'idée de l'intérieur vers l'exterieur.
    enduit chaud/mur en brique de 20/chenevotte+peu de chaux (15cm)/mur en brique de 10/enduit à la chaud+sable.
    En fait ma question est la suivante quelle est le R pour une épaisseur de 15 cm de chenevotte (sans chaux) ? Car je sais que quand on ajoute de la chaux on gagne en résistance mais on perd en isolation. Mais moi le résistance je n'en ai pas besoin.
    merci de m'aider
    willy

    -----

  2. #2
    miniac007

    Re : isolation chenevotte R?

    ca depend de la longueur de la chenevotte et donc de sa densité. Pour de la courte en 125kg/m3 c'est lambda 0,0488, mais depend de l'origine et du fabricant.

    ci joint la fiche de test de la mienne

    sinon, elle doit etre obligatoirement protegee contre la moisissure, donc il faut suffisament chauler ou utiliser du bore.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    willy12

    Re : isolation chenevotte R?

    Quand vous dites chauler, cela veut dire mettre de la chaud directement dans la chenevotte (avec de l'eau ou pas ?)

  4. #4
    pat71

    Re : isolation chenevotte R?

    a sec c'est possible ,le mur peu etre plus simple;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83c6d8df

    Re : isolation chenevotte R?

    Pourquoi faire le choix de la chenevotte qui présente une efficacité moindre par rapport à d'autres produits?
    Si le Lamba est de 0.0488, il vous faut mettre 14cm d'épaisseur pour atteindre une résistance thermique de 2.86m².°K/W (minimum pour le Crédit d'impôt)
    La chenevotte est plus conseillée pour les bétons de chanvre.
    Pourquoi ne pas simplement mettre des panneaux de chanvres (Lambda ~0.038) d'une épaisseur de 12cm + freine vapeur pour assurer l'étanchéité à l'air de l'ensemble?
    C'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, moins cher me semble-t-il est plus efficace...

    Salutations
    ###
    Dernière modification par Linn ; 16/03/2010 à 13h48. Motif: pub

Discussions similaires

  1. chenevotte ou ouate de cellulose
    Par invite1c8e8c94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2010, 13h36
  2. enduit chaux-chanvre: fabrication de la chenevotte
    Par invite80d36713 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 14h49
  3. lambda de la chenevotte + chaux
    Par invitecc4c7ef4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/10/2009, 13h01
  4. chènevotte en vrac
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2009, 16h59
  5. Chénevotte en vrac sur dalle béton
    Par invitec8135a41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...